| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
patzekiller

|
Posté le: Lun Mar 05, 2012 11:09 Sujet du message: |
|
|
il y a un aspect politique à cette flotte en 40, c'est le dernier levier dont dispose vichy pour negocier des trucs avec les allemands
ceux ci ont quand meme une sacré pétoche de voir ces 300000t de navire passer coté anglais (plus sans doute une partie de la flotte marchande), il ne veulent surtout pas brusquer les choses...
donc en 40 il y a un modus vivendi entre les allemands et des français qui à fins de nego jouent la carte "la flotte est toujours là mais..." la flotte ne peux donc que rester en mediteranee en 40 _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
|
 |
sting01
Inscrit le: 30 Juil 2010 Messages: 1450 Localisation: Thailande
|
Posté le: Mar Mar 06, 2012 03:31 Sujet du message: |
|
|
Darlan est un personage tres tres complexe. Comment un homme se declarant 'de gauche' a ses prefets en 1940 , dont le pere fut dreyfusard , pere dont jamais il ne reniat l'heritage politique, comment donc ce meme homme puisse promulguer des lois infames, voire meme les proroger alors que l'occasion lui etait offertes de les abroger?
A l'instar d'hommes politiques (de tout bord) actuels qui se declarent etre de ceci ou de cela; il etait xxx caviard (le bord choisit etant accessoire).
Un ralliement de Darlan me semble difficile a croire, l'homme est trop enamoure de sa propre valeur politique, et semblerait se croire un chef de guerre qui plus est. Faire appareiller la flotte, oui il en serait capable; mais pour faire quoi et aller ou?
Je le verrais assez l'engager dans un combat suicidaire (dans le sens qu'il ne chercerait en fait qu'undernier baroud pour l'honneur; dans le genre : trop le siecle est vil et hors, ... j'ai envie de Madame la More!) e tpartir defier la flotte italienne la ou elle est la plus forte!
Resultat similaire au sabordage (perte de la flotte); mais avec un respect de l'honneur et du serment donne au Marechal (les allemands ayant envahi, la flotte se retire est fait acte de represaille; pas de soumission aux Allies car ils sont aussi des aggresseurs); de plus une telle solution devrait emporter l'adhesion d'une majorite de la Royale; car meme les pires collabos n'auraient pas de problemes a se frotter aux italiens).
Donc je proposerais un raid sur une base aeronavale italienne puissament defendue; avec une reaction tres violente des dits Italiens et une action des allemands; la majorite de la flotte etant hors de combat apres cela. _________________ La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.
Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai. |
|
|
 |
patzekiller

|
Posté le: Mar Mar 06, 2012 09:01 Sujet du message: |
|
|
sympa comme scenario, cela doit meme pouvoir se jouer à swas, au detail prés que cela est tellement fou que les italiens risquent d'etre totalement surpris _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Mar 06, 2012 10:00 Sujet du message: |
|
|
Pas mal ! Pour ma part, je pense que si jamais Darlan avait fait appareiller la flotte française, cela aurait été pour attaquer les navires américano-anglais de l'opération torch pour contrer "l’agression" américaine et "venger" Mers-el Kebir. Après tout en OTL, Darlan a bien ordonner de repousser les soldats américains qui venaient de débarquer.  _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1184 Localisation: loire (42)
|
Posté le: Mar Mar 06, 2012 10:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
OTL ,en novembre1942 ou est la flotte italienne ?? ( du moins ce qui en reste )
Tarente,Naples ,La Spezia ou ailleurs ??
Sans aller jusqu'à une surprise totale:
Une sortie de nuit de Toulon et La Spezia ressemblera à un cimetiere de bateaux , non???
Naples est plus à l'abri et Tarente trop loin pour la surprise.
La RM t'elle suffisament de mazout pour contrer une sortie "suicidaire" (ou pas ) de la Flotte française ?
Et a t'elle envie de perdre encore quelques unités supplementaires ??? (les pertes ne seraient forcement pas QUE française)....
Et pour les français ,qui fait quoi ???
Pour exemple ,les Bretagne/Lorraine/ Provence sont trop lents pour suivre le Strasbourg et le Dunkerque (plus les CA/CL/CT)
Ne pas oublier la couverture aerienne , et là il faudrait engager des groupes de D520 (depuis la Corse ....ou la Tunisie) ,les MB152 n'ont pas la vitesse et l'autonomie .
Tout ceci n'est bien sur que suppositions et eventualités mais il faut avouer que ça aurait eu plus de gueule qu'un lamentable sabordage inutile et peu glorieux.
(meme si j'aurais preferé un passage en force vers l'AFN, moins glorieux mais plus rentable sur le long terme, à tout point de vue)
Quant à l'avenir de Darlan......(si pas assasssiné)
Le seul militaire qui est eu une reconversion reussie en politique,est encore et toujours le meme.....
Avec une Flotte pratiquement intacte mais à moderniser et à ré-entrainer au combat,Darlan devrait avoir suffisament à faire dans un 1ier temps et apres il sera temps ,pour lui,de l'emmener au combat....
Apres tout c'est son "jouet" , qu'il s'en serve pour le plus grand bénéfice de la France....
amicalement |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Mar Mar 06, 2012 11:30 Sujet du message: |
|
|
Un "baroud d'honneur" contre l'Italie aurait effectivement eu plus de panache que le triste suicide de la flotte OTL. Est-ce que ça aurait été plausible?
Pour l'instant, il semble que le consensus tende plutôt vers un Darlan ordonnant le sabordage une fois que les intentions allemandes ne laissent plus de doute. Je suis curieux de savoir si le scénario alternatif d'une sortie contre la RM tient la route.
Après cela, quel destin pour Darlan? Une mort au feu, comme Weygand dans FTL? une mise à l'écart par les Alliés? Un assassinat opportun? _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2908 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Mer Mar 07, 2012 18:44 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Après tout en OTL, Darlan a bien ordonner de repousser les soldats américains qui venaient de débarquer. |
Les choses sont un peu plus compliquées que ça. Au départ, à une personnalité américaine qui lui demandait ce qu'il ferait si les Américains débarquaient en Afrique, Darlan avait répondu :
"Si vous venez avec une division, je vous fous à la mer, si vous venez avec dix divisions, je vous ouvre les bras."
Lors de l'opération Torch, les consignes permanentes de défense de l'AFN contre tout agresseur ont joué. Ensuite, le maréchal Pétain a fait répondre à l'ambassadeur américain "Nous sommes attaqué, j'ai donné l'ordre de nous défendre". Darlan qui était sur place a d'abord laissé faire car il fallait ne pas donner un prétexte aux Allemands pour pénétrer en Zone Libre. Puis, sachant pertinemment que les forces présentes ne pourraient pas résister indéfiniment et que, plus le temps passait, plus l'intervention des FHM deviendrait inéluctable, il a négocié, plus ou moins en accord avec Pétain, un cessez le feu avant que les pro-allemands du gouvernement, Laval et ses amis, n'obtiennent du maréchal l'envoi des FHM.
Suite au cessez le feu, la Wermarcht est entrée en Zone Libre le 11 novembre. C'est à ce moment là que la flotte pouvait appareiller car, avec l'assentiment des Allemands, les navires étaient sous le feux et même les grandes unités, croiseurs, contre-torpilleurs et torpilleurs de la flotte en gardiennage auraient pu partir, leurs équipages complétés par ceux des bâtiments trop lents pour sortir. Même l'amiral de Laborde n'a jamais nié que cet appareillage était possible.
Malheureusement, le clan Laval a réussi à persuader Pétain qu'il ne fallait pas bouger et de Laborde, sans ordres formel de Pétain, n'était pas décidé à appareiller.
La suite, on la connait. |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mer Mar 07, 2012 23:50 Sujet du message: |
|
|
| Capu Rossu a écrit: |
"Si vous venez avec une division, je vous fous à la mer, si vous venez avec dix divisions, je vous ouvre les bras."
|
C'est pas Darlan qui a dit ça, c'est Weygand. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
flo1973
|
Posté le: Mer Juil 04, 2012 12:27 Sujet du message: |
|
|
A mon avis Darlan serait parti avec la flotte.
Durant la période 39/42 il a globalement toujours suivi le côté qui lui semblait gagner mais un sujet qui semble avoir été un peu à part c'est "sa" flotte.
En 40 avant l'armistice il a déclarer à plusieurs interlocuteurs ( dont le GAL Astier de la Vigerie) que si les conditions concernant la marine été trop "dures ou contraires à l'honneur" qu'il partirai avec sa flotte pour continuer le combat quitte à le faire sous pavillon anglais (sic).
A sa nomination et après prise de connaissance des conditions d'armistice, changement total, plus question de faire quitter la France à la flotte pour ne pas risquer de durcir les positions allemandes ( vues comme clémentes par les autorités de Vichy).
Et d'autant plus après catapult.
Au débarquement en AFN, plutôt pro allié mais au vu de son assassinat difficile de savoir quel rôle il aurai eu.
Un nouveau chef légal de la France (exit De Gaulle)?
Un Giraud bis (mis à l'écart par DG)?
Un nième chef militaire vichyste converti à l'instar des chefs de l'armée d'AFN?
Bref au vu des revers qui commençaient à frapper l'axe, de l'entrée ne guerre des US je pense que FXD serait partie avec la FHM, quitte à débarquer Laborde (chose tout à fait possible encore pour lui vu le délai entre l'entrée en zone libre des allemands et le sabordage), si il estimait que cette opération lui permettait de "sauver" sa flotte et de le servir au niveau personnel (reconnaissance et poid politique).
Flo |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|