| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Archibald

|
Posté le: Lun Fév 11, 2013 17:32 Sujet du message: Et si Mussolini n'avait pas déclaré la guerre a la France ? |
|
|
Comme le titre l'indique.
Pourquoi cette question ?
Comme on le sait très bien en FTL, la seule façon d’arrêter les panzers après Dunkerque, c'est une mer. La Manche ou la Méditerranée.
Mais pourquoi pas la Corse dans ce cas ?
J'aimerais savoir si cette idée a été évoquée OTL (ca ne peut pas etre pire que le réduit Breton. Non ?) _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Fév 12, 2013 00:32 Sujet du message: |
|
|
En fait, en OTL quand Mussolini attaque la France, il a attendu qu'elle ait déjà perdu... pour avoir une victoire facile. Au lieu de ça, ils se reçoit une volée de bois vert.
Donc, si on se place du point de vue de Mussolini, attaquer la France alors qu'elle a presque perdue c'est une occasion de parader, de faire un de ses atroces discours et de monter à quel point il est fort.
En écoutant les discours de Mussolini, j'avoue n'avoir jamais compris pourquoi l'aviation italienne était aussi mauvaise. Pour brasser autant d'air ce devait être un génie de l'aérodynamique !
Bref pour moi dans la logique de Mussolini attaquer la France est incontournable. Pour montrer aux Italiens qu'il est lui aussi capable de battre la France (comme Hitler) et à Hitler qu'il est son plus puissant allié et qu'il ne peut pas se passer de lui.
Bref, attaquer la France c'est comme attaquer l'Ethiopie, ou l'Albanie ou la Grèce. C'est attaquer une victime faible, facile à battre et gagner à peu de frais du rayonnement sur la scène internationale... et faire un discours abominable en paradant et en prenant des poses dignes d'un tragédien.
Le fait qu'en Grèce et en France ce n'est pas aussi bien marché c'est que même si on choisit de tapes sur le petit de la classe, ou un camarade qui vient de faire une chute dans l'escalier pour lui chiper sa glace, il peut quand même vous mettre un oeil au beurre noir. Et c'est qui va devoir réparer les bêtises du petit Musso, un c'est qui ? C'est tonton Hitler, comme toujours. File à Rome, tu seras privé de dessert ! _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
patrikev

|
Posté le: Mar Fév 12, 2013 01:12 Sujet du message: |
|
|
Certaines grandes décisions de la guerre étaient très tangentes (la capitulation française en juin 40, ou la continuation de la lutte par la Grande-Bretagne en juillet, ou le refus de Staline de croire à l'imminence de Barbarossa en juin 41, ou la folle décision de Hitler de déclarer la guerre aux États-Unis en décembre 41...) mais l'entrée en guerre de Mussolini en juin 40 est malheureusement on ne peut plus dans la logique du personnage: il croit gagner à coup sûr et se payer le grand rôle européen dont il rêve... Pour imaginer une non-déclaration de guerre, il faudrait une chute prématurée de Mussolini (d'escalier, de train ou autre) et le roi reprenant l'initiative à ce moment-là. _________________ - Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur. |
|
|
 |
sting01
Inscrit le: 30 Juil 2010 Messages: 1450 Localisation: Thailande
|
Posté le: Mar Fév 12, 2013 02:01 Sujet du message: |
|
|
Une autre solution etant que la France cede aux exigence italienne :
Savoie, Nice, et une partie de l'AFN ... et puis quoi alors!
En fait, Musso le Lini n'a pas digerer le lachage des democraties lors de l'affaire d'ethiopie. Il supposait que les dites democraties allaient le laisser operer (et elles etaient plus moins pretes a cela) en paiement de ses services sur le col du Brener.
Ce n'est qu'a partir de cemoment d'ailleur que le dit Mussolini decida de se rapprocher d'Hitler, personage pour qui il avait un dedain certain, et une certaine repulsion politique (Mussolini desirant etre reconnu par les grandes puissance comme le Chef d'une autre grande puissance; alors que Hitler lui n'aspirait qu'a etre la puissance dominante ...). _________________ La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.
Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai. |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Mar Fév 12, 2013 09:16 Sujet du message: |
|
|
Par contre, on peut imaginer que Mussolini ait fait capoter les pourparlers d'armistice en continuant d'exiger la livraison de la flotte française. Mais il avait par trop conscience de la faiblesse italienne pour résister à Hitler qui lui disait de ne pas la ramener. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mar Fév 12, 2013 15:43 Sujet du message: |
|
|
Merci a tous. Donc, ok, la déclaration de guerre par Mussolini est on-ne-peut-plus-logique.
Sinon, pour la Corse ? j'ai supposé que c'était du fait de la proximité trop grande de la Sardaigne / Italie que cette option n'avait pas vraiment été envisagée.
Y avait t'il d'autres raisons ? et toujours la meme question: quelqu'un y a t'il a pensé OTL ? _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
patrikev

|
Posté le: Mar Fév 12, 2013 17:15 Sujet du message: |
|
|
Une autre raison probable est que la Corse n'avait pas de grands ports comparables à ceux de l'AFN et qu'il aurait été difficile d'y ravitailler une armée nombreuse. Les Français auraient pu en faire un bastion secondaire (comme FTL), mais pas une base d'opérations principale. _________________ - Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur. |
|
|
 |
|