Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un article sur le "deep state" aux USA, quelle val
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imberator

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2015 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:
Pour ce qui est de la conviction,c'est un peu vrai et cela tient essentiellement à ce qu'on appelle ici l'exceptionnalisme américain qui est une théorie politique et philosophique qui considère que les États-Unis occupent une place spéciale parmi les nations du monde en termes de sentiment national, d'évolution historique, d'institutions politiques et religieuses, et parce que c'est un pays qui a été construit par des immigrés.C'est une déclinaison de la théorie de la Destinée manifeste.

Étrange ! Ça ressemble terriblement à un article Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exceptionnalisme_am%C3%A9ricain

? ? ?
Andrew

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2015 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment? Je peux pourtant vous assurez que j'ai écris cela moi même bien que ce que ça viens de ce que j'ai appris à l'école mais peut être que l'auteur est américain je ne sais pas car c'est ce que tout les écoliers américains apprennent quasiment mot pour mot.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2015 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui veut dire que l'auteur de Wiki a recopié la définition livrée aux écoliers américains, ce qui est assez logique en somme.

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Andrew

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2015 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Ce qui veut dire que l'auteur de Wiki a recopié la définition livrée aux écoliers américains, ce qui est assez logique en somme.

Oui sans doute.

Pour mieux comprendre ce qu'est l'exceptionnalisme américain je vous invite à lire cette page (c'est seulement en anglais désolé) de ce site qui justement défend cette idée (après on est d'accord ou non avec tout ce que défend ce site cela dépend de chacun)

http://www.purgecongress.com/content/american_exceptionalism/
bonatti

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2015 19:36    Sujet du message: un article su le deep state Répondre en citant

en politique étrangére on a pas d amis on a que des intérêts attribué a Talleyrand donc c est pas nouveau
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JPBWEB

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2015 05:35    Sujet du message: Répondre en citant

Benjamin Disraeli (un des meilleurs Premiers Ministres de la Reine Victoria) disait : "We have no permanent friends. We have no permanent enemies. We just have permanent interests."

La doctrine du Destin Manifeste si chère aux Américains ne diffère en rien de ce que professaient les Victoriens, ni en France les contemporains de Jules Ferry, ni ceux qui autour du Kaiser et de Bismarck réclamaient pour l’Allemagne une ‘place au soleil’. Ce qui irrite profondément dans l’attitude américaine, ce n’est pas la profession de foi impérialiste, qui n’a rien d’original, mais l’onctueuse componction dont on l’enrobe outre Atlantique, et qui pare les Etats-Unis de vertus humanistes et d’un désintéressement qui ne résiste pas une seconde a l’analyse.

Il faut noter toutefois qu’il se trouve des Américains lucides qui critiquent et dénoncent la politique étrangère agressive et le militarisme forcené de la société américaine. Je recommande la lecture de ‘Addicted to War: Why The US Can't Kick Militarism’ (ISBN 1-904859-02-X), par Joel Andreas (un professeur à la Johns Hopkins University de Baltimore). Le livre détaille au format –très original- de cartoons les guerres menées (ou carrément provoquées) par les Etats-Unis et leurs conséquences. Le constat est proprement accablant, même si le livre, comme tous les pamphlets de la même eau, manque de nuance et force le trait dans son zèle à prouver que les Etats-Unis recourent fréquemment sinon systématiquement a la guerre et aux interventions militaires dans la poursuite de ses intérêts.

Les humoristes soulignent fréquemment ce travers militariste et l’attitude agressive des Etats-Unis, comme ces deux excellents Britanniques (the Long Johns) qui expliquaient dans leur format préféré de la fausse interview (visible sur YouTube) qu’aucun pays n’était à l’abri de l’interventionnisme américain, et que la seule parade était de se doter de l’arme atomique. Ils expliquaient qu’il y a 4 niveau d’évaluation d’un pays par les Etats-Unis : 1-Oasis of Stability, 2-Source of Concern, 3-Axis of Evil, 4-Send the Marines.

Tout ceci n’enlève rien à l’attitude généreuse et désintéressée dont firent preuve tant de soldats américains dont les croix blanches des tombes s’alignent dans des cimetières militaires partout en Europe. Il y en a un pas loin de là ou je suis né, ou reposent les soldats tombés lors de l’offensive von Rundstedt en 1944.
Duguay-Trouin

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2015 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Fantasque nous dirait certainement, et avec de fort bonnes raisons, que ce phénomène est visible à l'état quasi pur dans l'Union Européenne (il s'agit là de l'Union elle-même, "Bruxelles" comme on dit souvent, pas de tel ou tel des états qui en font partie, et qui ne sont pas eux-mêmes à l'abri de cette pathologie).

Un livre récent a expliqué comme les Athéniens de l'Antiquité avaient essayé d'éviter ce phénomène. Athènes était gérée par des esclaves appartenant à l'Etat. Des esclaves super qualifiés pour l'époque, bien payés et tout, mais des esclaves - donc ils n'étaient ni électeurs, ni (surtout) éligibles. Donc ils ne pouvaient prendre de décision politique.
Pour transposer ça en France de 2015, il faudrait par exemple qu'on décide que les énarques ne pourraient ni être élus ni occuper un poste décisionnaire politique (ministre).
Ce serait marrant.
Après tout, les militaires de carrière étaient bien privés du droit de vote sous la Troisième.

En fait ils ont le droit de vote depuis le 17 août 1945 soit exactement 70 ans ce jour.
Comme quoi un militaire est bien inférieur à une maman pour la République Wink

Après la Destinée Manifeste c'est compliqué vous parlez de celle de James Polk, qui sers à justifié l'expansion vers l'Ouest et les guerres indiennes ou celle débouchant sur la Doctrine Monroe, ou enfin celle des années 60 et le mythe de l'ultime frontière...

Une fois que vous aurez répondu à cette question, nous pourrions débattre Wink
JPBWEB

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2015 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

La version la plus benigne de la Destinee Manifeste dans son expression contemporaine est probablement celle donnee par Madeleine Albright, qui fut Secrétaire d'Etat de l'administration Clinton:
Citation:
It is the threat of the use of force [against Iraq] and our line-up there that is going to put force behind the diplomacy. But if we have to use force, it is because we are America; we are the indispensable nation. We stand tall and we see further than other countries into the future, and we see the danger here to all of us.

Mais depuis, il y a eu Bush Junior 'Deubya' et les bien-nommes Neocons, qui en ont donne une version plus disons... percutante.

A noter que les Etats-Unis s'offusquent ces jours cis des pratiques des services secrets chinois, qui traquent jusqu'aux USA des gens auxquels Pekin reproche de la corruption ou pire des propos venimeux sur le regime, en les menaçant de représailles sur leur famille restées au pays. Pratiques certes totalement infectes, mais que ne renieraient pas, en toute logique, ceux qui ont fait de Guantanamo ce qu'on en a dit.
Andrew

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2015 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que les USA ne s'en prennent pas aux familles des gens internés,on peut reprocher des tas de choses à Guantánamo et aux USA notamment le fait qu'il y ai la torture (chose qui diminue du fait de la médiatisation des conditions de vies des internés) et qu'il n'y a aucun jugement des internés mais on ne peut pas comparer ça avec le régime chinois qui est cent voir mille fois plus pire et ceux qui disent que c'est la même chose ne sont que des salopards de menteurs anti-américains.
Urbain Mukanga

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2015 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Débat intéressant mais complexe,les États-Unis n'ont jamais laissés personne indifférent mais il est vrai que les États-Unis se comportent parfois de manière brutale et non-démocratique comme d'autres puissances occidentales comme la Grande-Bretagne ou la France mais d'une manière décuplé car c'est la première puissance du Monde.

Mais je ne crois pas que l'on peut comparer ce pays avec des pays comme la Chine ou l'Iran pas exemple.
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2015 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait évident, et je suis convaincu que ce n'était pas l'intention de JPBweb.
En revanche, on peut comparer certaines choses que les USA ont faites avec certaines choses que la Chine a faites.
(on pourrait faire de même pour d'autres pays bien sûr)
………
Je me souviens encore fort bien de cette dame américaine qui connaissait bien l'Europe et m'a dit un jour, dans un dîner professionnel (à Philadelphie je crois) : "Mais enfin, pourquoi les Européens ne nous aiment-ils pas ?"
Je lui ai répondu "Nous vous aimons ! C'est même de la fascination ! Mais s'il vous plaît, souvenez vous que vous n'êtes pas tout seuls !".

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
JPBWEB

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2015 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bien évidemment, je suis d'avis qu'on ne peut pas comparer la Chine, état totalitaire qui ne s'embarrasse d'aucun scrupule, et les Etats-Unis, société démocratique dotée de nombreux garde-fous qui empêchent, ou limitent, les derives sécuritaires ou sectaires.

En fait, ce sont précisément ces institutions democratiques qui font que le gouvernement des Etats-Unis est si souvent et depuis si longtemps critiquable. Depuis le Golfe du Tonkin jusqu'au Patriot Act, en passant par les Armes de Destruction Massive, ce sont des entorses considérables qui ont été faites a l'état de droit et a la vérité qui est due au Peuple Souverain dans une démocratie, pour que les forces armes des Etats-Unis soient utilisées a faire des choses que les citoyens-contribuables auraient eu beaucoup de mal a admettre si on leur avait demandé leur avis.

Je crois utile de preciser a ce stade du débat que je suis nettement plus americanophile que la moyenne des Européens de l'Ouest, que je connais bien les Etats-Unis dont j'étudie l'histoire et les institutions depuis longtemps. A dire le vrai, je crois me situer assez bien au centre de l'échiquier politique américain, nettement plus proche d'un Démocrate que d'un Républicain, certes, a moins d'un Républicain modéré comme on n'en fait plus depuis la vague reaganienne. Les rodomontades du Tea Party me consternent, mais les charges acerbes et sans nuance d'un Bill Maher ou d'un Michael Moore me mettent souvent mal a l'aise, probablement parce que je sais qu'ils ont largement raison.

J'ai souvent débattu avec des collègues américains, et me suis trouvé sur la meme longueur d'onde que certains, mais pas du tout avec d'autres. Sans surprise, je me sens plus a l'aise a New York ou a San Francisco que dans le MidWest.

En dernière analyse, il n'est pas nécessaire d'être anti-américain pour critiquer les Etats-Unis, ou la politique du gouvernement américain. Il y a beaucoup d'Américains qui s'en chargent et qui le font très bien. C'est une erreur que commettent beaucoup de gens de par le monde que de croire qu'aux USA tout le monde est d'accord. C'est loin d'être le cas, et meme on peut penser que la resurgence du Tea Party et des outrances des Neocons est une reaction au fait que leur base électorale, la seule chose qui compte dans une démocratie, est en regression constante. Un collègue très, très WASP se désespérait de l'election d'Obama, et disait qu'il n'y aurait désormais jamais plus assez de gens comme lui pour élire un president a leur convenance. Il avait probablement raison.
Colonel Gaunt

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2015 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai envie de répondre ironiquement que le "vrai américain" comme il se considère (libertarien etc...) est "anti-américain", en tout cas ce qu'est l'Amérique actuelle.
Il veut détruire l'état fédéral, réduire les institutions fédérales à la peau de chagrin, supprimer les impôts de toute sorte et faire que le gouvernement "peau de chagrin" fédéral ne soit plus financé uniquement que par les droits de douane.
Il veut démanteler l'armée, le FBI et toutes les agences avec un acronyme de trois lettres, que les USA quittent toutes les organisations supra-nationales.
En gros que le gouvernement ou toute instance politique ne s'occupe de rien et surtout pas de la façon dont ils doivent vivre.
Andrew

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2015 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes d'accord,d'ailleurs j'espère ne pas avoir offusquer certaines gens par mes propos qui peuvent prêter à confusion,je suis de ceux qui acceptent la critique des USA bien que la vérité me pousse à dire que je grince toujours des dents et que ça me coûte un peu mais on ne passe pas 25 ans dans l'armée et donc gavé jusqu'au goulot de patriotisme un peu chauvin sans qu'il vous en reste une once.

Les USA sont loin d'être un état parfait et il y a trop eu des choses anti-démocratiques faites parfois à l'insu du peuple américain,d'autres faîtes avec son consentement plus ou moins extorqué. et les citoyens doivent se mobiliser pour conserver leurs droits démocratiques,hélas il est vrai que la mobilisation n'est pas au rendez-vous mais il faut dire que quand vous êtres endetté jusqu'au cou et que vous faites des heures supplémentaires pour nourrir votre famille vous n'avez guère du temps libre pour sauver la démocratie issue de nos Pères Fondateurs.

Pour ce qui est de l'échiquier politique,il existe des libéraux au sein du Parti Républicain ce qu'en Europe vous appelez centristes comme le Nouveau Centre ou l'UDI en France ,j'en suis un mais la ligne libérale est fortement minoritaire et ne subsiste quasiment qu'ici en Nouvelle-Angleterre,aujourd'hui la majorité des libéraux et centristes se trouvent au sein du Parti Démocrate bien que les centristes du Parti Démocrate correspondent au parti MODEM ou à la droite du PS français.

Pour ce qui est des WASP et plus généralement des Blancs Américains (car ce n'est pas la même chose),beaucoup n'ont pas encore compris que les USA changent et que l'élection d'un président de couleur [bien qu'étant un membre du GOP et suivant la stricte discipline du parti (c'est souvent ainsi dans les deux partis même si l'on a pas soutenu le candidat des primaires élu pour participer aux élections présidentielles,la tradition veut qu'après les primaires ont le soutienne mais bon le vote étant secret ont fait ce que l'on veut) j'ai soutenu le candidat Républicain et donc n'ai pas voté pour Mr Obama] était une étape nécessaire ou disons historique car après tout les blancs ne représentent plus que 63% de la population américaine et les expert disent qu'en 2050 les blancs représenteront 46% de la population,les hispaniques 30%,les afro-américains 15%,les asiatiques et les amérindiens 9% donc les blancs ne seront plus majoritaires c'est certain et l'élection d'un président de couleur sera plus fréquent et je comprend que certains en sont désolés mais après tout les blancs n'ont qu'à faire plus d'enfants si ça les gène de ne plus être majoritaire.

Et donc beaucoup de blancs deviennent de plus en plus réactionnaire ou extrémistes (ce phénomène n'est pas exclusivement cantonné aux blancs,l’extrémisme montent aussi chez les afro-américains ou les hispaniques mais ce n'est pas de la même manière et ça serait long à expliquer) et comme c'est ces réactionnaires qui sont le plus médiatisés et aussi qui disposent d'un grand pouvoir et d'une grande influence on peut penser à l'étranger que les USA sont dirigés par des extrémistes ou des gens un peu trop centrés sur "l'Amérique maître du Monde",il est certain que ces gens-là nuisent à l'image de l'Amérique mais on ne peut quand même pas les censurer.
Andrew

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2015 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
j'ai envie de répondre ironiquement que le "vrai américain" comme il se considère (libertarien etc...) est "anti-américain", en tout cas ce qu'est l'Amérique actuelle.
Il veut détruire l'état fédéral, réduire les institutions fédérales à la peau de chagrin, supprimer les impôts de toute sorte et faire que le gouvernement "peau de chagrin" fédéral ne soit plus financé uniquement que par les droits de douane.
Il veut démanteler l'armée, le FBI et toutes les agences avec un acronyme de trois lettres, que les USA quittent toutes les organisations supra-nationales.
En gros que le gouvernement ou toute instance politique ne s'occupe de rien et surtout pas de la façon dont ils doivent vivre.

Ce n'est quand même pas la majorité des américains qui sont comme ça,il ne faut pas exagérer non plus et puis il disent tous ça mais vous verrez que ce seront les premiers à pleurer le jour où l'état fédéral cessera.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: