| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Urbain Mukanga
Inscrit le: 06 Jan 2015 Messages: 537 Localisation: Aix-en-Provence
|
Posté le: Ven Fév 20, 2015 20:07 Sujet du message: |
|
|
Je pense que tous les peuples se sentent supérieurs aux autres,les Japonais,les Anglais,les Gabonais,les Français.
Je suppose qu'il s'agit là de l'expression d'un certain patriotisme un peu chauvin mais qui est quand même naturel,qui a envie de dire que son peuple est inférieur aux autres? Après ce n'est pas exprimé pareil selon les pays je pense mais c'est assez bizarre que l'on colle une étiquette de raciste ou de chauvin à certains peuples plus qu'à d'autres. _________________ Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité |
|
|
 |
Thomas27
|
Posté le: Ven Fév 20, 2015 20:20 Sujet du message: |
|
|
| Capitaine caverne a écrit: | | Sans compter qu'on peut se poser la question de ce qu'il lui serait arrivé s'il avait pris la parole et désavoué ouvertement la clique militaro-fasciste au pouvoir. Un empereur qui se met à parler risque fort de devenir inutile, voir dangereux pour le régime. Une corde de soie autour du cou et hop, on a un remplaçant plus accommodant qui à compris ou se trouvait le sceptre dans le pays. |
Son frère Chichibu est probablement derrière le coup du 2-2-6 et du Kyujo. Nul doute qu'il aurait été ravi de devenir Empereur ^^
Et lui participait activement à certaines atrocités. Il par exemple assisté au "saloperies" de Ishii. Notamment un vivisection sur un humain. _________________ Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601 |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Ven Fév 20, 2015 20:22 Sujet du message: |
|
|
Disons que les peuples puissants se sentent plus libre d'exprimer leur chauvinisme... je vois mal un habitant d'Andore, de Sant-Marin ou du Luxembourg expliquer que son pays a été bâtis par des purs qui se sentent supérieurs.
Dans le cas du Japon, avant que les américains n'ouvrent de force le pays au commerce extérieur (les navires noirs de Perry), ils avaient passer près de deux siècles sans recevoir de visite. Le premier souverain Meiji a pris acte de la puissance de l'Occident et décidé de la copier. La réussite de cette copie a sauvé le Japon du destin de la Chine... mais a été trop efficace. Le mélange de copie (colonialisme) et d'éléments propres (plusieurs siècles de négation de l'extérieur) a transformé le Japon en un étant particulièrement méprisant pour ses voisins "inférieurs".
Mais contrairement à ce qu'en disent certains, le Japon a surtout eu des relations pacifiques avec ses voisins au cours de l'histoire. Il n'a eu que deux accès d’expansionnisme.... et il a chaque fois était renvoyé dans son archipel après une grosse défaite navale ! _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5616 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
|
Posté le: Ven Fév 20, 2015 20:24 Sujet du message: |
|
|
Je me souviens avoir été surpris de découvrir un été au Japon dans un centre aquatique au japon des jeunes filles se baigner entièrement vêtues en jogging des pieds à la tête, capuche tenues le plus fermée possible, tellement que je les ai crues d'abord fondamentalistes musulmanes.
Puis je les ai aperçues sortant de l'eau, se mettre à l'ombre et y exhiber ensuite sans le moindre complexe de sulfureux bikinis.
Là on m'a expliqué qu'il fallait bien éviter tant que possible de bronzer, puisque plus la peau était foncée moins bien ça présentait...
Mais on m'a rassuré en me montrant que tous les autres se contentaient de se badigeonner allègrement d'écran total pour tenter de s'épargner un bronzage disgracieux.
Alors culturellement, ce n'est peut-être pas une forme de racisme, question de conception culturelle.
Ça n'en demeure pas moins symptomatique d'une perception trouble de la question de la couleur de peau. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Ven Fév 20, 2015 20:34 Sujet du message: |
|
|
Non, rien à voir... c'est juste un concepts bizarre de beauté... et pas plus bizarre que notre "beau et bonze"... comme s'il y avait le moindre rapport. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
julien
|
Posté le: Ven Fév 20, 2015 21:47 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | Je ne me suis jamais rendu au Japon, mais j'ai parlé avec des Japonais
Je les juge plus "isolationnistes" que xénophobe. Ils se sentent supérieurs aux autres et ne veulent pas d'étrangers chez eux. Cela dit... on pourrait dire la même chose des Américains et des Anglais... et certains disent ceci des... Français. Alors... |
J'ai plutôt l'impression que c'est un sentiment couramment partagé en Asie. Les Coréens ont également cette notion-là de "peuple supérieur et pur", surtout au Nord. La différence avec le nazisme c'est que Pyongyang ne prône pas de valeurs virilistes, ils se voient plutôt comme un peuple fragile, pur... comme le cristal.
De même les Chinois - voire les Han tout court - considèrent tous ceux qui les entourent comme des barbares.
Vous pourriez dire effectivement que c'était effectivement le sentiment des Occidentaux depuis au moins Athènes, sauf que justement, le nationalisme occidental s'est quand même pas mal nuancé depuis 1945. Peu de Français et encore moins d'Allemands clameront leur "supériorité raciale" (même si en France par exemple, la République l'a habilement habillée en "génie national", auquel plus grand monde ne croit d'ailleurs guère).
Et cette relativisation du nationalisme, consécutive sans doute à l'assomption de Verdun, d'Auschwitz, de Hiroshima par un enracinement démocratique, on ne l'a pas vue en Asie. C'est mon hypothèse. _________________ "L'Histoire est le total de ce qui aurait pu être évité" (Adenauer) |
|
|
 |
Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5616 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
|
Posté le: Sam Fév 21, 2015 05:52 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | | Non, rien à voir... c'est juste un concepts bizarre de beauté... |
Mon oeil !
Ça c'est la version officielle que l'on sert en guise de réponse politiquement correcte aux occidentaux curieux mais candides. Et moi aussi j'y ai eu droit en première réponse. Je le tiens d'une amie japonaise (Très proche, pour la petite histoire, parce qu'elle a épousé mon français de meilleur ami et qu'elle m'a fait l'honneur de me choisir comme témoin à leur mariage).
D'une autre source (la femme japonaise d'un de mes neveux) j'ai appris qu'il était certes "acceptable" aujourd'hui pour une Japonaise d'épouser un occidental, mais qu'il était presqu'impossible de faire accepter par l'entourage une union entre une nippone et un indien ou un arabe par exemple, et pratiquement exclu de voir admis par la famille un mariage avec un noir...
Mais c'est certain, à défaut d'être réellement intime avec des ressortissants nippons, ce n'est pas le genre de révélations que l'on vous fera au coin de la rue dans le pays, ni qu'un touriste japonais en visite à Paris reconnaitra volontiers (Sauf bien sûr à réussir à faire tomber ses inhibitions à force de "Kampaï !!!" au pastagaz... Et croyez-moi ce n'est pas là chose aisée à réaliser tant ils tiennent rudement bien le kilométrage les bougres. On ne parvient à les vaincre qu'en retournant contre eux leur exquise politesse, et encore en se relayant pour les affronter !). _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
|
 |
Imberator
|
Posté le: Sam Fév 21, 2015 06:37 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | | Imberator a écrit: |
Mais considérer que l'empereur n'avait pas la possibilité de parler, et de sa bouche cela n'aurait pu signifier qu'ordonner sans la moindre équivoque, est exagéré puisque :
| Anaxagore a écrit: | | Réunis dans le bunker du Tennô, les militaires furent contraints à l'abdication par l'empereur qui venait de sortir de sa réserve pour la première fois de sa vie. |
|
Non, ce n'est pas si simple... tu ne connais pas l'histoire du Japon. Certains empereurs se sont suicidés pris entre des devoirs contradictoires. Le Tennô a eu le courage de faire une sorte de putsch contre l'armée alors que cela devenait vraiment important. Tu ne comprends absolument pas... D'ailleurs, je trouve toujours des gens qui disent " oui il aurait du parler avant" ou "Lorsqu'il a voulu il a pu"... pourquoi aurait-il parlé en faveur des prisonniers pour commencer. Pour nous la réponse est évidente, mais pas au Japon, pour les Japonais ou pour l'empereur. |
Il existe des valeurs universellement admises ou qui devraient l'être. En tout cas ce sont celles-là qui ont servis de base morale lors du procès de Nuremberg.
Mais, il est évident que si l'on adopte le code de valeur japonais, il ne fallait non seulement pas juger l'empereur, mais au contraire décorer et honorer ses criminels de guerres de généraux.
Autant juger le comportement des génocidaires nazis à l'aune des monstrueuses conceptions "morales" si clairement définies et exprimées dans Mein Kampf, et on n'aura plus qu'à leur décerner un prix Nobel pour avoir débarrassé l'humanité de tant de prétendus untermenschen, femmes et enfants inclus.
De façon générale il est indéfendable de vouloir juger les criminels en fonction de leur propre code de valeur. Sinon tous les mafieux seraient considérés comme des héros et les petits braqueurs de grand-mères se prenant pour des pseudo-socio-justiciers se verraient honorés en tant que Robins des bois des temps modernes.
On se trouve toujours des raisons pour justifier l'injustifiable, surtout si l'on a du sang sur les mains.
C'est le travail du juge d'évaluer le comportement des criminels, de l'extérieur et en considérant les souffrances subies par les victimes, et non pas en reconnaissant une supposée noblesse au système de valeur des accusés et une certaine légitimité à leurs actes, et par voie de conséquence leur imputer une responsabilité limitée voire nulle.
Et plus largement, si le juge doit éprouver de l'empathie cela ne peut être d'abord qu'envers les victimes, et non les criminels. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
|
 |
Urbain Mukanga
Inscrit le: 06 Jan 2015 Messages: 537 Localisation: Aix-en-Provence
|
Posté le: Sam Fév 21, 2015 11:52 Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas en quoi vouloir avoir la peau la plus blanche possible est raciste,il n'y a que les occidentaux pour considérer que le summum de la beauté c'est d'être bronzé,en Afrique les gens aime ressembler aux occidentaux pas au niveau de la peau non (de toute façon,ça serait un peu dur quand même encore que) mais à d'autres niveau comme avoir des cheveux à la mode occidentale,etc,etc...
Après que les gens et là les japonais n'acceptent pas que leurs enfants soient avec des non-japonais,c'est autre chose mais là aussi il n'y a que les occidentaux que ça choque,vous savez en Afrique les gens qui vont avec des non-noirs et surtout des blancs se font traiter de tout les noms,l'insulte la plus gentille étant "pute à blanc" et même en France pays ouvert et tolérant surtout comparé à un grand nombre de pays,l'acceptation de "l'Autre" n'est pas gagné au vu du score important du Front National et de l'augmentation des actes racistes ces dernières années.
Pour les valeurs universelles,c'est pareil elles devraient être acceptés mais justement ça c'est d'un point de vue occidental et c'est difficilement acceptés par les autres peuples,en France on aime jurer par les Droits de l'Homme et tout ça mais au Gabon hormis les opposants politiques les plus instruits,ça fait bien rigoler les gens que d'entendre que tout le monde né libre et égaux en droit etc,etc...
Alors vous pensez bien que pour des Crimes contre l'Humanité ça passe encore moins,d'ailleurs il n'y a pas qu'en Afrique,regardez ceux qui se réclame soi-disant de l'Islam pur et dur leur comme Boko Haram ou DAESH,pour eux les valeurs occidentales c'est de la merde et ils ne se sentent pas coupables du moindre crime alors qu'effectivement c'est un crime mais après concernant le Japon et même l'Allemagne n'oublions pas que toutes ces bonnes intentions sont certes belles sur le papier mais il ne faut pas oublier la politique et quoi de mieux qu'un empereur du Japon qui est coupable mais qui est respecté et révéré par tout son peuple et qui dit qu'il faut collaborer avec les américains car sinon c'est le communisme partout au Japon?
Et pareil pour les allemands on juge les gros bonnets dont on sait effectivement que ce sont des beaux salopards mais les seconds couteaux tout ces gens appartenant plus ou moins au parti nazi et qui ont acceptés avec enthousiasme les projets de Hitler et qui ont fait tourner la machine pendant 12 ans? Et bien on les a laissés où ils étaient et puis c'est tout,de toute façon est-il possible de juger tout le monde? Non bien sûr même si on voudrait une justice qui soit la plus équitable possible et qui touche le plus grand nombre et surtout les puissants de ce monde mais ça ne sera jamais le cas ou très peu. _________________ Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Sam Fév 21, 2015 12:26 Sujet du message: |
|
|
Mais je n'ai jamais dis que j'acceptais les crimes commis par les Japonais ! J'ai simplement expliqué comment les Japonais se situaient par rapport à eux, et surtout comment le tennô se situaient par rapport à eux.
Vous savez cette histoire de "valeurs communes"c'est surtout des valeurs chrétiennes et occidentales. Et les non-chrétiens ne comprennent pas au nom de quoi on devrait leur imposer de les respecter. Beaucoup d'Asiatiques considèrent que c'est de l'arrogance occidentale et la marque du mépris profond que nous avons de leurs coutumes, de leurs religions et de leurs mentalités.
Vous avez lu le "Roman des trois royaumes" de Louo Kouan-Tchong ? au chapitre XVI Ah-min Ts'ao donne son cheval à son père pour qu'il échappe à une révolte, il terminera découpé en morceau.
En occident, nous considérons que le rôle d'un père ou d'un grand-frère est de protéger son fils/ petit frère. En Asie, un fils se sacrifie pour son père, un frère cadet pour son frère aîné. En Chine dire " Je serais pour vous comme un frère cadet" est un serment d'obéissance absolue. Au Vietnam communiste, l’appellation qui remplace le "tovaritch" (camarade) des russes est "frère".
Le tennô est le père de tous les Japonais, il est le père du Japon en tant que nation, en tant que civilisation, c'est un dieu et une idole.
Vouloir le juger et le déchoir serait perçu comme une insulte, un affront, une perte de face, une atteinte personnelle à CHAQUE Japonais. Aucun Japonais (même maintenant... alors à l'époque) ne pourrait accepter que l'on s'en prenne à la personne sacrée de l'empereur au travers duquel la déesse Amaterasu continue de veiller sur le Japon. Ce serait couper le lien entre les hommes et les dieux, détruire le pays. L'armée toute entière périrait pour le défendre (ce qui en 1945 représente tout de même plusieurs millions d'hommes), mais aussi un bon tiers de la population civile serait tué ou se suiciderait.
Les Américains ont décidé de renoncer à abolir l'empire, faire juger Hiro Hito tout simplement parce qu'ils voyaient les conséquences qu'auraient de tels actions. Certains experts soulignent qu'à moins de détruire chaque ville du Japon à coup de bombes A il aurait fallu débarquer et que les combats auraient duré jusqu'en 1947 voir 1952. Le prix en vies humaines aurait été démesuré. Il y a a eu autant de morts américains lors de la prise d'Okinawa que pendant toute la guerre du Vietnam. Le coût aurait été 100 x supérieur pour la prise du Japon. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
|
|
 |
Thomas27
|
Posté le: Sam Fév 21, 2015 13:57 Sujet du message: |
|
|
Comme le disait un ami japonais (décédé lors du tsunami de 2011): "Les étrangers ne comprendront jamais le Japon et les Japonais ne comprendrons jamais les étrangers."
| Citation: | | Vous savez cette histoire de "valeurs communes"c'est surtout des valeurs chrétiennes et occidentales. Et les non-chrétiens ne comprennent pas au nom de quoi on devrait leur imposer de les respecter. Beaucoup d'Asiatiques considèrent que c'est de l'arrogance occidentale et la marque du mépris profond que nous avons de leurs coutumes, de leurs religions et de leurs mentalités. |
C'est exactement ça.
"Notre" problème c'est que nous avons l'impression que le monde entier fonctionne selon nos codes et nos valeurs. En réalité, beaucoup de pays ne les comprennent pas même encore en 2015. _________________ Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601 |
|
|
 |
Imberator
|
Posté le: Sam Fév 21, 2015 17:43 Sujet du message: |
|
|
| Thomas27 a écrit: | | "Notre" problème c'est que nous avons l'impression que le monde entier fonctionne selon nos codes et nos valeurs. En réalité, beaucoup de pays ne les comprennent pas même encore en 2015. |
| Anaxagore a écrit: | | Vous savez cette histoire de "valeurs communes"c'est surtout des valeurs chrétiennes et occidentales. Et les non-chrétiens ne comprennent pas au nom de quoi on devrait leur imposer de les respecter. Beaucoup d'Asiatiques considèrent que c'est de l'arrogance occidentale et la marque du mépris profond que nous avons de leurs coutumes, de leurs religions et de leurs mentalités. |
Bien évidemment les "valeurs universelles" sont celles de cet occident dominateur et arrogant qui a conduit le monde jusque loin dans le XXème siècle (et d'une certaine façon le conduit encore...).
C'est celui des vainqueurs de 45.
Mais si on accepte de les "pondérer" sous prétexte qu'elles ne sont pas partagées, il faut faire attention parce que là, effectivement, on peut absoudre des crimes contre l'humanité au regard de valeurs morales localement "variables".
Ne pas oublier que ce sont ces idées d'inspiration judéo-chrétiennes occidentales qui ont inspiré les droits de l'homme. Et effectivement bien des cultures de part le monde ne les acceptent pas forcément dans leur essences.
Doit-on les en dispenser pour "divergences" morales ?
La question de départ était "Devait-ON juger l'empereur ?"
Ce ON ne peut être que les vainqueurs. On ne va pas demander aux Japonais de juger leur dieu vivant, on se doute du verdict. Pas plus qu'on a demandé à la justice du troisième reich de statuer sur la conduite de ses dirigeants déchus.
Et oui, eu égard à LEUR conception de la justice et de la morale, les alliés se devaient de juger le tennô.
Et oui, évidemment, c'était politiquement absolument impossible. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Sam Fév 21, 2015 17:56 Sujet du message: |
|
|
Et j'ai donné la réponse... doit-on sacrifier un tiers de la population du Japon et plus de 100 000 soldats alliés pour juger un homme ?
Si prouver que l'ON a raison vaut ce prix. Comment peut-on oser prétendre être supérieurs aux "barbares" japonais ? _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
|
|
 |
Thomas27
|
|
|
 |
Collectionneur
|
Posté le: Dim Fév 22, 2015 08:35 Sujet du message: |
|
|
Je me permet de reprendre Anaxagore sur un point :
Il y a a eu autant de morts américains lors de la prise d'Okinawa que pendant toute la guerre du Vietnam.
Faut pas exagérer, ce fut extrêmement sanglant pour une petite île dans une bataille de 3 mois : 18 900 morts, 49 000 blessés mais au Vietnam, on compte plus de 59 000 morts coté américains (et plus d'un 1,5 millions de vietnamiens nord et sud confondu minimum). _________________ "La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres" |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|