| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Hendryk

|
Posté le: Mer Oct 26, 2016 21:39 Sujet du message: Timeless: empêcher d'histoire de diverger |
|
|
Une nouvelle série diffusée depuis début octobre sur la chaîne américaine NBC, "Timeless", reprend le concept du voyage dans le temps pour sauver OTL de divergences malveillantes. Une machine à voyager dans le temps expérimentale est volée par deux hommes qui cherchent à altérer l'histoire dans un but mystérieux; leur première tentative consiste à éviter la catastrophe du Hindenburg... pour le faire s'écraser lors du vol retour avec d'autres passagers à bord.
Je n'ai vu pour l'instant que les deux premiers épisodes et je ne suis pas très impressionné par le niveau de réflexion sur le concept de divergence et ses effets sur OTL (la série part de l'idée qu'il n'existe qu'une trame historique et que toute divergence change rétroactivement le présent), mais je suis curieux de voir ce que la suite va donner.
De plus, la série marque un point en faisant de l'un des voyageurs temporels un Afro-américain qui se retrouve confronté au racisme ordinaire des époques passées. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mer Oct 26, 2016 23:32 Sujet du message: Re: Timeless: empêcher d'histoire de diverger |
|
|
| Hendryk a écrit: | | et je ne suis pas très impressionné par le niveau de réflexion sur le concept de divergence et ses effets sur OTL (la série part de l'idée qu'il n'existe qu'une trame historique et que toute divergence change rétroactivement le présent). |
Effectivement, les théories actuelles, basées sur des expériences montent que l'idée de paradoxe repose sur une conception de temps linéaire... or toutes les époques existent en fait mélangées et juxtaposées... seule nos limitations nous empêchent de les voir. Donc si on change le passé... il ne se passera rien... car en fait toutes les possibilités d'harmoniques temporelles (les mondes parallèles) existent simultanément....
Pour expliquer plus simplement, nos décisions. dans le présent, ne changent rien dans le monde... simplement elles changent le monde pour nous. Comme des randonneurs nous partons par les chemins qui nous plaisent. Mais cela ne change pas la carte sur laquelle tous les chemins sont tracés. Le hasard peut donc coexister avec le destin. Et le destin peut coexister avec le libre-arbitre. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Wardog1

Inscrit le: 29 Aoû 2015 Messages: 1240 Localisation: Puy de Dome,France
|
Posté le: Jeu Oct 27, 2016 00:45 Sujet du message: |
|
|
| Si cette machine pouvait exister, je me rendrait en 1940 pour causer un accident de la route, et déposer les deux tome d'une certaine uchronie que j'ai en ma possession sur le bureau de de Gaulle...et vous? |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2542 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Jeu Oct 27, 2016 00:58 Sujet du message: Re: Timeless: empêcher d'histoire de diverger |
|
|
| Anaxagore a écrit: | | Hendryk a écrit: | | et je ne suis pas très impressionné par le niveau de réflexion sur le concept de divergence et ses effets sur OTL (la série part de l'idée qu'il n'existe qu'une trame historique et que toute divergence change rétroactivement le présent). |
Effectivement, les théories actuelles, basées sur des expériences montent que l'idée de paradoxe repose sur une conception de temps linéaire... or toutes les époques existent en fait mélangées et juxtaposées... seule nos limitations nous empêchent de les voir. Donc si on change le passé... il ne se passera rien... car en fait toutes les possibilités d'harmoniques temporelles (les mondes parallèles) existent simultanément....
Pour expliquer plus simplement, nos décisions. dans le présent, ne changent rien dans le monde... simplement elles changent le monde pour nous. Comme des randonneurs nous partons par les chemins qui nous plaisent. Mais cela ne change pas la carte sur laquelle tous les chemins sont tracés. Le hasard peut donc coexister avec le destin. Et le destin peut coexister avec le libre-arbitre. |
Dans la série, le voyage dans le temps a pour conséquence de changer la situation familiale d'un des personnage. Qui retrouve à son retour sa mère, bien vivante, mais devient fille unique, donc...
Honnêtement, je suis plus que dubitatif, au vue des deux premiers épisodes. _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
Finen
|
Posté le: Jeu Oct 27, 2016 06:44 Sujet du message: Re: Timeless: empêcher d'histoire de diverger |
|
|
| Anaxagore a écrit: | | Hendryk a écrit: | | et je ne suis pas très impressionné par le niveau de réflexion sur le concept de divergence et ses effets sur OTL (la série part de l'idée qu'il n'existe qu'une trame historique et que toute divergence change rétroactivement le présent). |
Pour expliquer plus simplement, nos décisions. dans le présent, ne changent rien dans le monde... simplement elles changent le monde pour nous. Comme des randonneurs nous partons par les chemins qui nous plaisent. Mais cela ne change pas la carte sur laquelle tous les chemins sont tracés. Le hasard peut donc coexister avec le destin. Et le destin peut coexister avec le libre-arbitre. |
Cela ressemble au voyage entre les mondes à l'aide de la marelle des "Princes d'Ambre" de Roger Zelazny, un classique. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|