Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Divers livres sur une 3ème GM
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Collectionneur

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2017 02:32    Sujet du message: Répondre en citant

@ Archibald, je suis en train de feuilleter ta bataille aérienne sur le Rhin. Tu à écrit qu'en 1986, les Mirage 2000 ne pouvaient pas encore tiré les Super Matra 530.

C'est à partir de quel date qu'ils sont opérationnelle en plein ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
solarien

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2017 03:20    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même quelque chose de marrant dans la destruction du Foch dans tempête rouge.
L'aviation française n'envoie que 8 Crusader, dépasser selon les standards américains alors qu'elle possède 15 SE qui pourraient être lancer quand les américains envoie leur tomcat chargé dans du vide.

Je sais, on modifie totalement l'histoire du livre mais pour un aussi bon auteur et un expert militaire, je trouve qu'ici il fait preuve d'une incohérence totale, ou alors il considère qu'un SE français datant de 1974 et inférieur a un appareil US de 1957.

Bon après, il fallait qu'un PA soit détruit dans l'histoire mais n'empêche niveau cohérence et réalisme, on en est très éloigné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2017 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Il y a quand même quelque chose de marrant dans la destruction du Foch dans tempête rouge.
L'aviation française n'envoie que 8 Crusader, dépasser selon les standards américains alors qu'elle possède 15 SE qui pourraient être lancer quand les américains envoie leur tomcat chargé dans du vide.

Je sais, on modifie totalement l'histoire du livre mais pour un aussi bon auteur et un expert militaire, je trouve qu'ici il fait preuve d'une incohérence totale, ou alors il considère qu'un SE français datant de 1974 et inférieur a un appareil US de 1957.

Bon après, il fallait qu'un PA soit détruit dans l'histoire mais n'empêche niveau cohérence et réalisme, on en est très éloigné.

Pas si incohérent en fait: le Super Etendard est avant tout et surtout un avion d'assaut tout juste supersonique (pas de PC) équipé d'un radar (Agave) optimisé pour les missions air-mer à basse (et même très basse...) altitude. Ce qui en fait un piètre intercepteur notamment face aux Backfire, c'est en grande partie pour cette raison que la marine à fait durer ses F-8E au delà du raisonnable en attendant les rafale M.

S'il y à incohérence dans tempête rouge c'est plutôt la présence même d'un PA français dans l'Atlantique pour faire du Reforger.
Les PA, basés à Toulon, étaient plutôt "réservés" aux missions purement françaises ou aux OPEX de l'époque. Pour la crédibilité du récit, il eut été plus à même de mettre la Jeanne d'Arc à la place du Foch. La "Grosse" y retrouvant alors sa mission première de PH ASM, après avoir débarqué ses emménagements "élèves" et embarqué son plein d'hélicos. Accompagnée par les F67 et les T47 ASM de Brest cela pouvait constituer un apport non négligeable pour l'écran ASW des convois OTAN. Sa perte probable n'aurait pas donné suite à tant de discussions... 8)
Anaxagore

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2017 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, dans Tempête Rouge, la présence d'unités françaises n'est signalée que deux fois (à égalité avec les Allemands de l'est), lors de la scène du Foch et lors d'un affrontement aérien gigantesque où des mirages 2000 sont mentionnés parmi les appareils alliés.
Les combats au sol ne mentionnent que les Soviétiques, les Américains et les Ouest-allemands.
Les combats maritimes étant laissés aux Soviétiques, Américains et Britanniques.
J'ai beaucoup aimé Tempête Rouge, mais encore une fois les Français sont réduits au rôle de supplétifs vaguement ridicules.
Archibald

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2017 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Les 37 premiers Mirage 2000s, entrés en service à marche forcée en Juin 1984, n'avait pas le Super 530D - il en ont été doté après coup, vers 86-87.
Par contre les F1C-200s avait le Super 530F, une version différente. Et il y en avait 81.
Tom Clancy mentionne les Mirages mais sans en indiquer le type, j'ai donc choisi les F1s.
RSR se passe en Juin 1986, au tout début la depeche qui parle de l'attaque terroriste sur le champ de pétrole est daté "01-27--86"

Le Super Etendard est pour l'assault, aucune chance face au Tu-26s.
demolitiondan

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2017 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis toujours étonné par contre de l'absence de référence aux Mirage IV ou aux bombardiers stratégiques anglais ...Ils auraient pourtant une partition à jouer ?
Archibald

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2017 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne restait plus aucun V-bomber en 1986, a l'exception de quelque Victors ravitailleurs en vol.
Quand au Mirage IV, reconnaissance longue distance ou frappe nucléaire (donc hors de l'histoire)
Collectionneur

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminé les vignettes en anglais sur Octobre Rouge d’Archibald.

Le dernier récit sur la bataille terrestre était plein de bruit et de fureur avec intervention en autre de Gazelles françaises, mais faire de Einbeck qui était dans les 80 km de la frontière interallemande (à vue de nez) l'avancée la plus profonde de l'avancée soviétique est il crédible ?

Rien que l'initiative de l'attaque allié à une supériorité numérique locale écrasante aurait du permettre d'enfoncé le ''front'' sur une bonne centaine de km au moins avant que la défense se réorganise.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
le poireau

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tous ces romans ou uchronies concernant l'hypothétique 3e GM sont certes bien intéressants (perso j'aime beaucoup Tempête Rouge) mais, intérêt littéraire oblige, tous prennent bien soin d'éviter la principale problématique qu'aurait offert ce conflit : le maintien sous le seuil de nucléarisation !

On a beau se projeter sur une guerre strictement conventionnelle, un moment ou un autre l'un ou l'autre camp aurait forcément eu la tentation du nucléaire tactique (allez juste une petite ! juste pour cette fois ! histoire de débloquer cette situation tactique là un peu compromise ! mais promis, juré, après on arrête !) et l’enchaînement aurait alors eu toutes les chances de devenir incontrôlable !

Quant vous mettez des dirigeants politiques ou militaires sous pression, avec des informations limitées ou inexactes, et seulement quelques minutes pour décider de l’avenir du monde ; la possibilité qu’ils prennent la mauvaise décision (même par accident) est excessivement élevée !
solarien

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'un des thèmes des romans de Tom Clancy.

il y a une possibilité de guerre atomique dans tempête rouge, l'ours et le dragon, dette d'honneur, et la question de l'emploi d'une arme atomique dans la somme de toute les peurs.

Perso, je conseille de lire Tempête rouge et l'ours et le dragon.
la manière dont l'utilisation de l'arme atomique est abordée est assez réaliste, et surtout parait très réaliste dans les mentalités de l'époque, des personnes et dans le contexte de la situation.
Collectionneur

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 02:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plusieurs livres et séries de romans ou guerres conventionnelles et nucléaires se mélangent, et d'autres ou le Nuke n'entraîne pas l'Apocalypse généralisé.

Un des romans déjà mit plus haut, 10 juin 1999, en est un exemple :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_10_juin_1999

Frappes nucléaires chinoises, russes et américaines au déclenchement du conflit, puis on utilise les armes classiques (avec un usage de gaz de combat) sous la menace d'une frappe anti cités.

Warday lui a un scénario de guerre nucléaire limité dans le temps car les premières attaques de part et d'autres décapitent les gvts américains et soviétiques et que des EMP démolisent l'électronique :

https://en.wikipedia.org/wiki/Warday

Un roman anglais de 2001, opération Dragon Fire, sur une guerre entre la Chine, l'Inde et Pakistan en 2007 commence par des opérations classiques, du sabotage, puis le Pakistan utilise un bombe a neutrons contre une offensive blindé indienne, on se retrouve a la fin avec la Chine qui détruit New Delhi mettant fin à la guerre, l'Inde n'ayant pas voulu répliquer sur des villes et ses missiles n'ayant pas eu la puissance suffisante pour détruire le bunker de l'État major chinois.

https://www.amazon.fr/Opération-Dragon-Fire-Humphrey-Hawksley/dp/2213609594

Il y a une série de guerre sous-marine écrit par Joe Buff dans les années 2000 qui lui décrit une guerre en 2011/2012 entre une Allemagne impérialiste allié a l'Afrique du Sud qui a replongé dans l'apartheid contre les Anglo-saxons avec usage intensif de torpilles nucléaires coulant des flottes entières mais ou après la destruction de Varsovie et de Tripoli en Libye qui tétanise les armées d'Europe et d'Afrique devant l'invasion de ces continents par les fascistes et le fait que des milliers d'otages font office de boucliers humains sur les sites stratégiques allemands, on se limite a l'utilisation d'armes nucléaires en haute mer :

https://www.amazon.fr/menace-lAxe-Joe-Buff/dp/2265082252/ref=pd_sbs_14_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=Q18JCMX247YKZ1CAT33Q#productDescription_secondary_view_div_1494378595089
houps

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour....
Et les auteurs n'oublient-ils pas une autre dimension ?
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/x-37b-le-drone-mystere-de-l-armee-americaine-est-de-retour-sur-terre_112735
le poireau

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je trouve au contraire qu'aucun de ces ouvrages (que j'apprécie par ailleurs) n'aborde la question sous un angle vraiment réaliste.
Dans Tempête Rouge c'est un Deus ex Machina (la tentation/menace nucléaire et chimique provoque le coup d'état qui met fin au conflit).
C'est un peu la même chose dans l'Ours et le Dragon (pourtant j'aime beaucoup ce roman où Clancy donne le beau rôle aux russes). Et puis le coup du croiseur Aegis qui abat en approche terminale une ogive de DF-5 avec ses missiles SM-3, franchement, c'est une chance sur un million !
C'est mieux dans la Somme de toutes les peurs avec une belle montée en tension. Mais on peut tiquer sur les terroristes qui se fabriquent une bombe H à la Mac-Gyver !
Mais pour moi la palme c'est 10 juin 1999 : un échange nucléaire massif Russie-USA, mais après on continue comme si de rien était ! Échange qui au passage épargne soigneusement toutes les zones urbaines d'importance des deux pays (parce que Washington et Moscou ne seraient pas les objectifs principaux de toute frappe de décapitation ; parce ce qu'aucun objectif stratégique d'importance ne se trouve près voire dans une grande aire urbaine, je ne sais pas, des ports par exemple !). Et ça se conclu sur le coup très hollywoodien des ogives des SLBM russes qui se désarment en plein vol ! Seule satisfaction : dans ce roman français et allemands sont les seuls à ne pas se comporter en parfaits crétins !
Wil the Coyote

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
En fait, dans Tempête Rouge, la présence d'unités françaises n'est signalée que deux fois (à égalité avec les Allemands de l'est), lors de la scène du Foch et lors d'un affrontement aérien gigantesque où des mirages 2000 sont mentionnés parmi les appareils alliés.
Les combats au sol ne mentionnent que les Soviétiques, les Américains et les Ouest-allemands.
Les combats maritimes étant laissés aux Soviétiques, Américains et Britanniques.
J'ai beaucoup aimé Tempête Rouge, mais encore une fois les Français sont réduits au rôle de supplétifs vaguement ridicules.

Tutututut....

Il y à deux passages dans Tempête Rouge ou l'on parle des Belges.... Si j'ai bon souvenir, au moment d'un contre attaque allié, ils parlent d'une Brigade Belge Mécanisée Belge en renfort...
Et dans un autre passage, un officier Soviétiques parle de ces foutus belges equipés de Jeep Atk, qui se dévoilent, tirent et dégagent....
GAULLISTE 54

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:

3 fois en fait.

Un moment après que le Pharris arrive en France avec son convoi et ses prisonniers
Clancy parle d'un "parapluie tricolore" au dessus de la zone et d'un barrage de sous marins français et qu'il faudrait un commandant de sous marin russe très courageux pour venir "jouer" dans cette zone

"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy

Dernière édition par GAULLISTE 54 le Mer Mai 10, 2017 16:14; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: