| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JJMM

Inscrit le: 13 Oct 2023 Messages: 126 Localisation: Lotharingie
|
Posté le: Lun Avr 08, 2024 15:21 Sujet du message: Croiseur De Grasse, une gestation longue et destin exclusif |
|
|
Commencé en 1938, il est achevé à 28% lors de l'invasion; les occupants ont étudié la possibilité d'en faire un porte-avions léger. Le gros Goering a tout fait pour ne pas exécuter ce projet...
La coque a été mise à l'eau le 11 septembre 1946, mais les travaux d'achèvement ne reprirent qu'en 1954, la mise en service actif ayant lieu le 10 septembre 1956.
J'étais à bord lors de cette campagne :
Le croiseur De Grasse aura eu une carrière peu commune pour deux raisons : la première tient à sa durée de vie courte car il a fallu 18
ans de construction (perturbée il est vrai par le conflit mondial) pour seulement 17 ans de service. La seconde pour les nombreux
voyages qu’il a effectué autour du monde en représentation ou comme navire amiral dans le Pacifique…
Il aurait pu devenir ce croiseur multi rôles ?
Dessins et carte (c) JJMM sauf blason _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque !
Dernière édition par JJMM le Mar Avr 09, 2024 14:46; édité 2 fois |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Lun Avr 08, 2024 16:55 Sujet du message: |
|
|
Sacrée carrière en effet. Sur le dernier je présume qu'il aurait eu des Exocets, comme les navires argentins aux Malouines ? (me souviens plus si le Belgrano avait des Exocets !). _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Heorl
|
Posté le: Lun Avr 08, 2024 19:17 Sujet du message: |
|
|
| Archibald a écrit: | | Sacrée carrière en effet. Sur le dernier je présume qu'il aurait eu des Exocets, comme les navires argentins aux Malouines ? (me souviens plus si le Belgrano avait des Exocets !). |
De mémoire les Argentins n'avaient pas d'Exocets sur leurs navires, uniquement pour leurs Super Etendard. _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef
"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage |
|
|
 |
Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2908 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Lun Avr 08, 2024 20:03 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Pour coller à sa construction laborieuse, du fait des vicissitudes de l'Historie, le De Grasse a eu son arrière modifié alors qu'il était encore sur cale.
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Mar Avr 09, 2024 03:12 Sujet du message: |
|
|
| Heorl a écrit: | | Archibald a écrit: | | Sacrée carrière en effet. Sur le dernier je présume qu'il aurait eu des Exocets, comme les navires argentins aux Malouines ? (me souviens plus si le Belgrano avait des Exocets !). |
De mémoire les Argentins n'avaient pas d'Exocets sur leurs navires, uniquement pour leurs Super Etendard. |
Le Belgrano était équipé seulement de deux lanceurs de SAM Sea Cat, dotés d'une capacité anti-surface (très) limitée.
Je crois que plusieurs lanceurs destines a armer des navires de surface avaient été livrés a l'Argentine mais non encore installés a bord. L'armee argentine en a pris possession, les a fixées sur des remorques de camion pour en faire des batteries de cotes mobiles improvisées, qu'ils ont transportees a Port Stanley par C-130. Je ne pense pas que ces bricolages aient servi a grand chose.
 _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mar Avr 09, 2024 06:25 Sujet du message: |
|
|
Si. L'un d'entre eux a réussit a toucher le HMS Glamorgan, début juin. Et l'a salement endommagé. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Finen
|
|
|
 |
JJMM

Inscrit le: 13 Oct 2023 Messages: 126 Localisation: Lotharingie
|
Posté le: Mar Avr 09, 2024 14:37 Sujet du message: |
|
|
| Archibald a écrit: | | Sacrée carrière en effet. Sur le dernier je présume qu'il aurait eu des Exocets, comme les navires argentins aux Malouines ? (me souviens plus si le Belgrano avait des Exocets !). |
Il y a bien 4 MM38 et non MM40 à l'AV, derrière la tourelle II CAS 100 mm, un système Malafon et 1 Tartar.
Un Lynx WG 13 permet également la traque des "loups", mais sans hangar hélas... _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
 |
|