| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Anaxagore
|
Posté le: Lun Avr 13, 2015 12:43 Sujet du message: |
|
|
Il y a un film russe sur la dictature stalinienne qui s'appelle "Soleil trompeur".... de manière étonnante, ce qui domine c'est la joie de vivre des Russes. C'était une époque heureuse. Pas de chômage, pas de rationnement. Les gens avaient des vacances, des places de cinéma gratuites. Pourquoi aurait-ils été malheureux ? Mais en même temps, la chaleur écrasante de l'été qui noie le film symbolise le régime en place qui appuie sur le peuple et qui lui donne tout ce dont il jouit et s'infiltre en fait dans le moindre détail de leurs vies. Le bonheur obligatoire.... _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
dado
|
Posté le: Lun Avr 13, 2015 12:53 Sujet du message: |
|
|
Le site que cite gaullien, avec l'interview d'Olivier Tournafond, est sputniknews, anciennement la voix de la Russie qui faisait partie de RIA Novosti, un média contrôlé par le gouvernement russe. Sa ligne éditoriale est donc je pense que l'Europe est décadente et tourne le dos aux vieilles valeurs de l'occident, que la Russie tente elle de préserver, quitte à ce que ce soit au prix d'un état fort et qui assume un certain autoritarisme.
Attention donc, ce n'est pas un média neutre, ce qui n'en fait pas moins un article intéressant. Mais il faut replacer les idées de ce M. Tournafond, qui propose rien moins qu'une restauration d'une monarchie forte en France comme en Espagne, dans leur contexte. En toile de fond, on peut supposer que sputniknews publie cette interview pour vanter le modèle russe en brocardant le modèle démocratique européen aujourd'hui en crise (selon eux en tout cas) et en proposant un modèle d'état non-démocratique pour l'Europe.
edit: du coup je rejoins l'analyse d'anaxagore sur le sujet. |
|
|
 |
Dimitri Jerzmanowski
|
Posté le: Lun Avr 13, 2015 13:26 Sujet du message: |
|
|
En effet,méfions-nous des médias russes qui sont beaucoup donneurs de leçons envers "L'Occident décadent",le sujet "la démocratie pourrissoire"étant un thème récurent mais ce n'est guère étonnant quand on sait que Poutine a complétement verrouillé le système pour mieux se maintenir au Kremlin,n'oublions pas que c'est un ancien du KGB,nostalgique de l'URSS et du Bloc Soviétique qu'il essaye de reconstituer (du moins en partie) par tout les moyens,suffit de voir l'Ukraine bien que l'Europe et l'Amérique ait leur part de responsabilité aussi dans cette histoire.
Attention,ne croyez pas que je dise ça par russophobie,je n'ai rien contre le peuple russe ni la Russie qui au passage est un pays qui m'est assez cher et où je vais assez régulièrement,Poutine n'est pas la Russie et d'ailleurs un assez grand nombre de russes commence à en avoir assez de Poutine et de sa politique impérialiste et provocatrice (même si beaucoup de russes ne veulent pas d'une Ukraine dans l'OTAN et voit d'un mauvais œil toute tentative d'élargissement de l'OTAN,ce qui est compréhensible) et de ses méthodes de gouvernance autoritaire.
Pour ce qui est des nostalgiques de la dictature,ça peut se comprendre d'une certaine manière,je vais prendre un exemple familial,mes cousins/tantes et cie tant du côté de mon père (sauf les deux frères de mon père qui ont vécu en Angleterre) que de ma mère ont vécu sous le communisme,ce n'était pourtant pas joyeux surtout dans les années 80 quand les magasins étaient vides tellement vides qu'une de mes tantes qui habitait la frontière avec la RDA se rendait dans ce pays pour y faire les courses!
Certains de mes parents polonais ont pourtant manifestés contre le régime communiste mais la perte de repère,le fait qu'il y ai eu du chômage pendant les années 90-début 2000 et que les conditions de vie pourtant misérable (et pour avoir été régulièrement pendant 20 ans en Pologne communiste ainsi qu'en RDA et en URSS je ne peux que confirmer) se sont encore dégradés sous la démocratie et le capitalisme font que certains d'entre-eux et paradoxalement ceux nés à la fin des années 80 ou après la chute du communisme et qui ont à peu près l'âge de mes petits-enfants et qui n'ont pas/peu connu cette période regrette le communisme car au moins il avait tous un travail et jusque dans les années 80 un minimum de biens et de services assurés par l'état,il suffit de "respecter les règles du jeu" et rien ne t'arrivait,après 1990 il a fallu se débrouiller par soi même,trouver un travail (quand il y en avait),trouver à manger,etc... Avant l'état décidait de tout et après les européens de l'est ont été brutalement plongés dans la "liberté" sans aucune préparation c'est ce qui fait qu'il y ait des nostalgiques ou des jeunes qui idéalisent le régime communisme et je suppose que c'est pareil pour les espagnols.
Comment ne pas idéaliser un régime "fort" quand tu as 70 ans et une pension minable ou que tu as 25 ans,pas de boulot et que tu es obligé de vivre chez tes parents car sinon tu es à la rue,c'est compréhensible même si c'est assez grave car cela même en cause la démocratie et je dois dire en passant que jamais je n'ai pensé que ça arriverait car pour moi la chute de l'URSS était une bénédiction du fait de mes origines (je suppose que vous comprenez aisément pourquoi) et du fait que je croyais et crois toujours en un triomphe de la démocratie mais il est vrai qu'avec toutes ces crises que ce soit économique,identitaires,etc... le fanatisme et la dictature progresse car ils se nourrissent de ce terreau fertile qu'est la pauvreté,la précarité et le déracinement.
Désolé si certains passages sont répétitifs,soulants et peu clairs mais je ne sais pas l'exprimer autrement. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|