| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Anaxagore
|
Posté le: Sam Sep 06, 2014 16:16 Sujet du message: |
|
|
Dont 1 million effectuaient des tâches de position et n'avaient (normalement pas à se déplacer). _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
sting01
Inscrit le: 30 Juil 2010 Messages: 1450 Localisation: Thailande
|
Posté le: Mer Sep 10, 2014 04:27 Sujet du message: |
|
|
| ladc51 a écrit: | Non je parlais bien des divisions cuirassées (appelées parfois par erreur "de réserve").
La doctrine d'utilisation de ces divisions en mai-juin 1940 (les trois premières, la quatrième a été construite dans l'urgence et la précipitation) est une manoeuvre opérationnelle de corps d'armée d'infanterie, sur front "statique" : c'est la capacité de donner un coup de poing de forte puissance mais à portée limitée, soit pour percer, soit pour contre-attaquer. Mais il n'est pas question de chevauchée, d'exploitation.
Ainsi, les DCr ne disposent pas de moyens organiques de reconnaissance : elles doivent utiliser les moyens du CA. De même, leurs moyens de ravitaillement (l'autonomie de leurs tracteurs et autres citernes) est prévue pour les distances normales entre une unité sur le front et les dépots du CA : et pas pour ravitailler une unité qui après avoir percé, exploiterait et s'aventurerait à 20 ou 30 km de ses bases...
La confusion peut venir du fait que les DCr comprennent des éléments mécanisés autres que des chars : un bataillon d'infanterie portée et un régiment d'artillerie tractée tout-terrain. Ils sont là pour apuyer les efforts de la DCr dans sa percée à travers les différentes lignes de résistance (si je voulais caricaturer je dirais : pour percer les différentes lignes de tranchées de l'adversaire,on est resté dans l'esprit de 1917) sur une profondeur de quelques kilomètres... mais pas pour accompagner une exploitation sur des dizaines de kilomètres... |
Cela est conforme a la doctrine militaire, meme moderne, les GU qui cree la breche ne vont pas l'exploiter en profondeur; car elles seront diminuee en capacite de combat, cela laisserait a l'ennemi la capacite de referme la breche derriere ces dernieres (connue aussi sous le sobriquet de 'strategie de l'erreur').
Les unites qui percent doivent : 1)ouvrir un corridor, 2) flanque ce corridor, 3) laisse un passage libre pour les unites d'exploitations afin que ces dernieres puissent s'enfoncer dans la profondeur.
Le probleme des DCr etaient le faible nombre en infanterie portee (moto ou meca), et donc l'impossibilite de tenir le terrain gagne (seul la biff est la capable de cela), et donc d'exploiter en largeur (accoitre la largeur du corridor) la percee. Il me semble (mais je ne suis pas le mieux placer pour en juger) que Abeville avec les attaques de la 4eme DCr en est le parfait exemple : les chars on pris le terrain, mais sans infanterie pour suivre immediatement il (le terrain) n'a pas ete tenu, pire les chars se sont fait detruire par la flack allemande (88mm).
Ce cas est un peu tendancieux, car le probleme n'etait pas le manque de biff, mais le manque de moyen pour les faire bouger (pas de camion, mais des bus civiles et donc ils ne pouvaient suivre au plus pres les blindes).
Donc je ne pense pas que tes remarques puissent etre appliquees aux DCr, elles sont par ailleurs tout a fait justifiees si on grimpe d'un echelon de commandement, le Corps d'ARmee Blindee, ou les DCr seraient avec les DLM. Cela helas n'a pas exite. _________________ La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.
Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai. |
|
|
 |
ladc51
|
Posté le: Mer Sep 10, 2014 06:26 Sujet du message: |
|
|
| sting01 a écrit: |
Donc je ne pense pas que tes remarques puissent etre appliquees aux DCr, elles sont par ailleurs tout a fait justifiees si on grimpe d'un echelon de commandement, le Corps d'ARmee Blindee, ou les DCr seraient avec les DLM. Cela helas n'a pas exite. |
@ Sting
j'avoue ma perplexité... à première lecture, je me sentais assez en accord avec tes premières phrases, et puis je tombe sur la dernière...
Je ne comprends pas le lien logique ("donc") entre tes premières phrases et ta conclusion.
Peux-tu préciser stp ceux de mes élucubrations ( ) qui sont remises en cause par lesquels de tes arguments ? _________________ Laurent |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|