| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Archibald

|
Posté le: Sam Jan 17, 2026 13:50 Sujet du message: |
|
|
Un truc qui m'a captivé il y a quelques années.
Il était une fois...
-Marie Antoinette, épouse de Louis XVI https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Antoinette_d%27Autriche
-Marie-Louise, deuxième épouse de Napoléon https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Louise_d%27Autriche
-Marie-Caroline, épouse du second fils de Charles X https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Caroline_de_Bourbon-Siciles_(1798-1870)
-Marie-Amélie, épouse de Louis Philippe 1er https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Am%C3%A9lie_de_Bourbon-Siciles
Déjà, ces quatre là sont apparentées.
| Citation: | Maria Amalia Teresa di Borbone naît au palais de Caserte, près de Naples. Elle est la dixième des dix-huit enfants du roi Ferdinand de Naples et de Sicile (1751-1825) et de la reine Marie-Caroline d'Autriche (1752-1814), elle-même sœur aînée de la reine de France Marie-Antoinette.
Marie-Amélie est donc la nièce par alliance de Louis XVI et la cousine germaine de Louis XVII et de Madame Royale. Elle est également la tante de l'impératrice des Français Marie-Louise et de la duchesse de Berry. |
Saluons donc l'obstination de cette famille royale, qui veut absolument caser une de ces filles avec le dirigeant de la France, et lui donner un héritier.
Et les quatre fois, ça marche - enfin au moins au début...
-Louis XVII
-l'Aiglon
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Ferdinand_d%27Artois
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand-Philippe_d%27Orl%C3%A9ans
Sauf qu'au final - caramba, raté quatre fois de suite ! Dont plusieurs révolutions. Sans compter les accidents idiots et autres assassinats.
https://www.youtube.com/watch?v=Vunwn1mdH-g
......
De manière générale Victor Hugo avait noté (il a tenu à jour la liste au long de sa vie !)
-Louis XIV a régné, mais pas son fils (maladie)
-Louix XV a régné, mais pas son fils (maladie)
-Louis XVI a régné, mais pas son fils (révolution, ça commence)
-Napoléon a régné, mais pas son fils (guerre, ça commence)
(naissance de Victor Hugo : ICI)
-Charles X a régné, mais pas son fils (1830, révolution)
-Louis Philippe a régné, mais pas son fils (1848, révolution.)
-Napoléon III a régné, mais pas son fils (1870, guerre et révolution - caramba encore raté !)
(mort de Victor Hugo: ICI)
Au final c'est le gros Louis XVIII qui avait raison, pas la peine de faire un fiston. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Elan Vital
|
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Mer Jan 21, 2026 17:00 Sujet du message: |
|
|
| Archibald a écrit: |
-Napoléon III a régné, mais pas son fils (1870, guerre et révolution - caramba encore raté !)
| Pour Charles X, c'est un peu plus compliqué que ça : le "duc d'Angoulême", apprenant l'abdication de son père, a immédiatement renoncé au trône au profit de son neveu âgé de 9 ans.
Le duc d'Orléans, Louis-Philippe, s'est empressé d'annoncer aux Chambres la nouvelle, et de l'abdication du roi, et de la renonciation du dauphin, sans mentionner le neveu, un simple oubli probablement...
Les Chambres, prenant acte de la vacance du trône dans cette branche de la famille, proposèrent alors la couronne au fils de Philippe-Egalité qui accepta sur le champ, ce qui suffit à calmer la révolution.
Rien n'indique que la proclamation d'une régence n'aurait pas, elle aussi, suffi à calmer l'agitation.
Pour Napoléon III, il faut mentionner que l'Assemblée nationale provisoire élue en 1871 étant partagée en groupes à peu près égaux entre royalistes - eux-mêmes divisés entre légitimistes (partisans du "duc de Bordeaux" puis "comte de Chambord" "Henri V") et orléanistes (Louis-Philippe II) -, bonapartistes (Napoléon IV) et républicains, la question du rétablissement de la monarchie - roi ou empereur - ne semblait qu'une question de mois (on avait déjà commandé le carrosse du sacre...).
Mais l'obstination du petit-fils de Charles X à vouloir rétablir le "drapeau (blanc) de ses ancêtres" bloqua la situation, la mesure étant rejetée jusque par ses propres partisans qui tentèrent en vain de le persuader à renoncer à cette folle prétention.
La mort héroïque - 19 blessures de face, aucune de dos - du Prince impérial en 1879, sous les coups des Zoulous, (rare, mais bref, moment d'émotion et d'unité nationale à son annonce) mit de son côté fin aux espoirs du camp bonapartiste.
Pour les royalistes, ils prirent leur mal en patience et attendirent le décès du prétendant. Mais à sa mort, en 1883, les républicains étaient devenus majoritaires : "Caramba, encore raté !"
A noter ce détail amusant : Quand on choisit Mac-Mahon comme président de la République, on lui demanda combien de temps il pensait pouvoir tenir (en attendant le rétablissement de la monarchie) : il répondit "7 ans". C'est ainsi que naquit le septennat...  _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mer Jan 21, 2026 18:07 Sujet du message: |
|
|
L'histoire des héritiers de Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III est fascinante. Surtout avec le grand bazar du XIXème siècle en toile de fond, de 1789 à 1870.
Si Louis XVI avait pu deviner la suite des événements quand il a convoqué les Etats-généraux...  _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mer Jan 21, 2026 18:26 Sujet du message: |
|
|
Oui, pauvre Louis XVI. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Mer Jan 21, 2026 18:30 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | | Oui, pauvre Louis XVI. |
Surtout que nous sommes le 21 janvier....  _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
Le Chat

|
Posté le: Mer Jan 21, 2026 18:48 Sujet du message: |
|
|
| ChtiJef a écrit: | | Archibald a écrit: |
| Pour Charles X, c'est un peu plus compliqué que ça : le "duc d'Angoulême", apprenant l'abdication de son père, a immédiatement renoncé au trône au profit de son neveu âgé de 9 ans.
Le duc d'Orléans, Louis-Philippe, s'est empressé d'annoncer aux Chambres la nouvelle, et de l'abdication du roi, et de la renonciation du dauphin, sans mentionner le neveu, un simple oubli probablement...
Les Chambres, prenant acte de la vacance du trône dans cette branche de la famille, proposèrent alors la couronne au fils de Philippe-Egalité qui accepta sur le champ, ce qui suffit à calmer la révolution.
Rien n'indique que la proclamation d'une régence n'aurait pas, elle aussi, suffi à calmer l'agitation.
Pour Napoléon III, il faut mentionner que l'Assemblée nationale provisoire élue en 1871 étant partagée en groupes à peu près égaux entre royalistes - eux-mêmes divisés entre légitimistes (partisans du "duc de Bordeaux" puis "comte de Chambord" "Henri V") et orléanistes (Louis-Philippe II) -, bonapartistes (Napoléon IV) et républicains, la question du rétablissement de la monarchie - roi ou empereur - ne semblait qu'une question de mois (on avait déjà commandé le carrosse du sacre...).
Mais l'obstination du petit-fils de Charles X à vouloir rétablir le "drapeau (blanc) de ses ancêtres" bloqua la situation, la mesure étant rejetée jusque par ses propres partisans qui tentèrent en vain de le persuader à renoncer à cette folle prétention.
La mort héroïque - 19 blessures de face, aucune de dos - du Prince impérial en 1879, sous les coups des Zoulous, (rare, mais bref, moment d'émotion et d'unité nationale à son annonce) mit de son côté fin aux espoirs du camp bonapartiste.
Pour les royalistes, ils prirent leur mal en patience et attendirent le décès du prétendant. Mais à sa mort, en 1883, les républicains étaient devenus majoritaires : "Caramba, encore raté !"
A noter ce détail amusant : Quand on choisit Mac-Mahon comme président de la République, on lui demanda combien de temps il pensait pouvoir tenir (en attendant le rétablissement de la monarchie) : il répondit "7 ans". C'est ainsi que naquit le septennat...  |
C'était avant ou après sa fameuse sortie sur la syphilis ? _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mer Jan 21, 2026 18:57 Sujet du message: |
|
|
| FREGATON a écrit: | | Anaxagore a écrit: | | Oui, pauvre Louis XVI. |
Surtout que nous sommes le 21 janvier....  |
Je vous ai déjà dit que je suis un descendant d'un des jurés de Louis XVI et que mon ancêtre a voté pour la mort?  _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13213 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mer Jan 21, 2026 19:00 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Charles X que j'appellerai volontiers Charles x (la lettre) tant il est impersonnel. |
Le diable boiteux, Sacha Guitry. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mer Jan 21, 2026 19:01 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | Je vous ai déjà dit que je suis un descendant d'un des jurés de Louis XVI et que mon ancêtre a voté pour la mort?  |
Tu as donc mangé du cochon aujourd'hui ? _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mer Jan 21, 2026 19:16 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | | Oui, pauvre Louis XVI. |
Tu sais quoi ? je viens de voir la date (fatale) donc je n'ai même pas fait exprès quand j'ai posté. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mer Jan 21, 2026 19:21 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | | Anaxagore a écrit: | Je vous ai déjà dit que je suis un descendant d'un des jurés de Louis XVI et que mon ancêtre a voté pour la mort?  |
Tu as donc mangé du cochon aujourd'hui ? |
Mais alors, c'est tête de veau ou tête de cochon ? (le Chirac des Guignols aurait bouffé les deux en entrée voire en apéro lol) _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Mer Jan 21, 2026 20:24 Sujet du message: |
|
|
| Archibald a écrit: | | Casus Frankie a écrit: | | Anaxagore a écrit: | Je vous ai déjà dit que je suis un descendant d'un des jurés de Louis XVI et que mon ancêtre a voté pour la mort?  |
Tu as donc mangé du cochon aujourd'hui ? |
Mais alors, c'est tête de veau ou tête de cochon ? (le Chirac des Guignols aurait bouffé les deux en entrée voire en apéro lol) | Une tête de cochon que mangeaient ceux qui célébraient la fête du 21 janvier instaurée par le décret du 18 floréal an 2.
C'est plus tard qu'on est passé à la tête de veau (sans doute parce que Capet le veau bien.. ) _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Mer Jan 21, 2026 21:22 Sujet du message: |
|
|
| ChtiJef a écrit: | C'est plus tard qu'on est passé à la tête de veau (sans doute parce que Capet le veau bien.. ) |
| Citation: | | Vers 1848, au moment de l’instauration de la 2ème République la tête de cochon farci fut abandonnée au menu des banquets et remplacé par la tête de veau. La raison de cette substitution n’est pas élucidée sur le plan historique, et à ce jour il est impossible répondre à ces questions. Mais ce que nous savons c’est que dans « L’Education Sentimentale » Gustave Flaubert fait dire à l’un de ses personnages du roman, participant à la Révolution de 1848 à qui il donne la parole au sujet de la tête de veau, je cite : «c’est une importation anglaise»; pour parodier la cérémonie que les « roundheads» célébraient chaque 30 janvier, après la décapitation du roi Charles 1er d’Angleterre, survenue le 30 janvier 1649. Une autre victime décapitée pour que l’installation d’un pouvoir démocratique devienne possible. Ces partisans de la monarchie institutionnelle célébraient cette date lors d’un banquet où la tête de veau était arrosée de vin rouge qui servait à remplir en guise de verre, des crânes de veaux utilisés au cours du repas, pour porter des toasts à l’extermination des Stuart. |
A noter le haut degré de civilisation des anglois qui avaient déjà bien évolué par rapport à leurs ancêtres normands qui eux portaient des toast avec du calva dans des crânes de vaincus... By jove!
Allez, skoll, cheers, yermât, à la santé du Roy de France et merde pour le roi d'angleterre qui nous a déclaré la guerre...
 _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Jeu Jan 22, 2026 07:05 Sujet du message: |
|
|
Marrant de ce dire que les rosbeefs aussi ont raccourci leur roi. Merci pour les explications. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|