| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ViKing
|
Posté le: Mar Mar 29, 2016 16:19 Sujet du message: "Dunkirk" (Christopher Nolan) |
|
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dunkirk_(film)
Un film en préparation dont je viens de découvrir l'existence.
Ça peut être intéressant si c'est bien fait, non ? Nolan a plutôt bonne réputation, je lui fais confiance. Pas d'acteur français dans le casting, je me demande comment ils vont traiter le cas des évacués français (près de 130 000 quand même !) ou de ceux qui ont combattu à Dunkerque même pour couvrir l'évacuation... ni même si ils vont le traiter !
Le tournage va bientôt commencer... et d'ailleurs, si il y a des intéressés dans le coin ou des amateurs de reconstitution, un casting pour les figurants !
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/nord/film-dunkirk-la-casting-des-centaines-de-soldats-figurants-est-lance-960987.html
Edit : ah, et, la participation de Leonardo DiCaprio vient d'être annoncée ! Il ne porte pas bonheur aux machines flottantes... espérons pour lui que cette fois il ait assez de place sur le radeau  _________________ "An apple a day keeps the doctor away - as long as you aim well !!!"
- Winston Churchill |
|
|
 |
Thomas27
|
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2538 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Mar Mar 29, 2016 19:28 Sujet du message: |
|
|
M'enfin z'oubliez de dire qu'un des gars des one direction fait partie du casting dans un role majeur.... _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
solarien
|
Posté le: Mar Mar 29, 2016 20:34 Sujet du message: |
|
|
C'est la peur que j'ai aussi.
Une armée anglaise vaillante qui se bat jusqu'au bout, alors que les français se rendent en masse devant un simple soldat allemand.
Je fais pas de l'anti américanisme primaire mais quand on regarde les films américains sur la WWII, pour eux, l'armée française, c'est juste des troupes qui se sont rendus en 1940.
J'espère que Nolan fera un bon film, le plus réaliste sur le plan historiographique pour "réhabilité l'armée française dans l'opinion du peuple américain".
Et perso, moi j'attends un film sur "Stonne". |
|
|
 |
Colonel Gaunt

|
Posté le: Mar Mar 29, 2016 22:00 Sujet du message: |
|
|
Je pense surtout qu'il va mettre en avant l'ingéniosité britannique, la mise en place en urgence de dynamo, la réquisition massive des embarcations, la résistance des soldats face aux stukas, aux panzer, l'héroisme ou le sacrifice de 2-3 capitaines de navires etc...
Après oui telle est la question, quid du traitement de la composante française sachant qu'il n'y a pas d'acteur français ou francophone. _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
|
|
 |
Fantasque
|
Posté le: Mar Mar 29, 2016 22:59 Sujet du message: |
|
|
Il y eut un très bon film sur Dunkerque: "Week-end à Zuydcoote" d'après le roman de Robert Merle, avec Belmondo (mais oui) dans le rôle principal... _________________ Fantasque |
|
|
 |
Colonel Gaunt

|
Posté le: Mer Mar 30, 2016 00:53 Sujet du message: |
|
|
Robert Merle, j'ai adoré Fortunes de France. _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
|
|
 |
FREGATON

|
|
|
 |
Paul

Inscrit le: 01 Juin 2015 Messages: 665 Localisation: près de Calais
|
Posté le: Mer Mar 30, 2016 08:55 Sujet du message: |
|
|
En effet, je suis du coin, et tous les journaux locaux relatent l'information et on peut même se préinscrire à la Mairie de Dunkerque. Mais y a qu'il faut mesurer 1m80 maximum (ce qui est pas mon cas ). En revanche, ce qui aurait pu être le cas et qui nous ferait grandement des frissons, ce serait un film équivalent sur le Grand Déménagement, ce serait autre chose que la 7ème compagnie ! Sans dénigrer ce film, bien entendu ! _________________ “Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès |
|
|
 |
Archibald

|
|
|
 |
lebobouba

Inscrit le: 12 Juil 2008 Messages: 358 Localisation: Devant son écran
|
Posté le: Mer Mar 30, 2016 10:04 Sujet du message: |
|
|
J'ai vu le film de 1958 il y a quelques années.
Plutot bien, on y montrait aussi la situation vue par les civils anglais. |
|
|
 |
Jubilé
|
Posté le: Mer Mar 30, 2016 11:16 Sujet du message: |
|
|
Week-end à Zuydcoote est un film excellent, même si l'aspect militaire est finalement peu traité.
Si les Français veulent être mieux traités dans les films sur mai-juin 1940, ils devraient les faire eux mêmes. Mais le trauma semble encore trop fort pour cela. C'est probablement encore moins traité que la guerre d'Algérie. |
|
|
 |
D'Artagnan
|
Posté le: Mer Mar 30, 2016 13:34 Sujet du message: |
|
|
Comme beaucoup j'espère que le rôle des soldats français (belges aussi,non?) ne sera pas minimisé comme les américains en ont l'habitude,Hollywood étant même capable de mettre en scène des américains sauvant l'armée anglaise de la poche de Dunkerque.
Je dois dire que ça me touche personnellement car mon arrière-grand-père maternel fit parti des quelques 35 000 soldats français capturés lors de la Bataille de Dunkerque et qui faisaient des troupes "sacrifiés" chargés de protéger l'évacuation mais s'il n'a pas eu la chance d'embarquer pour l’Angleterre,ça ne lui a pas empêché de s'évader une dizaine de mois après sa capture pour rejoindre le Pays Basque puis la Résistance.
D'ailleurs en FTL le destin de mon arrière-grand-père peut être changé,bon vu que le POD se situe après la fin de la Bataille de Dunkerque ça ne change pas grand chose en ce qui concerne sa capture mais en OTL il a rejoint la Résistance vers la fin-1941 début-1942 et il était chargé de faire passer la frontière entre le Pays Basque français et le Pays Basque espagnol (activité très dangereuse sachant que le village était situez près de la frontière avec l’Espagne et que la zone était hyper-gardée par les allemands et leurs supplétifs),en FTL il peut certes faire la même qu'en OTL avec je suppose un réseau mieux organisé car chapeauté par des "vrais" militaires et par les filières d'Alger mais peut être qu'Alger jugera que sa place est dans une unité combattante (je suppose que ça dépend de son âge,de son grade et de ses compétences) et lui donner l'ordre de rejoindre le Maghreb,non? |
|
|
 |
Abraham
|
Posté le: Mer Mar 30, 2016 14:00 Sujet du message: |
|
|
| Je pense que ce film sera intéressant et que les français y seront bien représentés,je pense qu'on minimise souvent le rôle des français qui se sont sacrifiés pour permettre le rembarquement du B.E.F ainsi que d'une bonne centaine de milliers de soldats français dont certains rejoindront De Gaulle et c'est dommage que ce point de vue de l'Histoire soit minimisé voir occulté,décidément la débâcle de 1940 et la signature de cet honteux armistice a fait beaucoup de tort à la France. |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mer Mar 30, 2016 14:23 Sujet du message: |
|
|
Merci Maréchal Pétain pour avoir ruiné la réputation de notre pays. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
|