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Elan Vital
Inscrit le: 11 Mai 2023 Messages: 41
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2903 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Ven Mai 03, 2024 13:49 Sujet du message: |
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Bonjour,
Houlà! Faut que je fouille mes archives, mais pour le N, c'est sûr, puisqu'il devait équiier le MB.157... et il l'a fait.
Pareil pour le HS 12Y et 12Z _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3080 Localisation: France
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Posté le: Ven Mai 03, 2024 17:17 Sujet du message: |
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Pourtant tous les sites que j'ai parcourus parlent d'une motorisation du MB.157 avec un G&R 14R à compresseur Farman deux étages. Y aurait-il eu un projet avec autre chose ? _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2903 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Ven Mai 03, 2024 19:01 Sujet du message: |
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Oui, R pas N. Mais Farman? Jamais entendu parler pour ça.
Bon, j'ai rangé ce bouquin moi... Fallait pas. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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Elan Vital
Inscrit le: 11 Mai 2023 Messages: 41
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Posté le: Dim Mai 05, 2024 09:50 Sujet du message: |
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Si j'en crois les quelques brochures sur Internet, le 14R semble avoir utilisé des compresseurs A.E. ou Bronzavia, mais effectivement à deux vitesses alors que le 14N n'en avait qu'une.
Il semblerait que le compresseur du 14N rétablissait assez bas, donc peut-être qu'un S-P adapté aurait pu gratter encore un peu de performances comme sur l'Hispano 12Y-31. Mais visiblement il n'était pas prévu d'évolutions supplémentaires entre le Bloch 155 et le 157, donc il est bien possible que ce changement ait été abandonné. |
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2903 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Dim Mai 05, 2024 10:26 Sujet du message: |
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Retrouvé la bible de Serge Joanne... Trop bien rangé.
Pas de mention du fabricant du compresseur, ce qui sous-entend que c'est du Gnome-Rhône.
Ce qui reste logique avant les premiers essais en vol.
Mais vu les apports du S-P aux 12Y, nul doute qu'une même évolution se serait produite...
Euh, les 155, c'est encore du N, pas du R. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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Elan Vital
Inscrit le: 11 Mai 2023 Messages: 41
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Posté le: Dim Mai 05, 2024 10:58 Sujet du message: |
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Oui du N, je voulais dire que d'après le informations disponibles, Bloch ne prévoyait pas de faire évoluer le 155 de la même façon que Dewoitine voulait faire évoluer les D-520, c'est à dire juste en améliorant l'aérodynamique et le compresseur sans changer le moteur même, en attendant l'arrivée des moteurs plus puissants (12Y-51 et 12Z pour les Dewoitines, 14R pour les Bloch mais en passant à une structure différente aboutissant au 157).
Par exemple un Bloch 155 avec un 14N à compresseur Szydlowski type 12Y-49, un meilleur arrangement des pipes d'échappement propulsives et une ultime hélice constant speed, analogue à la progression du D-520 qui devait recevoir un 12Y-49, une meilleure hélice et d'autres améliorations aérodynamiques en tout genre. |
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2903 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Dim Mai 05, 2024 17:06 Sujet du message: |
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§Logique, la non-évolution: Le 155 est un palliatif corrigeant certains défauts du 152, en attendant la mise au point du 157. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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Elan Vital
Inscrit le: 11 Mai 2023 Messages: 41
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Posté le: Ven Sep 27, 2024 17:00 Sujet du message: |
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Pour revenir brièvement sur le sujet maintenant que je comprends un peu plus le compresseur Szydlowski-Planiol (appelons le le Turboméca parce que ça devient un peu pénible d'écrire S-P tout le temps).
Si l'on ignore les différences entre la partie rotor/stator elle-même, la principale différence entre le Turboméca et le compresseur G-R (et à peu près tous les compresseurs mécaniques d'avant 1940) est l'utilisation d'un régulateur de prise d'air à tourbillon plutôt qu'à papillon (swirl et butterfly throttle en anglais). L'idée est d'utiliser des pales inclinables pour plus ou moins restreindre le flux d'air, mais en l'orientant en tourbillon de manière à réduire les pertes de charges normalement induites par ce genre de restriction.
Pour résumer, l'avantage de la solution à tourbillon (directement supérieure au papillon à nombre de vitesses de compresseur égaux) est:
- une réduction de la puissance nécessaire pour faire fonctionner le compresseur car on a besoin d'une surpression moins importante pour changer le débit d'air (pour un compresseur à une seule vitesse en général, on augmente la hauteur manométrique dès lors qu'on réduit le débit)
- une diminution de la température de l'air par rapport à un système papillon quand on réduit le débit, et donc une densité plus importante et la possibilité de brûler plus de carburant=plus de puissance
Avec les données nécessaires il serait peut-être possible de calculer le gain exact de puissance, mais grosso modo pour un G-R avec compresseur Turboméca:
- la perte de puissance en-dessous de l'altitude de rétablissement serait moins importante, surtout à mesure qu'on descend
- il serait possible d'augmenter l'altitude de rétablissement et donc les performances en altitude tout en conservant des performances acceptables à basse altitude (en tout cas meilleures qu'avec un papillon)
En bref, un Bloch avec un tel compresseur garderait peut-être des performances assez analogues à basse altitude (légèrement meilleures à moyenne), mais nettement supérieures à haute altitude. |
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