Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

devait on juger l'empreur du Japon
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alias

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2015 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Il y une uchronie en cours sur AltHistory, qui part du principe que des éléments de l'Armée japonaise décident, après le discours radiophonique de Hiro Hito, de continuer la guerre quand même.

Le fil s'appelle Decisive Darkness, pour une très bonne raison.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wil the Coyote

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2015 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Il est un fait, que si les alliés s'en était pris à Hiro Hito, tout le peuple japonnais se serait soulevé et chaque ville, village ou patelin aurait été défendu chèrement. Et à moins de bombarder, Tokyo, Kyoto, Kobé, en fait toutes les villes à coup de bombe A, le cout en vie humaine eut été astronomique....

La différence entre, il me semble, l'Asie et l'Europe par exemple, c'est que les peuples européens retournent plus souvent leurs vestes... je m'explique, en 1913, Guillaume II était adulés, en 18 pas grand monde n'a pleurer son abdication, même chose avec AH, en 33 il était le sauveur de l'Allemagne, en 45 personne n'était nazis.... c'est un fait, si je puis me permettre un autre exemple, depuis 1815, combien de régime différent à eu la France??? Seul certains pays, Albion par exemple, ont une certaine stabilité... Là est, du moins il me semble, la différence entre les occidentaux et les asiatiques (hors communistes peut être, et encore)....
Imberator

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2015 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Urbain Mukanga a écrit:
Après que les gens et là les japonais n'acceptent pas que leurs enfants soient avec des non-japonais,c'est autre chose mais là aussi il n'y a que les occidentaux que ça choque,vous savez en Afrique les gens qui vont avec des non-noirs et surtout des blancs se font traiter de tout les noms,l'insulte la plus gentille étant "pute à blanc" et même en France pays ouvert et tolérant surtout comparé à un grand nombre de pays,l'acceptation de "l'Autre" n'est pas gagné au vu du score important du Front National et de l'augmentation des actes racistes ces dernières années.

Ce n'est pas parce que, hélas, il est bien plus communément répandu que les valeurs dites universelles, que le racisme ordinaire n'en est pas moins ce qu'il est.
Urbain Mukanga

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2015 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est certain le racisme reste le racisme,que ce soit de simples phrases soit-disant anodine et pétris de préjugés ou des actes malveillants un peu comme les supporters de Chelsea qui ont refusés l'entrée du wagon à un noir jusqu'aux actes violents comme les profanations de tombes ou le meurtre.

Et c'est bien sûr pareil pour le fait que les couples mixtes sont acceptés ou pas,en France c'est plutôt bien accepté par la majorité des gens enfin je pense mais pas au Japon ou au Gabon,ça reste du racisme mais si vous dîtes ça à un gars du coin il va dire non,les mentalités n'évoluent que lentement c'est dommage mais c'est comme ça,bien que j'ai parfois l'impression qu'on recule niveau tolérance et ce partout dans le monde et ça ça m’inquiète un peu quand même.
Collectionneur

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2015 01:23    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, pas sur.

Avec l'ouverture sur le monde actuel via les nouvelles technologies, je pense que si il y a une régression suite à la crise économique de ces dernières années dans divers endroits du monde et que la publicité faite aux diverses mouvances ''religieuses'' ultra violente laisse penser que la civilisation va mal. au niveau mondial, on est plus ouvert d'esprit que nos grands parents/arrière grands parents.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gaullien

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2015 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Ce débat revient régulièrement et le GROS problème est que vous ne comprenez pas quel est le rôle de "l'empereur du Japon".

- Il était au courant de ce qui se passait. Vrai ou pas, l'empereur n'est pas le GOUVERNANT du pays. Il n'a pas le DROIT d'intervenir dans les affaires du pays. Il n'a même pas le droit de PARLER. Lorsqu'il est intervenu après Hiroshima et Nagasaki, les Japonais l’entendraient pour la PREMIERE FOIS.

Vous ne vous rendez absolument pas compte du fait que "l'empereur" est en fait... une idole vivante destinée à être adorée et à servir de SYMBOLE. Bien sûr tout ce que je vous explique n'était pas écris dans le marbre. Le Japon n'avait pas de constitution. Il y a eu quelques empereurs régnant au Japon qui ont pu exercer un pouvoir réel. Cependant, la tradition (plusieurs milliers d'années de tradition) donne surtout un pouvoir religieux.

- Déposer l'empereur et le faire juger.... euh... vous ne vous demandez pas ce que cela veux dire? C'est un DIEU ! Imaginez que les Sarrassins de l'an 1000 prennent Rome et veuillent juger le pape ! Vous n'aurez qu'une faible idée de ce que cela pourrait dire pour les Japonais car le tennô n'est pas leur "pape" c'est le descendant d'Amaterasu la déesse qui a créé le Japon. C'est le père et le frère aîné de tous les japonais.

Peu importe que vous compreniez ce que j'explique ou que vous croyiez ce que croit les Japonais. Ce que vous devez comprendre c'est que les Japonais auraient préféré mourir jusqu'au dernier plutôt que de voir une telle indignité être infligé à leur dieu vivant.

Il y a une anecdote qui montre bien la dévotion des Japonais envers le tennô. A Hiroshima après l'explosion de la bombe, la ville est en flamme, des gens hideusement brûlés se traînent misérablement pour fuir cette enfer. Ils rampent, claudiquent, en proie à la plus grande terreur. Soudain apparaît un soldat en haillons. Il a protégé au péril de sa vie un portrait de l'empereur et s'efforce de le tirer du brasier. Sans qu'il est besoin d'un mot, les blessés hagards se poussent pour laisser passer le soldat.

Ces hommes affolés, brûlés, terrorisés, ont unanimement préféré donner la priorité à la sauvegarde d'un PORTRAIT du Tennô sur leurs propres vies.

La capitulation du Japon ne fut pas sans condition. Réunis dans le bunker du Tennô, les militaires furent contraints à l'abdication par l'empereur qui venait de sortir de sa réserve pour la première fois de sa vie. Les militaires ont accepté de s'incliner devant l'empereur. Mais s'ils étaient prêt à tout accepter, ils entendaient cependant que la dignité de l'empereur soit sauvegardé.

On ne parle pas de démettre ou déposer un roitelet italien peu populaire ou instaurer un république dans un pays ou la monarchie n'est plus qu'un ornement.

de nos jours encore la plupart des Japonais pensent que le tennô est un dieu vivant... à l'époque c'était un personnage mythifié, si haut au dessus des personnes du pays que les gens se prosternaient devant son portrait et lui faisaient des offrandes. Je sais que c'est incompréhensible pour un Occidental. Et je n'arrive pas à faire une comparaison qui ait un sens.

je trouvé un comparaison aujourd’hui : le culte rendu dirigeants Corée du nord: des vrai dieux vivant .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2015 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

gaullien a écrit:

je trouvé un comparaison aujourd’hui : le culte rendu dirigeants Corée du nord: des vrai dieux vivant .

Oui, mais pour Kim c'est différent. Il a une Licorne.

Anaxagore

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2015 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Appelez S.O.S médecin, je suis en danger de mourir... de rire. Laughing
Urbain Mukanga

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2015 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ce pays soi-disant communiste ressemble plus à l'antique royaume coréen qu'à autre chose avec sa continuité dynastique digne des rois Joseon et son culte de la personnalité qui fait passé Staline ou Mao pour des amateurs et pourtant on ne peut pas dire qu'ils ne connaissaient pas leur affaire.

Même le fonctionnement de la société est inspiré de la période royale avec son système pyramidale byzantin,je vous conseil de lire le livre Vies ordinaires en Corée du Nord de Barbara Demick,il y a un chapitre qui traite de ce sujet ou le livre de Alain Destexhe Corée du Nord. Voyage en dynastie totalitaire.

Ce qui est quand même fascinant c'est que ce régime malgré l'embargo,malgré les pressions qui pèse sur lui,malgré le fait que tout les pays communistes aient renoncé à ce système y compris le puissant voisin et allié chinois qui a préféré un système mixte,malgré la faillite complète de l'économie et la famine des années 1990 et 2000 (bien qu'il paraît que ça va un peu mieux maintenant,je viens de l'entendre ce midi à ARTE journal) malgré tout ça donc ai réussi à ce maintenir là où des pays mieux lotis ont échoués et se sont effondrés (je pense notamment à la RDA).
Thomas27

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2015 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Urbain Mukanga a écrit:
Ce pays soi-disant communiste ressemble plus à l'antique royaume coréen qu'à autre chose avec sa continuité dynastique digne des rois Joseon et son culte de la personnalité qui fait passé Staline ou Mao pour des amateurs et pourtant on ne peut pas dire qu'ils ne connaissaient pas leur affaire.

Même le fonctionnement de la société est inspiré de la période royale avec son système pyramidale byzantin,je vous conseil de lire le livre Vies ordinaires en Corée du Nord de Barbara Demick,il y a un chapitre qui traite de ce sujet ou le livre de Alain Destexhe Corée du Nord. Voyage en dynastie totalitaire.

Ce qui est quand même fascinant c'est que ce régime malgré l'embargo,malgré les pressions qui pèse sur lui,malgré le fait que tout les pays communistes aient renoncé à ce système y compris le puissant voisin et allié chinois qui a préféré un système mixte,malgré la faillite complète de l'économie et la famine des années 1990 et 2000 (bien qu'il paraît que ça va un peu mieux maintenant,je viens de l'entendre ce midi à ARTE journal) malgré tout ça donc ai réussi à ce maintenir là où des pays mieux lotis ont échoués et se sont effondrés (je pense notamment à la RDA).

La magie du Juche et de sa propagande. Mais, tout cela s’érode doucement. Même la Chine commence à en avoir marre du comportement de la Meilleur Corée. Pourtant, la survie de ce pays est en grand partie due à la Chine. Pendant que le monde entier s’excite (de temps en temps) contre les KIM, la Chine à la paix et devient doucement la première puissance mondiale.

Mais bon, je pense que la meilleur Corée à encore quelques années devant elle ^^
Collectionneur

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2015 20:40    Sujet du message: constitution de l'empire du Japon Répondre en citant

Le Japon n'avait pas de constitution.

Si, le Japon avait copié la constitution de l'empire allemand 8)

http://mjp.univ-perp.fr/constit/jp1889.htm
Imberator

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2015 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le degré supposé de racisme dans la société japonaise :

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150317.OBS4809/la-premiere-miss-metisse-du-japon-dechaine-les-nationalistes.html
Imberator

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2015 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Collectionneur a écrit:
Le Japon n'avait pas de constitution.

Si, le Japon avait copié la constitution de l'empire allemand

En science politique, tous les pays ont une constitution, qu'elle soit rédigée noir sur blanc dans un texte explicitement constitutif, qu'elle résulte de l'accumulation de textes disparates dans la pratique amalgamés en un ensemble cohérent, ou qu'elle soit uniquement issue de la coutume dans l'exercice historique du pouvoir.

Le plus souvent on distingue constitutions scripturales et coutumières bien que souvent chacun des deux systèmes empruntent au moins partiellement à l'autre.

Ainsi la constitution britannique dite coutumière se base notamment sur certaines déclarations de droits ("bills"), et inversement les vides et imprécisions des constitutions comme la Vème sont comblés au regard de la pratique historique (comme le respect de la règle non inscrite de répartition plus ou moins précise des portefeuilles ministériels à des élus représentant la diversité des régions composant la république).
Andrew

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2015 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que dans l'absolu il aurait fallu juger l'empereur du Japon mais l'empereur n'est pas un Fuehrer comme en Allemagne c'est un Dieu et en tant que tel est révéré par le peuple japonais,s'en prendre à lui aurait déclencher une guerre qui aurait durer des années et qui aurait couté beaucoup de vies tant japonaises qu'américaines et les pertes enregistrés par l'US Army passent toujours très mal chez nous,pourquoi croyez-vous que nous avons perdus la Guerre du Vietnam? C'est aussi à cause du fait que les pertes étaient très élevés (plus de 58 000 GI's) et ça a joué sur l'opinion publique.

Et puis il fallait faire preuve de réalisme politique,l'empereur était utile aux USA pour bien administrer le Japon et faire de ce pays un modèle pour l'Asie orientale et surtout un rempart contre le communisme mais la constitution japonaise a retirer tout pouvoir à l'empereur et ce pays est devenu une démocratie amie des USA et de l'Occident et son armée est purement défensive même si Mr Abe vient de faire une modification sur l'article 9 pour pouvoir déployé des troupes japonaises à l'extérieur du Japon bien qu'il y ait beaucoup de japonais qui sont contre ça.

Concernant le racisme des japonais,cela est vrai mais je peux vous assurer que les coréens sont pires encore et je sais de quoi je parle puisque j'ai été en garnison dans ces deux pays et qu'au Vietnam j'ai rencontré des bataillons de l'armée sud-coréenne envoyé en renfort. Les japonais n'aimaient guère les étrangers mais ne disaient rien envers les GI's alors qu'en Corée les gens crachaient à la gueule des GI's afro-américains et aussi aux blancs mais moins et quand je dis crachaient à la gueule c'est vraiment cracher à la gueule.
Anaxagore

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2015 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

On trouve des imbéciles partout...
Socrate disait que le mal était un manque de culture.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: