Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La course à la bombe
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Annexes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patzekiller

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

l'industrialisation de la chose était prévue, mais le bidule est tellement difficile à construire pour l'époque qu'il en produisent une par mois si je me souviens bien ...

il peut très bien n'y avoir que 2 bombe A en ftl mais j'explique ma reflexion :
les bombes seront prétes avant mais le japon sera t'il prêt?

-le camp des pacifistes aura t'il réussi à arriver au pouvoir : pour cela il faut que la campagne aérienne de la 20e air force ait acquis une certaine "maturité" et que le japon commence à ressentir sérieusement les effets des pertes de matiere premiere, bref que le blocus soit deja en place depuis un certain temps.

-les russes entrent aussi dans l'equation, les japonais en avaient une sacré pétoche : VE en europe en decembre veut dire russes en mandchourie en mars...et même si il n'ont pas les moyens de traverser, dans le mois qui suit, vu leur armée et leurs généraux, ils peuvent tres bien avoir conquis toute la corée

bref, ce que je veux dire est qu'il y a un certain nombre d'éléments préliminaires nécessaires à ce que le japon soit prêt à capituler en prenant pour excuse fat man et little boy

...d'ou ma reflexion sur le fait que les américains auront peut etre le temps d'en balancer 4 ou 5 avant que tous ces éléments soient en place

mais ce point n'a pas été débattu encore, on n'a pas encore trop de visibilité sur les russes en extreme orient à cette période.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais oui dans les deux cas: le blocus américain sera sans doute en place plus tôt qu'OTL (avec une situation militaire désastreuse plus tôt qu'OTL), et on aura une attaque soviétique plus tôt qu'OTL très certainement, et donc logiquement les conditions politiques pour la reddition du Japon pourraient être là un peu plus tôt qu'OTL?
patzekiller

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2016 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

je vois que dans ton "?" et l'emploi du conditionnel tu pense toi aussi que ce plus tot n'est pas clairement defini en terme, au moins, de semaines...selon les conditions, il peut y avoir de la place pour la N°3...

si je ne me trompe, le pacifique central est le front le moins avancé en terme de chronologie...on en est toujours au point de départ, la fin de Guadalcanal, et personne ne s'est collé à la remontée vers le nord (les carolines Peleliu....). ce qui fait que pour le début du blocus, on a une date approximative, mais rien de précis à un ou deux mois prés par exemple pour le début du blocus ou la campagne des Mariannes.

de meme, on est toujours en phase oui/non pour les philippines. les discussions initiales (il y a 15 ans, après que les gens du NFB aient décidé de tuer mac arthur) portaient sur une strategie 100% Nimitz-Taiwan, depuis quelques discussions ont fait réapparaitre cette option...mais rien de précis pour l'instant

quelques éléments surs :

-la fin de Guadalcanal et le début de la remontée australienne au sud courant 43
-la fin de la reconquete de la birmanie pour le printemps 44 et Dracula (en malaisie/reconquete ou neutralisation de singapour) à l'automne 44
-des russes en mandchourie dés mars 45 (ce qui laisse de la place pour aller plus au sud...
-quasi sur : la DP française retirée des reserves en europe et envoyée en indo à ce moment là, ou au pire en hiver 44-45
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2016 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Oui la chrono Pacifique ne progresse pas pour le moment, mais restons dans le sujet "bombe" svp.
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2016 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une précision : ce ne sont pas les gens du NFB qui ont décidé de tuer MacArthur, mais un auteur d'une qualité exceptionnelle dont les choix ont été approuvés.
Et ce n'était pas il y a 15 ans, la FTL a commencé il y a 11 ans et demi pour être exact, la Mort de Mac date d'environ 8 ans.

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
patzekiller

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2016 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

c'est dingue comme le temps passe vite Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Annexes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 10 sur 10

Sauter vers: