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Black Hawk
Inscrit le: 01 Mai 2011 Messages: 84 Localisation: Bretagne
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Posté le: Lun Fév 13, 2012 13:23 Sujet du message: Opération Paperclip (récupération des savants allemands) |
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Note de Loïc : sujet séparé de Quid du B32 en FTL ?
Alias a écrit: | L'idée des ailes volantes est sympa (c'est mon petit côté "fan de Blake & Mortimer"), mais ce ne serait vraisemblable que si les Français récupéraient les frères Horten dans un équivalent de l'opération Paperclip, ce qui est quand même hautement improbable. |
La récupération des frères Horten par la France après guerre n'est pas impossible, OTL l'un partit pour l'Argentine pendant que l'autre resta en Allemagne. En FTL la France va surement mettre plus de moyen pour récupérait des cerveaux allemands et elle sera aussi plus attractive pour eux qu'elle le fut en OTL. Les frères Horten ou encore Kurt Tank (le concepteur du Focke-Wulf Fw 190 qui lui aussi partit pour l'Argentine après guerre) font partit de ces cerveaux que la France FTL pourrait séduire. _________________ Celui qui gagne une guerre, c'est celui qui y croit le plus et le plus longtemps. James H. Doolittle |
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clausewitz
Inscrit le: 04 Fév 2007 Messages: 164 Localisation: Nantes
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Posté le: Lun Fév 13, 2012 13:57 Sujet du message: |
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J'avoue que voir Kurt Tank diriger un bureau d'étude en France cela aurait de la gueule d'autant qu'OTL la France à récupéré quelques Fw190.
Pour revenir au sujet du bombardier, je verrai bien la France récupérer quelques B-29/50 juste à la fin du conflit pour remplacer ses Consolidated 32 en attendant la mise au point d'un bombardier à réaction stratégique peut être avec la coopération anglaise. _________________ Ma nouvelle uchronie
http://clausuchronia.wordpress.com/ |
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Alias
Inscrit le: 06 Juil 2007 Messages: 793 Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman
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Posté le: Lun Fév 13, 2012 16:32 Sujet du message: |
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raven 03 a écrit: | les freres Horten et K Tank en France ce serait bien mais il va aussi falloir trouver un Bill Gates et un Steve Jobs teutons pour faire voler correctement une aile volante... |
Rajoutons Konrad Zuse dans l'escarcelle! _________________ Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac |
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raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1164 Localisation: loire (42)
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Posté le: Lun Fév 13, 2012 20:33 Sujet du message: |
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Alias a écrit: | raven 03 a écrit: | les freres Horten et K Tank en France ce serait bien mais il va aussi falloir trouver un Bill Gates et un Steve Jobs teutons pour faire voler correctement une aile volante... |
Rajoutons Konrad Zuse dans l'escarcelle! |
Je ne connaissais ni l'homme ni son oeuvre mais il ferait bien la paire
avec le professeur "Nimbus" qui oeuvre au fin fond du Sahara et dont j'ai oublié l'illustre patronyme .. ..prof Badré ,non..???
En tous cas ,impressionnant personnage ,intellectuellement parlant....une mission speciale de recuperation s'impose...
il serait bien capable avec une bonne motivation de reussir là ou tout le monde a echoué avant le B2... |
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Capitaine caverne
Inscrit le: 11 Avr 2009 Messages: 4138 Localisation: Tours
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Posté le: Mar Fév 14, 2012 16:30 Sujet du message: |
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En fait l'opération OTL connue sous le nom de Paperclip, visant à récupérer les technologies allemandes de pointe, (savants et ingénieurs, Prototypes, exemplaires, machines, plans,....) s'est faite en deux temps. Il y a eu la partie initiale concentré presque exclusivement sur la technologie des fusées (V1 et V2 entre autres), organisée avant même la fin des hostilités et qui a été méne au nez et à la barbe des autres alliés, soviétiques en tête. Les USA n'ont laissé que des miettes à la Grande-Bretagne et presque rien aux autres occidentaux. Par contre, pendant des mois, pratiquement jusqu'à la fin 1946, le reste du complexe militaro-industriel allemand a été plus ou moins négligé par les USA. Ce serait le début du pillage en règle par l'URSS du patrimoine technologique nazi qui aurait inquiété l'oncle sam. Celui-ci se serait mis au travail afin de repeter à plus grande échèlle le coup fait pour les fusées et ettendu l'action à d'autres domaines (aéronautique, sous-marins,....). D'ailleurs, Paperclip s'est fait dans le dos du président Truman, qui ne voulait que les USA fassent travailler d'ex-nazis.
OTL, les USA se sont taillés la part du lion dans le pillage des technologies nazies, ils ont soustraits tout ce qu'il ont pu aux soviétiques et n'ont laisse que la portion congrue aux brittaniques. Les autres occidentaux ont du grapillés les miettes qu'ils ont put obtenir parmis ce que les américains n'avaient pas pu ou voulus rapatrier outre-atlantique.
En FTL, les choses sont différentes. La France et la Grande-Bretagne ont plus de moyens et de determination. Ils risquent de rafler quelques belles pépites sous le nez des américains. A commencer par le domaine de l'aéronautique ou il y des coups à faire. _________________ "La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce. |
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marc le bayon
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 1016 Localisation: Bretagne
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Posté le: Ven Fév 17, 2012 09:43 Sujet du message: |
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De mémoire, OTL l'équipe de la société ATAR est complètement allemande.
Alors FTL, les opportunités sont d'autant plus grandes _________________ Marc Le Bayon
La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas |
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Fantasque
Inscrit le: 20 Oct 2006 Messages: 1336 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Fév 18, 2012 18:18 Sujet du message: |
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Les Français ont récupéré:
(1) une partie de l'équipe de BMW qui devint le noyau de l'équipe ATAR (les premiers réacteurs étaient codés V......)
(2) l'équipe du X4 et le docteur Kramer, ce qui devint le noyau de l'équipe ENTAC, SS10/11/12.
(3) quelques spécialistes des chars.
Le principal problème n'a pas été le manque de moyens humains mais le manque d'argent.
F _________________ Fantasque |
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marc le bayon
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 1016 Localisation: Bretagne
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Posté le: Sam Fév 18, 2012 19:00 Sujet du message: |
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OTL carence d'équipes sur le terrain, pour répertorier et chercher, fouiller chiner, négocier...
C'est pourtant français comme style, çà ?... _________________ Marc Le Bayon
La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas |
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patrikev
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1774
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Posté le: Sam Fév 18, 2012 19:58 Sujet du message: |
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En effet, FTL, les Français risquent d'avoir beaucoup plus d'hommes et de moyens à consacrer à ce travail. Ils auraient d'ailleurs une bonne couverture possible: la recherche des déportés et STO français dispersés dans tout le Reich. Surtout ceux qui ont travaillé dans les fabriques d' "armes secrètes". D'un autre côté, quand ils découvriront les conditions de travail dans ces ateliers, cela risque de refroidir leurs premiers contacts avec les spécialistes allemands...
Il faudra voir l'ampleur de la zone d'occupation française à la fin de la guerre. Comme je l'ai dit ailleurs, il se peut que les Soviétiques atteignent Berlin plus tôt qu'OTL et ne laissent pas grand-chose de ce côté. _________________ - Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur. |
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Merlock
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2819 Localisation: Issy-les-Moulineaux
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Posté le: Sam Fév 18, 2012 22:02 Sujet du message: |
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Fantasque a écrit: | (2) l'équipe du X4 et le docteur Kramer, ce qui devint le noyau de l'équipe ENTAC, SS10/11/12. |
Logique: ce sont des missiles pour Kramer des chars... _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
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Fantasque
Inscrit le: 20 Oct 2006 Messages: 1336 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Fév 19, 2012 15:19 Sujet du message: |
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C'est malin!
Bon, pour préciser, l'équipe BMW (plus quelques techniciens de Junkers, au total 120 personnes) était dirigé par le Dr. Östrich. Elle fut d'abord confiée aux anciens "Avions Voisins" puis fut absorbée par la Snecma.
Le premier ATAR fut l'ATAR V01, qui ne tourna qu'au banc d'essai (début 1948).Östrich devint en 1953 le directeur technique de la SNECMA et fut, semble-t-il, naturalisé peu après.
L'ATAR ne dérivait pas d'une étude de la seconde guerre mondiale, mais correspondait à un re-dessin du BMW-018 tenant compte des capacités métallurgiques bien meilleures existant en 1946/47 (en particulier l'accès au Nimonic).
Une vingtaine de missiles X4 furent testé depuis des Ju-88 de récup' à Cazaux. Le problème avec le guidage par fil était le poids de ce dernier qui déséquilibrait le missile en extension de portée. Ceci n'était plus un problème pour des tirs au ras du sol, car le fil repose alors sur le sol ou la cime des arbres. D'où le choix de ce mode de guidage pour le tir anti-chars.
Kramer travailla en France et il contribua aussi (c'est moins connu) à la famille des missiles Latécoère (MALAFON et MALAFACE). Ce dernier, missile anti-navires datant de 1951, utilisait des volets Wagner et était au point en 1958. Sans les problèmes récurrents de crédits à l'époque il aurait pu constituer un ancêtre intéressant à l'Exocet.
Les projets issus des chercheurs et techniciens allemands étaient plus "tactiques" que "stratégiques" et le principal obstacle à leur développement fut le manque d'argent.
F _________________ Fantasque |
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Merlock
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2819 Localisation: Issy-les-Moulineaux
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Posté le: Lun Fév 20, 2012 17:04 Sujet du message: |
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Fantasque a écrit: | C'est malin! |
C'est promis je ne ferais plus de calembour minable...
... promis ? _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
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Fantasque
Inscrit le: 20 Oct 2006 Messages: 1336 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Fév 20, 2012 22:12 Sujet du message: |
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Aux calembours laids je préfère les calembours bons (de 15 ans d'age).
F _________________ Fantasque |
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Collectionneur
Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 1422 Localisation: Aude
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Posté le: Ven Juin 22, 2012 07:34 Sujet du message: Missile Malaface |
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J'ai écrit un article sur le Malaface à partir d'articles de deux magazines en 2006 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Malaface
J'ai lu que les premiers essais en 54 sont des flops et ne reprennent qu'en 56.
Le projet d'en faire un cruise missile pour des frappes à terre avant l'heure me laisse dubitatif. Comment on imaginer le guidage à l'époque
Pour le docteur Max Kramer, est il sur qu'il à travaillé également pour la France De 1947 à 1952, il bosse pour le Johnsville Naval Air Development Center :
http://en.wikipedia.org/wiki/Max_Kramer
Rappelons que si l'Allemagne capitule fin 1944, plusieurs projets n'auraient pas les impacts qu'en OTL.
La première attaque de V2 n'a lieu que le 8 septembre 1944. Londres n'aurait pas craint longtemps un nouveau blitz en FTL. Le V3 n'aurait sans doute jamais tiré un seul coup de canon, etc... _________________ "La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres" |
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Hendryk
Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 3243 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Juin 22, 2012 10:56 Sujet du message: |
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patrikev a écrit: | Il faudra voir l'ampleur de la zone d'occupation française à la fin de la guerre. Comme je l'ai dit ailleurs, il se peut que les Soviétiques atteignent Berlin plus tôt qu'OTL et ne laissent pas grand-chose de ce côté. |
A ce sujet, il faudrait savoir si les Soviétiques sont les premiers à atteindre Nordhausen. OTL les Américains sont arrivés avant que la ville soit officiellement inclue dans la zone soviétique et ont pu récupérer tout un tas de pièces de V2 et de machines-outils dans l'usine de Mittelwerk.
Pour ce qui est des ailes volantes Horten, le problème avec ce genre de technologie, si j'ai bien compris, c'est qu'il faut attendre le développement du "fly-by-wire" pour qu'elle soit suffisamment fiable; dans les années 1940 il est prématuré d'espérer en faire autre chose que de jolis prototypes. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
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