Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Défilé Republicain
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sting01

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bouhours Bernard a écrit:
Plus gravement, demain, il faudra que nos politiques se bougent.[]
Bonsoir. Pourquoi faire? Notre arsenal législatif anti terroriste est amplement suffisant. Ce n'est pas parce que quelques journalistes ont été tués que la République est menacée, aussi triste soit l'affaire, et nos médias font moins de bruit autour des autres victimes (agent d'entretient, policiers et autres victimes dans le magasin). Pendant ce temps là, Bokoharam a massacré plus de 2000 civils d'un village du nord du Libéria, et au moins 200 personnes sont mortes dans différents attentats en Irak depuis le début de l'année... mais tout le monde s'en fout! Le problème du terrorisme est un problème international, entretenu par nos gouvernants, avec des interventions sur des pays qu'on a déstabilisés, et qui sont devenus, depuis, des foyer d'entraînement des individus manipulables.
Les discours des politiques qui sont tenus ces derniers jours sont particulièrement inquiétants (à quand le passage en force d'un patriot act à la française?), tout comme la présence dans le cortège d'individus comme le responsable de l'OTAN (en quoi est-il impliqué?), le "président" Poroshenko (massacreur de son peuple!), monsieur Rajoy auteur des pires lois liberticides en Espagne depuis Franco et autres. Reste par contre à savoir: à qui profite le crime....Amicalement. Bernard

Tout a fait, la recup est en marche camarade!

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, jeudi soir, il y avait 4000 personnes.

Hier, nous étions 15000 selon le maire, citant la Police.

Seules armes : des crayons, des pancartes "Charlie", des drapeaux et surtout des applaudissements en rafale (j'en ai encore mal aux mains) et pour terminer, ma France de Ferrat, Liberté d'Eluard et bien sûr, la Marseillaise !

Calme, dignité, Unité.

Bref, les marches Républicaines étaient l'endroit où il fallait être pour vivre l'Histoire, pour y participer, pour la faire.

Je suis fier de pouvoir dire : "J'y étais !"
gaullien

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
carthage a écrit:
"Mon Dieu, c'est la mer"

Une citation de Charles en l'honneur de Charlie Hebdo, c'est en effet adapté.

Et puis c'était vraiment la mer...

d'ailleurs c'est "grâce" a De Gaulle si le journal s’appelle Charlie !
gaullien

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

magnifique le défilée a Lyon, ont était 300 000 ! cella c'est fait dans le calme la dignité.

j'ai eut un pas malle au main le soir a force d'avoir applaudit !
ChtiJef

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai quand même une (très grande) inquiétude.

Que va-t-il rester de cette fantastique mobilisation ?

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Jubilé

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux juste dire que j'ai été fier de mon pays tout le long de cette semaine terrible. Je suis confiant pour l'avenir, sans naïveté aucune.

L'expression "patriot act" à la française me fait peur.
Duguay-Trouin

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il va rester une chose banale et extraordinaire, alors que tout semblait aller mal pour les gens qui oubliaient la chance de vivre en France et ses valeurs, nous venons de revivre un moment où nous avons repris conscience de cela.
Est ce que cela va résoudre nos problèmes? NON.
est ce que celq fera reculer les idées nauseabondes, des extrêmes politiques ou religieux? NON, peut être meme seront elles plus visible.
serons nous plus fort? NON

Nous lèverons nous pour nos idées et notre democratie, les citoyens vont ils essayer de changer encore plus les choses comme tous ceux, très nombreux, qui s engagent? OUI
Nos politiques vont ils arrêter de désespérer nos citoyens? EUH il faut arrêter de fumer, c est du bon mais bon....

Les Français vont ils croire en eux? Je l espère.
Vont ils tendre la main? Mais ils le font déjà, les francais tendent souvent la main, pas la politique les citoyens qui s engagent a Calais, dans les Resto du cœur, en soutien scolaire dans les citées, les profs qui essayent d éduquer et de faire réfléchir leur élèves et qui tous les jours connaissent petites victoire et grande défaites. voilà les gens ont juste pris conscience qu ils étaient meilleurs que les politiciens car nous n avons plus d'hommes Politique pensant en premier lieu a la RES PUBLICAE et à la POLIS.Mais peut être les gens vont ils s engager et demander des changements.

Allons nous améliorer nos services de renseignement et de police? NOus sommes deja bon, il faut juste penser à cela: " Nos libertés sont nos faiblesses, mais nous devons les protéger, et accepter ce risque" je suis contre un patriot act francais. Je sais que cette tragédie a été rendu possible parce que nos services n avaient pas le droit d écouter les téléphones des familles mais uniquement. Eux des suspect, mais je veux pas d un BIg Brother pour nous protéger. " plutôt mourir debout que vivre à genoux" plutôt mourrir en ayant protèger les libertés que de vivre dans un cage dorée.

Bonne journée a toutes et tous
JPBWEB

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Les politiciens feront en sorte qu'il ne le soit pas...

Je tiens les politiciens en piètre estime, et les politiciens français en particulier, mais il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des sortes de commerçants. Ils ont un fonds de commerce, que les institutions, qu’ils n’ont pas encore réussi a complètement dévoyer, les obligent à remettre en cause périodiquement. Jusqu’ici, ils se sont accommodés de l’alternance parce qu’elle ne changeait pas grand-chose : gagner un peu ici, perdre un peu par la, peu importe car ils sont à tous les niveaux de pouvoir, et il y a suffisamment de fromages subsidiaires pour pantoufler bien au chaud que la prochaine alternance les ramène au salad-bar des prébendes. Ce balancier permanent est vital pour le maintien de leur racket, car ils ont jusqu’ici été capables d’accréditer auprès des électeurs qu’il y a avait deux idéologies qui s’affrontent dans un combat permanent, ce qui est évidemment contredit par les évènements récents et tragiques, comme l’opinion publique est en train de le découvrir.

Le pendant de la touchante union nationale que nous constatons est que le peuple souverain se rend compte de deux points très importants : premièrement, sur les questions essentielles de République et de sécurité nationale, il n’y a pas de clivage, l’unanimité est de rigueur, et deuxièmement, la caste politique tout entière est homogène et porte collectivement la lourde responsabilité de l’affaissement de ladite République et de ses valeurs essentielles, au point d’avoir mis en danger la sécurité publique.

Par conséquent, les politiciens de tous bords vont avoir un salutaire reflexe de boutiquer que la désaffection de sa chalandise menace de faillite : Ils vont changer du tout au tout, et faire enfin ce que le peuple attend d’eux. Ils ne sont pas stupides, loin de la, et pour la plupart ils détiennent également des mandats locaux qui les gardent en contact avec la réalité quotidienne du peuple souverain et sont donc très au fait de ce qui se passe vraiment. Hélas, la chape de plomb du conformisme de leur microcosme les amène à occulter les faits dès qu’ils sont en public, et surtout des qu’ils sont sous l’influence de ces myriades d’associations peu représentatives mais vociférantes. Mais ces groupes de pression font aujourd’hui dérisoire figure face à la marée humaine qui s’est appropriée l’espace public : 4 millions de citoyens ordinaires dans la rue, et des millions d’autres mobilises par les réseaux sociaux. Qui pourra encore, sans risquer de se faire balayer de suite, ignorer la vox populi ? C’est une situation similaire, quoique en nettement plus tragique et solennelle, que celle du 30 mai 1968, quand le General De Gaulle a repris la main, parce qu’il en avait obtenu, dans la rue, et du Peuple Souverain tout entier, le mandat indiscutable.

On peut certes être cynique, encore et toujours, et seul l’avenir nous dira ce qu’il adviendra, mais je crois quand même que quelque chose de nouveau s’est passé ces jours-ci, qui va changer les choses pour de bon. A minima, chacun gardera present a l’esprit en guise de fil conducteur certaines paroles de La Marseillaise, vieilles de deux siècles, mais qu’on dirait écrites tout exprès pour faire écho à la situation de cette folle semaine :

Par exemple :
Citation:
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes !

Et aussi :
Citation:
Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)
Grand Dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !

Et encore :
Citation:
Amour sacré de la Patrie,
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (bis)
Sous nos drapeaux que la victoire
Accoure à tes mâles accents,
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

Bouhours Bernard

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. Merci Duguay-Trouin pour ce bonne analyse. Effectivement les citoyens français sont prêts à tendre la main, le problème est que plus on avance et plus on les en empêche: il y a trente ans je rentrait comme sapeur pompier volontaire. Nous formions une bonne bande de copains de tout age et de... pas mal de catégorie sociaux-professionnelles (bizarrement certaines catégories de la population ne sont pas présentes, mais passons). Notre formation se faisait au coup par coup, mais nous ne calions devant aucun appel. Quand j'ai pris ma retraite il y a 5 ans, les conditions d'entrée étaient devenue affolantes: impossibilité de partir sans avoir suivi le minimum de 5 semaines bloquées de formation (pratique pour un jeune qui commence à travailler: son patron est prêt à le laisser partir tout ce temps!!!) et j'en passe . Aujourd'hui les conditions se sont encore détériorées. Je trouve répugnant la façon dont on décourage les bonnes volontés, ça n'améliore pas notre société, et ça me laisse quelque peu pessimiste.
Merci aussi à Anaxagore de nous rappeler les paroles de notre hymne national (j'avais, personnellement, pensé au Chant du Départ, alors que la Marseillaise se suffit à elle même).
Amicalement. Bernard
PS: Malgré tout je suis en train de finir la lecture des Hommes de la Liberté de Manceron, ça fait du bien; mais n'y aurait-il pas, parmi nos apprentis historiens, l'un d'entre vous qui veuille bien achever cette saga?
patrikev

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2015 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Une belle unanimité avec pas mal d'arrière-pensées et, chez certains, une forte dose d'hypocrisie avec "la présence à la “marche républicaine” à Paris de dirigeants de pays dans lesquels les journalistes et les blogueurs sont systématiquement brimés, tels l’Egypte, la Russie, la Turquie, l’Algérie et les Emirats arabes unis." Ou encore "Un texte publié dans Haaretz d’Ido Amin, ce 12 janvier (« In Israel, “Charlie Hebdo” would not have even had the right to exist »), faisait remarquer qu’un journal comme Charlie Hebdo ne pourrait pas exister en Israël." Sans parler de deux pays absents du défilé et qui se font très discrets ces jours-ci, peut-être parce qu'ils ne veulent pas qu'on rappelle leurs contacts avec un certain groupe basé au Yémen. Bref, la résistance au terrorisme est nécessaire, mais nous y avons parfois de drôles d'alliés.

http://blog.mondediplo.net/2015-01-12-D-etranges-defenseurs-de-la-liberte-de-la-presse
LaMineur

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2015 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

De drôles d'alliés, sans doute. Mais pas plus étranges que l'URSS entre 41 et 45.
Fantasque

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2015 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Beaucoup de mes amis ne voulaient pas y aller. J'ai écrit qu'il fallait, quand même, et quelles que soient les restrictions que l'on pouvait faire quant à la récupération, y aller quand même.

http://russeurope.hypotheses.org/3259

Cela fut extraordinaire, et assez étrange. Oui, moi aussi je me suis cru dans un rêve de Cabu après une cuite avec des produits quelques peu frelatés (y-a de la pomme, entre autres....)
Je me suis trouvé à chanter la Marseillaise (passe encore, c'est un beau chant de combat) et à applaudir une colonne de CRS allant vers la Bastille. Jai pensé plusieurs fois à ce passage de l'Espoir où les soldats des Brigades Internationales attendent les Maures dans la brume du petit matin. J'ai pensé à mon "parrain" laïc, Bernard Soukoff, mitrailleur sur le Potez "A Qui Te Espero"...
J'ai beaucoup pensé à mon ami Bernard Maris qui a bien du rigoler (avec Cabu, Charb, Wolinski et tous les autres) à nous voir défiler...

Il y avait une extraordinaire émotion, un immense sentiment de fraternité. C'est le troisième terme de la devise de la République....
Mais, la manifestation n'a pas été représentative de la totalité de la population française. Il faut le savoir. Ma femme fait état de réaction très inquiétantes dans la banlieue où elle travaille.

Le travail commence.

Fantasque
sting01

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2015 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

REcuperation, vous avez dit recuperation?

http://www.zdnet.fr/actualites/l-apres-charlie-hebdo-le-chiffrement-deja-un-probleme-39812783.htm

ceci plus qu 'un Patriot act a la francaise est ce qui nous pend au nez; et c'est beaucoup plus dangereux.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
ladc51

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2015 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

après tous les événements de la semaine dernière, après cette incroyable marée humaine de dimanche, la vie reprend son cours...

Je manque de temps pour mettre par écrit de façon structurée ce que je ressens, mon analyse et mes attentes. Je vous avoue aussi que j'hésite avant de transformer notre forum en débat politique : politique certes au sens noble "de la vie de la cité", mais peut-être n'aurai-je pas le talent nécessaire pour présenter mes idées de façon assez respectueuse pour ne heurter aucun de mes collègues de cette belle aventure qu'est la FTL...

Peut-être finirai-je par me lancer plus avant. Mais je voudrais résumer ici deux idées fortes.

La première est qu'il va falloir trouver le bon équilibre entre réaction et unité. Je veux dire par là que d'une part les attaques terroristes des 7, 8 et 9 janvier 2015 doivent provoquer une réaction dans la société française : quels que soient nos analyses respectives, quelles que soient nos attentes sur la forme que ce changement, cette réponse doivent prendre, je crois qu'aucun d'entre nous ne supporterait que rien ne soit fait, que rien ne change.
Mais d'autre part, le danger est grand que le moment d'unité nationale (quasi nationale : je n'oublie pas les discours et actes d'apologie du terrorisme ou d'amalgame haineux, discours et actes qu'il convient de garder à leur juste place - marginale en nombre - mais qu'il convient de ne pas ignorer non plus), que ce moment d'unité nationale cède vite la place à nos habituelles querelles politiciennes et autres bagarres gauloises. Car tel le village gaulois d'Asterix, nous Français avons souvent tendance à nous quereller pour des sujets finalement accessoires. Souvenons-nous de ces moments d'unité dimanche, et construisons nos réponses sur ce qui nous rassemble plutôt que sur ce qui nous divise. Cela ne doit pas empêcher de dire les choses telles qu'elles sont (ni angélisme ni autocensure ni politiquement correct), le débat peut et doit avoir lieu, mais un débat digne et respectueux qui permette en conclusion de rassembler sur l'essentiel plutôt que de diviser sur des points secondaires.

La seconde idée que je voudrais défendre est que nous sommes tous, et chacun, une partie de la solution... et une partie du problème. Arrêtons de penser à ce que les autres doivent faire, pensons à ce que nous pouvons faire. Je veux aujourd'hui me souvenir de cette phrase que l'on me citait un jour : "tu es responsable de ce que tu fais, de ce que tu dis, de ce que tu laisses faire, de ce que tu laisses dire". Dans le respect de l'autre, dans le respect des valeurs de notre République, osons dire et agir. Comme beaucoup d'entre nous sans doute, je suis régulièrement atterré par le niveau de beaucoup de nos politiques (tous ?). Mais à côté du raccourci simplificateur (et donc faux) "tous pourris et tous nuls", j'entends aussi l'autre raccourci simplificateur (tout aussi faux) "une société a les dirigeants qu'elle mérite". Qu'ils soient portés par le sens de l'intérêt général ou par le sens de leur propre intérêt (leur future électon / réélection), les hommes et femmes politiques des pays démocratiques agissent dans le cadre de ce que leurs électeurs les poussent à faire (ou les laissent faire)... Utilisons nos voix, utilisons nos votes : si rien ne trouve grâce à nos yeux, engageons-nous. Car in fine, "nous sommes responsables de ce que nous laissons faire".

Amitiés,
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2015 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Tu te sous-estimes, Laurent. Je penses que tu as à la perfection résumé les enjeux capitaux.

En général d'ailleurs, ce Forum qui n'est pas fait pour ça (encore que...) voit en ce moment se succéder des réflexions qui lui font honneur.

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: