Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et si de Gaulle était mort à Verdun?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 09:47    Sujet du message: Et si de Gaulle était mort à Verdun? Répondre en citant

Citation:
Le capitaine de Gaulle, commandant de compagnie, réputé pour sa haute valeur intellectuelle et morale, alors que son bataillon subissait un effroyable bombardement, était décimé et que les Allemands atteignaient sa compagnie de tous côtés, a enlevé ses hommes dans un assaut furieux et un corps à corps farouche, seule solution qu'il jugeait compatible avec son sentiment de l'honneur militaire. Est tombé dans la mêlée. Officier hors de pair à tous égards.

Cette nécrologie du 2 mars 1916, écrite de la main de Pétain, était prématurée: blessé par baïonnette à la cuisse, de Gaulle a en fait été capturé par les Allemands et passera le reste de la Grande Guerre en captivité (nonobstant cinq tentatives d'évasion). Mais s'il était bel et bien mort au combat? Quelles seraient les conséquences pour la France de 1940 et d'après?

Dernière édition par Hendryk le Mer Mai 30, 2012 10:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

vous s'avez qui il y a une polémique sur la capture du capitaine de gaulle . cette polémique vient du fait que les allemand n'ont pas rendut son épée. certain disent qui n'a pas été bléssé et qui c'est simplement rendut
Anaxagore

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait d'autres hommes "providentiels" possible. Un Leclerc, un de Latres n'auraient pas baissé les bras... ce n'était pas dans leur caractère. Ils y avait des généraux et un amiral en Angleterre au moment de la capitulation (on n'appelle pas armistice ce qui se réduit à se coucher par terre sur le dos en agitant la queue). L'un d'eux aurait probablement pris la tête du mouvement !
Hendryk

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Il y avait d'autres hommes "providentiels" possible. Un Leclerc, un de Latres n'auraient pas baissé les bras... ce n'était pas dans leur caractère. Ils y avait des généraux et un amiral en Angleterre au moment de la capitulation (on n'appelle pas armistice ce qui se réduit à se coucher par terre sur le dos en agitant la queue). L'un d'eux aurait probablement pris la tête du mouvement !

Je ne sais pas... Je me méfie du concept d'homme providentiel, tellement surexploité par les uchronautes, mais je me demande qui aurait eu à la fois le courage, l'autorité et la légitimité politique d'un de Gaulle s'il n'avait pas été là. Que des hommes aussi volontaires que Leclerc et de Lattre aient voulu continuer à se battre, et aient rejoint l'Angleterre pour cela, c'est probable; mais quel poids auraient-ils eu, politiquement parlant?

Sans de Gaulle, qui parmi les dirigeants politiques ou militaires français aurait pu prendre la tête des Forces françaises libres? Mandel, peut-être? Jean-Noël Jeanneney l'a appelé "l'homme qu'on attendait".
ladc51

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Hendryk a écrit:

Sans de Gaulle, qui parmi les dirigeants politiques ou militaires français aurait pu prendre la tête des Forces françaises libres? Mandel, peut-être?

Pourquoi le sort de Mandel aurait-il été différent sans De Gaulle ? Idem pour De Lattre d'aileurs... De la même façon, pour tous ceux qui sont resté OTL en France ou qui ont été emprisonnés (cf les passagers du Massilia) ou uqi se sont ralliés à Pétain in fine (Darlan, Noguès etc).

Dans le cadre de la question posée, il faut chercher parmi les Français qui étaient OTL en Angleterre (ou s'y sont rendus) et ne sont pas restés avec de Gaulle (et qui donc, De Gaulle mort, auraient peut-être joué un autre rôle) : Monnet ?
Francois Delpla

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

il y a aussi des types très bien qui sont morts en 14-18 : l'uchronie se doit d'en faire survivre un si elle tue de Gaulle !
Hendryk

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Francois Delpla a écrit:
il y a aussi des types très bien qui sont morts en 14-18 : l'uchronie se doit d'en faire survivre un si elle tue de Gaulle !

Si tu as des exemples de jeunes officiers prometteurs morts pendant la première guerre mondiale qui pourraient survivre et avoir une brillante carrière, je suis tout ouïe!

J'aimerais en savoir plus sur Mandel comme chef possible des FFL. OTL, il est parti au Maroc parce que de Gaulle était déjà en Angleterre. Sans cela, aurait-il pris l'avion pour Londres comme on lui enjoignait de le faire?

Monnet, j'ai une immense admiration pour lui, mais je ne le crois pas taillé pour un tel rôle. C'était avant tout un homme de réseaux doublé d'un technocrate, pas un chef politique et encore moins militaire.
Francois Delpla

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2012 03:48    Sujet du message: Répondre en citant

mais c'est un lieu commun de dire que cette guerre a fauché la fleur d'une génération !

Quant à Monnet, outre ce que tu dis, il joue en OTL un rôle prépondérant pour entraver les premiers pas de De Gaulle.
sting01

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2012 04:51    Sujet du message: Répondre en citant

Leclerc est un officier subalterne(capitaine d'EM) en 1940, et n'aura certainement pas 'la bouteille' du Commandeur (general 'a titre provisoire'), ni sa legitimite (Membre du Gouvernement).

De Lattre lui est un general, fait une campagne de France exemplaire, meme si c'est plus en condotiere qu'autre chose (choisissant les lieux de bataille en fonction des chateux environnants!); mais il suit Vichy, s'y integre comme beaucoup, refuse de joindre la resistance. Ce n'est que l'invasion de la zone dite libre qui le fait (par la force des choses, car arrete) rejoindre le bon cote. De plus , ce n'est pas un politique, et il est depuis les annees trente et son temps a Laon Couvron, un farouche opposant aux idees novatrices presentees par De Gaulle (car choquant son send de l'estetisme militaire).

Monnet n'est ni un politique, ni un militaire, donc difficile pour lui de s'exiler et pretendre representer La France tant politiquement que militairement (similaire a moi meme clamant representer la FRance depuis mon 'exil' a Phuket , lol).

Mandel a la legitimite politique, mais pas militaire, et ses origines juives vont etre utilisees contre lui par tout le monde.

En fait, si de Gaulle meurt en 1916, et les grandes lignes de l'histoire restent les memes; alors je verrais une 'divine surprise' par parodier Mauras. Petain lui meme, assumant le fardeau de la charge gouvernementale en exil.............

Raisons:

1) L'opposition de Gaulle / Petain , opposition personelle avec toute la haine que la trahison (suppose!) du fils putatif peut generer n'existera pas. Une des victoires personelles de Petain fut de faire condanmer a mort de Gaulle!

2) Petain a toujours crut qu'il avait un destin exceptionel, mais jamais realise car bloque par le servum pecus. Donc a cet instant ou la Patrie s'effondre, ou tout est perdu fort l'honneur (blah blah blah), le moment ou les hommes politiques qu'il meprise bradent le pays a un ennemi honni, il peut decider de partir a Angleterre, represente le Governement Legal (car il est vice President du Conseil), et une autorite militaire (il est LE Marechal). Du pain benni pour ce viel homme (gateux??????????)

3) En exil, liberer des contraintes d'une democratie qu;il ne comprend pas, il va pouvoir redessine sans opposition un niveau de la France, avec a la clef une victoire, alors que rester reviendrait a se compromettre avec l'ennemi (voire meme a lui serrer la main!) et avec des individus qu' il considere plus comme des maquignons de commices agricoles que comme de grands serviteurs de l'etat.

4) Son prestige peut tout a la fois lui assurer que les autre grands generaux et amiruax vont suivre, ou executer ses ordres si ils restent (voire meme rester car il leur ordonnent).

Le sentiment d'avoir le destin frappant a sa porte pourrait donner (opinion perso) a ce viel homme (gateux!!! senile!) le desir de tenter l'aventure.

Weygand, si le Marechal lui demande, peut eventuellment etre l'homme partant en Angleterre, mais ... je le crois plus defaitiste que PEtain; alors que j'ai toujours penser que Petain simplement cherchais le Pouvoir, et mai/juin 1940 est un de ces instants ou le Pouvoir peut etre conquis!

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
ladc51

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2012 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je suis assez d'accord avec l'analyse de sting sur De Lattre, Mandel, Monnet et Leclerc.

Je suis par contre assez dubitatif oncernant Pétain. Tout son personnage OTL s'est construit sur le lien à la terre et sur le refus de la désertion qu'aurait constitué un abandon du peuple français avec un départ en AFN.

J'ai du mal à voir les raisons qui, dans cette hypothèse, le pousseraient à agir différement. Même dans son Appel du 18 juin, Costa invente une machination complexe et tordue (je résume : Pétain, influencé ou manipulé par DG, qui accepte un plan tordu ; De Gaulle qui torpille les négociations à Rethondes en présentant des exigences hautaines et en "insultant" les Allemands, ces derniers furieux qui retirent leur proposition d'armistice et reprennent le combat, forçant de fait le gouvernement à la seule solution qui lui reste, le départ en AFN).
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2012 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

ladc51 a écrit:
Même dans son Appel du 18 juin, Costa [...]

Du 17 juin !
Hendryk

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2012 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Francois Delpla a écrit:
mais c'est un lieu commun de dire que cette guerre a fauché la fleur d'une génération !

Ma question n'était pas ironique, je suis intéressé par toute suggestion de jeune officier prometteur tombé en 14-18 qui pourrait vivre dans une continuité uchronique sans de Gaulle. Je n'implique pas un parallélisme de destin, simplement quelqu'un d'assez compétent et novateur pour, par exemple, pressentir le futur rôle de l'arme blindée avant 1939, même s'il prêche dans le désert.

L'hypothèse Pétain évoquée par sting01 est audacieuse mais je rejoins ladc51 dans son scepticisme, une telle décision ne me semble pas réaliste pour le personnage.
Finen

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2012 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Louis Franchet d'Espèrey, fils du maréchal pourrait faire l'affaire, il était sous lieutenant d'infanterie et est mort à douaumont.

De plus, on peut considérer qu'il est en position de mieux intégrer les leçons de 14/18 juste pour exister par rapport à la figure imposante de son père. Pour la même raison, il pourrait ne pas voir d'un bon oeil les amis cagoulards de son père.
sting01

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2012 02:07    Sujet du message: Répondre en citant

ladc51 a écrit:
Bonjour,

je suis assez d'accord avec l'analyse de sting sur De Lattre, Mandel, Monnet et Leclerc.

Je suis par contre assez dubitatif oncernant Pétain. Tout son personnage OTL s'est construit sur le lien à la terre et sur le refus de la désertion qu'aurait constitué un abandon du peuple français avec un départ en AFN.

J'ai du mal à voir les raisons qui, dans cette hypothèse, le pousseraient à agir différement. Même dans son Appel du 18 juin, Costa invente une machination complexe et tordue (je résume : Pétain, influencé ou manipulé par DG, qui accepte un plan tordu ; De Gaulle qui torpille les négociations à Rethondes en présentant des exigences hautaines et en "insultant" les Allemands, ces derniers furieux qui retirent leur proposition d'armistice et reprennent le combat, forçant de fait le gouvernement à la seule solution qui lui reste, le départ en AFN).

Well, well, c'et uen idee folle dirons nous! En fait peut etre pas si folle, car l'ambition de Petain etait demesuree, et le personage pourrait sous d'autre circonstances faire d'autres choix. De toutes facon, la France de Londre avec PEtain aurait toujours eu la francisque comme symbole, et une ideologie que je reprouves.

Quid de Franchey d'Esperey? Ou Georges?

P.S. Pour eviter que certains me prennent pour ce que je ne suis :
De toutes les facons, je le repetes, ma proposition n'est pas celle du ci devant Costa, pour moi il y a une chance que Petain parte si de Gaulle est decede; mais il fera du Petain / Darlan a Londre au lieu de le faire a Vichy (rappelons nous que le MArechal est un grand homme, mort en 1925! Charlles de Gaule, analyse a laquelle je souscris pleinement).

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: