Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les erreurs de napoléons ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2015 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Abraham a écrit:
Il adorait le Roi de Rome mais pas son père enfin je ne crois pas et si les liens du sang étaient si forts,il y aurait longtemps qu'il n'y aurait plus eu de guerre en Europe or le fait que les rois soient tous cousins n'a pas empêcher les guerres,ni les dissolution d'alliances et retournements de vestes.
.

Ai-je dis le contraire ?

Anaxagore a écrit:

lorsqu'il s'agit de relations entre têtes couronnés, les détestations et les affections entre souverains primaient souvent sur les causes de conflits ou d'ententes "naturelles".

Bien souvent les relations personnelles entre souverains ont été la cause de Guerre, la répudiation d'Aliénor d'Aquitaine par le roi de France et son remariage avec le roi d'Angleterre en est un bon exemple.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2015 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Vous voulez donc dire que malgré l'hostilité entre Napoléon 1er et son beau-père,ce dernier aurait quand même accepté une alliance avec la France parce-que le Roi de Rome était son petit-fils?

Oui pourquoi pas? Car on peut penser que l'empereur d'Autriche espère que son petit-fils ait une politique favorable à l'Autriche, une fois Napoléon 1er mort. Dans ce cas là oui ça aurait peut être marché.
Imberator

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2015 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
En clair, si Napoléon avait laissé en paix les espagnols, évité d’agresser le tsar, consolidé l'amitié (réelle) qui était en train de naître avec l'Autriche, réduit les dettes de guerre de la Prusse pour accélérer le redressement d'un pays qui le craignait au plus haut point, l'Angleterre aurait été isolée.

Sauf que la sympathie d'Alexandre envers l'Angleterre allait grandissante, que les puissances vaincues, Autriche et Prusse, travaillaient à se moderniser et avant tout dans le domaine militaire en préparation d'une revanche prochaine, et que jamais, sauf à voir la Royal Navy toute entière reposant au fond de la Manche, les Britanniques n'auraient consenti à vivre dans l'ombre du Grand Empire, comme plus tard il leur était impossible d'abandonner le la totalité du continent à Hitler.

Historiquement la politique britannique a toujours consisté à oeuvrer ardemment à contrecarrer toutes les ambitions hégémoniques sur le vieux continent. En effet outre-Manche on comprend bien que, tolérer ne serait-ce qu'un temps, l'existence d'une structure géopolitique susceptible d'imposer sa domination à l'échelle continentale, c'est à terme condamner le Royaume-Uni à perdre son indépendance face à une Europe fermée à son commerce.

Anaxagore a écrit:
Rien n'assure un résultat quel qu'il soit, bien entendu. En tout cas, les chances de succès n'étaient pas inexistantes, surtout si une politique d’apaisement avec l'Angleterre était poursuivie en parallèle.

Certes, il serait malvenu sur le site de la FTL d'affirmer que l'histoire ne pouvait que suivre le cours qu'on lui connait.

Mais de là à espérer une conciliation franco-britannique au moment ou l'hégémonie française sur le continent est presque totale et que, potentiellement, la France constitue plus que jamais un concurrent virtuellement mortel en terme de développement industriel et colonial pour les Anglais, je suis sceptique.
solarien

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2015 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, durant le XIX ème siécles, plusieurs guerre ont eu lieu entre la Russie, la Prusse , l'Autriche et la Suède, parce que les reine de ses pays ne se supporter pas.

on a aussi l'exemple de Guillaume d'Orange, devenus Guillaume III d'Angleterre qui obliger, les provinces unis et l'Angleterre, puis le Royaume Unis a déclarer la guerre à la France, car il haissait Louis XIV.

Si Napoléon avait su se montrer un peu plus diplomate et surtout un peu moins conquérants, il aurai pus avoir une paix avec le reste de l'Europe et sans soutien terrestre et un blocus continental, le Royaume Unis aurai demandé la paix, du moins une trêve.
Surtout que même au Royaume Unis, certain membre des lords été favorable a la paix, quelque geste d'apaisement de Napoléon aurai pus les conduire au pouvoir.

Quand on sais que les 3 ans de la paix d'Amiens ont permis de relancer l'économie française au point de menacer la richesse du Royaume Unis, 5 à 10 ans de paix, avec l'Europe plus ou moins sous sont contrôle, la France serai surement devenus le premier pays industrialisé, il en prenait le chemin avant la révolution de 1789.
Finen

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2015 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui aurait été possible, ce n'est pas bien entendu une alliance franco anglaise mais au minimum un statut quo, une sorte de "paix" froide, au pire un effondrement de la puissance maritime anglaise par la conjonction de la limitation des bénéfices du commerce et du vieillissement de la flotte par manque de bois de construction de première qualité.

Durant la période napoléonienne, l'amirauté britannique en a été réduite à réarmer des pontons prison pour garnir les escadre de blocus en vaisseaux de 3ème ligne pour cette raison.

Ces deux facteurs combinés avec une attitude de retour sur des frontières type grande France et à une mise en retrait de Napoléon lui même auraient pu mener à une période de paix assez longue en Europe, au moins pour 30 ans, le temps que vienne la marine en fer.
Imberator

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2015 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Finen a écrit:
Ces deux facteurs combinés avec une attitude de retour sur des frontières type grande France et à une mise en retrait de Napoléon lui même auraient pu mener à une période de paix assez longue en Europe, au moins pour 30 ans, le temps que vienne la marine en fer.

Je ne vois pas très bien l'empereur opter pour ce genre de politique...
Anaxagore

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2015 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator : non c'est possible. Il a bien abdiqué (deux fois)... ce n'est pas Hitler.
dado

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2015 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:

Napoléon a essayé de dominer l'Europe entière. Son motif de le faire, n'était pas mauvais. Il croyait que le futur serait écris par de grands blocs continentaux comme la Chine, La Russie et les USA. Il voyait dans les conflits européens des guerres intestines qu'ils comparaient aux conflits divisant les cités grecques de l'époque classique. Ils voyaient dans les Anglais des "marchands" s'ils gagnaient le monde deviendrait une marchandise. A ses yeux se seraient la fin de l'âge où les hommes brillaient par leurs qualités et l’avènement d'un monde où seul l'argent aurait de la valeur. J'ai toujours était "scotché" par la capacité d'anticipation de Napoléon.

Il avait vu les grands conflits du vingtième siècle, la domination de la Russie et des USA sur le monde, ainsi que l’avènement du capitalisme.

A ces prédictions, on peut rajouter "lorsque la Chine s'éveillera, le monde tremblera". C'est vrai que c'est impressionnant, même si dans le lot il a du émettre quelques idées fausses que l'Histoire n'a pas retenu.

Imberator a écrit:

Historiquement la politique britannique a toujours consisté à oeuvrer ardemment à contrecarrer toutes les ambitions hégémoniques sur le vieux continent. En effet outre-Manche on comprend bien que, tolérer ne serait-ce qu'un temps, l'existence d'une structure géopolitique susceptible d'imposer sa domination à l'échelle continentale, c'est à terme condamner le Royaume-Uni à perdre son indépendance face à une Europe fermée à son commerce..

C'est marrant comme ça fait penser à l'euroscepticisme britannique actuel Laughing

Plus sérieusement, ce vieux réflexe peut expliquer la frilosité britannique à l'égard de l'UE: alors que la politique en terme de libre-échange et de libéralisme économique est quand même fortement inspirée des idéaux anglo-saxons, et que l'aspect "fédéral" de mise en commun des politiques régaliennes des états européens est assez faible, cela continue à leur faire peur.
Imberator

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 04:52    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Imberator : non c'est possible. Il a bien abdiqué (deux fois)... ce n'est pas Hitler.

Il a été contraint d'abdiquer parce que défait et totalement incapable de retourner de situation. Cela n'a rien avoir avec le "Choix" d'une politique visionnaire et patriote.

Et de toute façon, il eut été improbable de voir l'empereur s'effacer préventivement de lui-même pour le bien de la nation, ses intérêts propres l'emportant certainement à ses yeux sur ceux du pays.
Anaxagore

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Anaxagore a écrit:

Il a été contraint d'abdiquer parce que défait et totalement incapable de retourner de situation. Cela n'a rien avoir avec le "Choix" d'une politique visionnaire et patriote.

Et de toute façon, il eut été improbable de voir l'empereur s'effacer préventivement de lui-même pour le bien de la nation, ses intérêts propres l'emportant certainement à ses yeux sur ceux du pays.

Faux, il a abdiqué les deux fois volontairement. Il avait encore beaucoup de fidèles qui l'encourageaient à continuer la lutte. Mais devant la situation, Napoléon a préféré abdiquer. En fait... il a même essayé de se suicider pour qu'on lui épargne l'indignité de l'emprisonnement. Il serait probablement resté sur l'île d'Elbe, qu'il avait commencer à aménager, si la pension que devait lui remettre Louis XVIII sur une base annuelle lui avait été versé. Mais le roi des Français - indigne aussi bien intellectuellement que moralement d'une telle dignité- préférait en faire l'économie. Il y avait aussi des rumeurs venues d'Angleterre comme quoi l'île d'Elbe était trop proche et trop mal surveillée et qu'il valait mieux l'envoyer à Sainte-Hélène... comme simple prisonnier.

Ne vous contentez pas de lire Wikipédia. Il y a eu des milliers de biographies de Napoléon. Et certaines ont été rédigés par des gens qui n'avaient aucune raison de mentir. (Au passage, certaines biographies dans "anti-Napoléon sont hilarantes... involontairement... ). J'ai trois biographies de Napoléon dans ma bibliothèque et j'en ai lu une dizaines d'autres.
gaullien

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Anaxagore"]
Imberator a écrit:
Anaxagore a écrit:

Il serait probablement resté sur l'île d'Elbe, qu'il avait commencer à aménager, si la pension que devait lui remettre Louis XVIII sur une base annuelle lui avait été versé. Mais le roi des Français - indigne aussi bien intellectuellement que moralement d'une telle dignité- préférait en faire l'économie. Il y avait aussi des rumeurs venues d'Angleterre comme quoi l'île d'Elbe était trop proche et trop mal surveillée et qu'il valait mieux l'envoyer à Sainte-Hélène... comme simple prisonnier.

.

Louis XVIII n'était pas roi des Français mais roi De France. c'était louis XVI et Louis-Philippe qui ont été roi des français.
Urbain Mukanga

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de biographies écrites par des anti-napoléon même si ça n'a aucun rapport hier j'ai lu un article de presse sur internet (je ne sais plus sur quel site car comme un idiot j'ai effacé l'historique) qui disait que c'était une honte que de faire des commémorations sur Napoléon car c'était un salaud qui a rétabli la traite négrière,l'esclavage,qui a fait plein de guerre et ruiné la France.

De plus l'auteur de cet article disait que c'était indécent de faire des reconstitutions historiques et de n'importe qu'elle époque comme le moyen-âge,la guerre de 14-18 ou 39-45 car soit-disant le ministre dit qu'il n'y a pas assez d'argent pour la culture,etc...

Je dois dire que ça m'a assez surpris et j'ai fais lire l'article à ma femme et elle a eu la même réaction,c'est comment peut-on être aussi haineux envers ce genre d'actions? Après tout des reconstitutions de vie d'autrefois,de nos ancêtres ou d'une bataille qui a fait l'Histoire c'est aussi une forme de culture,non?

Je ne sais pas si c'est moi ou quoi mais j'ai l'impression que les français notamment ceux de vielle souche n'ont aucun intérêt pour leur pays que ce soit l'Histoire,la géographie du pays,les valeurs de la France,etc.... On dirait que la majorité des gens s'en fichent complétement de ce qui fait quand même un pays.

Par exemple pour Napoléon je peux comprendre qu'il faille dire la vérité sur lui et qu'il n'a pas fait que des choses bien mais pourquoi toujours mettre en avant les aspects négatifs du personnage,pourquoi ne pas parler du Code Civil,de la création des Lycées,de Polytechnique,des préfectures,du Franc,etc...

J'ai remarqué mais je ne sais si c'est partout pareil qu'à l'école les cours d'Histoire sont essentiellement négatifs:le moyen-âge soit-disant barbare,le despotisme des rois qui ne pensaient qu'à faire la guerre,la colonisation,les guerres mondiales et coloniales.

Mais on ne parle que très peu des aspects positifs,pourquoi? Je me rappelle de l'émotion susciter sous la présidence Sarkozy quand il avait voulu qu'on parle des aspects positifs de la colonisation,à l'époque j'étais encore dans la Légion Étrangère mais je me rappelle que lors d'une courte permission il y avait des manifestations contre ça et je dois dire que j'ai trouvé ça idiot car il est vrai qu'il faut parlé des choses négatives: la spoliation,le code de l'indigénat mais la vérité historique devrait obliger de dire que la colonisation a apporter le progrès comme la médecine moderne,des infrastructures. Je ne pense pas que c'est manquer de respect aux victimes de la colonisation que de parler de ça.

Non vraiment je comprends pas ce manque d’intérêt de la part des français sur ce qui fait un pays: son Histoire,ses valeurs,ses symboles,ses us et coutumes tout ça.

En plus il y a beaucoup de français d'origine européenne qui sont comme ça alors comment voulez-vous que les immigrés ou les français issus de l'immigration contemporaine et majoritairement d'origine non-européenne se sentent français dans ce cas là si ceux établis depuis longtemps ne montrent pas le bon exemple? Mais j'ai dis cela à un client une fois,il m'a dit "il ne faut pas dire ça ça fait Front National",personnellement je ne vois pas le rapport,aimer le drapeau de son pays ou son Histoire ne fait pas de vous un extrémiste.

Désolé d'avoir tant dévié du sujet mais c'est que cet article que j'ai lu m'a fais penser à tout le reste et ça reste pour moi une grande incompréhension car je me suis battu pour la France comme l'on fait mes ancêtres et que je trouve dommage qu'on ne fasse pas plus pour que tout les habitants de ce pays aime la France (sans pour autant tomber dans le nationalisme le plus exacerbé ça va de soi).
Dimitri Jerzmanowski

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que les britanniques sont assez eurosceptiques mais il y a des différences selon les régions: l’Écosse est assez europhile,la région de Londres et du sud-est de l'Angleterre aussi mais par contre l'Ulster ou les provinces du nord de l'Angleterre plus conservatrices sont eurosceptiques.

Mais si la majorité des britanniques sont assez rétifs face au continent,c'est aussi justement parce-qu'ils habitent une île et que la majorité des gens ne veulent rien à voir avec le reste de l'Europe.

Cet avis que je donne n'est dû qu'à des observations faites au Royaume-Uni (pays où je vais assez souvent pour voir le reste de ma famille) et ça ne saurait être l'exacte vérité.
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

@ Urbain et aux autres
Je vous recommande le dernier numéro du Point, que vous aimiez ou pas son orientation politique, vous y trouverez 40 contributions sur la France de gens pour la plupart de très grande qualité.
Je me réjouis de lire sur notre Forum des interventions qui, dans leur diversité et leur pertinence, rejoignent ces contributions.

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Anaxagore

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Urbain Mukanga a écrit:

Je ne sais pas si c'est moi ou quoi mais j'ai l'impression que les français notamment ceux de vielle souche n'ont aucun intérêt pour leur pays que ce soit l'Histoire,la géographie du pays,les valeurs de la France,etc.... On dirait que la majorité des gens s'en fichent complétement de ce qui fait quand même un pays.

J'appelle ça le "Syndrome de Voltaire" (je crois l'avoir déjà dit). Le philosophe a un jour eu ces mots : " Français, vous n'êtes pas des Romains, soyez dignes de l'être". Depuis les temps anciens, la France a rêvé d'être le deuxième empire romain, et Napoléon a presque réussi. Mais, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, la puissance de la France avait disparue, son rêve d'empire était mort. Les gens ne l'ont pas supporté et par un effet boomerang, ils en sont venus à haïr leur propre pays, et à ne plus vouloir y vivre...

J'en parle en connaissance de cause. Il y a trois mois, mon père a quitté la France, écœuré par la politique, les affaires etc... il s'est installé au Maroc, s'est converti à l'Islam et va épousé une femme qui pourrait être ma petite sœur. Mon père, né en Afrique noire à l'époque coloniale, qui a vécu à Constantine (Algérie) avant la décolonisation... un père que j'ai entendu pester toute sa vie contre "l'invasion" de l'Islam et des Arabes...

Je suis tombé des nues... et un de mes oncles et son fils était parti cinq ans plus tôt au Maroc. Donc, ce n'est pas un phénomène nouveau dans ma famille.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: