Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'infanterie en gros plan, par CRIXOS
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 33, 34, 35 ... 60, 61, 62  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits militaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2012 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère pour eux !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2012 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Franck,

Quelques corrections.

Les survivants se replièrent en contrebas, sur le talus de la rive

– Vous ne comptez pas résister longtemps à l’armée allemande tous seuls !

C’était la Marche Funèbre de Chopin

(sa très bonne humeur expliquant ce grand respect des convenances), vous êtes qui ?

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2012 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Capu Rossu - juste une correction à tes corrections :

"Tout", signifiant "tout à fait", est un adverbe, et comme tel invariable, MAIS par exception variable lorsqu'il se trouve devant un adjectif féminin.

Donc :
"Messieurs, vous êtes TOUT seuls."

Mais "Mesdames, vous êtes TOUTES seules."

La phrase concernée ("Vous n'espérez pas, tout seuls...") était correcte : les gars du 113e sont bien des hommes, et seuls est au masculin, donc "tout" est invariable.

C'était la minute des particularités tordues de la langue française.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dak69



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 345
Localisation: lyon

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2012 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour le lieu de l'opération, voici quelques pour et quelques contre...

Romans : il y a un aérodrome, mais pas de gare de triage, et ce n'est pas un noeud ferroviaire. Pour l'atterrissage des planeurs, ce n'est pas idéal non plus (mais ça peut s'arranger). Et la rivière est du mauvais côté, sauf si les Allemands sont pris en sandwich entre le gros des troupes alliées qui viennent du sud et la ville.

Bourg de Péage : c'est trop petit, il n'y a pas de gare (elle est de l'autre côté de l'Isère à Romans).

Plus au nord, il y aurait bien Ambérieu, qui est un vrai noeud ferroviaire et routier et qui a un gros aérodrome. Il y a une rivière pas loin (l'Ain) même si elle ne borde pas la ville. On peut poser des planeurs dans les environs, mais la date ne colle plus !

Vienne ne va pas non plus, un peu pour les mêmes raisons que Romans (pas de gare de triage, et un seul pont praticable sur le Rhône). Par contre Givors à une dizaine de kilomètres pourrait mieux convenir (c'est un noeud ferroviaire important), bien qu'il n'y ait pas de terrain d'aviation. Mais on commence à être très près de Lyon et la réaction allemande serait musclée.

Le plus simple sera de choisir le lieu, et de faire coller l'histoire ensuite !

Bien amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait, on va prendre Romans en arrangeant le texte au mieux (on enlève les mentions "de triage"). J'ai déjà prévu qu'une partie de la division allemande était coincée entre la ville et le front. A la fin, elle n'a plus qu'à se dégager par le barrage de Pisançon, en amont de Romans (merci à Raven qui m'a donné l'idée du barrage, qui existait depuis 1932).
Ah évidemment les rues ne s'appellent pas exactement comme ça mais bon, on est dans une histoire alternative après tout Wink
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Ah évidemment les rues ne s'appellent pas exactement comme ça mais bon, on est dans une histoire alternative après tout Wink

Ben, pourquoi ne pas reprendre les noms des rues d'aujourd'hui et de conserver le remplacement des plaques fait par le NEF ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Les rues qui conviendraient s'appellent Rue Maurice Faure (qui prolonge le Pont Vieux, à l'ouest) et Rue De Lattre de Tassigny (qui prolonge le pont du même nom, à l'est)...
Qui a un plan de Romans en 1940 ?... Wink
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bourg de péage il n'y a PLUS de gare sauf erreur de ma part il y en avait une à l'époque de mes grands parents.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dak69



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 345
Localisation: lyon

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

A Romans, la place Maurice-Faure s'appelait déjà ainsi en 1940 (Maurice Faure : député puis sénateur radical de la Drôme de 1885 à 1919). Il n'y a que le "pont neuf" qui s'appelle "De Lattre de Tassigny", l'avenue qui sort du pont et qui va vers Grenoble rive droite s'appelait déjà avenue Adolphe Figuet (du nom d'un ancien maire de Romans décédé en 1903). A moins que tu ne penses à une autre rue ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, c'est ce Faure là...
J'avoue que je trouve le plan de Romans assez confus et les ponts ne débouchent pas vraiment sur des artères se dirigeant vers la gare ! La circulation doit poser quelques problèmes à certaines heures Wink
Celles qui me semblent intéressantes (Maurice Faure notamment, ou Adolphe Figuet, c'est vrai, ou les deux Saint Nicolas...) ont des noms peu adaptés du point de vue dramatique !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai jeté un petit coup d'oeil à une carte.
telles que je vois les choses :
1- on parle bie de romans sur isere (?)
2-la defense allemande (autour de valence) s'appuie sur la drome sur un axe Privas-loriol-crest-die
3 prendre romans veut dire une manoeuvre de debordement de valence
4-une fois arrivé à romans on bloque l'axe valence grnoble : CQFD le but peut etre d'empecher l'envoi de renfort vers grenoble ou vice versa
5-...donc ce debordement de valence sert en fait de fixation pour une offensive vers grenoble (ou l'on reparle du plateau des vercors) ici pour un saut tactique)
6- deux point m'interpellent et meritent discussion :
6a- quid de tournon-tain l'hermitage, on a ici des ponts, des routes, de rails, le ravitallement/ renforts vers valence passe par là
6b -il faut un gros schwerpunkt pour fixer etpercer le dispositif ce qui nous amène à l'OB allemand . on peut imaginer la ligne drome tenu par de l'infanterie d'elite (fallschirmjager par ex) avec du soutien antichar, ok la 157 ID étant située au nord de valence (tournon-tain) mais c'est qd meme faiblard pour contrerune armée entiere qui essaie de passer par là, il faut donc un panzer div basée sur valence en force de contre attaque (voire une pz SS?)... d'ou mon commentaire sur la fixation necessaire au sud pour eviter que nos gentils teutons à bicyclette ne reçoivent de l'aide conséquente venant de valence
7 concernant grenoble : on aura sans doute un face à face sur les route de gap sisteron (col bayard-col de croix haute par ex) entre la 27 DI alpine ou la 4 DMM contre une gebirjager division. poser une D aeroportée sur les vercors veut dire un 2eme enveloppement de valence avec une remontée par les routes secondaires et un appui à une percée sur la route grenoble sisteron
une fis valence debordée, grenoble, menacée sur ses arrieres perd son utilité
8- les appuis : ils devront teres consequents sur valence et sur ses arrieres, ainsi que sur le secteur die vercors-route de sisteron
j'attends vos commentaires, en particulier sur l'OB dans ce secteur, ou sur la manoeuvre de percée generale (double envellopement de valence par crest die couplée à une offensive sisteron grenoble appuyé par un posé aeroporté sur les vercors

PS : il faut aussi prevoir une fixation sur l'axe privas-valence
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais Romans et la ville est un dédale inextricable. Pour se repérer, il vaut mieux lever les yeux à la recherche du clocher très reconnaissable de son église. Par contre vous reconnaîtrez que cela favorise la défensive !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense, sur le plan stratégique, nous reverrons tout cela en temps utile...
Mais globalement, l'opération Romans est une diversion de l'attaque principale, qui elle même vise à attirer le maximum de monde vers le sud avant le débarquement en Normandie.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

je me permets d'insister sur le coté tactique, je raisonne par rapport au texte.

dans le texte il est prévu une operation sur 2 jours : donc les blindés français n'arrivent pas de la ligne de defense de montelimar, CQFD, c'est donc une operation visant à prendre/contourner valence (pour s'installer sur le plateau et preparer l'attaque vers lyon)

donc on est au front

les teutons ne vont pas laisser la ligne de valence face sans doute à plusieurs divisions alliées avec juste une ligne de defense au sud et une division statique sous equipée en arriere, il y a necessairement une force consequente de contre attaque qq part autour de valence (au moins un pz div)

donc pour que les gars du 113 se prennent seulement une division de seconde ligne sur la tete, il faut que cette force de contre attaque soit suffisament occupée au sud

enfin on peut imaginer que des renforts arrivent aussi de lyon, ils doivent passer par tain-tournon ; et lyon valence, meme avec des typhonn/p47 façon cobra otl, c'est largement fait en 3 jours (meme si on passe par annecy grenoble)

d'ou mes questions/interpretations qui se résument ainsi : à quoi correspond la prise de romans?
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être à dégager le maquis du Vercors. A cette époque là il doit souffrir.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits militaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 33, 34, 35 ... 60, 61, 62  Suivante
Page 34 sur 62

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com