| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
dado
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2016 11:08 Sujet du message: |
|
|
| Si. Mais le PCF, OTL comme FTL, aura eu une grande expérience de l'insurrection armée et ne se laissera pas faire, en tout cas la faction "stalinienne". Les autres communistes français (la faction "patriote") accepteront sans doute de rester neutre, voire même de combattre dans l'armée française pour certains d'entre eux, si le choix s'avère être entre défendre d'un côté sa famille, son foyer et sa patrie, et de l'autre son idéologie, qui s'avère en plus bien plus agressive que prévue. |
|
|
 |
Andrew
Inscrit le: 06 Juil 2015 Messages: 826 Localisation: Hartford (Connecticut-USA)
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2016 11:11 Sujet du message: |
|
|
Personnellement j'ai des doutes concernant le patriotisme des communistes français et ouest-européens car en 1939 suite à la signature du pacte germano-soviétique la plupart ont désertés ou sont entrés en clandestinité et seule une petite partie a approuvée l'entrée en guerre de la France.
S'il est vrai qu'après l'invasion de l'URSS,tous les communistes se sont rangés derrière la drapeau de la France c'est aussi parce-qu'il fallait combattre l'ennemie fasciste mais là il s'agit de combattre le "Grand Frère" comme l'a dit Mr Jerzmanowski et personnellement je pense que la situation sera la même qu'en 1939 à savoir que seul une petite partie des communistes choisira la France par dessus tout même dans le cadre de FTL.
Les autres entreront sûrement en clandestinité,ils ont de toute façon rien à perdre car comme l'a fait remarquer Mr Mukanga les partis communistes et d'extrême-gauche seront sûrement interdit et leurs membres mis au ban de la nation,la seule chance se s'en sortir pour eux serait une prise du pouvoir et quoi de mieux que des chars de l'Armée Rouge défilant sur les Champs-Élysées pour ça ? Et vu l'expérience qu'ils ont acquises durant la Résistance ça va être difficile de les anéantir mais comme l'a fait remarquer Mr Imberator les Russes ont aussi des maquis anti-communistes de leur côté donc ça équilibre la chose.
De toute façon comme je l'ai écris précédemment cela m'étonnerais que Staline fasse la bêtise de déclencher une guerre juste après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. |
|
|
 |
dado
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2016 13:48 Sujet du message: |
|
|
| Andrew a écrit: | Personnellement j'ai des doutes concernant le patriotisme des communistes français et ouest-européens car en 1939 suite à la signature du pacte germano-soviétique la plupart ont désertés ou sont entrés en clandestinité et seule une petite partie a approuvée l'entrée en guerre de la France.
S'il est vrai qu'après l'invasion de l'URSS,tous les communistes se sont rangés derrière la drapeau de la France c'est aussi parce-qu'il fallait combattre l'ennemie fasciste mais là il s'agit de combattre le "Grand Frère" comme l'a dit Mr Jerzmanowski et personnellement je pense que la situation sera la même qu'en 1939 à savoir que seul une petite partie des communistes choisira la France par dessus tout même dans le cadre de FTL.
Les autres entreront sûrement en clandestinité,ils ont de toute façon rien à perdre car comme l'a fait remarquer Mr Mukanga les partis communistes et d'extrême-gauche seront sûrement interdit et leurs membres mis au ban de la nation,la seule chance se s'en sortir pour eux serait une prise du pouvoir et quoi de mieux que des chars de l'Armée Rouge défilant sur les Champs-Élysées pour ça ? Et vu l'expérience qu'ils ont acquises durant la Résistance ça va être difficile de les anéantir mais comme l'a fait remarquer Mr Imberator les Russes ont aussi des maquis anti-communistes de leur côté donc ça équilibre la chose.. |
Je n'en suis pas si sûr. OTL, oui, ça aurait été le cas: la fracture entre communistes français "patriotes" et "staliniens" de 1939 disons a été résolue par l'Armistice, qui mettait tout les communistes d'accord sur le fait qu'il ne fallait plus résister aux allemands tant qu'ils étaient alliés à l'URSS. Et quand en juin 41 l'URSS a été attaquée par les allemands, tout les communistes ont pu se réconcilier, et les communistes ont formé une fraction majeure et très indépendante des gaullistes dans la Résistance, ce qui leur a permis après guerre d'être une des composantes politiques majeures en France.
Comme le rappelait Collectionneur, lors de la signature du pacte germano-soviétique en 1939, 25 des 74 députés communistes français se désolidarisent de celui-ci et quittent, au moins provisoirement, le parti, pour soutenir l'effort de guerre de la France. Certes, cette fraction "patriotique" du communisme français est très minoritaire au départ (39-40), je suis d'accord.
Mais en FTL, cette fracture ne serait pas résolue comme OTL par l'Armistice, et irait au contraire en grandissant. L'URSS continue à être l'alliée (ou au moins la complice passive) des régimes fascistes jusqu'en mai 42, ce qui va être considéré comme une trahison de plus en plus grande par certains communistes français. La ligne Stalinienne a beau prôner que "l'arbre fasciste ne doit pas cacher la forêt sociale démocrate", beaucoup de communistes français vont quand même considérer que la situation d'avant-guerre (avec sa parenthèse Front Populaire notamment) n'était pas si mal comparée à être sous la botte d'une dictature fasciste et un régime de collaboration de plus en plus dur envers la population française. Certains seront admiratifs de la résistance continue de la France depuis Alger, et beaucoup vont donc pour toute ces raisons rejoindre la Résistance (facilité comme OTL par le fait que le parti communiste a déjà une tradition de clandestinité) avant même l'entrée en guerre de l'URSS, se mettant de facto plus ou moins sous les ordres d'Alger au moins jusqu'en mai 42. Si les résistants communistes vont pour beaucoup reprendre une certaine indépendance après l'entrée en guerre de l'URSS pour obéir aux ordres de l'URSS, l'union de la Résistance française sera quand même plus facile à réaliser qu'OTL entre communistes et gaullistes (en FTL entre communistes et partisans d'Alger). Et en 45, il ne serait pas facile pour ces communistes de trahir ces camarades avec lesquels ils ont combattu dans la Résistance puis pour certains dans l'armée régulière, si l'URSS le leur demande. Ce sera surtout le cas si l'URSS est perçue comme l'agresseur, parce que le prix apparaîtra très grand de devoir trahir tout ce et ceux pour quoi ils ont combattu jusqu'à présent, même pour renverser l'ordre établi et instaurer un régime communiste (ce qui devrait, en théorie, être leur but quelque soient les circonstances).
Si le gouvernement français en FTL offre après une attaque de l'URSS la possibilité à certains communistes français de choisir de rester neutres, voir de faire scission en désobéissant à l'URSS, et en leur promettant de ne pas les emprisonner, beaucoup pourraient sincèrement accepter cette offre. J'admets que ce n'est pas sûr, et une réaction trop brutale et indiscriminée du gouvernement contre tout les communistes risqueraient de ramener les incertains dans le giron de l'URSS. Mais à mon avis ce serait possible dans le cas contraire qu'une bonne partie des communistes français, dégoûtés à la fois par la complicité de l'URSS jusqu'en mai 42 avec le nazisme et par une attaque injustifiée contre les alliés qui lui ont permis de venir à bout du nazisme (je me place toujours dans l'hypothèse que c'est Staline qui déclenche volontairement la IIIème guerre mondiale), rejettent les ordres d'attaquer leur pays. Donc en France en tout cas, la situation pourrait être différente d'OTL (et ça pourrait être le cas dans d'autres pays: Belgique, Grèce, Yougoslavie, Tchécoslovaquie et Pologne de l'autre côté du rideau de fer sans doute). |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2016 14:05 Sujet du message: |
|
|
J'adore cette phrase :
| Citation: | | Si les résistants communistes vont pour beaucoup reprendre une certaine indépendance après l'entrée en guerre de l'URSS pour obéir aux ordres de l'URSS |  _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
dado
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2016 15:03 Sujet du message: |
|
|
...Oui, à la relecture, ça fait bizarre en effet  |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2016 15:24 Sujet du message: |
|
|
Volontairement ou non, c'est exactement la démarche des agents de régimes totalitaires ou de sectes dans les pays démocratiques. Ils invoquent la liberté offerte par les démocratie pour justifier la soumission à leur credo. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
bonatti
Inscrit le: 05 Sep 2010 Messages: 303 Localisation: haute savoie
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2016 18:29 Sujet du message: l armée d armistice |
|
|
je suis surpris de la vision que vous avez du parti communiste qui serait régie et fonctionnerait comme une armée
il faut distinguer ceux de l appareil noyauté infiltré par le PCUS, et des adhérents sympathisant
pour ce qui est des membres de base leur adhesion était relative sinon tres relative
d accord pour un certain nombre d actions mais libre pour beaucoup d autres
l adhésion est un acte volontaire et resiliable a tout moment un parti politique dans un regime démocratique n est ni une armée ,ni une entreprise , ni une église secte
le suivi des ordres ne reposent que sur l accord personnel des adhérents
dans le chaos de 1940 le PCF interdit ne disposait plus de moyens pour etre en lien avec ses adhérents, lesquels comme beaucoup de Français étaient occupés a survivre ne comparons pas le flot de nouvelles qui nous submerge avec les rares bribes d information dont disposaenit dans ce chaos les francais |
|
|
 |
Finen
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2016 18:53 Sujet du message: |
|
|
| Dans le style des communistes déviationnistes du point de vue de la ligne stalinienne il y a des gens comme Georges Guinguoin qui finirons peut-être par prendre plus de poids dans l'appareil central du parti. |
|
|
 |
patrikev

|
Posté le: Dim Mai 01, 2016 07:59 Sujet du message: |
|
|
Au début de la Guerre Froide, le PCF était résolument pro-soviétique et il y avait des grands meetings où les assistants juraient de ne jamais combattre l'URSS. D'après les sondages de l'époque, une petite moitié des électeurs communistes (ce qui fait tout de même 10% des Français) aurait choisi, en cas de guerre, le camp soviétique plutôt que le camp atlantique. Assez pour alimenter des réseaux de désertion et de sabotage, mais pas pour une insurrection, d'autant plus que la France n'avait aucune frontière terrestre avec la zone soviétique et que l'URSS n'avait pas assez d'aviation pour alimenter des maquis en France. La situation ne devrait pas être très différente FTL. De toute façon, entre 1945 et 1948, Staline misait plutôt sur une Allemagne réunifiée et neutralisée, ce qui aurait presque été possible si le SPD (majoritaire en Allemagne du nord-ouest) avait accepté une alliance avec le Parti communiste allemand (qui était en train de verrouiller la zone soviétique). Pourquoi risquer une guerre si on peut obtenir le même résultat sans combat ? A partir de 1948, c'est l'équilibre nucléaire qui rend une guerre impossible, du moins en Europe (mais on oublie souvent que la "Guerre Froide" a fait plusieurs millions de tués en Asie et en Afrique, de la Corée à l'Angola). _________________ - Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur. |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2542 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Dim Mai 01, 2016 10:50 Sujet du message: |
|
|
D'ailleurs FTL, a-t-on mentionné insurrection hongroise en 56 et le printemps de Prague en 68 ?
Je sais qu'elle a eu un impact parmi les sympathisants communistes en France, de nombreux français ont été choqués par l'invasion soviétique de Prague. Même si le PCF a officiellement dénoncé l'invasion, elle a aussi tenté d'expliquer cette action par le fait qu'il s'agissait d'une tentative de manipulation des USA et que l'URSS n'avait pas le choix.
Mon père qui travaillait en usine avec quelques camarades a brulé symboliquement sa carte de la CGT et du PCF et m'a raconté que parmi ses amis de nombreux autres sympathisants communiste ayant moins de 30 ans l'avaient fait. _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
bonatti
Inscrit le: 05 Sep 2010 Messages: 303 Localisation: haute savoie
|
Posté le: Dim Mai 01, 2016 10:54 Sujet du message: les allies aurait il réussi leur arrivée a berlin |
|
|
| il ne faut pas oublier que Staline avait pris le pouvoir sur Troski en défendant la thése du communisme dans un seul pays un souci central chez les dictateurs est de garder le pouvoir certains l ont perdu Grecs Argentins en se lançant dans des aventures extérieures |
|
|
 |
solarien
|
Posté le: Dim Mai 01, 2016 14:18 Sujet du message: |
|
|
Enfin, il ne faut pas oublier que le grand ponte du PCF en 1939-1940 est en URSS, d'ailleurs FTL, on peux supposer que plusieurs parlementaires et chefs du PCF quitte la France pour l'URSS a cause de Laval et consort.
Or si l'élite part demander de l'aide et des instructions a Moscou alors que les adhérents et sympatisans reste sur place et subissent menace et privations, je les vois mal accepter le retour des chefs en 1944.
Mon père ma raconter une anecdote que lui a raconter un de ses profs communistes et résistant. Il avait pris le maquis puis rejoint l'armée et quand il est revenus/démobilisé en France en 1945, il est tombé sur un adhérents, un nouveau cadre, qui lui a balancé direct, " A on viens rejoindre le PCF maintenant que la guerre est finis, ou quelque chose du même genre". Il a eu de la chance qu'un ancien membres qui le connaissait à expliquer la situation.
FTL, on pourrai se retrouver avec la même situation, des nouveaux cadres qui se prennent pour dieu le chef et qui "coupe" le lien entre adhérents et l'élite. |
|
|
 |
GAULLISTE 54
|
Posté le: Dim Mai 01, 2016 15:42 Sujet du message: |
|
|
Je vois plus les Alliés réussir à prendre Prague que Berlin. Il me semble que Patton en était pas très loin. _________________ Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle
"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine
"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy |
|
|
 |
Andrew
Inscrit le: 06 Juil 2015 Messages: 826 Localisation: Hartford (Connecticut-USA)
|
Posté le: Mar Mai 03, 2016 13:05 Sujet du message: |
|
|
| GAULLISTE 54 a écrit: | | Je vois plus les Alliés réussir à prendre Prague que Berlin. Il me semble que Patton en était pas très loin. |
En effet quand l'ordre a été donné de stopper l'avance des troupes américaines,l'armée de Patton était à Pilsen qui est à 56 miles de Prague,Patton aurait pu facilement libérer la capitale de la Tchécoslovaquie. |
|
|
 |
Abraham
|
Posté le: Mar Mai 03, 2016 14:09 Sujet du message: |
|
|
| GAULLISTE 54 a écrit: | | Je vois plus les Alliés réussir à prendre Prague que Berlin. Il me semble que Patton en était pas très loin. |
Est-ce que ça n'aurait crée des tensions avec les russes? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|