| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JJMM

Inscrit le: 13 Oct 2023 Messages: 126 Localisation: Lotharingie
|
Posté le: Jeu Avr 04, 2024 16:31 Sujet du message: Variations sur les porte avions PA16 classe Joffre |
|
|
Bonjour
Nouveau sur ce forum, j'ai travaillé avec François Xavier ancien marin comme moi qui a une passion pour les porte-avions de la classe Joffre et souhaitait créer une uchronie avec dessins en 3D et peinture qu'il a parfaitement réalisée depuis. L'idée étant qu'ils auraient été achevés comme prévus et même refondus !
En coupe d'origine cela donne cette planche :
L'ilot en coupe vu de dessus par niveau :
Autre planche avec les avions prévus à l'origine :
Les 3 avions prévus :
Tout cela d'après les plans d'époque très dégradés !
Dessins sauf logo (c) JJMM |
|
|
 |
Merlock

Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2980 Localisation: Issy-les-Moulineaux
|
Posté le: Jeu Avr 04, 2024 17:13 Sujet du message: |
|
|
Hé mais ces dessins me disent quelque chose! L'un de vous deux n'aurait-il pas géré un site "alternatif" nommé "contre livre blanc" ? _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
|
|
 |
JJMM

|
Posté le: Jeu Avr 04, 2024 17:18 Sujet du message: |
|
|
| Merlock a écrit: | | Hé mais ces dessins me disent quelque chose! L'un de vous deux n'aurait-il pas géré un site "alternatif" nommé "contre livre blanc" ? |
Pas géré, mais aidé par les illustrations, tout comme un autre projet appelé Renouveau Naval Français sur un autre forum, c'est bien ma pomme !  _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
 |
Merlock

Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2980 Localisation: Issy-les-Moulineaux
|
Posté le: Jeu Avr 04, 2024 17:21 Sujet du message: |
|
|
| JJMM a écrit: | | Merlock a écrit: | | Hé mais ces dessins me disent quelque chose! L'un de vous deux n'aurait-il pas géré un site "alternatif" nommé "contre livre blanc" ? |
Pas géré, mais aidé par les illustrations, tout comme un autre projet appelé Renouveau Naval Français sur un autre forum, c'est bien ma pomme !  |
J'avais "récupéré" bon nombre de ces dessins pour les "refaire" en mode "shipbucket"... sans vrai résultat...  _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Jeu Avr 04, 2024 17:46 Sujet du message: |
|
|
Ces dessins sont (très) loin de m'être inconnu, comme nombre d'autres sur de nombreux forums attirant l'intérêt d'anciens marins...
Bon sang, mais c'est bien sûr! Il y à du chouf mécano dans la coursive...  _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Jeu Avr 04, 2024 18:54 Sujet du message: |
|
|
Ok, donc c'est le jour de noël à Pâques.
Et en plus ils font des avions !
Je sens qu'on va vous adorer, les nouveaux. Apparemment vous êtes venus en duo ? _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
JJMM

|
Posté le: Ven Avr 05, 2024 07:42 Sujet du message: |
|
|
| FREGATON a écrit: | Ces dessins sont (très) loin de m'être inconnu, comme nombre d'autres sur de nombreux forums attirant l'intérêt d'anciens marins...
Bon sang, mais c'est bien sûr! Il y à du chouf mécano dans la coursive...  |
Caramba, je suis découvert !!
Oui, vieux chouf mécano sur d'autres sites c'est bien cela...😉 _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3788 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Ven Avr 05, 2024 08:50 Sujet du message: |
|
|
À voir les dessins du D.790 avec ses deux antennes, je me pose une question : la Marine utilisait-elle également le duplex intégral pour les communications radio de ses appareils ou seulement le semi-duplex ? Car j'ai du mal à voir l'antenne inférieure sur les photos d'époque des autres appareils de l'Aéronautique navale. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
JJMM

|
Posté le: Ven Avr 05, 2024 09:37 Sujet du message: |
|
|
Je ne saurais répondre à cette question technique qui m'est inconnue...  _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
 |
JJMM

|
Posté le: Ven Avr 05, 2024 09:53 Sujet du message: |
|
|
On continue. Pour le Painlevé, il est supposé qu'il sera achevé avec un pont plus long et des catapultes qui serviront de test pour la première refonte du Joffre. Cela donne ceci :
Painlevé achevé en 1946/47 avec catapultes et plus d'artillerie secondaire :
Avec les avions prévus, le NC 1070 :
...et le SE 582 :
Le Joffre refondu à partir de 1947 ici :
Dessins sauf logo du Joffre (c) JJMM
A suivre... _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Ven Avr 05, 2024 09:56 Sujet du message: |
|
|
Les avions de l’après guerre arrivent !
Du coup les suivants devraient être
- les 3 jets embarqués: VG-90, Nord 2200 et NC-1080 (hmm.. meutriers ces trois là, sauf le Nord 2200 que j'aime bien, avec ces faux airs de F-86 ou FJ-1 Fury)
- puis les Aquilons.
Mais ça va commencer a passer très juste, surtout les jets. Pas grave, les hélicos, les Alizés et la mission anti- sous-marine vont donner une deuxième carrière à ces navires. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
JJMM

|
Posté le: Ven Avr 05, 2024 13:38 Sujet du message: |
|
|
Non, la suite ne verra pas ces 3 prototypes, on passera aux avions US puis l'introduction des Aquilon lors des secondes refontes... _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Ven Avr 05, 2024 15:37 Sujet du message: |
|
|
En effet ca vaudra mieux pour les pilotes... 2 VG-90, 1 NC-1080 = trois morts... reste le Nord 2200: pas meurtrier lui mais un veau, trop lourd pour le RR Nene.
Vaut mieux acheter des Grummans Panthers. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
|
|
 |
Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2908 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Ven Avr 05, 2024 17:07 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à Tous,
Beaux dessins et concepts. Mais il va falloir faire des baptêmes en adéquation avec ce qui a déjà été acté pour la chrono :
Bâtiments en service, en essais ou en achèvement en 1944 :
Jean Bart, Joffre et Clemenceau. Ces deux derniers de la classe "Colossus/Majestic" (deux Arromanches donc).
Painlevé : Le titulaire du nom, PA 16 tranche 1938, n'a pas dépassé le stade de la signature du marché. on peut entreprendre sa construction en 1945 mais si les trois ci-dessus terminent la guerre sans pépins, ce ne serait pas une priorité car, dans le seul cadre de la Marine, il y aura pas mal de chose à reconstruire, les arsenaux métropolitains étant en ruines et sur le plan naval, contre-torpilleurs, torpilleurs et sous-marins alignent bon nombre d'unités usés et même très usées.
Joffre : l'Etat-Major a passé le titulaire du nom, PA 16 tranche 1938, pour profits et pertes et a réattribué son nom. Pour rester dans le cadre hommage à 14/18, le nom de Foch est disponible.
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2538 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Sam Avr 06, 2024 01:04 Sujet du message: |
|
|
Heu, juste une question, la catapulte, ce n'est pas trop anticipé sur un navire de 46/47 ? Si on parle bien d'un CATOBAR.
De mémoire, les premiers essais opérationnels ont été réalisés par les British début 50, poussés par l'arrivé des premiers jets navalisés. _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
|