Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

crise viticole en afn
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2012 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le chanvre indien ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2012 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Le chanvre indien ?

Ben oui. Fibres industrielles et vestimentaires, huile à biocarburant et alimentaire, matériau de construction, antalgique naturel, n'en jetez plus, la coupe est pleine.
Anaxagore

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2012 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout qu'avant l'invention des fibres synthétiques, les codes d'alpinistes étaient chanvre. Je vois mal les troupes de montagne s'en passer.
Dunois

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2012 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Développer les exportations est selon moi une bonne solution à court terme et à long terme. Cela comporte l'avantage de faire rentrer de précieuses devises dans les caisses du trésor public et également de créer des liens supplémentaires avec les neutres et certains alliés.

Sur le long terme cela donnera également une source de revenus d'exportation supplémentaire à l'Algérie indépendante.

Le développement d'activités annexes pourrait également être intéressant, comme les snacks à base de raisins secs, les boissons non alcolisées à base de raison et ainsi de suite. Mais bon ceci sera l'affaire de décénnies pour devenir viable et solide.
Dunois

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2012 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui concerne de la Chimie à base de vin, il n'y a que les utilisations de l'alcool et de ses produits dérivées qui sont faisables et encore. Mélanger de l'ethanol à de l'essence diminue les rendements et encrasse les moteurs. Mais cela pourrait être utile pour diminuer en partie la consommation en carburant de certains secteurs d'activité civils

Je doute que l'industrie Chimique en Algérie soit suffisamment développpée pour tirer parti d'éventuelles rentrées d'alcool de toute façon.

La pureté de l'ethanol produit ne sera également pas superbe, car la distillation seule ne permet pas de purifier de l'ethanol, au delà de 95.6%, le reste est de l'eau qui est difficile à retirer par des méthodes conventionelles.

Ceci est une des raisons pourquoi la grande majorité de l'ethanol produit dans le monde atcuelle est produit par oxygénation d'ethylene dans les raffineries.
De la Rochejacquelein

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2012 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

la production de raisins sec risques d'etre difficile, car le vignoble est surtout planté en cépages de cuves pour la production de vin et ne possèdent pas les caractéristiques pour la production de raisins sec.
Sinon comme plante peu gourmandes en eau :lin (pour les fibres), ou encore le blé noir (sarrasins)
patrikev

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2012 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

La vigne est une culture de longue durée, et les colons savent que la crise sera brève: jusqu'à la libération de la mère patrie, soit quelques années. Je ne pense pas qu'ils acceptent d'arracher leurs précieuses vignes pour un délai aussi bref. Pour la période 1940-1943, je dirais qu'on peut s'attendre à une série de tentatives pas forcément heureuses:

- Raisin sec: pas très réussi à cause du cépage.

- Jus de raisin: marché limité et peu rentable à cause du coût d'emballage et de conservation (les frigos sont peu répandus à cette date).

- Sirops et confitures: techniquement préférable, mais marché assez étroit.

- Eaux-de-vie: là, on peut s'attendre à une explosion des ventes, y compris à l'exportation. Les autorités (françaises, espagnoles et autres) seront peut-être même obligées de les contrarier.

- Alcool industriel.

- Arrachage des vignes sur quelques parcelles, mais, à mon avis, on n'ira guère au-delà de l'effet d'annonce.

Merci à De la Rochejacquelein d'avoir soulevé ce lièvre qui devrait compter pour quelque chose dans la future fronde des colons (prévue pour 43).
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2012 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pensais pas à de l'arrachage, non, mais à un arrêt de la culture, au profit des cultures alimentaires.

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
patzekiller

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2012 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

il peut y avoir une autre conséquence non encore discutée : devant la hausse de la demande alimentaire, il y aura extension des mise en culture avec parfois des expropriation, cela peut etre un facteur de mecontentement (chez les indigenes?)
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2012 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
il peut y avoir une autre conséquence non encore discutée : devant la hausse de la demande alimentaire, il y aura extension des mise en culture avec parfois des expropriation, cela peut etre un facteur de mecontentement (chez les indigenes?)

Quelle sorte de terres seraient expropriées ?

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
patrikev

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2012 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ne devrait pas concerner les terres viticoles, qui sont cadastrées depuis longtemps. Mais il y a beaucoup de terres steppiques, cultivées de façon intermittente, qui peuvent donner lieu à contestation: la tribu descend de sa montagne les années humides, sème et récolte en quelques mois, puis le terrain reste inexploité jusqu'aux pluies suivantes. Si les agronomes d'Alger développent l'irrigation, il faudra préciser les bénéficiaires, ce qui donnera lieu à des querelles entre montagnards, cueilleurs d'alfa (patronnés par quelques grandes entreprises françaises) et Bédouins éleveurs. Cela devrait coïncider avec le retour au village des premières vagues de soldats musulmans démobilisés ou en permission agricole qui voudront faire valoir leurs nouveaux droits de citoyens.
sting01

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 02:34    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
Cela ne devrait pas concerner les terres viticoles, qui sont cadastrées depuis longtemps. Mais il y a beaucoup de terres steppiques, cultivées de façon intermittente, qui peuvent donner lieu à contestation: la tribu descend de sa montagne les années humides, sème et récolte en quelques mois, puis le terrain reste inexploité jusqu'aux pluies suivantes. Si les agronomes d'Alger développent l'irrigation, il faudra préciser les bénéficiaires, ce qui donnera lieu à des querelles entre montagnards, cueilleurs d'alfa (patronnés par quelques grandes entreprises françaises) et Bédouins éleveurs. Cela devrait coïncider avec le retour au village des premières vagues de soldats musulmans démobilisés ou en permission agricole qui voudront faire valoir leurs nouveaux droits de citoyens.

Il me semble me rappeler que ce cas defigure est arrive dans la vie reelle just apres l'independance :

Entre 1963 et 1966, a l'epoque ou j'etais a Oran, il y a eu plusieur crises alimentaires (certains aliments etaient manquant, la viande par exemple, donc nous devions nous rabattre sur du Chorizo ou de la longanis). Il me semble aussi qu'une redistribution de terres etait en court.

points de details :
j'avais 4 ans , donc ma memoire est celle d'un petit garcon; donc sujete a caution!

La periode post independance a ceci de particulier que les autorites algeriennes faisaient appel a l'aide technique internatinal, avec un ratio the 30 % : 30% de tech venant de l'URSS, 30% de tech des USA, et 30% de tech venant de FRance. Mon pere travaillait a la SOTRA, le Chef de service etait un Russe, son adjoin un americain.

Le systeme d'irrigation etait tres faible, la priorite etant donne a une reconquete du desert par la plantation de rideau d'arbres devant proteger les cultures just derriere, avec le raisonnement qu'apres quelques annees ces terres seront stabilisees et il sera possible de faire la meme chose en avancant de quelques km.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
marc le bayon

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2012 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Surtout qu'avant l'invention des fibres synthétiques, les codes d'alpinistes étaient chanvre. Je vois mal les troupes de montagne s'en passer.

Il n'y a pas que les Tr. De Montagnes, mais aussi la Marine, car TOUS les cordages, à cette époque, sont en chanvre.
Et ce dans toutes les marines du monde... A cette période, US Navy encourage la production de chanvre pour les cordages, car la pousse est assez rapide ( qlqs mois ), et la qualité excelente. Son huile est utilisé dans l'industrie, ses graines dans la nourriture, car très riche.
Qu'on redécouvre 60 ans après...

@+
M

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anaxagore

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2012 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Cool mon frère... le chanvre est un don de Jah... c'est la preuve que Jah aime l'homme. Vive jah (et son prophète Bob Marley)... Rasta
(oui, je sais , je sais, c'est facile.... Embarassed mais j'ai pas réussi à résister... pardon pardon Garde à vous )
marc le bayon

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2012 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es absous de ton poirier( pardon péché ), vas en pet sur ta route Laughing , Jah veille sur toi... Arrow

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: