| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Chasseur Corse Invité
|
Posté le: Lun Jan 21, 2013 17:55 Sujet du message: si paris n'avait pas été déclaré ville ouverte |
|
|
imagionons que le gouvernement ne prend pas lachement la fuite et décide de ce battre devant paris, si j'était le général herring(gouverneur militaire de paris a l'époque) voici les ordres que je donnerait au troupes de la garnison et a celle de passage qui traverse la ville.
1)dans les banlieux on formera des points de résistance avec le concours de la population civile. les ponts serait tous minés et aprés les derniers passage de troupes il serait détruit.
2)chaque régiment de DCA qui transite par la ville devra laisser une ou deux batterie pour assuré la défense aériennes, le centre secret du mont valérien(instalation du premier radar français) guidera la chasse et les tir des batteries.
3)les sapeurs pompiers seront en alerte continue dans leur caserne pour l'extinction des incendies en cas de bombardement.
4)la police sera elle aussi en alerte pour effectuer des partouilles avec la prévoté militaire, ces deux corps auront le droit de faire usage de leur armes sans sommation si il constate des pillage.
5)dans la mesure du possible les divers hopitaux serviront au soin des blessés militaires et civile, il est a prévoir des lieux souterrain ou il pourront exercer leur travail.
6)on organisera des unités mobiles(Chars, Auto mitrailleuses) pour attaqué les groupes allemands qui aurrait pue résuir a rentrée en ville, toute les granes avenues seront soit sous le feu de l'artillerie ou des mitrailleuse des troupes de la garnison ou de passage.
7)les transmission militaires seront assuré par le Mont Valérien qui aura un dispositf particulier de défense.
8)les tunnels du métropolitain serviront de liaison entre les points de combat.
9)les gares de chemins de fer évacueront uniquement en nocturne la population qui veut quitter la ville, une fois cela fait ons sabotera les instalations de manière a ne pas etre utilisé par l'ennemi.
voila cher amis mes idée, j'attend vos critique et observations.
amitiés
chasseur corse |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Lun Jan 21, 2013 18:03 Sujet du message: |
|
|
Alors :
1°) Ce n'est pas très crédible, Paris n'a pas de fortification. Ce n'est pas un endroit propice à une défense à moins de vouloir faire Stalingrad-sur-Seine... dans une ville bien plus peuplée et remplis de monuments d'histoire.
2°) Admettons que ce soit fait, est-ce que les troupes françaises auraient pu gagner ? Je ne crois pas. Stalingrad a retenu les Allemands pendant que les usines de l'arrière formaient des hommes, créaient des tanks et des avions qui ont permit de renverser la tendance.
Si j'avais été les Allemands, j'aurais tout simplement encerclé la ville et j'aurais continué mon avance... ce qu'ils ont fait en 1870. Une fois que l'armée française aurait été défaite, je serais retourné à Paris voir si la famine avait rendu les Français plus affables. La famine... et les bombardements. Pourquoi entrer dans une ville transformée en piège quand on peut la bombarder ? _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
patrikev

|
Posté le: Lun Jan 21, 2013 19:28 Sujet du message: Re: si paris n'avait pas été déclaré ville ouverte |
|
|
| Chasseur Corse a écrit: | imagionons que le gouvernement ne prend pas lachement la fuite et décide de ce battre devant paris, si j'était le général herring(gouverneur militaire de paris a l'époque) voici les ordres que je donnerait au troupes de la garnison et a celle de passage qui traverse la ville.
|
C'est une version un peu simplificatrice. En France en 1870 et en Russie en 1941, le gouvernement a évacué la capitale alors même qu'il avait décidé de la défendre (à Moscou, seuls Staline et son petit comité sont restés). Mais tout dépend du niveau de dégâts que le gouvernement accepte d'imposer à la population civile (et aux bâtiments). En 1940, si Paris, puis toutes les villes grandes et moyennes ont été déclarées ouvertes, c'est bien que cela correspondait à un choix profond de l'époque. _________________ - Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur. |
|
|
 |
Collectionneur
|
Posté le: Mar Jan 22, 2013 00:20 Sujet du message: |
|
|
Hors Paris, beaucoup de communes se sont déclaré "villes ouvertes" et se sont opposé à ce que l'armée française détruise les ponts ou se battent chez elles d'après ce que j'ai lu.
Je pense que cette décision de ville ouverte a contribuer a l'esprit de "capitulation" car les habitants se demande ils auraient a subir des combats alors que les grandes villes seraient épargnés. _________________ "La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres" |
|
|
 |
Damien
|
Posté le: Mer Aoû 14, 2013 01:05 Sujet du message: |
|
|
Le premier tome de la BD WW2.2 (Dargaud) intitulé "La Bataille de Paris" suppose une défense de Paris pour attirer l'Armée Allemande dans un piège.
Or les Allemands ne tentent pas un assaut frontal mais une infiltration nocturne.
Rappelons que Paris est le plus grand carrefour stratégique d'Europe. |
|
|
 |
sting01
Inscrit le: 30 Juil 2010 Messages: 1450 Localisation: Thailande
|
Posté le: Mer Aoû 14, 2013 04:10 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | Alors :
Je ne crois pas. Stalingrad a retenu les Allemands pendant que les usines de l'arrière formaient des hommes, créaient des tanks et des avions qui ont permit de renverser la tendance. |
La guerre des clones en Siberie! Une idee pour starwars. _________________ La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.
Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai. |
|
|
 |
sting01
|
Posté le: Mer Aoû 14, 2013 04:11 Sujet du message: Re: si paris n'avait pas été déclaré ville ouverte |
|
|
| patrikev a écrit: | | Chasseur Corse a écrit: | imagionons que le gouvernement ne prend pas lachement la fuite et décide de ce battre devant paris, si j'était le général herring(gouverneur militaire de paris a l'époque) voici les ordres que je donnerait au troupes de la garnison et a celle de passage qui traverse la ville.
|
C'est une version un peu simplificatrice. En France en 1870 et en Russie en 1941, le gouvernement a évacué la capitale alors même qu'il avait décidé de la défendre (à Moscou, seuls Staline et son petit comité sont restés). Mais tout dépend du niveau de dégâts que le gouvernement accepte d'imposer à la population civile (et aux bâtiments). En 1940, si Paris, puis toutes les villes grandes et moyennes ont été déclarées ouvertes, c'est bien que cela correspondait à un choix profond de l'époque. |
Indeed good Sir, indeed ... en 1941, le gouvernement avait quitte Paris , et se trouvait a prendre des eaux ferru gigi, ferrugineuses en province et a loger dans les hotels! _________________ La can can-can, cancouillote,
Anscarides je suis ne,
|
|
 |
sting01
|
Posté le: Mer Aoû 14, 2013 04:18 Sujet du message: |
|
|
Desole pour les sarcasmes des deux derniers postes, mais je suis d'humeur chagrine ce matin ...
Militairement il y a peu de raison de defendre Paris, la ville elle meme n'etant pas un noeud de communication (essayez en 1940,ou en 1965 pour ce que je m'en souvienne, voire meme en 1984 de passer facilement de la Gare de l'Est a celle de Montparnase ....; ou de prendre le train pour St Maixent lorsque vous venez de Besancon ...). En fait il serait meme souhaitable de laisser les allemands prendre Paris tout en tenant les acces peripheriques, car dans ce cas la situation serait ingerable pour les occupants. _________________ La can can-can, cancouillote,
Anscarides je suis ne,
|
|
 |
carthage

|
Posté le: Mer Aoû 14, 2013 19:24 Sujet du message: |
|
|
Mais, chers stratèges, Paris fut défendu avec succès au moins une fois, en septembre 1914, cela fera un siècle l'an prochain, ah mes arrières grand pères et oncles avec leurs pantalons garance, leurs fusils Lebel et leurs canons de 75, pour certains je rappellerai que toutes les voies de chemin de fer et toutes les routes principales convergent sur Paris et cela perdure dans les années 40 pour ne pas dire encore aujourd'hui.
A Gallieni, à tous ses hommes et aux Parisiens de 14. _________________ cedant arma togae |
|
|
 |
Jubilé
|
Posté le: Ven Aoû 16, 2013 14:01 Sujet du message: |
|
|
Je pense aussi que defendre paris en 1940 aurait eu un grand effet moral (comme en 1870 et 1914) et strategique (les lignes de hemin de fer convergeant vers paris), leur utilisation par les allemands aurit ete problematique. Le prbleme de la population n'aurait pas forcement ete inurmontable, car elle avait deja massivement fui.
Reste le probleme des destructions sur le patrimoine culturel et l'interet a terme d'une telle strategie, la bataille de france etant deja perdue.
Dans la logique ftl, cela aurait plus de sens.
Otl, il me semble que des troupes ont resiste en banlieue, a la grande fureur des allemands, mais le concept de ville ouverte ne comcernait que la ville de paris proprement dite. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|