Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la métropole ne tombe pas en 1940... et après ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JPBWEB

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

ladc51 a écrit:
Le point de vue exprimé par Sa Sainteté est un point de vue belge...

J'avais bien noté. Wink Et Sa Sainteté a ajouté:
Citation:
Ici aussi, il faut faire attention de ne pas céder à la caricature facile d'une Wallonie résistante toute entière dressée contre l'occupant face à une Flandre vautrée dans la fange de la collaboration.

Ce à quoi je souscris pleinement. Je ne trouve d'ailleurs dans ses propos (qui sont donc infaillibles selon le dogme) aucune contradiction et même matière a confirmation de ce que j'avançais précédemment. Il est évident que pour tout le monde la période de l’occupation a été très pénible. Mes grands-parents l’ont vécue et m’en ont fait le récit. Et c’est précisément ce souvenir qui me fait bondir quand un demi-siècle plus tard il se trouve des parlementaires belges (du nord) pour réclamer une fois de plus non seulement une loi d’amnistie pour les faits de collaboration mais la réhabilitation pleine et entière des ‘victimes’ de l’épuration et une indemnisation des ayants-droit desdites ‘victimes’.

Ceci étant, les propos relatifs à l’occupation et l’après-guerre n’ont qu’une pertinence relative quant au sujet de ce fil, qui est de rechercher un PoD crédible en Belgique avant le 10 mai 1940. Bien plus significatif seraient donc les considérations qui examineraient le sort de l’armée belge amenée à supporter presque seule l’assaut allemand du fait de l’application par exemple d’une manœuvre Escaut a la place de Dyle-Breda, à se demander si les grandes unités flamandes connaitraient des défaillances analogues à celles constatées en OTL, et si celles-ci modifieraient la donne quant à l’issue de la campagne du printemps 1940.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

ladc51 a écrit:

Oui, si la VIIe armée était restée en réserve au lieu de filer en Hollande, elle aurait pu servir en contre-attaque à la place de la grande panique du 16 mai (cf. mes posts précédents).
Non, ça n'aurait rien changé au comportement "léthargique" du GQG, qui, rappelons-le, a engagé de nombreux renforts entre le 13 et le 16 mai (dont, entre autres, mes 1ere, 2eme et 3eme DCR).
Donc avec la VIIe armée en réserve, le GQG aurait eu plus de réserves, et ne se serait pas retrouvé "les mains vides", toutes réserves engagées, le 16 mai. Mais cela n'aurait pas changé le comportement du GQG avant le 16 mai...

Je crois que tout ça mériterait un examen plus approfondi. Beaucoup dépendrait de l’hypothèse retenue, mais avec une entrée en Belgique limitée à la manœuvre Escaut, voire l'annulation de celle-ci, le dispositif français, quoique toujours problématique, serait forcément beaucoup moins déséquilibré sur sa gauche. Plusieurs grandes unités stationnées à portée utile de la future percée de Sedan auraient une chance d’encore se trouver capables de contribuer à s’y opposer. Le corps de cavalerie de Prioux n’aurait peut-être pas été dépossédé de la 1ere DLM etc. L’issue de la campagne en aurait-elle été modifiée ? Difficile à dire sans analyse plus poussée, mais en tout cas, force est de reconnaitre que la mise en œuvre de Dyle-Breda a du remplir de jubilation un certain petit moustachu colérique, qui aurait peut-être été moins enthousiaste si le barycentre de l’armée française s’était trouvé ramené plus vers le nord-est.
ladc51

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

On peut toujours bâtir un scénario détaillé et ensuite l'étudier précisemment pour vérifier ses conséquences sur l'issue de la campagne ; après tout, on peut toujours avoir des surprises.

Pour ma part, je raisonnais rapidement sur la base des grands scenarii que je peux imaginer comme plausibles, et dont je pense qu'ils ne changeraient rien. Mais je peux trés bien :
- me tromper et changer d'avis après analyse détaillée 8)
- ne pas avoir imaginé un scénario amenant une issue différente Embarassed
- avoir un avis différent du tien sur la vraisemblance d'un scénario Wink

Pour aller plus loin, il faudrait vraiment que tu détailles le scénario auquel tu penses : POD, enchainement d'événements entre le POD et l'attaque allemande, déploiement / plan d'opérations de l'armée française au 10 mai 40...

Quoi qu'il en soit, je voulais te remercier de m'avoir forcé à réfléchir à cette question ; en cherchant quel scénario amènenait à une issue différente, j'ai pensé à un POD bien plus en amont (en 1935 ou 36)... peut-être trouverais-je un jour le temps de creuser ce scénario pour le présenter ici ou sur ATF40... Confused
Benoit XVII

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne souhaitais pas par mes interventions susciter une polémique, mais simplement apporter à nos lecteurs principalement français un peu plus de couleur et de nuance sur la situation de la Belgique sous l'occupation. Je pense qu'il faut d'efforcer de comprendre les mécanismes qui ont pu conduire les uns et les autres vers leurs comportements respectifs. Mais ce n'est certainement pas pour donner une forme quelconque d'absolution à des faits proprement répugnants. Et je suis tout comme JPPWEB profondément perturbé par la relecture partiale qui a longtemps été faite dans certans cercles de cette sombre période. Je dois cependant également reconnaître qu'il y a une génération de jeunes historiens flamands, et notamment Bruno De Wever (le frère de l'autre), qui par leurs recherches rigoureuses et un vrai courage intellectuel, ont sérieusement remis les pendules à l'heure.
Benoit XVII

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

La maneuvre Escaut me semble politiquement très difficilement justifiable vis-à-vis des Belges. Autant faire une croix pratiquement complète usr les 22 divisions de l'armée belge alors.

Un scénario peut-être plus favorable serait une entrée de l'armée française en Belgique avant l'invasion allemande, même s'il faudrait sans doute remonter assez bien en arrière pour construire un contexte politique favorable. On aurait un GA français (avec le BEF?) prenant position sur la Meuse entre Givet et Liège, tandis que l'armée belge couvrirait le Canal Albert. La ligne de la Dyle servant alors de ligne de repli. On déploierait aussi 2-3 divisions françaises et une division de Chasseurs ardennais à la frontière allemande et dans les Ardennes, mais avec une mission claire de retardement. Avec un peu de chance, le commandement français croira alors vraiment que les chars allemands sont en train de traverser les Ardennes et pourrait réagir convenablement. Les quelques unités de Ch.A. belges laissées en arrière ont clairement démontré le potentiel de retardement de ces bouchons. Et si on petu combiner avec des opérations de bombardment aérien (de nuit,à tout le moins...) Evidemment, la vraie question est celle du renforcement des 2e et 9e armées par des troupes de bien meilleure qualité, sans doute prélevées sur le GA 2.
JPBWEB

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2012 04:38    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que le seul POD proche du 10 mai 1940 qui puisse avoir une chance de résister à l’analyse est la conséquence de l’incident de Maasmechelen le 10 janvier 1940. A cette occasion, le gouvernement belge a été très proche d’accepter l’entrée en Belgique des Alliés, que souhaitait ardemment Gamelin, au point d’insister pour que Daladier fasse pression sur la Belgique en ce sens par l’entremise des Britanniques. Il semble d’ailleurs que ce soit du cote britannique qu’il faille chercher la raison pour laquelle la réponse aux garanties demandées par le roi Léopold III a été si peu convaincante que le gouvernement belge a finalement renonce à demander l’aide des troupes alliées.

S’il en avait été autrement, et étant donné les conditions atmosphériques à la frontière germano-belge, il semble peu probable qu’un déploiement préventif des troupes franco-britanniques en Belgique aurait précipité l’agression allemande dans l’immédiat (ce qui était la grande crainte des gouvernements neutres). Les Alliés auraient donc ainsi été en position nettement plus favorable pour repousser une attaque allemande survenant à la fin de l’hiver 1940. Bien entendu, la grande inconnue serait alors l’attitude de l’OKW face à cette évolution notable de la situation, et si les conceptions radicales de Manstein, pas encore prises en compte en janvier 1940, le seraient au printemps, avec la concentration des 10 PzDv devant Sedan et la rupture du front français. Quant à la réaction du GQG face à cette rupture, on pourrait alors imaginer que débarrassés du calamiteux plan Dyle-Breda, les Français seraient en mesure d’y faire face avec des moyens appropriés, mettant en échec la ruée des Panzers. Le cours de la campagne en eut été changé.
Archibald

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un POD plus réaliste ne serait donc pas à chercher en France mais en Belgique.

delta force a écrit:
on peut aller sur le forum du site ATF1940 http://www.atf40.fr/ATF40/divers/victoire.html
où stéphane Ferrard a élaboré un essai intéressant :
- mort accidentelle de Gamelin début 1940,
- ré maniement en conséquence du haut commandement avec Georges comme généralissime,
- abandon de la man oeuvre Dyle Breda avec retour de la 7ième armée en position de réserve stratégique centrale,
- réaction allemande :décalage de l'attaque à juin 1940 , abandon de la manœuvre "coup de faucille" pour la manœuvre "fonds de sac" c'est à dire invasion de la suisse pour déborder la ligne maginot avec entrée en guerre concomitante de l’Italie .
C'est pas mal du tout mais le texte qui me semble en jachère depuis quelque temps s'arrête à fin mai 1940....

Prenons cela comme point de départ. C'est un très bon scénario.

La suite -

Citation:

Juin - Juillet
Autres tentatives de percées. Le résultat reste celui de Gembloux, Hannut, Stonne: no pasaran ! Et ils ne passent pas.

Aout
Hitler est assassiné par des rivaux nazis... et c'est parti pour la guerre civile, d'abord entre factions nazies, puis entre nazis et Wehrmacht.

Novembre
Victoire des "généraux". Proposition d'armistice au Franco-Britanniques... qui refusent (les demandes territoriales sont inacceptables, notamment).
Un cessez-le-feu précaire est signé.

1941
Les franco-britanniques se renforcent tout azimut. Le robinet américain coule à plein régime... Curtiss, Liberators, Marylands, Havocs...
Les soviétiques ne bougent pas, et se renforcent aussi.
L'Allemagne, pour sa part, est en pleine crise économique et militaire. Désormais, la défense du pays prime sur tout le reste. Conséquence: l'occupation de la Belgique, des Pays Bas, de la Norvège et du Danemark devient essentiellement symbolique.

1942
Printemps: à l'attaque ! Après quelque gains initiaux, les Alliés rencontrent une très forte résistance. Berlin est encore loin... pas avant 1944, et à un très haut prix en vies humaines.

1943
Le Pacifique explose à son tour. Une guerre éclate entre Américains et Japonais, elle durera jusqu'à la fin de la décennie.

1945
Les Franco-Britanniques arrivent enfin à Berlin. L'occupation commence, et la situation n'est guère brillante. L’ Allemagne est dévastée, et oscille entre fascisme et communisme. L'occupation promet d’être difficile. L’Union Soviétique se frotte les mains: le fruit est presque mur...
Quoiqu'il arrive, les Franco-Britanniques n'ont absolument pas la possibilité ni l'envie d'attaquer l'URSS. Pas après des pertes horribles ni chargés d'une occupation très problématique...

Une sorte de guerre froide, sans armes nucléaires, et sans l'Amérique, s'installe en Europe...

Ceci vous parait il réaliste ?
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi les généraux, ayant éliminé Hitler, formuleraient-ils des exigences territoriales ?
Et pourquoi l'URSS, en 1942-43, ayant rebâti son armée, resterait-elle sans bouger alors que l'Europe de l'Ouest est embourbée dans une guerre épuisante ?

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Jubilé

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je verrais même bien Staline proposer une alliance à l'Allemagne et s'emparer sans coup férir des Balkans dans l'opération.

Quid de l'Italie dans une telle perspective ? Mussolini aurait alors un destin à la Franco ou bien chercherait-il à se vendre au plus offrant ?
Archibald

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Une invasion soviétique vers 1942-43 dans ce cas ? Quelle chance les anglo-français ont ils de résister ?
borghese

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 16:41    Sujet du message: la métropole ne tombe pas en 1940... et après ? Répondre en citant

Pardonnez moi de participer seulement pour la première fois bien que sois inscrit depuis assez longtemps, mes connaissances sont limitées contrairement aux votre, mais je suis le forum assidûment en revanche.

Si la métropole ne tombe pas, je me demande effectivement quelle sera l'attitude de l'URSS, dans la mesure ou Hitler redoutait avant tout une guerre sur deux fronts. Avec une guerre qui se prolonge à l'ouest, Hitler ne rompt pas le pacte germano-soviétique je suppose. La balle est dans le camp de Staline: attaque-t-il l'Allemagne lorsque la réorganisation de l'armée soviétique est effectuée (début 1943 disons?)? Il faudrait fouiller dans la psychologie de Staline (comme les auteurs ont fouillés dans la psychologie d'Hitler pour en déduire qu'il passe à l'attaque ftl malgré la France qui continue la guerre). Va-t-il plus loin jusqu'à s'allier avec l'ennemi idéologique juré?
Quid d'une éventuelle intervention américaine également? Et quand?
Si quelqu'un à des éléments de réponse, je suis bien preneur!

Merci par avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lynx999

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Meme si mes connaissances sont également faibles, je ne pense pas que Staline irait jusqu'à s'allier avec l'Allemagne nazi, le pire des systèmes a ses yeux. Tout dépend en fait si les "successeurs" d'Hitler adopte une attitude moins...extremiste aux yeux de Staline.
Dans l'hypothèse ou l'Union soviétique attaquerait les franco-britanniques avant la chute de l'Allemagne, Staline aura sûrement fort a faire avec les américains si ces derniers ont déjà déclare la guerre a l'Allemagne. Il aura peut-etre alors a craindre un debarquement en Siberie en partant d'Alaska; excepte bien sur si la situation dans le Pacifique contre les Japonais ne le permet pas.
Si Roosevelt ne veut pas s'engager dans une guerre contre une grande puissance comme la Russie et préfère en finir avec le Japon, les occidentaux risquent d'avoir de sérieux ennuis meme si les communistes ne seront sûrement pas très bien vus par le peuple allemand.

Si les allies ont l'avantage aerien et sont bien mieux organises pour la
guerre que les russes, ils peuvent espérer l'emporter mais sinon ça rique de
faire mal.

mal. L'attitude de l'Italie, de la Chine, de la Grece, du Japon, de la Finlande et des allies mineurs de l'Allemagne (Hongrie, Roumanie, Bulgarie...) sera
également a revoir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JFF

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2013 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, Staline va garder une ligne plus ou moins neutre. Son objectif est principalement de suffisamment affaiblir les puissances capitalistes pour qu'elles ne représentent plus un péril pour l'URSS. Donc il a tout intéret à ce que ce conflit entre les Franco-anglais et l'Allemagne s'éternise, et que le vainqueur, quel qu'il soit, en sorte complètement exsangue. Dans cette optique, le pacte germano-soviétique va durer, permettant à l'URSS d'acquérir biens d'équipement et technologies, en échange de matières premières, de façon à consolider son appareil industriel (zé militaire). La seule question, me semble t'il, est de savoir si les psychoses paranoïaques du régime vont continuer ? les purges, et arrestations diverses vont-elles continuer, ou bien le régime va se stabiliser ? Si les purges continuent, même des généraux comme Joukov pourraient en faire les frais, surtout si il n'y a que peu de risques de guerre aux frontières occidentales.
Archibald

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2013 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

OTL Staline a vécu jusqu'en 1953. Sans vrai deuxième guerre mondiale, l'ignoble bourreau ne va t'il pas s'éterniser quelques années de plus ? (de trop, surement)
tant que Staline est aux manettes, l'URSS est (très) hostile. Pire, derrière vient Béria...
Bouhours Bernard

MessagePosté le: Sam Mar 30, 2013 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. Je crois que c'est une erreur que de considérer Staline comme un allié de l'Allemagne: lorsqu'il signe le pacte germano-soviétique, il le fait car les franco-anglais ne veulent pas signer une alliance de revers comme celle qui était en vigueur avant 1914.Cette alliance, Staline la demande avec force depuis 1933 et l'arrivée d'Hitler au pouvoir, mais, malgré la signature, Naggiar et Palasse (l'ambassadeur de France et son attaché militaire) font savoir à Daladier que la porte reste toujours ouverte à la signature d'une véritable alliance. Dans cette main tendu, Daladier va cracher persuadé que la guerre ne se fera pas, mais qu'on va vers un nouveau Munich à propos de la Pologne. Staline n'attaque pas la Pologne en même temps que les Allemands parce qu'il attend la réaction des alliés: vont-ils voler au secours de l'allié polonais auquel cas l'Urss peut entrer en guerre contre les allemands, étant sûr que la guerre à l'ouest n'est pas une feinte destinée à lui faire supporter tout le poid de la guerre. Les alliés ne bougent pas donc Staline n'interviendra que lorsque les allemands auront atteint la limite prévue dans le pacte, ce qui lui permet d'obtenir un glacis suplémentaire avant l'attaque allemande; car le petit père des peuple sait très bien qu'aprés l'ouest, il est le suivant sur la liste de "petite moustache"Donc je pense que si la guerre à l'ouest évolue favorablement pour les alliés, l'Urss interviendra tôt ou tard à leur côtés (Adolph est bien trop dangereux)
Sur un autre plan, et aprés la lecture du livre "De Munich à Vichy" d'Annie Lacroix-Riz, je pense que la seule chose qui peut, peut-être, changer les choses, et je dis bien "peut-être", ce serai que l'attentat contre le roi Alexandre et surtout Barthou soit déjoué: car je pense que plus que le roi, c'était le ministre des affaires étrangères qui était visé: en effet, l'attentat est commandité par les allemands (les conjurés sont entrainés en Prusse orientale) car Barthou finalisait le traité franco-soviétique qui était l'alliance de revers réclamée par Staline, et impliquant tous les alliés en cas d'agression quelconque de l'Allemagne. Ce traité sera totalement vidé de sa sustance par son successeur qui n'est autre que... Laval (vous avez dit bizarre?) Avec cette alliance forte hitler aurait eu les ailes coupées, mais... Evil or Very Mad Amitiés. Bernard
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: