| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Fantasque
|
Posté le: Sam Juin 30, 2012 23:10 Sujet du message: Les surnoms des divers armements |
|
|
Note de Loïc : sujet séparé de celui-ci. Je n'ai pas créé, comme le suggérait crixos, de sujet global sur les matériels, car il serait rapidement inutilisable. Il vaut mieux continuer à traiter les matériels au cas par cas.
Ah, son nom de Venise dans Calcutta désert comme disait l'observateur qui venait de se prendre une douille de 40-mm sur la tronche (napolitiane).... _________________ Fantasque |
|
|
 |
patrikev

|
Posté le: Dim Juil 01, 2012 00:03 Sujet du message: |
|
|
A propos d'atelier couture, j'ai appris que le blindé antiaérien russe ZSU-23-4 "Shilka" (pas encore en service dans les années 40) était surnommé en polonais la "machine à coudre", pour cause de jeu de mots entre langues slaves.
http://en.wikipedia.org/wiki/ZSU-23-4
Y a-t-il une arme de la 2e Guerre Mondiale, FM ou autre, qui aurait reçu un surnom du même genre? _________________ - Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur. |
|
|
 |
patzekiller

|
Posté le: Dim Juil 01, 2012 09:31 Sujet du message: |
|
|
machine à coudre était aussi le surnom des Po2 qui effectuaient des raids de nuisance nocturne sur le front de l'est, cf les sorcieres de la nuit _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Dim Juil 01, 2012 10:23 Sujet du message: |
|
|
En 44 en Normandie, les "code-talkers" Comanches (équivalent des Navajos dans le Pacifique) appelaient une mitrailleuse par leur traduction de "sewing machine".
Ne me demandez surtout pas la VO  _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1184 Localisation: loire (42)
|
Posté le: Dim Juil 01, 2012 10:30 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
Pete la machine à laver..surnom des hydro legers jap qui faisient du harcelemnt nocturne à Guadalcanal et dans les Salomons...
( à cause du bruit du moteur..)
il ya aussi "la machine à ecrire les bulletins de décès ...sans fautes de frappe.." ...la Thompson avec le camembert ( mais c'etait aux USA pendant la prohibition.. )
et certainement pleins d'autres que j'ai oublié...
un autre, comme plus haut il est question de B 26 Marauder ,pour lui c'etait"Widows maker".....pas tres flatteur  |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Dim Juil 01, 2012 10:45 Sujet du message: |
|
|
La sufateuse (la Thomson) la pompe à graisse (le PM utilisé par les équipages de char américain... je ne me souviens plus de son vraie nom). Le rotteur surnom que les Russes donnent au ppsh 41.  _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Dim Juil 01, 2012 10:51 Sujet du message: |
|
|
| raven 03 a écrit: |
et certainement pleins d'autres que j'ai oublié...
|
Il y en a effectivement beaucoup: trench sweeper, trench broom, Chicago piano, Chicago typewriter, the chopper parmi les plus usités, le plus connu restant tommy gun.
l'introduction du M3 "grease gun" vit le retour à la sobriété  _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1184 Localisation: loire (42)
|
Posté le: Dim Juil 01, 2012 10:52 Sujet du message: |
|
|
Anaxagore, desolé ,
le"grease gun " c'est le PM M3A1 à cause de sa forme, pas la Thompson M1A1..
amicalement |
|
|
 |
Fantasque
|
Posté le: Dim Juil 01, 2012 12:09 Sujet du message: |
|
|
Pour les hydros japonais, le nom générique (à Guadalcanal) était "Bedcheck Charlie" à cause des vols nocturnes.
"Pistol Pete" était l'obusier de 155-mm qui arrosait Henderson field (tir de harcèlement) toutes les 15 minute. _________________ Fantasque |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Dim Juil 01, 2012 13:15 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | La sufateuse (la Thomson) la pompe à graisse (le PM utilisé par les équipages de char américain... je ne me souviens plus de son vraie nom). Le rotteur surnom que les Russes donnent au ppsh 41.  |
Le sulfateuse (la Thomson) , la pompe à graisse...
Ne jamais oublier une virgule, cela change le sens de la phrase. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
crixos75
|
Posté le: Lun Juil 02, 2012 08:10 Sujet du message: |
|
|
Je suggère la création d'un sujet sur l'armement et le matériel selon le schéma suivant
catégorie
- armement individuel
- armement collectif
- artillerie
- blindés.
- avions
- etc
date d'entrée en service en FTL
surnoms, aspects spéciaux
cela permettrait d'avoir une vue d'ensemble de ce qui est exploitable et quand lors de la rédaction de certains textes. |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Lun Juil 02, 2012 09:09 Sujet du message: |
|
|
Crixios a raison, je me ferais un plaisir de publier mes réflexion sur l'armement Russe. En fouillant je me suis aperçu que la gamme des chars légers sera profondément bouleversé par rapport à l'OTL _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
|
|
 |
patrikev

|
Posté le: Mer Juil 04, 2012 22:11 Sujet du message: |
|
|
| patrikev a écrit: | A propos d'atelier couture, j'ai appris que le blindé antiaérien russe ZSU-23-4 "Shilka" (pas encore en service dans les années 40) était surnommé en polonais la "machine à coudre", pour cause de jeu de mots entre langues slaves.
Y a-t-il une arme de la 2e Guerre Mondiale, FM ou autre, qui aurait reçu un surnom du même genre? |
En fait, pendant l'autre guerre, la mitrailleuse s'est effectivement nommée "machine à découdre".
http://www.languefrancaise.net/bob/detail.php?id=13656 _________________ - Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur. |
|
|
 |
marc le bayon

|
Posté le: Jeu Juil 05, 2012 21:07 Sujet du message: |
|
|
| patrikev a écrit: | A propos d'atelier couture, j'ai appris que le blindé antiaérien russe ZSU-23-4 "Shilka" (pas encore en service dans les années 40) était surnommé en polonais la "machine à coudre", pour cause de jeu de mots entre langues slaves.
Y a-t-il une arme de la 2e Guerre Mondiale, FM ou autre, qui aurait reçu un surnom du même genre? |
La Mg42
@+
M _________________ Marc Le Bayon
La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas |
|
|
 |
Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2909 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Jeu Juil 05, 2012 21:57 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
L'affût octuple de 2-livre QF Mark VIII qui est la composante principale de la DCA rapprochées des grands navires de combat de la Royal Navy avait été surnommé le "piano de Chicago".
@+
Alain |
|
|
 |
|