| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Anaxagore
|
Posté le: Ven Sep 07, 2012 12:14 Sujet du message: Huis Clos de Jean-Paul Sartre |
|
|
Note de Loïc : titre corrigé.
La question serait plus à sa place en 1944 (je ne suis pas modérateur), mais je me demandais si la fameuse pièce où Sartres a sorti " L'enfer c'est les autres" existerait en FTL.
Sa première est en mai 44, donc avant le débarquement et le Huis-clôt conçu comme une pièce d'humour n'a jamais été prise comme telle car elle est sortie dans le contexte de la France Occupée ce qui lui donne un sens particulier...
Je m'explique.
La pièce Huit-clôt se passe aux enfers. Loin des puits de flammes et des salles de tortures, c'est un salon bourgeois. Mais les trois personnes condamnés à y demeurer pour l'éternité ne peuvent pas se supporter. Chacun devient le bourreau et la victime des deux autres...
Une telle pièce ne peut être écrite qu'au cours de l’Occupation. Comme en mai 44 Paris est déjà libéré, peu de chances que la pièce soit achevée (elle est commencée fin 43). Même si elle sort, dans le contexte de la FTL elle pourrait ne pas avoir le même retentissement. Et si vous pensez que je me pose de bien drôles de questions, réfléchissez à l'importance de cette phrase " l'enfer c'est les autres" dans la pensée contemporaine !
( note : l'idée de poser cette question m'est venu ce midi quand deux de mes voisines sont venues me chercher pour arbitrer leur différent. Je me suis soudain demandé pourquoi on m'avait donné le rôle de Garcin) _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10777 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Ven Sep 07, 2012 13:21 Sujet du message: Re: Huis-clôt de Jean-Paul Sartres |
|
|
| Anaxagore a écrit: | | La question serait plus à sa place en 1944 (je ne suis pas modérateur) |
J'ai déplacé le sujet dans 1944 - Discussions et j'en ai profité pour permettre à tout le monde d'y créer des sujets, c'était effectivement un oubli de ma part. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Ven Sep 07, 2012 13:59 Sujet du message: |
|
|
La question est amusante et intéressante. C'est vrai, qui n'a jamais proféré "L'enfer c'est les autres" ! Sans avoir le moins du monde entendu parler de Huis Clos.
Je vais essayer dela poser à une personne qui m'est proche, qui a un (tout petit) rôle à la fin du tome 2 et qui a effectivement joué le rôle de Garcin sur scène peu après la guerre, avec une troupe étudiante et même semi-professionnelle. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Fantasque
|
Posté le: Ven Sep 07, 2012 21:51 Sujet du message: |
|
|
Par contre l'écriture des "Mains sales" ne devrait pas être trop changé. Cette pièce tire son prétexte de l'insurrection national slovaque, qui FTL sera un peu plus précoce qu'OTL....
F _________________ Fantasque |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Ven Sep 07, 2012 22:58 Sujet du message: |
|
|
Excellente pièce de théâtre qui m'a beaucoup impressionnée. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Sam Sep 08, 2012 15:56 Sujet du message: |
|
|
Avis demandé à qui de droit...
En 1946-47, le symbolisme politique de Huis Clos semble avoir complètement indifféré ses acteurs, metteurs en scène etc.
Pièce philosophique, d'accord. Beau morceau d'art dramatique, d'accord. Mais la politique ? La Résistance ? Bof, première nouvelle. Ce n'était peut-être pas la même chose en mai 44 OTL, mais après la guerre, on n'y pensait plus.
Cet aspect politique a sans doute été remis en valeur par les sartriens, bien après.
Il n'y a donc aucune raison que Huis Clos, même joué pour la première fois dans Paris Libéré, ne fasse pas une belle carrière en FTL.
Si la pièce était jouée pour la première fois lors de la réouverture des théâtres après la libération de la capitale, on pourrait même la surnommer "Phi-Phi" (du nom de cette opérette qui ne devait avoir qu'une brève carrière, mais qui fut jouée pour la première fois le 11 novembre 1918... Le coup de chance !). _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
|