Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Livre] Opération Tigrette, la France intervient en Espagne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mer Sep 15, 2021 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Si les Deutschland et Admiral Scheer sont sur place, cela ne peut qu'inciter à l'escalade.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator

MessagePosté le: Mer Sep 15, 2021 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Solarien je ne crois pas trop à une escalade, même accidentellement. Je pense que les acteurs feraient marche arrière.

L'Italie est occupée ailleurs comme indiquée et n'est pas préparée à une guerre majeure. Mussolini ne peut pas ne pas en tenir compte.

La Wehrmacht n'est encore qu'embryonnaire. Hitler non seulement ne le sait que trop bien mais il a d'autres chats à fouetter dans l'immédiat (Rhénanie, Autriche, Tchécoslovasquie). Il ne prendrait sans doute pas à cette époque le risque d'une guerre contre la France juste pour sauver les nationalistes espagnols.

La France se préoccupe bien plus de la situation outre Rhin que de celle de l'Espagne, d'autant que la défaite des républicains n'a rien de garantie initialement et que Paris n'entend pas entrer en guerre contre Berlin pour quelques raison que ce soit sans le soutien de la Grande-Bretagne.

Les Britanniques justement entendent encore maintenir le statu quo sur le continent quitte à menacer les Français de les laisser seuls affronter les puissances fascistes si à Paris on se montraient un peu trop belliqueux. Et si les républicains espagnols ne sont pas encore alors sous la domination des communistes, vue de Londres que Madrid passe sous un régime fasciste ne pourrait que leur faire durablement barrage, comme c'est alors le cas à Rome et à Berlin.

Se souvenir aussi qu'à Downing Street à l'époque on redoute encore un temps une éventuelle hégémonie française sur le continent car on n'a pas pris la mesure de la montée en puissance de l'Allemagne nazie. Montrer à Paris qu'une intervention française en faveur de Madrid ne pourrait être adoubée par Londres devrait être la réaction anglaise du moins un certain temps et devrait finir par ramener le calme.

En cas d'incident entre flotte, je vois bien les Anglais organiser une conférence de la dernière chance, un peu sur le modèle de Munich, débouchant comme OTL sur une déclaration commune de non-intervention que Berlin et Rome s'empresseront de ne pas respecter, toujours comme OTL.
Finen

MessagePosté le: Mer Sep 15, 2021 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

La seule chance pour que le gouvernement français ordonne une action de la marine aux abords de l'Espagne est que les navires allemands présents se comportent en pirate. Par exemple en coulant un navire marchand français en eaux internationale et préférentiellement avec des passagers pour avoir l'opinion publique favorable à une réaction violente.

Il serait alors possible d'envoyer une partie de la force de réaction rapide ou une flottille de sous marins pour une frappe unique. Cela ne pourrait aller plus loin à mon avis.
requesens

MessagePosté le: Mer Sep 15, 2021 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ma réponse etait dans le cadre du livre evoqué par Merlock, en réalité j'imagine peu la France intervenir en 1936. La situation est trop floue.
En réalité j'ai toujours pensé que Paris n'aurait pu intervenir que durant l'hiver 37/38 avant ou après la chute de Barcelone, Blum l'envisagea mais abandonna l'idée après les reactions negatives de l'etat-major. A noter simplement la reponse cinglante de l'attaché militaire à Madrid "Un roi de France aurait fait la guerre".
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: