Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je suis Charlie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

folc a écrit:
Dieu sait pourtant que je me contenterais d'un juste dans Sodome.

Folc est donc plus généreux (ou plus laxiste) que l'Eternel Soi-même... Wink

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikey1983

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

I am Charlie - Minä olen Charlie.

Hope those two (and the one who shot the policewoman) are soon caught, so we can know if they had someone giving them orders - and if there are other cells out there.
sting01

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 03:01    Sujet du message: Répondre en citant

Comme a mon habitude, je vais choquer les bonnes ames, et je m'en excuse par avance.

http://www.estrepublicain.fr/defense/2015/01/08/besancon-la-fete-aux-408-apres-l-attentat-contre-charlie

Maintenant, si ceci m'est permis, j'aimerais donner mes sentiments sur cela :

Dieu pardonne, moi pas! C'est fort, clinquant, cela sonne bien ... et meme si c'est tres stupide, c'est mon sentiment principale.

Je remercie Dieu d'etre en Thailande, au moins je n'ai pas la capacite de faire une grosse betise qui me ravalerait au meme niveau que ces impies.

Ainsi que vous pouvez le comprendre, je suis plutot 'militant'; mais je ne pratique l'amalgame. Je m'en explique.

"Ce n'est pas celui qui crie Seigneur, Seigneur, qui sera sauve!" Je pense que ceci doit vous etre connu.

Ce n'est pas parceque ces immondices ont criees le nom de Dieu , ou revendiques au nom d'un prophete ; qu'ils sont a la droite de Dieu. En fait ce sont de petits deliquants , sans courage (car si ils en avaient ils revendiqueraient leurs actions pour eux meme), qui sachant que jamais ils ne pourront survivre dans une societe organisee ont decide de detruire la dite organisation de la societe.

La haine du flic? Je cite " le batard, il vient ici , il m;embrouile parceque je vends du toche, c'est un batard sa mere celui la". Grande discussion religieuse sur les fatwas emises par les premier califes n'est ce pas.

Le refus des intellectuels? "Il a des meufs car lui il a un boulot. Moi j;ai pas boulot, les patrons ils veulent des etudes, ils veulent que j;ecrice correctement, que je m'habille comme un clown ..." Une autre grande discussion religieuse (pour memoire, Le Coran ne promet pas des meufs aux jeunes puceaux des banlieues; mais au contraire decris la femme comme une epouse, une soeur, une mere.

Ceci pour dire que l'ennemi (car c'est une guerre), ce n'est pas les croyants d'une religion ou d'une autre. Ce sont les petites frappes , les demi-sels, qui vivent comme les sansues vivent (sucant le sang d'autres animaux). Le probleme n'est ni economique (meme si l'actuel rend les choses pires), ni social, ni ethnique, ni meme religieux. Le probleme est similaire a celui des 'apaches' a Paris , c'est societal. Nous sommes a un point crucial de notre societe, ou la capacite de se projeter dans l'avenir en tant que nation semble ne pas exister , semble etre denie par une frange importante de la population.

Plus que de pointer le doigt sur des minorites innocentes, je crois que les vrais coupables sont nous memes, pour avoir chercher a adoucir une justice qui dans le passe etait trop assoiffe de sang. Je crois que avant de trouver les raisons a la delinquance, il devrait etre important de supprimer la delinquance, la supprimer vraiement. L'enrobage religieux est simplement un enrobage pour les esprits faibles.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
JPBWEB

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je me joins bien évidemment au chœur des condoléances et de l’expression d’indicible horreur.

Ceci étant, j’ai lu quelque part un commentaire qui disait en substance que ce massacre aurait pu avoir lieu n’importe où. Je reste sceptique.

Ici, à Singapour, il y a environ 15% de Musulmans dans la population. Ils sont pour beaucoup des citoyens singapouriens, quoi qu’il y ait aussi beaucoup de Malaisiens et Indonésiens, et des Indiens et Bangladeshis en nombre conséquent. Il s’agit globalement de la frange basse de la société, en termes de revenus et de position sociale. A priori, ce serait un terreau fertile pour les extrémismes. Sauf que les autorités gardent un œil très vigilant sur tout cela. Il y a des mosquées partout, qui ne font l’objet ni d’une surveillance ni d’une protection particulière, mais il n’y a aucun doute à voir sur le fait que ce n’est pas à Singapour qu’on verrait des imams étrangers qui prêcheraient la guerre saint et inciterait à la violence. De plus, l’idée que quiconque puisse détenir des armes de guerre et s’en servir pour commettre des attentats est purement et simplement inimaginable.

Dans les deux grands pays voisins, qui ont une population très majoritairement musulmane, il y a certes des extrémistes, ou du moins des fondamentalistes, et ils ont une certaine influence sur des sociétés pourtant officiellement laïques, mais là aussi, les autorités veillent au grain et ne permettent pas de dérive dangereuse. Leur tâche est plus difficile que celle des autorités singapouriennes, mais dans l’ensemble la paix civile est maintenue.

Dans les pays européens et aux Etats-Unis, il existe des communautés musulmanes nombreuses et travaillées par le fondamentalisme, mais jusqu’ici les autorités ont été en mesure de contenir le phénomène et d’éviter l’expression de violence terroriste. Il semblerait donc que ce soit la France qui soit le maillon faible face à ce défi mondial de l’islamisme militant et meurtrier. Donc, je crois que ça avait beaucoup plus de risque d’arriver en France qu’ailleurs. Il faut vraiment que les autorités françaises se ressaisissent avant que les évènements n’échappent totalement à leur contrôle. Sinon, Cabu, Wolinski et les autres seront morts pour rien.
Anaxagore

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une détestation particulière et personnelle pour les Islamistes poseurs de bombes. Il se trouve que j'ai échappé à un attentat il y a une vingtaine d'années. Et le balet des sirènes d'ambulances me fait encore frissonner.

Je rappelle deux faits.

Le premier : le terrorisme n'a jamais triomphé au cours de l'histoire.

Le deuxième : Le terrorisme est l'acte de lâches et d'imbéciles incapables de combattre des idées avec des mots. la violence a toujours été la réponse de ceux qui n'ont pas de réponses.

Dernière édition par Anaxagore le Ven Jan 09, 2015 12:05; édité 1 fois
Jorma

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Asimov)

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour
que vous ayez le droit de le dire (Voltaire)

Dans des moments comme ceux actuels, pour éviter le coup de blues,
je pense que le monde a fait naître des hommes comme Gandhi, Mendela,
que les peuples aspirent à la liberté et qu'ils y parviennent (malgré les difficultés). Que la liberté est un mouvement en marche car les hommes continuent à se battre, avec des mots des dessins et que la noblesse d'un idéal fait avancer le monde alors que l'oppression le fait reculer.

L'extrêmisme, l'ignorance et la bétise ne deviendront jamais la norme.
Ils peuvent porter des coups mais ne verront jamais que l'apparence
de la victoire.

Pour ma petite fille qui va naître dans quelque jours, je lui ferai découvrir
Brassens, Desproges, Molière, Chaplin, elles sera ce qu'elle décidera d'être mais elle aura gouté à la liberté. Et quand on y a gouté on ne s'en
lasse pas.

Ils ne passeront pas (ils ne peuvent pas)
LaMineur

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Le premier : le terrorisme n'a jamais triomphé au cours de l'histoire.

Le deuxième : Le terrorisme est l'acte de lâches et d'imbéciles incapables de combattre des idées avec des mots. la violence a toujours été la réponse de ceux qui n'ont pas de réponses.

Si je suis assez d'accord avec le second point, je me permets de contester le premier ; c'est le plus souvent vrai, mais pas systématiquement. Quelques exemples récents en vrac :
- 11 mars 2004 : attentats à la bombe dans des trains de Madrid en Espagne ; cela contribue au retrait des troupes espagnoles d'Irak peu après.
- indépendances irlandaise & palestinienne
- 11 septembre 2001... Enorme coup de publicité du fondamentalisme religieux, qui a mis le Moyen Orient à feu et à sang & a fait beaucoup pour le recrutement de nouveaux fanatiques.
dado

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pas tout à fait d'accord avec toi Lamineur, même si la situation est peut être plus nuancée que ce que dit Anaxagore.

Pour les indépendances, irlandaises, palestinienne, mais aussi beaucoup d'autre, il s'agit plus de guérilla que de terrorisme (même si le "terrorisme"- mais ici ça va dépendre de la définition donnée par l'autorité occupante, donc à prendre avec des pincettes- peut faire partie de l'arsenal d'une guérilla), et historiquement une guérilla peut permettre de faire plier notamment politiquement son adversaire (stratégie du faible au fort, exemples de l'Algérie ou du Vietnam, domination militaire mais défaite politique et médiatique, etc).

Le 11 septembre, gros coup de pub certes, mais perte du pouvoir par les talibans (et bien que la situation ne soit pas folichonne en Afghanistan, ils n'ont pas pour l'instant repris le pouvoir dans la majeure partie de l'Afghanistan), et Al-Qaeda ne domine plus de nos jours malgré le retentissement des attentats du 11 septembre la sphère islamiste mondiale ( affaiblissement au fur et à mesure que les leaders étaient tués, et concurrence de Daech qui prend le pas dans une certaine mesure sur Al-Qaeda, même si ça dépend des régions).

Les attentats de Madrid, c'est peut être cas particulier: il s'agit d'une grossière erreur politique du PPE qui annonce d'emblée sans rien savoir que c'est un attentat de l'ETA, vite démenti par celle-ci, et logiquement quand la population se rend compte que c'était un mensonge ou une bourde le PPE perds les élections au profit du PSOE qui retire l'Espagne de l'Irak. Donc défaite politique provoquée certes par l'attentat meurtrier, mais surtout par la mauvaise réaction du pouvoir en place. Cela étant, rien ne dit que le PSOE n'allait pas l'emporter quand même, la guerre en Irak n'étant pas particulièrement populaire même dès 2004 en Espagne, et même si le PPE l'avait emporté rien ne dit non plus que les espagnols n'auraient pas retiré à plus ou moins brèves échéances leurs troupes, qui n'avaient pas vocation à rester durablement. Les troupes espagnols n'ont de toute façon pas eu un impact majeur pour la coalition américaine en Irak- cela aurait eu un autre impact si la Grande-Bretagne par exemple avait décidé unilatéralement de retirer ses troupes vu que son contingent était bien plus important. Je ne vois pas ça comme une victoire puisque ça n'a eu pratiquement aucun impact sur la situation en Irak.
Fantasque

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je suis très touché de toutes vos réactions.
J'ai reçu +387 messages d'anciens étudiants de Bernard Maris qui me remerciaient. C'est là où l'on se rend compte de l'impact qu'a eu son enseignement. J'en reçois encore, pendant que je vous écrits.

J'ai peur cependant que ce ne soit pas "une guerre" mais quelque chose de pire. Quelque chose comme "la longue nuit" (Poul Anderson) du fanatisme et de l'obscurantisme. Aussi cruelle soit elle, une guerre est une chose (relativement) simple. La dislocation d'une société est en réalité bien pire. Il faut rester nous-mêmes et résister.
Je pense que Bernard, face aux armes, a dû insulter les deux tueurs. Il était comme cela, et c'est aussi pour cela qu'il était, outre un grand professeur, outre un grand économiste, tout simplement mon ami.

Oui, Cabu et Wolinsky c'est mon adolescence, la fin des années 60', le Grand Duduche, Paulette, et autres. Pleurer sur le passé ne sert à rien. Il faut tout faire pour que l'avenir soit moins sombre que nous le craignons.

Amitiés

Jacques
Anaxagore

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

L'occident et ses valeurs sont effectivement arrivés à un état de décomposition effrayant.
On a tous les signes d'une décadence profonde : non renouvellement de la classe politique, absence de vrai débat, attentisme, immobilisme, incapacité à adapter les moyens de production à la situation économique, incapacité à reformer des systèmes politiques et judiciaires inadaptés, et surtout crise agricole. Or ce dernier point conduit toujours à la chute d'une civilisation. Que ce soit l'empire romain ou les mayas ils ont disparu à cause de crises agricoles.

A côté de ça, il y a la montée de "nouveaux barbares". On a un nouveau parallèle avec Rome qui a accepté l’immigration massives de barbares dans l'Empire comme travailleur et mercenaires. N'oublions pas que l'empire romain ne disparu pas à cause d'Attila ou d'Alaric. Leurs victoires militaires n'ont pas détruit l'empire. C'est Odoacre, ostrogoth mais aussi chef de l'armée romaine, qui a déposé légalement Romulus Augustule, le dernier empereur.
Urbain Mukanga

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

@anaxagore
Pourtant avant la France a su trouver les moyens de se réformer,il me semble que le Général De Gaulle a fondé la 5e République car la 4e était complétement incapable de diriger la France,pourquoi cela ne ce fait pas maintenant?

Pour ce qui est de l'immigration,avant pourtant les immigrés arrivaient à s’intégrer,ce qui est certes moins le cas maintenant, mais n'est-il pas possible de trouver un nouveau modèle d'intégration capable d'assimiler les populations de nouveaux immigrés pour en faire des nouveaux français capables de respecter les traditions de démocratie,de liberté,de laïcité qui ont fait la force de ce pays?
Anaxagore

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse à la décadence a toujours été la réforme. Qui dit réforme dit réformateur. Ou trouverais-tu un Charles de Gaule aujourd'hui ?

La différence, c'est qu'autrefois les immigrés cherchaient à devenir Français. Bon nombre d'immigrés récents arrivent en France pour... profiter des allocations familiales et vivre dans leur petite communautés (au sens de "communautarisme", c'est à dire de rejet de toutes les valeurs extérieures à leur communautés). Il ne s'agit pas seulement des beurs de banlieue, mais aussi des Africains et des Roms.

Je ne suis ni raciste, ni sectaire. Et je ne crois pas dire des horreurs en affirmant que les gens qui émigrent dans un pays doivent en apprendre la langue et les coutumes et essayer de s'adapter à leur pays d'accueil.
Urbain Mukanga

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec sur vous sur le fait qu'il faut que les immigrés fassent des efforts et ça me fais mal de voir qu'il y ai des gens qui crache sur le France alors qu'ils doivent tout à ce pays et que moi-même j'ai fais des efforts pour m’intégrer mais les gens qui ont tués les journalistes à Charlie Hebdo sont nés en France et ont donc normalement profité du système français,il est clair qu'ils ne se sont pas intégrés et pour être moi-même un immigré je peux dire ceci, quand on arrive en France,on nous dit que ce n'est pas la peine de faire tant d'efforts que ça car la France est un pays multiculturel et que donc on peut venir comme on est,ceci est donc pervers car après tout pourquoi faire des efforts puisqu'on nous dit que ce n'est pas la peine? C'est donc aussi le système qui a produit ce genre d'individus qui refusent de s'assimiler dans le creuset français,il va bien falloir dire un jour: tu viens en France tu fais comme les Français. Sinon on peut bien jeter la pierre aux immigrés ou français d'origine étrangère en disant "salauds d'arabes et de noirs qui refusent de s’intégrer" mais ça ne va rien changer au problème.
Benoit XVII

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
A côté de ça, il y a la montée de "nouveaux barbares". On a un nouveau parallèle avec Rome qui a accepté l’immigration massives de barbares dans l'Empire comme travailleur et mercenaires. N'oublions pas que l'empire romain ne disparu pas à cause d'Attila ou d'Alaric. Leurs victoires militaires n'ont pas détruit l'empire. C'est Odoacre, ostrogoth mais aussi chef de l'armée romaine, qui a déposé légalement Romulus Augustule, le dernier empereur.

C'est une conception très XIXe siècle de la chute de l'Empire Romain que tu présentes ici - conception qui a d'ailleurs été développée, et ce n'est pas un hasard, alors que l'Europe colonisait le reste du monde. Les historiens modernes auraient plutôt tendance à penser que
1) La capacité de l'Empire Romain à intégrer les "barbares" est précisément ce qui lui a permis de tenir aussi longtemps. Sans quoi, il se serait probablement désintégré dès le IIe siècle. Cette capacité à négocier sans cesse les adaptations requises a précisément été un des traits de génie de la civilisation romaine, parce qu'on ne peut pas intégrer sans accepter de se laisser influencer en retour.
2) La Chute de Rome a été une rupture beaucoup moins forte qu'on se le représente traditionnellement. Les institutions romaines ont largement survécu en Europe occidentale, au moins jusqu'à l'arrivée des Carolingiens. Il ne faut pas oublier non plus que toute l'histoire du "Haut Moyen-Age" a été réécrite par les propagandistes carolingiens qui devaient justifier l'usurpation de leurs maîtres en noircissant la réputation de leurs prédécesseurs.
3) L'immigration vers l'Empire Romain n'a pas été massive et soudaine. Ce fut un flux assez continu au cours des siècles avec des périodes de plus ou moins forte accélération. Le Ve siècle n'a pas été le plus dramatique à cet égard.
4) Et que dire de l'Empire Romain d'Orient, qui tient encore mille ans de plus, et certainement pas en étant resté statique sur le plan ethnique et culturel.

Paradoxalement, et au-delà des émotions bien compréhensibles qui entourent cet horrible attentat, je suis beaucoup plus optimiste pour la France sur le long terme. Les communautés musulmanes qui veulent s'intégrer en France ne se sont jamais exprimées avec autant de netteté contre la barabrie et pour la laïcité de l'espace public.

Ca me fait un peu penser à la catastrophe du Bois du Cazier en Belgique, où des centaines de mineurs italiens avaient trouvé la mort, mais qui fut le point de départ de leur intégration dans le pays. Mais évidemment, une France avec 10% de musulmans ne sera jamais tout-à-fait la même que la France de 1950, et il faut aussi pouvoir l'accepter.
dado

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Benoit XVII
Effectivement pour l'Empire romain, je prends (pas par hasard évidemment) deux exemples d'intégration réussie:
_La Grèce (certes plus dans sa période "d'âge d'or") une fois conquise a fortement influencé en bien la culture romaine, avec notamment reprise du panthéon religieux et de bien d'autres concepts novateurs. Pas de soucis de ce côté là.
_Les gaulois, qui ont commencé par attaquer Rome à ses débuts, Rome n'étant sauvé que par des oies, puis qui ont vaillamment résisté aux légions de César (oui je sais, tout ça d'après des sources romaines, la mythologie et Jules César ne sont pas des sources historiques objectives) avant d'être vaincus, puis parfaitement intégrés dans une culture "gallo-romaine" que les gaulois ont adopté.
Et bien d'autres peuples encore.

De même, je me prends à espérer (peut être que je me trompe, mais autant chercher une lueur d'espoir en ces heures sombres) que la communauté musulmane de France dans sa très grande majorité rejettera les obscurantismes que ces meurtriers veulent lui imposer (aussi bien ces assassins que ceux de Daech qui massacrent des musulmans et non musulmans par milliers servant de repoussoirs). Que les français sauront faire la part des choses et ne pas stigmatiser les musulmans français à cause d'une minorité d’extrémistes. Et que la France, après avoir résolu ses problèmes (certes nombreux et profonds mais pas insurmontables) servira de pont entre les cultures européennes et musulmanes, et que le monde musulman finira par vaincre ou marginaliser ces extrémismes obscurantistes.

Là où je rejoint sting, c'est que le problème notamment dans les banlieues et toutes les zones de non droit abandonnés par la République n'est pas que économique (même si ça n'aide pas: moins de moyens, alors que dans certains quartiers des actions ciblées ont déjà montrer qu'il était possible de défaire ces zones où l'activité économique légale, les transports et les services publiques sont devenus inexistants).

Et comme Anaxagore, je ne vois pas (encore, je reste optimiste) "d'homme providentiel", qui saura, avec des moyens de plus en plus réduits vu la crise économique, faire reculer ces zones de non-droit (dont la prison d'ailleurs, on voit bien que la radicalisation s'y déroule souvent, vu que là aussi les moyens de l'administration sont de plus en plus réduits) et rétablir l'union nationale en faisant respecter les règles de la République sans stigmatisation.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

Sauter vers: