Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pierre Schoendoerffer est mort
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlock

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2012 09:05    Sujet du message: Pierre Schoendoerffer est mort Répondre en citant

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2012/03/14/pierre-schoendoerffer-un-survivant-de-l-histoire_1667727_3476.html
clausewitz

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2012 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Respect à ce grand homme qui à du rejoindre Bigeard et tous les autres

"Dien Bien Phu" et "Le Crabe Tambour" de vrais bons films Very Happy

Pour l'ancien saluez

http://clausuchronia.wordpress.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2012 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

clausewitz a écrit:
"Dien Bien Phu" et "Le Crabe Tambour" de vrais bons films Very Happy

J'avais, de loin, préféré "L'adieu au roi"...

clausewitz a écrit:
Pour l'ancien saluez

Sûr! Garde à vous
Tyler

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2012 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
J'avais, de loin, préféré "L'adieu au roi"...

clausewitz a écrit:
Pour l'ancien saluez

Sûr! Garde à vous

L'adieu au roi le film n'est pas de Schoendorffer, c'est une adaptation de John Milius, le réalisateur (entre autre) de Conan le barbare.

Sinon... Garde à vous
sting01

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 04:25    Sujet du message: Répondre en citant

LA 317eme section et company Anderson etaient des films utilises a des fins pedagogiques a St Maixent lors de mon passage la-bas.

A mes respects personels, j'aimerais associer ceux des anciens de la Promotion Sergent Chef Morel (la 105eme).

Mon film prefere etant "Pour l'honneur d'un capitaine" (pas sure qu;il en fut le realisateur); film pour lequel j'ai eu droit a 7 jours de vacance, car le detenir sur unen cassette VDO etait considere comme une atteinte au morale des troupes!

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

"L'Honneur d'un Capitaine" est pourtant un film de grande qualité, l'un des films français sur la guerre d'Algérie (au contraire de ce qui se dit régulièrement, il y en a eu, et pas qu'un ou deux) et l'un des rares films à poser correctement des questions d'éthique dont il est si facile de trancher dans le confort d'un salon...

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
sting01

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
"L'Honneur d'un Capitaine" est pourtant un film de grande qualité, l'un des films français sur la guerre d'Algérie (au contraire de ce qui se dit régulièrement, il y en a eu, et pas qu'un ou deux) et l'un des rares films à poser correctement des questions d'éthique dont il est si facile de trancher dans le confort d'un salon...

Certes, mais en 1984 (date a laquelle j'ai eu droit a 7 jours); les anciens etaient toujours present, voire leurs fils.

Un de mes condisciples de St Maixent, Mdl dans la meme batterie, fit au meme moment une entree remarquee un samedi au mess officier en grande tenue de la wehrmacht tout en gratifiant les presents du bras tendus et du 'Sieg Heil!'. Cela ne lui valut simplement .... qu'une tournee generale a ses frais.

Ou un lieutnant (bien connu de Raven) qui commanda de construire une geole en tole pour y enfermer les wallis (pros......tuees centrafricaines) qui pratiquaient des tarifs prohibitifs (no kidding Sir!) dans notre quatier du Coamp Leclerc!

Ou encore cet adjudant chef de Draguignan (EAA) (instructeur petit calibre fin 1983) soutenant mordicus que l'usage du telephone de campagne (ou tout autre generateur electrique) sur les testicules des fellaghas n'etais pas de la torture car cela provoquait une erection pour les interresses, il savait car il y etait!

Cela devrait pouvoir etre confirme par l'ami Raven! Donc ne soit pas surpris par mes 7 jours (ethique etant probablement entendus par comme similaire a ethylique par certains a cette epoque).

Pour le fun (peut etre pour le sport aussi), des fois je reves de croiser certains de ces indivdus, afin de leur exprimer toutes l'affection que moi (et une partie de la race humaine) eprouve envers leurs personnes (en fait simplement pour verifier que je suis toujours capable de distribuer des claques).

L'honneur d'un capitaine est en fait la question du commandement : des decisions doivent etre prises, decisions qui bien que justifiees sur un plan global sont aussi en meme temps injustifiable sur le plan personel. La reponse qui nous est donnee dans le film est pour moi la seule acceptable pour une personne qui comande (quoique injustifiable, car la torture doit etre injustifiable) : Si je considere qu'un renseignement va sauver des vies, alors tout doit etre mis en oeuvre pour l'obtenir; mais je dois aussi preserver mes hommes de ce que contre quoi nous nous battons (anarchie, torture deliberee); donc si un prisonier doit etre interroge, je dois etre l'interrogateur!

Anscarides je suis ne,
Casus Frankie

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

L'une des choses que j'aime dans la FTL, c'est qu'elle m'apporte beaucoup, y compris en marge de notre histoire alternative elle-même.

A te lire, j'ai l'impression qu'on pourrait avoir une fort mauvaise opinion du "métier des armes", mais que ceux qui s'y risqueraient se retournent d'abord vers leur propre sphère professionnelle et s'interrogent...

FREGATON

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Vous vous doutez bien que mon préféré est "le crabe tambour"...
Ahhh Dufilho dans le rôle du chef mécanicien bigouden... plus vrai que nature je vous le confirme!

Mais ce grand homme avait également réalisé un petit bijou de documentaire sur la marine: "7 jours en mer".
Et c'est comme ça, à cause d'un simple docu de première partie de séance, juste avant les esquimos, que, bêtement, on part faire carrière sur les bateaux gris....
FREGATON

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui souhaitent voire "7 jours en mer":

http://www.youtube.com/watch?v=kIA1v6kI0lY
Casus Frankie

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, le Crabe-Tambour (tiens, encore un film qui parlait - en partie - de la guerre d'Algérie...).

Le film m'avait tellement hypnotisé qu'à la fin, en me levant de mon fauteuil de cinéma, j'ai cherché mon manteau - j'avais carrément oublié que j'étais depuis quatre mois en Service national en Martinique et que, dehors, il faisait 28°.

(Hem, Fregaton... à propos de Tropiques... Est-ce que Singapour te dit quelque chose ?...) Wink

FREGATON

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:

(Hem, Fregaton... à propos de Tropiques... Est-ce que Singapour te dit quelque chose ?...) Wink

Ooops Embarassed Ouiii?? une affaire de gros canons non? Je m'incline devant votre grandeur
Casus Frankie

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Casus Frankie a écrit:

Ooops Embarassed Ouiii?? une affaire de gros canons non? Je m'incline devant votre grandeur

Ouiiii..... Mr. Green

sting01

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 01:18    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
L'une des choses que j'aime dans la FTL, c'est qu'elle m'apporte beaucoup, y compris en marge de notre histoire alternative elle-même.

A te lire, j'ai l'impression qu'on pourrait avoir une fort mauvaise opinion du "métier des armes", mais que ceux qui s'y risqueraient se retournent d'abord vers leur propre sphère professionnelle et s'interrogent...

Mais cela serait une erreur de s'arreter a cette impression.

Je suis fier d'avoir d'avoir ete un militaire, et d'avoir paye de ma personne pour servir mon pays.

Les problemes que j;ai eu etaient surtout cause par ma grande bouche, mon orgueil et mon arrogance (il n'y a pas de pire arrogance que d'avoir raison et de demontrer que les superieurs hierarchiques etaient dans l'erreur).

Disons que ma vision du metier des armes n'etait pas partagee par une partie (petite) de ma hierarchie.

Anscarides je suis ne,
Fantasque

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire de vous convaincre que toutes les institutions militaires ont leurs travers et leurs pathologie, laissez moi vous compter une anecdote.

La scène se passe en 2005 (novembre) à Monterey (à la Naval PostGraduat School). Séminaire organisé par le dptm des National Security Affairs dans un climat assez tendu en raison (1) de la guerre d'Irak qui commence à mal tourner, (2) de la présence d'étrangers (un Français et 3 russes) et (3) des divisions internes à l'institution (aux institutions) avec le fait que la NPG avait mis en garde (en vain) contre l'intervention, que la CIA était en bisbille avec le gouvernement, que les Marines accusaient l'Armée de ne pas savoir faire son travail, bref le "cluster fuck" habituel pour l'époque.

En début d'après midi, on devait avoir une présentation sur "counter-insurgency warfare". Arrive un jeune lieutenant-colonel (35 ans pas plus) en bois brut et sosie parfait du jeune crétin légionnaire que l'on trouve dans certains Asterix (Asterix chez les Belges en particulier).

Il nous fait une présentation modérément longue (il répète 4 fois la même chose sous prétexte d'être pédagogoique) et termine en nous chantant les louanges de la Bataille d'Alger de Gilles Pontecorvo. Mes deux collègues à la tribune sont effondrés (l'un est prof aux Carlisle Barracks et l'autre à Fort Leavenworth).
Comme le jeune crétin avait eu quelques mots déplacés sur les français (c'était l'époque) je demande la parole et je vois que les deux co-présidents se regardent en pouffant (l'un fait 140 kg et l'autre 95kg et donc quand ils pouffent, cela se voit) se doutant de mon intervention.

Je me contente d'ajouter que (a) La Bataille d'Alger est un (bon) film de propagande communiste, (b) que Pontecorvo est le frère d'un physicien atomiste italien qui avait fait défection à l'est (ce qui ne risquait pas d'arriver à mon jeune crétin qui était visiblement très à l'ouest...) et (c) qu'in fine l'armée française n'avait pas gagné la guerre d'Algérie et que je souhaitais donc bien du plaisir à l'armée américaine, le tout provoquant un éclat de rire chez un colonel des Marines assis à mes côtés (je sais, j'ai d'étrange fréquentations...) et un sourire navré mais narquois de l'analyste de la CIA assis de l'autre côté (je sais, j'ai vraiment de mauvaises fréquentations....), tandis que les deux co-présidents se bidonnent à l'estrade (qui en tremblait...). Mon jeune crétin de lieutenant-colonel écarquillait les yeux comme s'il avait découvert l'Amérique (pas de chance pour lui, c'était déjà fait depuis quelques siècles...) se contentant de répéter d'un air hagard "I didn't know, I didn't know....".

Un général qui passait par là (c'est la seule chose qu'ils sachent faire) essaya de colmater la brèche, dans laquelle les Marines s'engouffrèrent en hurlant, la navy mit son grain de sel (de mer of course) l'Air Force planait au-dessus du désastre qu'était devenu cette séance. Au bout d'une heure on a décidé de fermer boutique et on est allé boire une bière....

Je jure et re-juer que tout ceci est parfaitement authentique....
Le jeune crétin a depuis était promu, et après avoir traîné au Pentagone doit maintenant expérimenter ses brillantes conceptions en Afghanistan.

Quant au prof de Fort Leavenworth (qui lit passablement bien le français et qui suit notre site de temps à autre) il ne me tiendra pas rigueur d'avoir révélé ce secret militaire. Plus de trois jours après valent prescription.

Fantasque
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: