houps

Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 2162 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
|
Posté le: Lun Mai 29, 2017 17:03 Sujet du message: |
|
|
Pour continuer dans la voie qui a déjà été tracée et parcourue par divers intervenants précédents - que je ne citerai pas, parce que je vais en oublier - le racisme est "naturel". Et il n'est pas propre à l'espèce humaine !
Prenez par exemple la pie, "pie bavarde". Pour diminuer les populations de ce corvidé intelligent et peau de vache en diable, on peut les piéger.
Le piégeur a recours à un "appelant", et qu'est-ce que cet appelant? Rien de plus simple: on capture (en dénichant, chut, c'est pas politiquement correct) une pie à quelques kilomètres de là (deux ou trois, ça peut suffire) et on l'installe dans une cage. Rapidement les pies "autochtones" arrivent pour c... la gu... de l'intrus(e).
Si c'est pas du racisme...
Là où, effectivement, ça ne va plus, c'est quand un individu utilise un argument spécieux pour affirmer son appartenance à un groupe ("Celui-ci est "noir", "juif", "homo", "supporter de telle équipe") ce qui veut dire que moi, je ne suis pas "noir/ catho/ adepte du blanc sec,..."
L'intrusion d'un groupe humain sur le territoire d'une autre communauté a toujours été ... problématique.
L'entreprise coloniale doit être remise dans son contexte. Mais après, que faire?
"Circulez, y'a rien à voir!" ???
"Condamner." Ok. Mais y'a-t-il une date de péremption? Quid, par exemple, des peupl(ad)es que l'Empire Romain déplaça d'ici pour les installer - colons - là?
"Passer l'éponge"? Pas évident que les colonisés avalent la potion.
Bref, comme aurait dit un certain Général en particulier: "Vaste Programme." |
|