| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JPBWEB

|
Posté le: Sam Sep 15, 2012 11:22 Sujet du message: |
|
|
On peut quand même facilement s'imaginer qu'un personnage aussi tourmenté ne pouvait avoir une vie sexuelle et affective sereine et satisfaisante.
Pour ce qui est de l'homosexualité, au fil de l'histoire, nombre d'homos honteux ou refoulés se sont répandus publiquement en propos vitrioliques contre l'homosexualité, soit pour se dédouaner, soit par dégoût de ce qu'ils étaient. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Sam Sep 15, 2012 12:30 Sujet du message: |
|
|
On peut imaginer tout ce que l'on veut on ne sait rien.
Quelqu'un peut m'expliquer, pourquoi ce topic à virer à la discutions sur des hypothèses invérifiables sur la sexualité d'AH ? C'est fondamentalement sans intérêt. Il n'y a aucune corrélation directe entre ses habitudes sexuelles et la Shoa ! Même si pour prendre son pied il lui aurait utilisé une feuille d’aluminium, de la poudre à récurer et des souris blanches, cela n'expliquerait toujours pas les atrocités qu'il a commise.
Je ne crois pas à la théorie du " Adolf était un monstre intégral ,le super génie du mal programmé in-utéro pour que chaque aspect de sa personnalité soit anormaux, amoraux etc... "
Des soldats ayant combattu avec lui en 1914-1918 en font le portrait d'un puritain moralisateur qui ne buvait pas d’alcool, ne fumait pas et ne fréquentait pas les bordels. Mais, à part cette austérité, il en font aussi le portait d'un individu terne et sans éclat. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Dim Sep 16, 2012 08:49 Sujet du message: |
|
|
Je crois au contraire que les ressorts intimes de quelqu'un qui a réussi à capter et à exercer un pouvoir absolu sur la nation la plus puissante d'Europe sont du plus grand intérêt.
Les généraux survivants ont dressé de AH un portrait excessif d'illuminé amateur qui les a conduits à la catastrophe, mais c'était surtout pour se dédouaner. De même lors du procès de Nuremberg, tous les dignitaires présents, à l'exception notable de Hermann Goering, dont la mégalomanie prenait le pas sur la volonté de 'charger' le défunt Führer.
Hitler était un personnage extrêmement complexe, dont la personnalité a évolué de manière considérable après 1918 et jusqu'à la fin. Il n'est pas inutile de se pencher sur les différents aspects de l'homme, puisqu'en effet ce n'était pas un monstre. Il faut noter également qu'il n'a jamais tué personne de sa main ni même assisté à des scènes de grande brutalité. Son action a atteint des sommets de monstruosité en restant confinée en ce qui le concernait spécifiquement à des aspects administratifs et la gestion des abstractions. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Berold Invité
|
Posté le: Dim Sep 16, 2012 12:01 Sujet du message: Berold |
|
|
"Quelqu'un peut m'expliquer, pourquoi ce topic à virer à la discutions sur des hypothèses invérifiables sur la sexualité d'AH ?"
Je dis, comme vu plus haut, que Eva Braun, comme Geli, se sont et ont tenté de se suicider pour que AH reste auprès d'elles et ce malgré ses penchants.
Maintenant, il faut lire les bons livres, regarder les bonnes émissions. Aller à des conférences, écouter les bonnes personnes. Pour ma part, j'ai tous les Jean Mabire. Ces livres d'une lecture facile n'apportent rien, si ce n'est le fantasme de troupes d'élite au service d'une cause perdue. Aaah, l'esprit de sacrifice qui fait jubiler ceux qui ne sont jamais allés au combat. cela fait rêver les petits garçons. On passe un bon moment à lire ces écrits.... et puis on passe à autre chose. C'est un peu comme les magazines de librairie qui nous ressortent " l'Invasion de la Russie en 1941" tout les mois de Juin. Ça fait vendre.
Et Eva Braun dans tout ça. A part être la nunuche germanique de service s'il en est, quelqu'un a des nouvelles ? Ses parents ? Sa soeur Elfie ? Le mari de sa soeur ?
Et si Éva Braun avait réussi son suicide ? Je pense que cela n'aurait rien changé à l'histoire d'AH. Emil Maurice, lui, n'aurait pas vécu dans l'ombre du couple. Il aurait vécu dans l'ombre de son "ami", et personne n'aurait rien eu à y redire. Cela aurait été dans l'ordre des choses. Auraient-ils fini ensemble dans le bunker en 1945 à Berlin ? |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Dim Sep 16, 2012 14:32 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | | Quelqu'un peut m'expliquer, pourquoi ce topic à virer à la discutions sur des hypothèses invérifiables sur la sexualité d'AH ? |
Oui, j'avoue que j'ai laissé dériver ce fil qui a vrai dire m'emballe moyennement. Merci donc de rester sur le "Et si" initial. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
sting01
Inscrit le: 30 Juil 2010 Messages: 1450 Localisation: Thailande
|
Posté le: Lun Sep 17, 2012 02:27 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | | Anaxagore a écrit: | | Quelqu'un peut m'expliquer, pourquoi ce topic à virer à la discutions sur des hypothèses invérifiables sur la sexualité d'AH ? |
Oui, j'avoue que j'ai laissé dériver ce fil qui a vrai dire m'emballe moyennement. Merci donc de rester sur le "Et si" initial. |
Certainement, de plus qu'il me msemble avoir un probleme avec la problematique de Berold, en general : lire les bons livres (ca c'est certain), mais QUID sur J.Mabire, ses livres et ses lecteurs ... Voir meme pourquoi le citer comme faisant parti de sa collection et juste apres dire que c'est nul et que les lecteurs sont nuls!
Est ce une tautologie alegorique , et dans ce cas, il y a un pilote dans l'avion qui puisse me l'expliquer , car la je me sens idiot!
Mon humble opinion, la mort d'Eva n'aurait rien change, a un moment donne la mort d'AH n'aurait rien changer non plus, les evenements etaient lances et il devenait trs difficile de les arreter.
Je suggerais de relire (ou lire) les ecrits de Von Salomon relatifs a la periode pre-nazi et l'assassinat de Von Rathenau. La machine etait prete, les passagers embarques ... seul le chef gare bloquait le depart (la mort de Rathenau fut pour beuacoup le commancement de la fin de la Republique de Weimar). _________________ La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.
Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai. |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Lun Sep 17, 2012 08:39 Sujet du message: |
|
|
Sting, si tu relis mon premier texte, tu remarqueras que la mort d'Eva à ce moment qui peut changer les choses que la mort d'Eva elle-même.
- dans les 6 derniers mois de 1932 le NSDAP est en perte de vitesse. Parmi les dirigeants nazis de l'époque il y a beaucoup de pessimiste qui imaginent déjà le NSDAP sombrer dans l'annonymat. Au contraite Adolf y crois, il est certain que 1933 sera son année.
- Il y a une opposition intérieure réelle au sein du parti nazi, le chancelier vient de proposer aux nazis de s'allier avec le gouvernement en place. Le principal rival d'AH est pour, AH est contre.
- Il y a une forte opposition extérieure à AH, nombre d'Allemands n'ont pas été contaminé par la peste brune.
Comme un leader d'extrême-droite populiste plus récent, Hitler met en avant que lui il a les mains propres, contrairement au gouvernement en place. Imaginons qu'Eva Braun se suiccide avec un pistolet, comme gelli en pleine campagne électorale. Que se passerait-il ?
La mort de Gelli a très fortement déprimé Hitler. Au procès de Nuremberg, certains de ses proches disent qu'il se serait jeter à corps perdu dans le travail et que c'est cela qui lui aurait fait perdre son humanité. Les carnets de Goebbels signalent (en 1942) qu'Hitler aurait eu les larmes aux yeux en parlant de Geli. Si Eva braun se suiccide de la même manière que Geli et à cause de lui comme Geli, je trouve impensable qu'Hitler n'en soit pas affecté. En OTL, la tentative ratée à assez affecté Hitler pour qu'il rentre à Munich (en pleine campagne électorale, si on prend pour vrai que le suiccide ait eu lieu en novembre) et se décide à veiller personnellement sur elle. Certains historiens disent qu'Hitler se serait occupé d'elle pour éviter un scandale... ce qui est bien probable d'ailleurs. Quoi qu'il en soit cela soutient mon hypothèse.
- Hitler déprimé, affaiblit par le suiccide, n'est plus le leader que le NSDAP à besoin en ce moment de crise.
- Les opposants extérieurs et intérieurs à Hitler font ouvertement le lien entre l'affaire Geli et l'affaire Eva et lancent toute sorte d'attaques pour décrédibilser AH.
- Hitler lui-même perd de son magnétisme et n'est plus capable de garder le contrôle du parti. Il est mis en minorité par le chef national qui devient le nouveau leader. Aux élections de 1933, le NSDAP (affaibli) n'est qu'un soutient du nouveau gouvernement et ne remporte que quelques portefeuilles ministériels.
Qu'est-ce qui se passe ensuite ?
Hitler n'est pas le créateur du fort courant antisémite qui a permit à temps de gens de se tourner vers le NSDAP.
Hitler n'est pas non plus à l'origine du choc qui a poussé les Allemands vers l'extrêmismes.
La volonté de réarmer, de s'affranchir du traité de Versailles, de réarmer la Rhénanie et même de déclancher la seconde guerre mondiale est présenbte en Allemagne sans Hitler. Hitler n'a pas réalisé tout cela "de sa propre volonté" il a juste été en accord avec l'aspiration des Allemands.
Même son antisémisme déclaré, même les camps de concentration ne se sont pas fait contre les aspirations de son peuple !
Mais un gouvernement plus modéré, moins extrêmiste n'oserait peut-être pas lancé les chses si vites et de manière aussi extrême.
Quand à savoir si Hitler ne reviendrait pas en course après 1933... pour moi c'est plus que probable qu'il n'abandonnerait pas. Pas son genre... _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Berold Invité
|
Posté le: Lun Sep 17, 2012 09:20 Sujet du message: Berold |
|
|
Jean Mabire, nul ? Ses lecteurs nuls ? Non. J'ai toute la collection. Ahahahah. Je dis simplement qu'à part passer un bon moment de lecture ces écrits survolent des sujets très sensibles.
Von Salomon ? Bonne lecture. Tu vois que l'on peut être d'accord sting. Y'a pas de problème. |
|
|
 |
sting01
|
Posté le: Mar Sep 18, 2012 01:48 Sujet du message: Re: Berold |
|
|
| Berold a écrit: | Jean Mabire, nul ? Ses lecteurs nuls ? Non. J'ai toute la collection. Ahahahah. Je dis simplement qu'à part passer un bon moment de lecture ces écrits survolent des sujets très sensibles.
Von Salomon ? Bonne lecture. Tu vois que l'on peut être d'accord sting. Y'a pas de problème. |
J'ai surtout tendance a amener des contradictions, car c'est des contradictions qu'un debat peut s'elever. Donc, le probleme (la contradiction) souleve etait : il y a t'il des preuves indiscutables des tendances sexuelles d'Hitler? Et si oui (ce dont je doute), pourquoi ne furent t'elles pas utilisees a l'epoque?
| Citation: | Maintenant, il faut lire les bons livres, regarder les bonnes émissions. Aller à des conférences, écouter les bonnes personnes. Pour ma part, j'ai tous les Jean Mabire. Ces livres d'une lecture facile n'apportent rien, si ce n'est le fantasme de troupes d'élite au service d'une cause perdue. Aaah, l'esprit de sacrifice qui fait jubiler ceux qui ne sont jamais allés au combat. cela fait rêver les petits garçons. On passe un bon moment à lire ces écrits.... et puis on passe à autre chose. C'est un peu comme les magazines de librairie qui nous ressortent " l'Invasion de la Russie en 1941" tout les mois de Juin. Ça fait vendre.
|
Ce n'est pas moi qui a ecrit cela, mon opinion sur cet auteur etant tres differente de celle que tu as donnee, l'aspect historique est simplifie, mais l'aspect humain est enorme. C'est similaire a lire Bodart et sa guerre d'indochine, plus que les realites ghistoriques que nous connaissons, les hommes nous sont presentes, avec leurs faiblesses, leurs peurs, leurs vices ... tout ce qui les rends si humains, comme nous en fait.
Perso, je n'ai jamais vu AH comme le mal absolu, mais plutot comme un pantin entraine par une machinerie plus forte que lui meme. La dite machinerie n'etant en fait meme pas demare par lui meme, tout etait deja en route depuis un moment (la est ma reference a Von Salomon).
Mais c'est une opinion perso.
Donc pour moi, la mort d'Eva Braun ne changerais pas plus les choses que la mort d'Hitler elle meme. Il est sur que le Hitlerisme n'apparaitra pas, mais globalement les evenments resterait les memes (prise de pouvoir par des nationalistes revolutionaires; mise en place par des formes legales d'une dictature, guerres pour retrouver les frontieres ante bellum, massacre de populations 'traitesses', conflagration generalisee . _________________ La can can-can, cancouillote,
Anscarides je suis ne,
|
|
 |
Berold Invité
|
Posté le: Mar Sep 18, 2012 07:20 Sujet du message: Berold |
|
|
| Y'a eu suffisement d'émissions sur Arte, sur Hitler, et donc sa sexualité, de livres, etc.... |
|
|
 |
sting01
|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 04:56 Sujet du message: Re: Berold |
|
|
| Berold a écrit: | | Y'a eu suffisement d'émissions sur Arte, sur Hitler, et donc sa sexualité, de livres, etc.... |
comme ils disent de l'autre cote du channel : We do agree we do disagree!
Une maniere de clore ce debat, car a Arte je pourrais repondre Wiki, les deux etant des moyens generalistes de diffusion d'une certaine forme de culture (mais pas necessairement de la diffusion de la verite historique).
Maintenant, serais tu assez aimable pour me fournir (par P.M.) quelques references serieuses (theses de doctorat, ouvrages d'historiens reconnus pour leurs serieux, documents d'epoque statuant sans equivoque) sur ce sujet.
Les ouvrages de Jean Mabires ne seront pas consideres (plaisanterie).
Mes excuses aux autres membres de FTL pour cette affaire de fesses (encore que, nous n;avons pas eu de precision sur l'important question : actif ou passif; question importante car un actif n'est considere par les parpaillots comme un homo, seul le passif l'est!) _________________ La can can-can, cancouillote,
Anscarides je suis ne,
|
|
 |
Berold Invité
|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 12:19 Sujet du message: Berold |
|
|
| Arte, pas sérieux ? Je te laisse clore cette discusion. Pour ma part, j'arrête là mon intervention sur ce topic. |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 15:13 Sujet du message: Re: Berold |
|
|
| sting01 a écrit: | | Donc pour moi, la mort d'Eva Braun ne changerais pas plus les choses que la mort d'Hitler elle meme. Il est sur que le Hitlerisme n'apparaitra pas, mais globalement les evenments resterait les memes (prise de pouvoir par des nationalistes revolutionaires; mise en place par des formes legales d'une dictature, guerres pour retrouver les frontieres ante bellum, massacre de populations 'traitesses', conflagration generalisee . |
A ce sujet, je trouve intéressant de rappeler les revendications que von Stauffenberg voulait remettre aux Alliés occidentaux après l'assassinat d'AH :
I - Renoncer à poursuivre la conquête de l'Allemagne
II- Permettre à l'armée allemande de se défendre contre les Russes
III- Renoncer à toute occupation.
IV- Maintenir l'Autriche et les Sudètes dans le Reich.
V- Accorder l'autonomie à l'Alsace-Lorraine.
VI- Rendre à l'Allemagne la partie du Tyrol italien qu'elle a toujours revendiquée (Bolzano et Merano)
Lorsque l'amiral Canaris reçu ce message, il fut frappé de stupeur :" En somme, von Stauffenberg et ses amis se figurent qu'il suffit de se débarrasser de Hitler pour que l'adversaire consente à laisser à l'Allemagne les conquêtes accomplies par le Führer ! "
Je l'ai déjà dit plus haut, je ne crois pas non plus que Hitler soit le responsable de la Seconde Guerre Mondiale. Ceux qui l'ont provoquée sont à rechercher autour de la table de négociation française du diktat de Versailles. Ce soit-disant "traité de paix" a été une vengeance française qui n'a eut d'autre but que de détruire l'Allemagne en tant que nation.
Il y a aussi des causes internes trop longues à expliquer ici : mais le fait est que le premier gouvernement du IIème Reich à tomber soit celui de Munich en 1918 et que ce soit un Juif qui ait pris le pouvoir, un juif communiste et un incapable..... enfin bref, c'est l'origine du fameux "coup de poignard dans le dos".
Dans ce contexte, la prise de pouvoir par une extrême droite antisémiste désirant réunir les territoires "allemands", remilitariser etc... et qui a terme provoque la seconde guerre mondiale est... juste une conséquence logique.
Pourquoi est-ce que ce fut Hitler qui finit par prendre le pouvoir ? Ce n'était écris nul part. En OTL, il a réussi car il a bénéficié de la Crise de 29, de ses capacités d'orateur, d'un propagandiste comme Gobbels et d'autres facteurs.
Mais Hitler a aussi réussi par son comportement entre 1933 -1941 à "enfummer" l'Europe entière. A l'époque, les dirigeants de l'Europe étaient des gens qui avaient connu l'horreur de la première guerre mondiale. Horrifiés, ils étaient pacifiques, prudents. Hitler n'était ni l'un ni l'autre. Lui la guerre l'avait enragé, il n'avait aucune parole, se fichait comme d'une guigne de l'opinion internationale. Sa "force" (ou plutôt la faiblesse des autres états) a été de poursuivre sa vision intérieure sans se soucier d'opinion publique ou d'opinion internationale ou même du droit. Et, jusqu'en 1939, personne n'a cherché à l'arrêter.
L'intérêt de mon hypothèse avec Eva Braun c'est : " Si Gregor Strasser ou von Schleicher avaient dirigé l'Allemagne en 1933 que se serait-il passé ?" _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
|
|
 |
ladc51
|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 15:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je crois que nous avons fait le tour de la question initiale, flirté avec des sujets faisandés voire nauséabonds, et que nous avons autre chose à faire que nous écharper ou nous sentir agressés à propso de la personnalité d'AH.
Je clos donc ce "topic" et je vous laisse le cas échéant en rouvrir un autre, pour traiter l'hypothèse intéressante d'Anaxagore | Citation: | | " Si Gregor Strasser ou von Schleicher avaient dirigé l'Allemagne en 1933 que se serait-il passé ?" |
Amitiés, _________________ Laurent |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|