| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ladc51
|
Posté le: Mar Nov 13, 2012 18:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je vois que j'ai lancé (presque) sans le vouloir de jolis échanges...
Je me permettrais de réagir sur deux points.
D'abord, l'armée de l'air. Je crois qu'il faut lire attentivement le message de Loic. L'armée de l'air n'était pas à la ramasse en mai-juin 1940. Dans notre mémoire collective et dans notre culture historique, elle paie le double prix de sa tragique incapacité de 1938 (oui, si la France s'est couchée à cette époque devant l'Allemagne, c'est en partie et surtout parce que son chef d'état-major de l'air avait dit que l'AdA ne tiendrait pas quinze jours avant de disparaitre) et du procès d'intention de Vichy (il fallait aux chefs de l'armée, les Pétain, Weygand et consorts, un bouc émissaire bien commode à la déroute...). Si on regarde de plus près, elle avait amorcé un spectaculaire redressement depuis 1938 : les appareils modernes et de qualité (français et américains) arrivaient désormais en nombre, l'organisation avait été améliorée etc... Une attaque ennemie seulement 2 ou 3 mois plus tard aurait trouvé un adversaire faisant désormais jeu égal. Si les fantassins ont cru voir un ciel vide, les pilotes de l’AdA ont fait payé un prix terrible à la Luftwaffe (on est loin du mythe des 1.000 victoires, mais comment la Luftwaffe aurait-elle poursuivi la lutte si la France n’avait pas immédiatement libéré les centaines d’aviateurs allemands prisonniers ?). Certes, ses travers tant connus étaient réels, mais on a eu tendance à s'en servir pour la ridiculiser en oubliant de les relativiser et de leur donner une place plus réaliste...
Quant à l'armée française et ses possibilités en mai-juin 1940.... Je rejoins l'avis de JPBWEB : elle n'avait ni le matériel, ni la doctrine, ni l'entrainement pour une guerre de mouvement. D'ailleurs, les distances en France n'étant pas celles de la Russie, une défense en échelons aurait amené les combats en Belgique et sur la frontière, puis la Somme et l'Aisne, puis sur la Seine et la Marne, puis sur la Loire et la Saone, puis sur la Vienne, la Dordogne et l'Isère... et enfin derrière la Méditerranée ! Bref, mais bien sur, c'est notre scénario FTL ! Pour avoir contribué (principalement avec Loic et notre camarade Pontus à qui je veux spécialement rendre hommage - puisqu'il est désormais plus discret et que nos récents compagnons ignorent sans doute son rôle de premier plan) à l'écriture de la campagne de France 1940 en FTL telle qu'elle est publié sur le site, je pense pouvoir dire modestement que je connais cette hypothèse. Pour écrire ces lignes, Pontus, Loic et moi (et les autres... qu'ils me pardonnent de ne pas tous les citer !) avons sans doute lu (presque) tout ce qui a été publié ces 70 dernières années sur le sujet... Je crois donc qu'on peut dire qu'une fois le front percé, le sort en est jeté : au 16 ou au 17 mai, la campagne est perdue (et même un Gamelin si déprécié est assez lucide pour s’en rendre compte) et ne peut plus finir qu’avec un armistice ou un départ pour l’AFN.
Par contre, l’étude des percées allemandes sur la Meuse montre que ça s’est joué partout à peu de choses, et que sans celle de Sedan (la plus « chanceuse » de toutes), la situation n’était pas définitivement compromise. Je continue donc à me demander ce qui se serait passé avec une meilleure défense sur le fleuve, et avec plus de réserves à proximité : pouvait-on repousser ces tentatives de franchissement ? C’est sur ce seul point que portait mes interrogations… _________________ Laurent |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mar Nov 13, 2012 19:43 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | oui, si la France s'est couchée à cette époque devant l'Allemagne, c'est en partie et surtout parce que son chef d'état-major de l'air avait dit que l'AdA ne tiendrait pas quinze jours avant de disparaitre |
Ce qui était idiot, car la LW de 1938 n'est pas celle de 1940, loin de là. Le Bf-109B/C/D (et le Heinkel 51) ne sont pas les 109E meurtriers de 1940...
Le malheureux Vuillemin avait surtout eut droit, en aout 1938 et lors d'un voyage en Allemagne, a un splendide show de propagande qui l'avait laissé démoralisé.
Loin de moi l'idée d'une armée de l'air a la ramasse; c'est juste que la liste des dysfonctionnements, telle que pointés dans le Fana (et ailleurs), est parfois décourageante.
Il y a en fait un avant et après durant la bataille de Dunkerque. Début mai, c'est très mauvais, voire désastreux; début juin ça s'améliore, mais c'est trop tard. Il a manqué un mois ou deux a peine...
Le bombardement est symptomatique. De 6 pauvres Amiots 143 sur Sedan, on passe a une bonne quarantaine de bombardiers modernes sur l'Oise.
| Citation: | | Par contre, l’étude des percées allemandes sur la Meuse montre que ça s’est joué partout à peu de choses, et que sans celle de Sedan (la plus « chanceuse » de toutes), la situation n’était pas définitivement compromise. Je continue donc à me demander ce qui se serait passé avec une meilleure défense sur le fleuve, et avec plus de réserves à proximité : pouvait-on repousser ces tentatives de franchissement ? C’est sur ce seul point que portait mes interrogations… |
Ca c'est joué a peu. Très peu. (Je ne voudrait pas en remettre une couche sur le Feldwebel Walter Rubarth mais ce type là et son petit commando de 12 hommes ont eu une veine de pendu, autant qu'un bel esprit d'initiative... pour le malheur des Français) _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|