| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Dim Oct 12, 2025 08:43 Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'on peut le garder, et laisser l'autre de côté… _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10479 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Oct 13, 2025 08:08 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: | | JPBWEB a écrit: |
FTL, est-il opportun ou approprié de voir Cordell Hull à Kiev? Je demande, et ça m'arrangerait, parce que j'ai des portraits et photos de Cordell Hull sur lesquels me baser, Mas des portraits de Sumner Welles, ça risque d'être plus difficile à trouver. |
Et donc, pour Cordell Hull? |
C'est curieux, il me semble que nous étions revenus à la composition purement OTL (France mise à part) pour les participants à cette conférence ? _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Lun Oct 13, 2025 09:32 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | | JPBWEB a écrit: | | JPBWEB a écrit: |
FTL, est-il opportun ou approprié de voir Cordell Hull à Kiev? Je demande, et ça m'arrangerait, parce que j'ai des portraits et photos de Cordell Hull sur lesquels me baser, Mas des portraits de Sumner Welles, ça risque d'être plus difficile à trouver. |
Et donc, pour Cordell Hull? |
C'est curieux, il me semble que nous étions revenus à la composition purement OTL (France mise à part) pour les participants à cette conférence ? |
Pas juste qu'on "faisait comme OTL", on mettait les choses en cohérence intrasèquement à la timeline.
Par exemple Eisenhower n'avait aucune raison d'être présent à Kiev, pas simplement parce qu'il n'était pas à Yalta mais parce que sa présence ne s'impose pas. Même de très haut niveau il n'est qu'un commandant opérationnel de théâtre, pas un dirigeant politique comme les chefs de gouvernement ou stratégique comme les CEM. Il était présent à Marseille pour rendre compte à ces derniers, mais pour ce qui est de négocier avec les Soviets ce n'est pas son rôle.
A l'inverse Vassilievski n'était pas Yalta alors que FTL il est bien à Kiev, c'était Antonov OTL qui représentait l'état-major général de l'Armée Rouge. Mais Vassilievski dirigeait OTL les opérations en Prusse Orientale. Tandis que FTL, n'exerçant aucune fonction opérationnelle sur le terrain, il est disponible, c'est à l'inverse Antonov et Chtemenko qui restent à Moscou pour "tenir la boutique". C'est une divergence avec l'OTL mais une divergence intrasèquement cohérente avec la timeline.
Il ne s'agit pas d'imiter ou non l'OTL mais d'écrire quelque chose qui ai du sens à l'intérieur même du récit uchronique. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2428 Localisation: Val de Marne
|
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Lun Oct 13, 2025 10:18 Sujet du message: |
|
|
Et donc, Cordell Hull ou Sumner Welles, ou Stettinius?
Hull est le Secretary of State en titre, mais il n'a accompagné Roosevelt dans aucun des sommets interalliés. Roosevelt faisait plus confiance à Sumner Welles, mais celui-ci fut écarté en septembre 1943 et remplacé comme Undersecretary of State par Edward Stettinius Jr.
Le fait que Sumner ait été écarté n'implique pas que Roosevelt fera plus confiance à Hull qu'auparavant, et c'est d'ailleurs Stettinius qui l'accompagnera à Yalta OTL.
Je demande à cause des portraits dans le jardin... _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Lun Oct 13, 2025 11:07 Sujet du message: |
|
|
Tes précisions sont probantes, tant pis pour toi…
Cordell Hull est donc resté à Washington, remplacé à Kiev par Stettinius. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10479 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Oct 13, 2025 12:19 Sujet du message: |
|
|
Pour rappel au 4 octobre 43 Diplo :
| Citation: | | Edward Stettinius Jr, chef de l’Office du Prêt-Bail depuis sa création en 1941, succède à Sumner Welles au poste de sous-secrétaire d’État. |
@le poireau : je suis d'accord bien sûr sur les ajustements tenant compte de la timeline. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|