Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'infanterie en gros plan, par CRIXOS
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 54, 55, 56 ... 60, 61, 62  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits militaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ladc51

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2013 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est excellent... comme toujours !

D'un réalisme effrayant, très bien écrit : encore !
Jubilé

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2013 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

L'utilisation d'adolescents au combat, de manière aussi structurée, était-elle une caractéristique particulière du nazisme ?

L'actualité nous rappelle malheureusement que c'est très courant, les jeunes étant plus malléables et moins sensibles au danger.

Peu à voir bien sûr, mais cela me rappelle une scène du film "les cavaliers" avec une scène assez semblable, du moins au début, les soldats de John Wayne refusant d'engager le combat avec les cadets d'une académie militaire.

J'oubliais de féliciter l'auteur pour son récit si réaliste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2013 04:33    Sujet du message: Répondre en citant

Les jeunes gens en question étaient le pur produit du nazisme. Nés au début des années 30, ils n'avaient connu que Hitler et les Nazis. C'étaient des bêtes fauves qui auraient obéi jusqu'à la mort, et qui auraient dénoncé sans état d'âme jusqu'à leurs propres parents si ceux ci avaient moufté. L'irresponsabilité adolescente alliés au lavage de cerveau d'un régime totalitaire messianique a produit des monstres capables de tout.

Une illustration plus fine de la jeunesse militarisée sous Hitler peut être lue dans le roman Die Abenteuer des Werner Holt (les aventures de Werner Holt), de l'auteur est-allemand Dieter Noll. On en a même fait un film dans les années 60.

Ce récit du dernier combat 113ème montre aussi tout l'allant restant aux soldats français alors que la guerre touche à sa fin. Personne ne veut être le dernier mort de la guerre, mais des soldats d'élite réagissent quasi-automatiquement.

Je me demande si une unité de SSPzGr en route pour défendre la capitale du Reich contre les Russes se donnerait la peine de monter une embuscade élaborée pour arrêter une unité 'américaine' qu'elle n'avait pas détectée et qui ne menaçait pas sa marche.
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2013 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, pour des tas de raisons !
1) L'unité, si elle progressait, risquait de menacer la marche de la division.
2) Les SS craignaient que les non-SS s'évaporent en route si un bon combat ne ressoudait pas tout le monde.
3) Au point où on en est, on attaque tout ce qui bouge dans le coin, par réflexe et sans réfléchir.
.......

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Alias

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2013 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite note "technique": je suppose que toutes les astérisques devront être remplacées par autant de patronymes avant mise en page, sinon le récit risque d'avoir une apparence un peu... curieuse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
crixos75

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2013 13:18    Sujet du message: divers Répondre en citant

Pour tous les noms en astérisques, cet anonymat est voulu. même les caractères plus précis, à part le colonel qui se verra attribuer un patronyme, restent anonymes. après tout ça reste une forme de fiction, je veux vexyer personne
Alias

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2013 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends l'impératif, mais ne vaudrait-il pas mieux créer des noms "bidons" (Martin, Favre, Dupont, etc.) suivi d'une marque indiquant qu'il s'agit d'un patronyme fictif?

Sinon, je crains que le récit ne soit sérieusement difficile à suivre.

(Et il me semble qu'il y a déjà pas mal de personnages nommés dans les récits.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fantasque

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2013 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour CRIXOS,

Je reste un peu dubitatif sur le fait que le 113 aille donner tête baissée dans une embuscade.
L'utilisation des petits avions comme éclaireurs est patente et attestée. la Luftwaffe ne menace plus guère par ailleurs.
Il faudrait au moins expliquer pourquoi la couverture aérienne n'est pas en place sur une unité lancée aussi en avant du gros des troupes.

Mais autrement je tire mon chapeau (ou mon casque) devant ce chapitre.

F
lebobouba

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2013 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la PzGrDivision SS, il vaudra plutôt employer une unité germanique/germanophone.
A ce moment du conflit, il est très probable que les formations SS de diverses nationalités (ex: slaves) risquent plus de s'évaporer dans la nature.

Voici quelques unités possibles avec la date de création OTL et la nationalité des recrues :

_4e division SS Polizei Panzergrenadier Division (10/1939, recrutement allemand))
_16e Panzergrenadier Division SS Reichsführer-SS (10/1943, recrutement allemand + volksdeutsche)
_17e Panzergrenadier Division SS Götz Von Berlichingen (11/1943, recrutement allemand)
_18e Panzergrenadier division de volontaires SS Horst Wessel (01/1944, recrutement allemand + volksdeutsche)
_11e SS Panzergrenadier division de volontaires Nordland (07/1943, recrutement scandinave)
LaMineur

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pas nécessairement. Rappelons qu'un bataillon de la division Charlemagne, au sein de la division SS Nordland, figure parmi les dernier défenseurs de Berlin OTL.
lebobouba

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais... Think
Si le 113eme tombe sur des gars de la "Charlemagne", j'ai peur que cela tourne très mal quand ils vont découvrir la nationalité de leurs opposants. Grrrr Mort

(Précédent OTL avec Leclerc et la 2eme DB).
Anaxagore

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Lisez aussi "Le roi des aulnes" de Michel Tournier... la fin nous montre la défense désespérée d'un burg (un centre de formation SS) par ses élèves... de 14 à 16 ans !
Tyler

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

lebobouba a écrit:
Mouais... Think
Si le 113eme tombe sur des gars de la "Charlemagne", j'ai peur que cela tourne très mal quand ils vont découvrir la nationalité de leurs opposants. Grrrr Mort

(Précédent OTL avec Leclerc et la 2eme DB).

Il y a aussi un précédent OTL espagnol : à la fin de la guerre des hommes de la "Nueve" sont tombés sur des survivants de la division "Azul" en Bavière... Inutile de préciser comment ça a fini... Mort
Anaxagore

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Détail technique : je pense qu'il ne faut pas parler de Stg 43/44... mais tout simplement de Stg 43... voir même de MP 43. En FTL, la 44 ne sera jamais fabriquée (du moins en série) à cause des destructions, des usines capturées etc...

Je pourrais même dire que le STG 43 ne fut construit qu'à moins de 15 000 exemplaires. A comparer aux millions de carabine 98 k... une arme fabriquée en de telles quantités que l'on peut trouver - en 2013- des pièces d'origine, neuves et n'ayant jamais servie.

Bon, ces 15 000 exemplaires doivent bien avoir fini quelque part... donc pourquoi pas aux mains des hommes de la division de panzergrenadier SS. Mais dans ce cas je pense qu'il ne faut pas nommer l'arme directement dans le texte. Elle est tellement rare que ce devrait être la première fois que la 113 affronte des hommes qui l'utilisent.
crixos75

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 20:27    Sujet du message: divers Répondre en citant

OK pour le stg 43/44 s'il est écrit ainsi c'est bien parce qu'il est en suspens, on peut le remplacer par une mitraillette standard, y a-t-il plus d'info sur ces aspects de production d'armement?
OTL le stg 43/44 totalise plus de 300'000 exemplaires.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits militaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 54, 55, 56 ... 60, 61, 62  Suivante
Page 55 sur 62

Sauter vers: