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JFF
Inscrit le: 21 Oct 2011 Messages: 625 Localisation: Guyane
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Posté le: Mer Fév 03, 2021 20:17 Sujet du message: |
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Je viens de regarder le "Airprofils" n°6 sur les Henkeil 274 et Junker 488 (les bombardiers stratégiques allemands développés en France durant l'Occupation).
Il est clairement écrit, p.5 : "Compte tenude ce que le bureau d'étude de Heinkel était déjà bien occupé sur les travaux de développement des He 111, He 177 et He 219, lors de la réunion du 10-11 octobre 1941, le RLM proposa à Heinkel de confier la construction du He 274 (alors encore He 177H) à la Société Anonyme des Usines Farman à Suresne, en France occupée"
C'est également cette même usine de Suresne qui a effectué la construction des 2 prototypes.
Par contre, ce fut le JU 488, qui fut confié (et construit) à l'usine Latécoère de Montaudran, plus tard partie du groupe Bréguet. D'où une possible confusion _________________ "Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles" |
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Hendryk

Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 3001 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Fév 03, 2021 21:35 Sujet du message: |
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JFF a écrit: | Il est clairement écrit, p.5 : "Compte tenude ce que le bureau d'étude de Heinkel était déjà bien occupé sur les travaux de développement des He 111, He 177 et He 219, lors de la réunion du 10-11 octobre 1941, le RLM proposa à Heinkel de confier la construction du He 274 (alors encore He 177H) à la Société Anonyme des Usines Farman à Suresne, en France occupée"
C'est également cette même usine de Suresne qui a effectué la construction des 2 prototypes.
Par contre, ce fut le JU 488, qui fut confié (et construit) à l'usine Latécoère de Montaudran, plus tard partie du groupe Bréguet. D'où une possible confusion |
Voilà qui éclaircit les choses, merci
Tant qu'on y est, mentionnons aussi:
-- Le Siebel Si 204, dont 168 ont été fabriqués dans les usines du SNCAC à Bourges, dont la production a continué après-guerre sous l'appellation NC.700 Martinet;
-- Le Messerschmitt Bf 108 Taifun, dont environ 170 ont été fabriqué dans les usines du SNCAN aux Mureaux, dont la production a continué après-guerre sous l'appellation Nord Pingouin;
-- Une version "économique" de l'Arado Ar 96 était censée être fabriquée par la SIPA, mais la Libération eut lieu avant la sortie du premier exemplaire. Finalement 78 seront construits après-guerre sous l'appellation SIPA 11. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
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Hendryk

Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 3001 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Oct 27, 2022 08:56 Sujet du message: |
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JFF a écrit: | Je viens de regarder le "Airprofils" n°6 sur les Henkeil 274 et Junker 488 (les bombardiers stratégiques allemands développés en France durant l'Occupation).
Il est clairement écrit, p.5 : "Compte tenude ce que le bureau d'étude de Heinkel était déjà bien occupé sur les travaux de développement des He 111, He 177 et He 219, lors de la réunion du 10-11 octobre 1941, le RLM proposa à Heinkel de confier la construction du He 274 (alors encore He 177H) à la Société Anonyme des Usines Farman à Suresne, en France occupée"
C'est également cette même usine de Suresne qui a effectué la construction des 2 prototypes. |
Je suis en train de lire l'un des vieux numéro du Fana de l'aviation pillés dans la cave de Casus, et il mentionne que l'un des He 274 achevés pour le compte de l'Armée de l'air a servi comme engin porteur pour la maquette a l'échelle ½ du SNCASO SO.4000.
 _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
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Archibald

Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 8576
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Posté le: Jeu Oct 27, 2022 09:14 Sujet du message: |
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Cette histoire m'a toujours fasciné. Le Reich a surtout sous-traité a Vichy les avions secondaires / inoffensifs, genre transport / entrainement / liaison / observation etc.
Plus celui là. Deux.
Pas sur que FTL le pitoyable NEF ait les moyens d'adopter cet avion là. Contrairement a Vichy, on ne leur a laissé que des ruines fumantes.
Le Fieseler Storch, c'est un avion capable de reculer quand il y a trop de vent. On l'a adopté OTL sous le nom de MS-500 Criquet. _________________ "Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer. " (rasoir de Hanlon)
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 8723 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Jeu Oct 27, 2022 10:29 Sujet du message: |
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Je veux pas être suant mais j'avais essayé d'écrire la-dessus. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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Hendryk

Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 3001 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Oct 26, 2023 17:06 Sujet du message: |
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Un autre avion allemand fabriqué en France sous l'occupation: le Dornier Do 24. Selon Wikipédia:
Citation: | À partir de juillet 1941, la France fut contrainte de faire fabriquer par la SNCAN à Sartrouville six avions par mois. Elle en fabriqua au total 46 pour la Luftwaffe. Après la Libération, elle continua à en fabriquer pour l'Aéronavale qui en utilisa 40 exemplaires entre la fin de 1944 et septembre 1953. |
Au total, ça fait quand même pas mal d'avions sortis des usines françaises pour le compte de l'Allemagne. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
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Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2786 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Jeu Oct 26, 2023 17:48 Sujet du message: |
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OTL, oui, et sûrement ceux-là en FTL. Sauf si l'occupant décide de faire construire des machins plus utiles.
Car par contre en FTL, faut pas trop compter sur les usines ou ateliers du sud de la Loire... _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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Archibald

Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 8576
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Posté le: Jeu Oct 26, 2023 17:50 Sujet du message: |
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Ni sur les moteurs 14 cylindres pour les HS.129s et autres planeurs de transport.
Reste quoi comme usines au nord de la Loire ? Potez - Méaulte me viens en premier lieu, mais devait y en avoir plein d'autres.
J'aimerais bien trouver une carte des grosses usines aéros en 1939 - et la croiser avec le POD au 14 juin: "attention, on ne laisse plus rien aux allemands, intact.
On démonte si possible, on évacue. Le reste: on démoli, on explose, on éparpille façon puzzle.
Pour Potez Méaulte, c'est foutu les allemands sont dedans, depuis Dunkerque au moins, donc pre-POD.
mais les autres ?
 _________________ "Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer. " (rasoir de Hanlon)
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"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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Hendryk

Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 3001 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Nov 27, 2023 10:22 Sujet du message: |
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Trouvé dans le groupe FB "Avions moches, bizarres, ratés, projets abandonnés et aviation insolite": le Focke-Wulf Fw 206, qui aurait pu être le DC-3 allemand, devait être fabriqué en France, mais le projet a finalement été annulé en 1942.
Citation: | A la fin des années 1930, la Lufthansa cherchait un remplaçant pour le vénérable Ju 52 / 3m et considérait avec l'impulsion des expériences favorables des Américains avec le DC-3, un avion bimoteur performant, à courte et moyenne portée, capable de propriétés multirôles. Cinq éléments constituaient les demandes de Lufthansa:
- Une charge utile demandée comprise entre 2 000 et 2 500 kgs.
- En cas de panne d'un moteur, les qualités de vol devaient être maintenues, ainsi que l'altitude, afin de toujours atteindre sa destination.
- En cas de panne d'un moteur, l'aéronef devrait également être en mesure de contourner - avec le train d'atterrissage sorti.
- Sa charge utile devait être de 14 à 18 passagers, avec 1800 kgs de bagages, 700 kgs de fret. Avec moins de passagers, il fallait transporter plus de fret.
- La portée devrait être de 1200 km, avec des réserves supplémentaires.
La conception qui a résulté de ces demandes et désigné Focke Wulf Fw 206 se présentait comme un avion monoplan de construction entièrement métallique, à voilure basse avec train d'atterrissage classique rétractable, roue arrière et volets d'atterrissage, avec une masse au décollage entre 10000 et 13000 kg. L'avion devrait transporter 15 passagers et 620 kg de bagages sur 1 200 km. À l'origine, des moteurs Bramo 323 R-2 de 1000 CV chacun, précédemment utilisés dans les Fw 200 C-1 et C-2, étaient prévus. Plus tard, des BMW 800 de 1200 CV devaient être installés, ce qui aurait offert de meilleures performances.
En février 1941, la maquette du Fw 206 a été inspectée par des représentants de Lufthansa. Des négociations étaient en cours concernant une première commande de six appareils.
Peu de temps après, le projet est passé de l'usine de Brême à la SNCASO de Paris-Chatillon en zone occupée. Là, les travaux sur le Fw 206, y compris la construction des installations de production, ont été repris, jusqu'au démarrage de la production en série. Mais par ordre du RLM, suite à la demande de matériels militaires prioritaires; les préparatifs ont été annulés le 1er octobre 1942 et la construction n'a jamais été relancée. |
 _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
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DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 2482 Localisation: France
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Posté le: Lun Nov 27, 2023 11:26 Sujet du message: |
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Archibald a écrit: | J'aimerais bien trouver une carte des grosses usines aéros en 1939 - et la croiser avec le POD au 14 juin: "attention, on ne laisse plus rien aux allemands, intact.
On démonte si possible, on évacue. Le reste: on démoli, on explose, on éparpille façon puzzle. |
Ben ça va pas changer fondamentalement la donne par rapport à OTL où 75 % de la production en 1943 a été effectuée en Région parisienne.
in "L'industrie aéronautique en France 1900-1950", Emmanuel Chadeau, Fayard, 1987 _________________ "Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte." "Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort." Giuseppe Garibaldi |
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demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 8723 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Lun Nov 27, 2023 12:04 Sujet du message: |
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Ça me fait penser ... j'ai une bonne source "l'autre occupation" sur la zone italienne. Laquelle fut plus difficile que dans l'image d'Épinal- de fait si les italiens paraissent sympa, c'est par rapport aux allemands.
Faut que je regarde. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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marc le bayon

Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 935 Localisation: Bretagne
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Posté le: Lun Nov 27, 2023 16:44 Sujet du message: |
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Hendryk a écrit: | Trouvé dans le groupe FB "Avions moches, bizarres, ratés, projets abandonnés et aviation insolite": le Focke-Wulf Fw 206, qui aurait pu être le DC-3 allemand, devait être fabriqué en France, mais le projet a finalement été annulé en 1942.
Citation: | A la fin des années 1930, la Lufthansa cherchait un remplaçant pour le vénérable Ju 52 / 3m et considérait avec l'impulsion des expériences favorables des Américains avec le DC-3, un avion bimoteur performant, à courte et moyenne portée, capable de propriétés multirôles. Cinq éléments constituaient les demandes de Lufthansa:
- Une charge utile demandée comprise entre 2 000 et 2 500 kgs.
- En cas de panne d'un moteur, les qualités de vol devaient être maintenues, ainsi que l'altitude, afin de toujours atteindre sa destination.
- En cas de panne d'un moteur, l'aéronef devrait également être en mesure de contourner - avec le train d'atterrissage sorti.
- Sa charge utile devait être de 14 à 18 passagers, avec 1800 kgs de bagages, 700 kgs de fret. Avec moins de passagers, il fallait transporter plus de fret.
- La portée devrait être de 1200 km, avec des réserves supplémentaires.
La conception qui a résulté de ces demandes et désigné Focke Wulf Fw 206 se présentait comme un avion monoplan de construction entièrement métallique, à voilure basse avec train d'atterrissage classique rétractable, roue arrière et volets d'atterrissage, avec une masse au décollage entre 10000 et 13000 kg. L'avion devrait transporter 15 passagers et 620 kg de bagages sur 1 200 km. À l'origine, des moteurs Bramo 323 R-2 de 1000 CV chacun, précédemment utilisés dans les Fw 200 C-1 et C-2, étaient prévus. Plus tard, des BMW 800 de 1200 CV devaient être installés, ce qui aurait offert de meilleures performances.
En février 1941, la maquette du Fw 206 a été inspectée par des représentants de Lufthansa. Des négociations étaient en cours concernant une première commande de six appareils.
Peu de temps après, le projet est passé de l'usine de Brême à la SNCASO de Paris-Chatillon en zone occupée. Là, les travaux sur le Fw 206, y compris la construction des installations de production, ont été repris, jusqu'au démarrage de la production en série. Mais par ordre du RLM, suite à la demande de matériels militaires prioritaires; les préparatifs ont été annulés le 1er octobre 1942 et la construction n'a jamais été relancée. |
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A mi chemin entre le DC2 et un mini FW 200 Condor.
On retrouve la iigne de la cellule du condor, et la forme des ailes du DC-2/3.
L'idée n'a pas été repris par quelque constructeur français après guerre ?
Quand on voit ce que cela a donné avec la base du Siebel 201 pour terminer en Flamand. _________________ Marc Le Bayon
La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas |
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Merlock

Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2623 Localisation: Issy-les-Moulineaux
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Posté le: Lun Nov 27, 2023 18:43 Sujet du message: |
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Sur ce créneau, il y a eu le Bréguet 500 Colmar... ça aurait fait doublon. _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
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Archibald

Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 8576
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Posté le: Lun Nov 27, 2023 19:44 Sujet du message: |
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Et le SO-90, celui qui perdait une aile en Argentine, tuant son équipage de démonstration au passage... _________________ "Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer. " (rasoir de Hanlon)
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"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2786 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Mar Nov 28, 2023 14:07 Sujet du message: |
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... Avions qui ne devraient pas exister FTL.
Les BE transférés étudieront autre chose que du transport. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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