Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Balle perdue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Black Hawk

MessagePosté le: Dim Juil 07, 2013 18:27    Sujet du message: Balle perdue Répondre en citant

Le mardi 9 octobre 1934 Marseille voit l'arriver du roi Alexandre Ier de Yougoslavie en France. Cette visite est de l'initiative de Louis Barthou, ministre des Affaires étrangères depuis le 6 février de la même année, qui depuis son arriver aux Quai d'Orsay multiplie les actions pour lutter contre la monté du péril allemand.
Au environ de 16h15, Vlado Tchernozemski, un nationaliste bulgare s'élance vers le cortège et ouvre le feu sur le roi à bout portant, le blessant mortellement, et sur le général Georges qui tente de s’interposer entre le roi et son agresseur, Louis Barthou est qu'en t'as lui blessé au bras par une balle perdu tiré par un policier, il décèdera plus tard dans la journée.
www.academie-francaise.fr a écrit:
L’assassinat de Louis Barthou fut pour le pays une perte irréparable tant avait été efficace la mise en œuvre de ce qui fut la grande idée de ses dernières années : la reconstitution d’alliances contre le danger allemand. Nul ne sut la reprendre après lui.

www.assemblee-nationale.fr a écrit:
Sa mort brutale fut la fin d’une politique réaliste d’alliance solide contre les menaces de revanche et d’agression.

On a souvent mis en avant le manque de volonté politique et d'initiative sur la scène internationale de la IIIe République au cours des années 30. Louis Barthou avait assurément les deux, aurait-il put changer le destin la France s'il n'avait pas trouver la mort en ce triste jour ?

Dernière édition par Black Hawk le Dim Juil 07, 2013 21:22; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller

MessagePosté le: Dim Juil 07, 2013 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

le grand père de l'avocat paul lombard était medecin, immédiatement temoin de la scene et aurait pu sauver l'un des protagoniste (le roi si je me souviens bien, qui serait mort de l'hemorragie ), mais il a été empeché d'approcher par le cordon de securité
Collectionneur

MessagePosté le: Dim Juil 07, 2013 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Cette triste affaire serait un des motifs du mépris qu'avait Hitler pour les autorités françaises.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bouhours Bernard

MessagePosté le: Dim Juil 07, 2013 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. Il semble que l'attentat ait été comandité par l'Allemagne, puisque les acteurs ont été entrainés en Prusse Orientale avant d'arriver en France. La personne la plus visée n'était pas le roi, contrairement aux apparences, mais bien Louis Barthou. En effet, c'était l'homme de la mise en place des alliances pour combattre le péril nazi, et il avait mis au point le traité franco-soviétique que Laval devra signer mais totalement vidé de sa substance au paravant. Effectivement, si Barthou reste ministre, il y a de fortes chances que la guerre soit évitée, avec des traités forts entre la France, la Tchécoslovaquie, et l'URSS qui empèchent Hitler de s'engager sur deux fronts. Par contre, je suis étonné de savoir que c'est la balle d'un policier qui est responsable de la mort du ministre, je pense qu'il serait intéressant de creuser cette affaire, je vais voir si je peux trouver des précisions. Amitiés. Bernard
Black Hawk

MessagePosté le: Dim Juil 07, 2013 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
le grand père de l'avocat paul lombard était medecin, immédiatement temoin de la scene et aurait pu sauver l'un des protagoniste (le roi si je me souviens bien, qui serait mort de l’hémorragie ), mais il a été empeché d'approcher par le cordon de securité

J'ignore si le roi à lui aussi succomber à une hémorragie, mais pour Louis Barthou c'est sûr, la balle a sectionné une artère et il n'aurait pas été pris en charge par les médecins à temps.

Bouhours Bernard a écrit:
Bonsoir. Il semble que l'attentat ait été comandité par l'Allemagne [...]

Les accusations porter à l'encontre de l'Allemagne sont à prendre avec prudence car elles ont été formulé après guerre par la RDA à la suite de la nomination à un haut poste de l'OTAN de l'attaché militaire de l’ambassade allemande au moment des fait.

Bouhours Bernard a écrit:
Par contre, je suis étonné de savoir que c'est la balle d'un policier qui est responsable de la mort du ministre, je pense qu'il serait intéressant de creuser cette affaire, je vais voir si je peux trouver des précisions. Amitiés. Bernard

Une expertise légale entreprit en 1974 à mit en lumière que le ministre avait été touché par une balle de 8mm, or les deux armes du terroriste était de calibre 7,65 et les policiers armé avec des revolvers Mle 1892 qui tir du 8mm.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: