Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arrestation de généraux du NEF
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joukov6

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Et il ne faut pas oublier que Mer-El-Kébir était passé par là, en plus de l'attaque contre Dakar. Il y avait donc une très forte animosité à l'encontre des britanniques.
Alors quand ces derniers viennent pour le Levant, forcément, Dentz obéit aux ordres du gouvernement et s'oppose à ce qui n'est rien de plus qu'une invasion étrangère d'un territoire français. En plus Dentz ne doit pas ignorer que les Britanniques ont toujours considéré la présence française au Moyen-Orient comme inacceptable, et qu'elle devait donc disparaître, "the sooner the better". Donc oui, les Britanniques n'ont pas été reçus à bras ouvert.
Mais Dentz était loin d'être le seul à penser comme ça, à la fin de la campagne, quand les Britanniques ont donné le choix aux fonctionnaires et aux soldats français entre le retour en France ou l'incorporation dans les FFL la quasi-totalité ont décidé de retourner en France, et je doute qu'ils fussent tous membre du PPF ou du RNP.
Jubilé

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Même de futurs maréchaux comme Juin ou Delattre ont servi Vichy après 1940.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
GAULLISTE 54 a écrit:
Quand on voit qu'en OTL Dentz à fait appel à la Luftwaffe afin de repousser les Alliés quand ces derniers sont entrés en Syrie on voit bien de quel côté étaient ses sentiments !

Tu es absolument sûr de ça ?? Il me semble que, au contraire, les Français de Syrie on rejeté catégoriquement toute proposition d'aide allemande...

J'en suis certain ! D'ailleurs ce fait à été une des accusations portée contre lui lors de son jugement !

"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
GAULLISTE 54

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Joukov6 a écrit:

Mais Dentz était loin d'être le seul à penser comme ça, à la fin de la campagne, quand les Britanniques ont donné le choix aux fonctionnaires et aux soldats français entre le retour en France ou l'incorporation dans les FFL la quasi-totalité ont décidé de retourner en France, et je doute qu'ils fussent tous membre du PPF ou du RNP.

Les FFL n'ont pas pu entrer en contact avec les troupes du Levant alors forcément ces troupes n'ont pas eu le choix !

GAULLISTE 54

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
Même de futurs maréchaux comme Juin ou Delattre ont servi Vichy après 1940.

Certes, certes mais eux ont quand même choisis de continuer la Guerre tandis que Dentz lui à vraiment choisi la Collaboration !

GAULLISTE 54

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Dentz est un patriote et un légaliste ; comme la totalité des officiers généraux de l'armée française de 1940 (citez un général ayant suivi De Gaulle en 40 ? il n'y a que Decoux...), il a choisi en OTL de continuer à obéir au gouvernement (qu'il considérait comme) légal. Ensuite, pris dans un engrenage vicieux, il s'est retrouvé en Syrie dans une situation complexe et assez problématique d'un point de vue moral, même s'il n'a jamais souhaité la victoire de l'Allemagne... Et n'oublions pas que les actes qu'on lui a reprochés (avoir laissé passer des trains de munitions pour l'Irak, avoir laissé stationner des escadrilles allemandes) avaient été décidés par le gouvernement (Darlan) et que Dentz n'a fait que les appliquer (en limitant certains effets). Ne vous méprenez pas : je n'ai aucune sympathie pour les choix et actes de Dentz en Syrie... Mais en tant que Républicain, je suis aussi très mal à l'aise de la façon dont la République l'a traité en 1945... 70 ans après, je crois que nous pouvons essayer de dépassionner ces débats et juger objectivement.

Ce n'est pas Decoux qui à suivi le Général mais Catroux. Decoux était Amiral pas Général.

Il y a eu aussi Muselier qui à suivi De Gaulle mais il était Amiral

Dentz à bel et bien demandé des Stukas pour lutter contre les Troupes Alliés !

Par contre ce que vous évoquez pourrait très bien correspondre à ce qui est arrivé à l'Amiral Esteva ( Tunisie) qui lui à vraiment été pris dans un engrenage politique et qui ne méritait pas un tel sort ( même P. Messmer l'a reconnu) mais Dentz était Vichyste "à fond"

Certes les conditions de détentions qu'il a subit étaient indignes je vous le concède !

Sur les procès Dentz et Esteva je vous conseille de lire " les Grands Procès de la Collaboration" de Roger Maudhuy

Ce livre est bien fait et on apprend pas mal de choses

ladc51

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu, Catroux et non Decoux : mea culpa, mea maxima culpa.
Exact pour Muselier.

Ca fait donc deux (et non un) sur les centaines d'officiers généraux des 3 armes de l'armée française. Ce qui ne change pas grand chose en termes de pourcentage et donc de résultat : une infime minorité... qui a eu raison certes, mais une infime minorité quand même. De quoi se demander quand même si, malgré tout ce qu'on a bien voulu nous raconter depuis 70 ans, le "bon" choix était aussi évident que cela à l'époque...

Je sais que Dentz a essayé de faire pression sur son gouvernement pour limiter l'influence allemande au Levant ; je ne sais pas si Dentz a demandé un appui de Stukas en Syrie. Même si c'était le cas, je ne vois pas en quoi cela en ferait plus un "vichyste" qu'un Eisenhower qui utilise Darlan pour un cessez-le-feu en AFN en novembre 42. Dans les deux cas, ce sont (seraient) des réflexes pragmatiques de militaires essayant d'utiliser tous les moyens disponibles pour obtenir un résultat favorable en minimisant leurs pertes...

La règle que j'ai proposée de suivre pour le destin des militaires français en FTL est simple : pour ceux qui ont manifesté en OTL avant le POD des tendances proches de l'extrême-droite, ainsi que ceux qui en OTL après le POD ont manifesté un zèle (zèle = au-delà de la stricte application des ordres gouvernementaux) pro-allemand ou d'extrême-droite (persécution des juifs etc), ainsi que ceux qui sont restés proches OTL de Vichy après novembre 42 et l'invasion de la zone libre sont irrécupérables et restent en FTL proches du NEF. Pour les autres, entre les "simples suiveurs" qui restent fidèles au gouvernement légal, les apolitiques et les "planqués", il n'y aucune raison qu'ils ne suivent pas le gouvernement d'Alger en FTL (pour ceux qui ne restent pas bloqués en métropole, bien sur).
raven 03

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

il y avait aussi le general Legentilhomme aussi com sup Djibouti en 40.
Capu Rossu

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Catroux et Legentilhomme ont rallié De Gaulle en temps qu'officiers tandis que Muselier l'a fait en étant simple civil : il avait été mis en retraite en octobre ou novembre 1939 (je dis bien mis en retraite et non placé en 2ème section).

@+
Alain
GAULLISTE 54

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="ladc51"]Bien vu, Catroux et non Decoux : mea culpa, mea maxima culpa.

Ce n'est pas grave ! L'erreur est humaine et tout le monde (et moi le premier) peut se tromper !

Smile Smile Smile

GAULLISTE 54

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Bonsoir,

Catroux et Legentilhomme ont rallié De Gaulle en temps qu'officiers tandis que Muselier l'a fait en étant simple civil : il avait été mis en retraite en octobre ou novembre 1939 (je dis bien mis en retraite et non placé en 2ème section).

@+
Alain

Catroux était Général d'Armée quand il a rejoint la France Libre ( il était Gouverneur Général de l'Indochine)

Catroux à tout de suite reconnu l'autorité du Gal De Gaulle

Quand à Legentilhomme il était aussi général quand il a rejoint la France Libre

Duguay-Trouin

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

GAULLISTE 54 a écrit:

J'en suis certain ! D'ailleurs ce fait à été une des accusations portée contre lui lors de son jugement !

Bonjour,

Oui une accussation porté sans fondement, les archives ont prouvé qu'il n'y avait pas eu d'intervention Allemande au Levant, du fait des Allemands.
Des demandes ont bien été faite, mais je crois pas que Dentz soit un pur et dur de la Collaboration comme d'autres ont pu l'être.
Il n'a pris aucune responsabilité dans l'administration de Vichy, il n'a pas eu une conduite dèshonorante, il a même bien servi et cela pour toutes ses missions en tant que militaire.
Je ne pense pas que sans jamais avoir été cadre d'Active dans une des Armées, il soit facile de comprendre les problématiques qui se pose dans ce cas là.

La première règle apprise par la Maistrance s'est obéir aux ordres et de ne pas accomplir d'ordres illégales, sans expliquer ce qu'est un ordre illéglae plus que d'agir en son âme et conscience en agissant comme un honnête homme.

Le gouvernement légal à l'époque c'est Vichy et celà pour le Congrès et les magistrats.

Le Glaive cède à la Toge, donc Dentz obéi à son gouvernement, au Levant il subit une attaque étrangère et les ordres de son gouvernement sont de s'y opposer, il s'y oppose (d'ailleurs plutot brillament, heureusement que les Allemands n'ont pas envoyé d'avion...), et fait appel aux alliés de son gouvernement, qui ne sont ni la Grande Bretagne ni les US.

Les raisons de la non intervention allemande sont certainement multiples, mais il ne faut pas confondre les accussations d'un jugement d'un pur point de vue juridiquement avec une réalité historique que nous pouvosn jugé trop facilement très longtemps après.

FTL le destin de Dentz devrait être autre, surtout aux vues de ses capacités, et plus proche d'un destin à la Giraud.
Une mort "glorieuse" lors de la reconquête des Terrioitres de la France est envisageable (en Indochine? En Europe?)

Enfin il ne faut pas oublié qu'OTL De Gaulle malgré de grande qualité avait aussi des défauts.
La compassion n'est pas une de ses qualité, il était aussi connu pour ses rancoeurs tenaces.
Il n'a pas n'ont plus toujours été très détaché des flatteries, il n'y a qu'à voir la place de certains de ces proches, en proportions de leur rôles réel, mais celà c'est la Condition Humaine Wink

Il reste une Grande Figure, mais il ne faut pas juger tout homme à cette aune, ou alors il faut la prendre dans son entier.
(Oui Gaulliste54, je suis pas le plus grand Fan de De Gaulle, j'admire l'homme du 18 juin et de la fin de la guerre d'Algérie, mais certains de ces comportmennts ne furent pas démocratique (Coup d'Etat de 58) et ses opinions furent parfois cinglantes et couteuses...)
GAULLISTE 54

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin il ne faut pas oublié qu'OTL De Gaulle malgré de grande qualité avait aussi des défauts.
La compassion n'est pas une de ses qualité, il était aussi connu pour ses rancoeurs tenaces
Il n'a pas n'ont plus toujours été très détaché des flatteries, il n'y a qu'à voir la place de certains de ces proches, en proportions de leur rôles réel, mais celà c'est la Condition Humaine Wink

Il reste une Grande Figure, mais il ne faut pas juger tout homme à cette aune, ou alors il faut la prendre dans son entier.
(Oui Gaulliste54, je suis pas le plus grand Fan de De Gaulle, j'admire l'homme du 18 juin et de la fin de la guerre d'Algérie, mais certains de ces comportmennts ne furent pas démocratique (Coup d'Etat de 58) et ses opinions furent parfois cinglantes et couteuses...)[/quote]

Il a été prouvé que le Général ne profitait ni de sa célébrité ni de son pouvoir afin de placer ses proches. Ne tombez pas dans le piège tendu par des antigaullistes primaires je vous en prie

Le Général était sans aucun doute le dirigeant français qui à le plus respecté les règles démocratiques et quand à ses réparties elles montaient un homme ayant du caractères !

C'était un homme faisant preuve d'une grande compassion le fait qu'il ait gracié nombre de Vichystes et de partisans de l'Algérie Française ( La preuve en est la grâce de tous les putschistes en 68 )

Les antigaullistes continuent de poursuivre le Gal de leurs rancœurs alors je trouve normal que le Grand Charles vu ce qu'il du subir n'ait pas le pardon facile

Jubilé

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

L'idolatrie autour du General lui est nefaste. En etant conscient de ses defauts et fautes, on grandit ses reussites et qualites.

C'est la meme chose avec Churchill.
sting01

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 05:46    Sujet du message: Répondre en citant

GAULLISTE 54 a écrit:

Il a été prouvé que le Général ne profitait ni de sa célébrité ni de son pouvoir afin de placer ses proches. Ne tombez pas dans le piège tendu par des antigaullistes primaires je vous en prie

Le Général était sans aucun doute le dirigeant français qui à le plus respecté les règles démocratiques et quand à ses réparties elles montaient un homme ayant du caractères !

C'était un homme faisant preuve d'une grande compassion le fait qu'il ait gracié nombre de Vichystes et de partisans de l'Algérie Française ( La preuve en est la grâce de tous les putschistes en 68 )

Les antigaullistes continuent de poursuivre le Gal de leurs rancœurs alors je trouve normal que le Grand Charles vu ce qu'il du subir n'ait pas le pardon facile

Parlons de cela a Mendes ...

Pour en revenir au cas de Dentz (et a celui de beaucoup), il n'y a aucun pays , ni aucun generals servant dans une armee, qui considere legerement la desertion. Et techniquement le General de Brigade (a titre provisoire) Charles de Gaulle a deserte lorsqu'il s'est rendu en Engleterre!

Lui meme en etait conscient, et c'est le sens de ses messages a Nogues " Me mets immediatment sous vos ordres".

Mais Charles de Gaulle etait aussi un Ministre, et c'est en cette qualite qu'il s'est rendu en Angleterre (nous en sommes tous conscient, ne me faites pas ecrire ce que je ne desires pas ecrire!), d'ailleur il prefera des la fin des hostilites etre en costume civil (mais lors du message televise annoncant a la Nation le Pronunciamento d'ordre militaire par le quarteron de retraites).

Donc, techniquement, en suivant le reglement militaire des armees en campagne, Charles de Gaulle s'etait mis en dehors des lois militaires; alors que des personnes tres bien (Dentz, Nogues, De Lattre, Juin) chosir de rester au sein des forces armees, et donc de suivre le reglement. Doit on pour autant les traites de crapules, ou laches, ou de facistes, de dire qu'ils trahir le pays? Combien d'officiers superieurs ou e generaux se joinirent a de Gaulle avant Aout 1940? Combien parmis ceux ci etait en activite? Catroux? Il est sans affectation?

La grandeur de De Gaulle fut d'etre une statue du Commandeur, et de rester seule , debout , au milieu des decombres; et cette position lui permit de juger le servum pecus, avec grandeur certes, mais une grandeur qui necessairement rabaissait les autres, ses commensaux, ceux qui avait repousses ses idees. Vangeance? Non, l'homme etait au dela de la vengeance, simplement une implacabilite de ses jugements, refusant que les autres puissent avoir des faiblesses (car reflection de ses propres faiblesses).

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: