Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CDTA961 Nouveau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CDTA961

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 14:51    Sujet du message: CDTA961 Nouveau Répondre en citant

Bonjour à tous et un grand merci d'avoir accepté mon inscription.

Je trouve la démarche de contrôle parfaite car sur de nombreux forum, les stupidités et les casses pieds sont légions.

Je me présente CDT A961. Dernier Commandant du A961 Zinnia ( Commandant à titre honorifique ).

Entré dans la Marine Militaire Belge en 1984 et stop en 1992.
Approvisionnement
8 ans à bord du Zinnia et Godetia ( Bâtiments de commandement et de soutien logistique )
Stanaforchan 2 fois
Guerre du golfe 87-88.
Nombreuses opérations en mer.
2 ans au service des achats des matériels navals ( Etat-Major de la Marine.

En 2004, je tente le pari fou de sauver le A961 Zinnia de la ferraille en voulant en faire un espace multifonctionnel au port de Bruxelles. Projet qui a rencontrer un vif intérêt mais qui a échoué par un manque de volonté politique. Il me manquait l'autorisation de le mettre à demeure au Port et cette décision est politique.

Aujourd'hui, je retente l'opération avec un autre navire mais cela est une autre histoire.

Mes passions sont l'histoire des marines et surtout les corvette classe flower de la Royal Navy ainsi que les évènements qui ont marqué l'histoire de la marine en Belgique qui à débuté en 1831.

Je m'informe d'abord sur le formidable contenu de ce forum et je posterais bientôt quelques messages.

A bientôt.

CDT A961
CDTA961

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une photo du Zinnia

99,50 m de long
14 m de large
33 m tirant d'air
3,5 m tirant d'eau
2.600 T
2*2.500 cv

Pour la petite histoire le nom Zinnia vient du nom de la Corvette class Flower de la Royal Navy.

K98 Zinnia du chantier Smiths Docks et commissionnée le 28 nov 1940
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue parmi nous. Je suis preneur d'infos sur les corvettes Flower (françaises, cette fois-ci). J'ai l'essentiel de ce que l'on sait sur ces navires, néanmoins, j'ai lu quelque part qu'une des commandes françaises d'avant l'Armistice aurait été annulée.
Sinon, il y a un forum (en anglais) sur ces navires : http://theflowerclasscorvetteforums.yuku.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, enfin un compatriote qui rejoint le forum! Ca permettra de tester mes élucubrations, et j'en suis sûr de corriger quelques erreurs.

J'avais justement l'intention d'écrire un petit papier sur l'évolution du Corps de Marine / Royal Navy - Section Belge sur base des différentes données évoquées çà et là sur le forum ou par mail. On pourrait travailler ensemble dessus?

Benoit
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bien venue, CDTA 961, et bonne collaboration avec Sa Sainteté !

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
CDTA961

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'acceuil.

Je connais bien ce forum
http://theflowerclasscorvetteforums.yuku.com/

La grande partie de mes sources proviennent des archives du Musée Royal de l'Histoire Militaire au 50naire de Bruxelles.

Vrai que l'accès ne fût pas des plus facile mais avec un peu d'audace on entre partout. Faut juste trouver la bonne personne.

Je vais voir ce que j'ai sur les corvettes française et je transmet.

Pour ce qui est du Corp de Marine avec grand plaisir pour une collaboration, Il faut remarquer que beaucoup d'informations circulent mais pas toujours vérifiées et correctes.

Des bruits de coursives sont souvent à l'origines de fausses idées. La réalités des faits n'est pas toujours acceptées et pourtant documents d'archives à l'appui.

Ex : Les circonstances et dates de décès du Lt Victor Billet ainsi que la date réelle de création de la Force Navale en 1946 proposent différentes dates.

Bref, je suis certain que nous allons pouvoir dépatouiller cela.

A plus
FREGATON

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 10:59    Sujet du message: Re: CDTA961 Nouveau Répondre en citant

CDTA961 a écrit:

8 ans à bord du Zinnia et Godetia ( Bâtiments de commandement et de soutien logistique )
Stanaforchan 2 fois
Guerre du golfe 87-88.
Nombreuses opérations en mer.

"Sur le bord" Whistle
Bienvenue sur le Fantasque TL.
Nous nous sommes peut-être déjà croisé sur mer (en 88 je faisais la circulation au carrefour du coté d'Ormuz....),
J'ai même eu l'occasion de naviguer sur un bâtiment de la force navale, dans les fjords norvégiens, lors d'une sortie d'instruction commune pour nos midships respectifs en 93 à bord du M903 Dufour (biére et corned-beef de rigueur au carré Wink )!
Dommage pour le Zinnia, mais les Wielingen entament une deuxiéme carriére sous pavillon bulgare, alors tout est permis...
"La Berloque" Whistle
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: