Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Heinkel He 280 plutôt que Me 262?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dronne

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2016 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
C'est bien ce qu'il me semblait, contre des chasseurs à hélice, leur manque de maniabilité leur laissait peu de chances à part en "hit & run".
Thomas27

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2016 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Dronne a écrit:
Bonsoir,
C'est bien ce qu'il me semblait, contre des chasseurs à hélice, leur manque de maniabilité leur laissait peu de chances à part en "hit & run".

Il me semble que c'était aussi le cas du Me 262. Hit et run contre les bombardiers, mais en difficulté une fois engagé en combat tournoyant face aux coucous à hélice.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
garrettr4

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2016 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ils pouvaient facilement rompre l'engagement grâce à leur vitesse.
Ca n'est pas pour rien que les alliés ciblaient ces avions à l’atterrissage, seul moment ou ils étaient vulnérable. Il fallait "juste" percer le rideau de DCA qui protégeait les aérodromes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2016 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

garrettr4 a écrit:
Mais ils pouvaient facilement rompre l'engagement grâce à leur vitesse.
Ca n'est pas pour rien que les alliés ciblaient ces avions à l’atterrissage, seul moment ou ils étaient vulnérable. Il fallait "juste" percer le rideau de DCA qui protégeait les aérodromes.

C'est pour ça que des patrouille de 5 Bf-109 protégeait les abords des pistes lors du retour de Me-262.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2016 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

ciders a écrit:
(je ne donne pas de liens, ne connaissant pas la politique du site en la matière)

Du moment que les sites en question respectent la déontologie, pas de pb.
JFF

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2016 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
.....................

En gros, voyons ce qui se passe si le He 280 obtient des moteurs corrects un peu plus tôt et obtient la priorité par rapport au Me 262, qui lui resterait à l'état de prototype.

Cela implique énormément de travail.
Par exemple, installer un armement et un blindage alourdi fortement l'avion. Trois canons de 20mm, plus leurs munitions, et un minimum de blindage pour le pilote, ça va chercher dans les 250 à 300 kg. Il faut donc des moteurs plus puissants, donc reprendre les calculs de la cellule. Mais des moteurs plus puissants impliquent une consommation majeure (surtout au début des turbines à réaction, qui étaient très gloutonnes). Donc agrandir les réservoirs pour maintenir une autonomie a minima.
Mais ça nécessite de modifier la cellule encore une fois (et me^me éventuellement d'agrandir l'aile, pour maintenir une charge alaire correcte, et des performances au décollage compatible avec les installations de l'époque). Donc trouver des réacteurs plus puissants (à moins d'en faire un veau sous-motorisé, notamment au décollage) ...
Heinkel a effectivement cherché à développer le He 280 depuis un engin d'essai, pour en faire un avion de combat. Ce processus à pris plus de 3 ans, avec des problèmes constants au niveau du choix des turbines. Les réacteurs développés par Heinkel (HeS 8 et HeS 30) n'ont jamais été au point, et l'installation d'autres groupes (BMW 003 et Jumo 004) n'a jamais pu se faire, du fait de la faible disponibilité, et des problèmes techniques rencontrés (notamment le Jumo 004, beaucoup plus lourd). Sur les 9 prototype de He 280 construits, seuls les 4 premiers reçurent des réacteurs, les 5 autres n'effectuant que des vols planés.
Le prototype le plus abouti (V3) affichait une masse max au décollage de 4300 kg, pour une poussée de 2x600 kg ....... pas un foudre de guerre ....
demolitiondan

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2016 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

De toute facon, heinkel 280 ou me 262, le problème n'est pas tant les performances effectivement supérieures des engins, que le manque totale de fiabilité de ces derniers, et leurs conduites délicates incompatibles avec le niveau de la LW en 1945. Et je ne parle même pas de la situation tactique et stratégique.

Les allemands étaient en avance sur le plan théorique, mais sortir un avion opérationnel en masse avec une doctrine adaptée en 1943, et même en 44 ... c'est juste pas cohérent. Je rappelle qu'il a fallu pas moins de 3 ans aux US pour développer une doctrine de bombardement cohérente avec les B17/B24.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: