| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jubilé
|
Posté le: Ven Avr 12, 2013 15:41 Sujet du message: |
|
|
| La situation de l'AA était-elle si dramatique dans les années 30 ? |
|
|
 |
Merlock

Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2980 Localisation: Issy-les-Moulineaux
|
Posté le: Ven Avr 12, 2013 17:48 Sujet du message: Armée |
|
|
| Jubilé a écrit: | | La situation de l'AA était-elle si dramatique dans les années 30 ? |
Heu... oui. Mais guère plus (et parfois moins) que les autres armées de l'air des années 30.
L'Armée de l'air affronte deux problèmes: une contestation de son droit à l'existence par l'Armée de Terre et un insuffisance budgétaire qui l'amène à "vivre sur les stocks" (considérables), du temps où elle était une branche de l'Armée de Terre.
Ces stocks incluent des monceaux d'avions périmés types Potez, 25 par exemple, tandis que le fonctionnement tatillon et conservateur des services techniques empêche l'adoption de prototypes VRAIMENT modernes et, quand ils sont acceptés c'est avec des retard considérables: jusqu'à, 5 ans alors qu'à cette époque un avion se périme en 3-4 ans de service.
Résultat: en 1938, malgré l'existence de Dewoitines 500/510, le Morane 406 n'est pas en service et le gros de la chasse reste composé de Nieuport 62 (premier vol: 1928), tandis qu'on met en service un chasseur Biplan Blériot-Spad 510, un an après le meeting de Munich qui a vu révélé au monde le Messerschmit 109...
Par ailleurs il y a un vrai problème de doctrine: en accédant à l'indépendance, l'Armée de l'Air ne veut plus servir d'appui à l'Armée de Terre et se veut "Douhétiste" (Mise en place de capacités de bombardement stratégiques) sans en avoir les moyens et en exacerbant l'hostilité de l'Armée de Terre.
Pour rappel: il n'existe pas à l'époque de ministère unifié pour les Forces armées: l'Armée de Terre dépend du Ministère de la Guerre, la Marine de guerre dépend du Ministère de la Marine et l'Armée de l'Air dépend du Ministère de l'Air... Ce n'est pas spécifique à la France, loin de là, mais on imagine les luttes politico-budgétaires. _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
|
|
 |
Thomas27
|
Posté le: Mar Avr 16, 2013 21:15 Sujet du message: |
|
|
Je me suis amusé à une petit simulation il y a quelque temps, sur une version de Hearts of Iron II.
Je jouais l'Allemagne.
-Je passe les année 36-37 à faire pression sur la Pologne pour aboutir à une alliance courant 38. Mon but: conquérir l'espace vital à l'Est tout en évitant la guerre avec les Français et les Anglais.
Pendant ce temps: je modernise, réorganise mon armée et lance la mise en place de nouvelles unités.
-Juillet 36: Début de la guerre civile espagnole, j'envoie volontaires et matériels. Les Français et les Anglais ne bougent pas.
-Janvier 37: L’Italie annexe l’Éthiopie.
-Février 37 : Signature du Pact Anti-Komintern.
-Mars 38: C'est l'Anschluss, les Français et la Anglais commencent à se réarmer. Je déplace mes troupes aux frontières Tchécoslovaques y compris en territoire polonais.
-Septembre 38: Accord de Munich, l'Allemagne obtient les Sudètes.
-Janvier 39: L’Allemagne et la Pologne lance l'invasion du territoire Tchécoslovaque . Le lendemain la France et l'Angleterre déclare la guerre.
La seconde guerre mondiale vient de commencer. La Tchécoslovaquie est annexé en février après avoir combattue vaillamment et avoir opposé une résistance surprenante.
Conclusion: Les Franco-Anglais n'ont pas trop aimé mon alliance avec les polonais et n’ont pas laisser passer l'attaque contre la Tchécoslovaquie.
Les Alliés parviennent a avancé en Allemagne, mais après m'être réorganiser je lance une terrible contre attaque sur la ligne Maginot (Belgique et Pays Bas sont neutres) qui fini par craquer arpès une longue résistance. L'armée française s’effondre, les armées allemandes déboule dans le nord, à Paris et sont sur la Manche en quelques semaines. Plutôt qu'un armistice je poursuit l'offensive et annexe tout le territoire métropolitain. L’Italie est de la fête, mais en Afrique du Nord.
Je jouais à un niveau de difficulté assez bas, je l'avoue. _________________ Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601 |
|
|
 |
Berold Invité
|
Posté le: Ven Juil 19, 2013 13:46 Sujet du message: 1940 |
|
|
Le linge sur la Ligne Siegfried.
En Mars 1935, avec le rétablissement du service militaire obligatoire en Allemagne et Hitler qui continue à proclamer sa volonté de paix bien que le départ du Reich de la SDN date d’octobre 1933, les autorités françaises commencent à douter de sa bonne foi. La dénonciation en Mars 1936 du pacte de Locarno ne fait que confirmer les soupçons de sa duperie : en Novembre 1936, le pacte anti-Kominterm entre l’Allemagne, le Japon, l’Italie et l’Espagne, ainsi que la mise en place d’un axe Rome-Berlin pousse la France à renforcer ses défenses : extension de la Ligne Maginot et accords politiques et militaires avec l’Urss sont de mise. Dans un même temps, la France envoie des troupes à la frontière espagnole pour soutenir les républicains aux prises avec les allemands de la Légion Condor et les italiens du Duce. Le gouvernement de Paris ne veut surtout pas d’un débordement du conflit sur le territoire de l’hexagone.
L’annexion de l’Autriche par le Reich en Mars 1938 et les revendications allemandes sur la Tchécoslovaquie amène à la conférence de Munich le 29 septembre 1938 : les politiques français et britanniques refusent de céder le territoire des Sudètes à Hitler. Celui enrage et ordonne à la Wehrmacht de se préparer en vue du Plan Vert qui verra les divisions allemandes envahir la Bohême-Moravie.
Le 21 Octobre 1938, Hitler donne l’ordre au général Von Bock de liquider la Tchéquie. La guerre est déclarée et les troupes allemandes foncent en direction de Prague depuis l’Allemagne et l’Autriche. Le 26 Octobre 1938, la mobilisation générale a été décrétée dans l’Hexagone et les armées françaises avec leurs régiments d’engagés attaquent en Sarre dès le 29 Octobre 1938.
Le 30 Octobre 1938, le drapeau tricolore flotte sur Kaiserslautern, Mayence et Coblence suite aux percées fulgurantes du colonel De Gaulle qui, avec ses chars de la 4ème division de cuirassés soutenus par l’aviation et le concours des troupes coloniales, a percé la Ligne Siegfried. La flotte anglaise sortit de Scapa Flow bloque les ports allemands dans la Mer du Nord et en Baltique.
Octobre 1939. Après un an de guerre dans le Wurtemberg et le Palatinat, et la prise de Francfort par les troupes coloniales françaises du général Juin, l’Allemagne signe l’armistice après la mort d’Hitler. Celle-ci est survenue lors d’un attentat perpétré par l’opposition militaire allemande lors d’un meeting et la menace de l’entrée en guerre des russes qui se tenaient prêts à porter secours à la Tchécoslovaquie où la guérilla mène la vie dure aux troupes du Reich.
En novembre 1939, après le reflux des divisions allemandes de Bohême-Moravie et l’évacuation de l’Allemagne par les troupes françaises, la paix est signée entre les franco-anglais et les autorités militaires du Reich. Ces dernières gardent la main mise sur la politique allemande afin d’éviter une nouvelle guerre civile. L’Autriche reste unie au Reich et la guerre d’Espagne prend fin avec la victoire du Front Républicain épaulé ouvertement par les russes et les français contre les fascistes. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|