| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Finen
|
Posté le: Mer Juil 22, 2015 06:56 Sujet du message: |
|
|
Suivre les idées de Churchill n'est pas, en général une bonne idée.
Nous parlons de l'homme qui pensait que le plan d'attaque des Dardanelles n'avait pas la moindre chance d'échouer... |
|
|
 |
Urbain Mukanga
Inscrit le: 06 Jan 2015 Messages: 537 Localisation: Aix-en-Provence
|
Posté le: Mer Juil 22, 2015 07:42 Sujet du message: |
|
|
Personnellement je vois mal le débarquement de Normandie échouer,même à Omaha qui était le point le plus défendu les américains sont passés mais admettons un échec complet sur toute les plages du débarquement.
- Débarquer dans les Balkans? Oui pourquoi pas mais avec quelles troupes vu qu'en Juin 44 tout avait été donné pour un débarquement en France?
- Débarquer en Norvège ? Pourquoi pas?
-Miser sur le débarquement de Provence? A mon avis c'est la meilleure solution.
Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que les allemands arriveront à mieux défendre le sud de la France car si les Alliés lance l'opération Anvil à la même date qu'OTL c'est à dire le 15 août 1944 les allemands seront déjà accaparés sur le front russe car l'Armée Rouge aura lancé son Offensive Bagration et je ne vois pas de raisons pour qu'elle l’annule même avec un échec en Normandie.
Et il est fort à parier que les nazis galvanisés par leur "victoire" en Normandie penseront que les Alliés sont foutus et qu'ils ne lanceront plus d'attaque avant une année et donc les nazis pourrait entre 7 juin 1944 et le 15 août 1994 transférer des troupes stationnés en France sur le front russe pour le renforcer et donc ça va dégarnir le front ouest.
Ce qui m'amène à dire que les russes n'auront pas une plus grande zone d'occupation en Allemagne ou dans les Balkans,je crois que l'on prête un trop attention au mythe d'un Roosevelt se laissant facilement abuser par Staline notamment pendant la conférence de Yalta,Roosevelt savait très bien ce qu'il faisait et n'oublions que c'était un idéaliste naïf qui pensait que l'on pourrait amener Staline à être raisonnable si du côté des Alliés on faisait quelques concessions,c'était oublier que Staline était un paranoïaque et qu'il avait le soucis de protéger l'URSS contre une nouvelle attaque et donc hors de question pour lui de renoncer à son glacis protecteur en Europe orientale.
Pour en revenir au débarquement de Provence,les Alliés pourraient débarquer en Normandie en septembre ou octobre vu que les allemands auront fort à faire en Provence et sur le front russe et cette fois-ci le débarquement devrait réussir.
Mais du fait de l'échec initial la guerre devrait se terminer plus tard,fin mai-début juin 1945 au plus tôt sinon pendant l'été 1945. _________________ Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité |
|
|
 |
julien
|
Posté le: Ven Juil 24, 2015 19:39 Sujet du message: |
|
|
Trop loin la Norvège, secteur très montagneux où la progression est difficile et l'été très court, hors de portée de l'aviation, et pire encore les Allemands y sont nombreux et sur leurs gardes car Hitler a justement toujours redouté une invasion dans ce secteur... _________________ "L'Histoire est le total de ce qui aurait pu être évité" (Adenauer) |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Ven Juil 24, 2015 21:22 Sujet du message: |
|
|
On l'a vu dans l'épisode FTL de Kirkenes, les Allemands ne sont pas si nombreux. En 1944, les avions alliés ont largement l'autonomie pour se battre au-dessus de la Norvège (alors que les terrains anglais sont moins vulnérable à la météo que les norvégiens). Il est largement possible de mener une succession de débarquements le long des côtes. Et enfin, la résistance norvégienne semble d'un bon niveau. Mais bien entendu, c'est une stratégie dans un contexte où un débarquement devant mener au coeur du Reich a échoué. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Ven Juil 24, 2015 22:07 Sujet du message: |
|
|
L'ironie c'est qu'un échec en Normandie, puis un débarquement en Norvège conduirait à un véritable triomphe de Hitler... contre ses généraux. Il pourrait le montrer encore une fois qu'il a raison ^^ _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Thomas27
|
Posté le: Dim Juil 26, 2015 20:39 Sujet du message: |
|
|
Du coup je m’interroge sur un potentiel débarquement en Norvège.
Quelle sont les meilleurs zone de débarquement et de parachutage?
Personnellement je pense à des endroit comme:
-Stavanger
-Trondheim
-Steinkjer
-Bergen
-Alesund
-Narvik
Bref des endroit ou le reste de l'aviation allemande n'est pas trop un menace et ou le terrain est praticable selon les standards norvégiens de l'époque. _________________ Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601 |
|
|
 |
Dimitri Jerzmanowski
|
Posté le: Mar Juil 28, 2015 09:53 Sujet du message: |
|
|
Je vois assez mal le débarquement en Normandie échouer sur toute la ligne,il faudrait vraiment une intervention divine au service des allemands (n'est-ce pas Himmler qui avait fait chercher dans tout l'Europe le marteau de Thor ainsi que la Sainte-Lance sensés garantir la victoire du Reich?) pour que les alliés n'arrivent à débarquer sur aucune des 5 plages.
Dernière édition par Dimitri Jerzmanowski le Mar Juil 28, 2015 10:10; édité 1 fois |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Juil 28, 2015 10:00 Sujet du message: |
|
|
Où les petits hommes verts ou des nazis du futur (venu dans une machine à voyager dans le temps avec des méchas armés d'armes futuristes)  _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Jubilé
|
Posté le: Mar Juil 28, 2015 10:01 Sujet du message: |
|
|
Historiquement, à part Dieppe qui est plus un raid de grande ampleur, aucun débarquement n'a été un vrai échec, même si Salerne et Anzio ont été difficiles.
Celui de Normandie a même été plutôt moins réussi que prévu : parachutistes dispersés, lourdes pertes à Omaha, échec de la prise de Caen prévue pour le jour J... |
|
|
 |
Duguay-Trouin
|
Posté le: Mar Juil 28, 2015 10:12 Sujet du message: |
|
|
Le plus vraisemblable étant un échec à Omaha, historiquement la réussite des anglo-canadiens n'est pas loin du moins bon résultat possible, donc ce serait plutôt une tête de pont réduite et pas de liaisons entre les zones américaines et la zone anglo-canadienne.
Dans ce cas, ce serait peut être encore un grave échec...allemand.
En effet les alliés ne pousserait peut être pas en Normandie de suite, mais attendrais l'offensive à l'Est et Dragon.
Dragon pourrais même encore plus efficace, du fais de la victoire en Normandie, les allemands craignant moins les "occidentaux", et ayant envoyé de nombreuses troupes à l'est, et avec en france des troupes en reformation repos...
Il y aurait surement pas de course au Rhin en Zelande, un passage sur le Rhin en Alsace peut être dès décembre 44, du fait de la stratégie et tactique française avec un commandant très offensif.
Les pertes seraient surement plus lourde mais dans ce cas l'arministice pourrait même être plutot en avril 45... _________________ Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions. |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Juil 28, 2015 10:13 Sujet du message: |
|
|
Avec les simulations que je fais en ce moment pour la nouvelle-Guinée, je me rend compte de la difficulté d'obtenir des résultats très différents de l'OTL quand on déploie les mêmes unités, dans les mêmes circonstances, et dans les mêmes lieux.
A moins de changer drastiquement un facteur, les résultats ne peuvent qu'être similaires. la seule chose qui pourrait être effectivement changée c'est le secret du lieu et de la date du débarquement.
Tout le monde sait que les généraux allemands étaient pour la plupart absents, parce qu'il y avait un jeu de guerre organisé et que Rommel était en Allemagne pour l'anniversaire de sa femme.
Imaginez que tous les généraux et Rommel soient là, prêt à en découdre et bien averti du lieu d'attaque. les choses auraient pu tourner très différemment... _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
|
|
 |
Joukov6

|
Posté le: Mar Juil 28, 2015 16:37 Sujet du message: |
|
|
| Jubilé a écrit: | | Celui de Normandie a même été plutôt moins réussi que prévu : parachutistes dispersés, lourdes pertes à Omaha, échec de la prise de Caen prévue pour le jour J... |
Heu en fait les Alliés étaient très pessimiste pour Overlord. Tout le monde était persuadé que les paras se feraient massacrer, sauf les paras bien sûr, et que les unités charger de débarquer se feraient laminer. Et ce sentiment était encore aggravé par les différents exercices de débarquement réalisés par les alliés, où chaque exercice avait un résultat pire que le précédent. Eisenhower avait même prévus un discours en cas d'échec où il assumait toute la responsabilité de la défaite.
L'ironie voudra que les Allemands, aux, étaient très optimistes, voire espéraient que les Alliés attaqueraient pour pouvoir les écraser et les repousser à la mer, le tout sans difficulté bien sûr. _________________ Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers. |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2541 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Mar Juil 28, 2015 19:04 Sujet du message: |
|
|
M'enfin l'exercice de répétition du débarquement qui a complétement foiré en plus d’être surpris par les vedettes lance-torpille allemande n'a pas du encourager les prédictions optimistes sur la réussite d'Overlord.
Ils sont bien classé cette opération top-secret pour ne pas qu'elle fuite vers les GI et les découragent. _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
Van Gogh
|
Posté le: Mar Juil 28, 2015 20:26 Sujet du message: |
|
|
Malgré les problèmes rencontrés lors de l'exercice Tiger (et l'apparition dévastatrice de S-booten dans un convoi), je doute que le débarquement en lui-même courre le risque d'échouer : même à Omaha OTL, les GIs ont fini par passer malgré les pertes, grâce aux destroyers et aux soldats qui après tout, savent quoi faire et n'ont pas envie de rester sur la plage. Au pire, les têtes de ponts ne sont pas reliées entre elles au soir du jour J.
Ce même appui naval (et aérien) fait que les contre-attaques de chars au jour J ou J+n vont être bloquées, donc pas de rejet à la mer que les généraux allemands ont promis à Hitler.
Le worst case serait à mon avis pour les alliés d'être bloqués sur une petite tête de pont sans possibilité de déboucher : un Anzio dans le bocage. Après ? Il reste Anvil/Dragoon, Bagration en Bielorussie...
Le plan général des nazis ressemble trop aux illusions de joueurs de bonneteau qui pensent avoir compris le truc et qu'ils vont pouvoir se refaire au coup suivant. Sicile, Salerne, Anzio : ils n'ont jamais vu arriver le coup, rien pu faire avant que les alliés soient bien à terre et ils pensent y arriver alors que le grand jeu est déployé contre eux ?
Et ensuite ? tout envoyer en Russie en moins de 15 jours, en recomplétant les effectifs, les tanks et avions perdus alors qu'ils ne comprennent pas comment remporter une victoire là-bas ("on va les encercler bien sûr. Et les Russes vont nous attendre tranquillement") et que la Stavka leur a préparé son chef-d'oeuvre ? |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Juil 28, 2015 20:36 Sujet du message: |
|
|
Ah moins d'un changement majeur dans la situation du 6 juin (allemands au courant et préparé), il n'y a que peu de chance que le débarquement échoue.
Par contre pour Bagration, le plan à plus réussi du fait des erreurs allemandes que du talent des Soviétiques. les Allemands auraient très bien pu arrêter l'offensive ou en tout cas avoir des pertes moins catastrophiques simplement en reculant lors des premières attaques pour occuper des positions plus faciles à défendre.
Bon... avec Hitler c'est presque de la Science fiction ( "Un Allemand ne recule jamais !"). Mais en théorie, avec un commandement cohérent et efficace ( ) la pire catastrophe de l'histoire militaire allemande aurait pu être évitée..; de même que la seconde plus terrible ( Stalingrad)...
En fait, si Hitler était mort en 42... L'Allemagne aurait pu s'en sortir bien mieux. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|