Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Asie-Pacifique, Septembre 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Asie-Pacifique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10941
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2026 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
par les B-24 américains

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 15806
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2026 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

17 septembre
Campagne de Malaisie et d’Indonésie
Opération Thursday
Nord de Sumatra
– Les 14th et 77th Brigades font leur jonction. Ensemble, elles percent les défenses japonaises, derrière les blindés du 10th RTR. Cependant, trois Sherman sont perdus, détruits par quelques pièces Type 1 de 47 mm, bien camouflées et tirant à moins de 200 m. En revanche, si l’armement des chars type 92 et 94 enterrés par les Japonais peut être utile contre l’infanterie, il est totalement inefficace contre les blindés.
Ainsi rudement bousculé, le 37e Régiment nippon se replie tout en essayant de contre-attaquer depuis la forêt sur le flanc des Britanniques pour reprendre l’aérodrome et couper la route. Mais c’est compter sans l’appui des avions du 1st ACG, d’autant plus qu’en se dégageant, les Japonais doivent mener une bataille à front renversé. En effet, dans le secteur de Gunci, les Gurkhas et le King’s Rgt ne restent pas inactifs et lancent immédiatement la poursuite, pour déborder l’ennemi par l’est.
En fin de la journée, le 37e Régiment, se replie comme il peut vers Langsa, sans son matériel lourd. Ses pertes en hommes sont importantes, d’autant plus qu’une partie des fantassins en déroute se sont réfugiés et laissés encercler dans Lhokseumawe. La 77th Brigade se charge des opérations de nettoyage. De son côté, la 14th Brigade continue, derrière sa dizaine de Sherman, jusqu’au pont de Panton Labu, un peu au-delà de l’autre aérodrome de la ville. Des moyens du génie de la 20th Division doivent encore arriver de Banda Aceh.
Au nord, la 20th Indian Division, arrivée des Andaman, entame un vaste mouvement de translation vers le sud. Pendant ce temps, l’aérodrome et la base de Piccadilly Circus sont attaqués par l’équivalent d’un bataillon de la PETA. Mécanos, terrassiers, infirmiers, tous font le coup de feu. Les deux Bofors arrivés récemment pour servir de DCA sont utilisés à tir tendu et entre les passages des P-47 et des B-25 Strafer, les L-5 jouent leur rôle de départ : le réglage d’artillerie, pour la batterie de mortiers du site. Transformés en bombardiers, les petits avions vont même lâcher des grenades sur les assaillants ! “Picadilly Circus” repousse ainsi deux assauts dans la journée. Le bataillon de la PETA se replie avec de lourdes pertes – on n’entendra plus parler de lui.
Au nord-est de cette bataille, la 16th Brigade attaque Langsa et arrive à y pénétrer. Cependant, les Japonais se défendent bec et ongles, grâce à une douzaine de tankettes type 92 et à un bataillon du 61e Régiment de la 4e Division, monté en renfort de Medan. Bien que la situation de Langsa soit critique, le général Yamashita, qui commande la 4e Division, à Dumai, interdit au 61e Rgt d’envoyer des renforts supplémentaires. En effet, il a reçu des rapports signalant la présence des Chindits au sud de Medan et il sait qu’il va falloir défendre ce secteur sous peine de voir sa division tronçonnée et encerclée, dos au littoral nord. Il demande donc de l’aide au QG de la 16e Armée, à Palembang, et le général Inamura ordonne de repositionner vers le nord le 147e Rgt de la 46e Division. Il doit conserver le reste de cette division pour contrôler le bassin de Palembang et les rives du détroit de la Sonde, d’où les Alliés pourraient surgir.
Tout au sud de l’opération, les Chindits de la 111th Brigade se regroupent et reprennent leur marche avec prudence. En effet, des accrochages sporadiques les opposent aux collabos-indépendantistes qui mènent une guérilla. Cependant – et l’information échappe encore aux Japonais – la 111th Brigade ne pivote pas vers l’est, mais continue sa descente vers le sud dans la vallée, bien couverts par les Thunderbolt des 1st ACG et 80th FG.

Opération Mary
Archipel de Riau
– Deux jours après l’opération Flower, les Sqn 27, 47 et 84 sont de retour au-dessus de l’archipel. Le petit pétrolier Hishi Maru II, incendié, est abandonné par son équipage. Les Zéro sont aux abonnés absents et la mission rentre sans perte. Un pilote de Beaufighter déclarera avoir survolé la piste de Ranai et n’y avoir pas décelé d’activité.

Renforts
Point Trocadéro
– La flotte française a rejoint ses coordonnées de ravitaillement auprès de la TF-116 au sud-ouest de la pointe nord de Sumatra. Il apparaît qu’avec l’inclusion du groupe du Strasbourg et de ses cinq équipiers américains, les marins français ont été initiés au hamburger, tandis que la cambuse de l’USS Vincennes a acquis la réputation d’être une des meilleures de toute l’USN. Un de ses cuistots ouvrira même après la guerre une des premières “vraies” boulangeries de la Nouvelle-Orléans.

Campagne du Pacifique Sud
Après l’opération Uppercut
Sulawesi
– Pendant que les Australiens sécurisent la rive du lac de Tondano, les Américains se mettent en route, guidés par des habitants. Les Marines ont raison d’être sur leurs gardes, car les Japonais leur tombent dessus au détour d’un virage. L’embuscade, mal préparée, est sèchement battue par les vétérans de Guadalcanal. Ceux-ci n’ont qu’un blessé léger, alors que les Nippons laissent sur le terrain 8 morts et 2 blessés graves, que les guides locaux s’empressent d’achever à la machette.

Campagne du Pacifique Central
Préparation aéronavale
Luçon
– Pendant que le Quincy et le Miami continuent sous bonne escorte vers Ulithi, la préparation de King II continue. Le Task-Group 50.1 de l’amiral McCain attaque les aérodromes Clark (à l’ouest d’Angeles) et Legaspi, sur l’île de Luçon. Une vingtaine de chasseurs japonais sont abattus ou détruits au sol.

Préparation terrestre
Archipel de Dinagat
– Ces quatre îles, Dinagat, Calicoan, Suluan et Homonhon, sont situées au sud-est de l’île de Leyte, fermant de ce côté le golfe de Leyte (entre Leyte à l’ouest et Samar au nord-est). Les Américains pensent que les Japonais y cachent des radars et des installations qui pourraient nuire à l’opération King II et ont décidé de les attaquer d’abord. Le Dinagat Attack Group en est chargé : il s’agit du 6th Ranger Battalion, 500 hommes commandés par le Lt-Col. H.A. Mucci. La Task-Force 53 (amiral Hill) doit les couvrir.
Cependant, dès 06h50, l’approche des navires est détectée par des sentinelles japonaises. Cette information est transmise le plus vite possible vers Manille et Tokyo.
L’affaire commence par l’île de Suluan. Le CL Columbia et deux destroyers ouvrent le feu à 08h20 pour aider la D Company qui doit s’emparer de l’île et surtout de son phare, où se trouveraient des cartes des champs de mines de la zone. Le débarquement se déroule sans opposition et les Rangers éliminent la petite garnison (ils ont un mort et deux blessés, contre 32 morts japonais…). Les Américains s’emparent du phare dans l’après-midi… mais ils n’y trouvent pas la moindre carte !

Guerre sous-marine
Mer de Java
– En patrouille au large de Batavia, le sous-marin HMS Trenchant repère un convoi allant vers Bornéo. Il parvient à se mettre en position, mais est repéré et doit battre en retraite. Poursuivi, il assène deux torpilles au dragueur de mines Itsukushima pour s’échapper. L’une touche et le Japonais coule lentement – la majorité de son équipage peut s’en sortir.

Guerre aérienne
Mer des Célèbes
– Un PBY Catalina américain opérant de Manado repère un navire vers Bunta. Le cargo Ishikari Maru, chargé de ravitailler la petite garnison locale, est bombardé et coulé dans la baie.


18 septembre
Campagne de Malaisie et d’Indonésie
Opération Thursday
Nord de Sumatra
– A Lhokseumawe, les combats entre les derniers survivants japonais et les hommes de la 77th Brigade s’achèvent peu à peu. Pendant ce temps, la 14th Brigade se regroupe en terminant de brouetter par camions son train de mules sur la côte depuis Sigli. Les deux brigades vont reprendre leur marche le long de la côte dès que le 10th RTR (dont les trois dernières compagnies arrivent de Banda Aceh) les aura rejointes. Le n° 10 Commando, lui, va renforcer Piccadilly Circus grâce à une navette de C-47.
Au nord-est, ce qu’il reste du 37e Régiment s’est bien repris et s’est installé en bouchon au resserrement du village de Idirayeuk. Son but est de gagner du temps face à l’inévitable offensive des Anglais afin de laisser le temps au dernier bataillon du 4e Régiment de reconnaissance (une dizaine de tankettes type 92 et 94) et au 1er Btn du 61e Régiment, arrivés en renfort, d’éliminer les éléments de la 16th Brigade qui sont entrés dans Langsa. Les choses ne sont cependant pas simples pour les Japonais, car les tankettes sont très vulnérables aux bazookas des Chindits. Pour corser le tout, ces derniers sont couverts par leur aviation (le 1st ACG opère maintenant de Sabang, Victoria Station et Dam Park) et ils ont dégagé une drop zone leur permettant d’être ravitaillés au cours de la journée.
Le QG de la 4e Division d’Infanterie japonaise ne reste pas inactif : avec ses appuis, il monte sur Medan. Le 147e Rgt de la 46e Division va le relayer en s’installant à Dumai dans les deux prochains jours. Pour faire bonne mesure, on demande aux collaborateurs de la PETA de venir soutenir la défense de Medan, libérant autant de troupes du 61e Régiment, qui vont pouvoir monter sur Langsa.
En fait, contrairement à ce que croient les Japonais, Medan n’est pas menacée (pour l’instant). En effet, la 111th Brigade continue sa route vers le sud-est. Elle se retrouve aux prises avec deux bataillons de la PETA en avant de Sidikalang, mais les Chindits se méfient. Ils avancent prudemment, reconnaissent méthodiquement le terrain et laissent venir l’ennemi. De plus, le brigadier Lentaigne assure ses flancs en menant des actions de contre-guérilla et ses contrôleurs aériens avancés peuvent tranquillement guider les P-47 et les B-25 du 1st ACG sur l’ennemi dès qu’il est repéré.
Mais une autre nouvelle consterne les hommes de la 3rd Division : leur chef, le général Orde Wingate, est mort dans un accident d’avion. Le commandement de l’opération va revenir au brigadier Lentaigne, tandis que le colonel Morris (4th Gurkhas Rgt), nommé brigadier, lui succède à la tête de la 111th Brigade.

Opération Stoker
Malaisie – La 10th Air Force et la RAF lancent une nouvelle offensive contre la côte occidentale du pays. Couverts par les Lightning basés aux Andaman et par tout le 80th FG, les Liberator du 7th Bomber Group s’en prennent à Ipoh. Au même moment, le port de Penang est ciblé par les Beaufighter des Sqn 60, 211 et 217. Malgré le renfort du 64e Sentai, le 50e Sentai ne sait où donner de la tête, d’autant que ses 2e et 3e Chutai sont pris à partie par les sept squadrons de Thunderbolt anglais basés dans le sud de la Birmanie. Les Japonais perdent dix appareils et la plupart de leurs pilotes – des jeunes à peine arrivés – contre sept appareils alliés, dont quatre du fait de la DCA (deux Banshee, un Liberator, un Thunderbolt).
Aux commandes du B-24 Shy Ann, le lieutenant Joseph Richards (9th BS) témoigne : « Nous arrivions à 16 000 pieds au-dessus du terrain d’Ipoh lorsque les Japs ont été signalés hauts, dans nos 11 heures et nos 1 heure. Nous avions maintenant l’habitude de leurs passes croisées. Leurs positions correspondaient aux secteurs de feu moins denses de nos appareils et leur permettaient aussi de prendre en enfilade le premier box et son voisin lors du piqué, et de remonter ensuite sur le dernier lors de la ressource. De plus, leurs attaques étaient toujours dissymétriques : leurs appareils avec le meilleur armement plongeaient les premiers, faisant plus de dégâts tout en attirant le feu des mitrailleurs, ouvrant ainsi la route pour la deuxième vague, arrivant de l’autre côté en ciseaux. C’était le boulot de la chasse de les virer de là et ils s’en tiraient plutôt pas mal. En général, les Thunderbolt prenaient le pigeonnier en avant des bombardiers, tandis que les P-38 avec qui nous travaillions habituellement se chargeaient de la protection plus rapprochée. Aujourd’hui, nous sommes rentrés avec une perte due à la DCA – la faute à pas de chance – et seulement deux appareils endommagés ; mais les Banshee ont perdu deux des leurs et le 449th en a perdu un qui est allé à la baille sur le chemin du retour. Aujourd’hui, il n’y avait pas trop de monde, il parait que les Brits menaient un truc plus au nord qui a attiré la chasse. Visiblement, les Bridés ont décidé de défendre la Malaisie, il y a toujours du monde, mais de moins en moins… ».
Les dégâts causés au port de Penang sont modérés, mais aucune embarcation japonaise n’a échappé à au moins un mitraillage et une seule vedette lance-torpille est encore en état. A Ipoh, l’aérodrome, un peu à l’écart de la ville, subit des dégâts épouvantables, au point que le 1er Chutai du 50e Sentai ne pourra s’y déployer à nouveau que trois jours plus tard.
Le dernier Fighter Group de l’Andaman Air Force, le 58th, met la pression toute la journée sur le 3e Chutai du 87e Sentai, basé à Dumai. Les Japonais perdent trois appareils sur les neuf derniers opérationnels, contre un seul endommagé côté allié, qui va se poser à Sabang. La 4e Division, qui garde le littoral nord de Sumatra, va se sentir bien seule.

Opération Grey
Java –
Les habitants de Yogjakarta n’avaient eu jusqu’ici pas beaucoup à souffrir de la guerre. Aussi la surprise est-elle grande lorsque les sirènes de la défense civile hurlent dans la nuit. Les habitants sortent dans les rues, plus ou moins paniqués, scrutant le ciel à la recherche de la cause du bruit de moteurs qui se rapproche.
Bientôt, la mort tombe du ciel. La cible est le fort Vredeburg : depuis la chute des Indes Néerlandaises, il sert de QG à la 56e Division, ainsi que de prison pour la Kempetai – mais il est en plein milieu de la ville. Touché à plusieurs reprises, le fort est détruit. Hélas, le centre-ville est atteint par plusieurs bombes, qui font des centaines de morts et des milliers de blessés. La propagande japonaise saura exploiter ce bombardement auprès des Javanais et ce raid restera de nombreuses années un sujet brûlant entre l’Indonésie et l’Australie, car c’est la RAAF qui est considérée comme l’instigatrice de cette attaque nocturne.

Campagne du Pacifique Sud
Après l’opération Uppercut
Sulawesi –
En fin de journée, les Marines atteignent le Royongan Molongon, un ruisseau dont le lit est peu profond. Ce n’est pas vraiment un obstacle, mais les vétérans sont méfiants : pas question de traverser pas sans s’être assuré qu’il n’y a personne de l’autre côté. Il faudra attendre demain matin.

Campagne du Pacifique Central
Préparation aéronavale
Philippines
– Cette fois, la Task-Force 50 se tourne franchement vers sa cible ! Tandis que le TG-50.3 ravitaille en mer, les TG-50.1 et 50.4 vont marteler Manille : la ville, les aérodromes et la base navale de Cavite. L’objectif est clair : empêcher toute action japonaise qui pourrait nuire à King II. Le navire anti-aérien auxiliaire Hoeisan Maru, trahi par son fort volume de feu, attire les foudres de l’aviation et sombre. Les transports Urato Maru et Tempi Maru, à quai, sont également coulés. Une quarantaine d’avions sont détruits au sol et dans les airs.
Le TG-50.2, quant à lui, cible les aérodromes du nord de Luçon, notamment sur Aparri et les îles Cagayan. Un convoi qui avait tenté de trouver refuge dans cet archipel est annihilé par les bombardiers. Les transports Hoten Maru, Terukuni Maru, Tsingtao Maru et Omine Maru sont coulés, ainsi que le chasseur de sous-marins CHA-95. Plus au sud, le poseur de mines Shinko Maru est envoyé par le fond au large d’Aparri avec tout son équipage, et les transports T-135 et T-136 sont détruits au nord de Vigan. De plus, les Américains abattent 12 appareils et en détruisent 22 au sol, pour seulement 4 pertes.

Préparation terrestre
Archipel de Dinagat
– Les Rangers de la D Company, mission accomplie, rembarquent sur leurs LCPR. Pendant ce temps-là, le gros du Dinagat Attack Group s’occupe de l’île principale. Ici, les Rangers débarquent sans opposition. En fait, la Résistance philippine, avertie de l’assaut imminent, avait déjà éliminé les quelques Japonais présents !
A Homonhon, les Rangers découvrent une île totalement vide. Tant pis – ils peuvent sans être gênés mettre en place des feux de navigation afin de guider la flotte vers les plages.
Pendant ce temps, les dragueurs de mines se chargent de nettoyer la zone, mais ne découvrent que peu d’obstacles, ce qui sera confirmé par les équipes de démolition sous-marines. Celles-ci font cependant leur travail dans des conditions difficiles : du rivage de Leyte, des Japonais tirent au mortier et avec à la mitrailleuse quand les plongeurs émergent, faisant 2 morts et une dizaine de blessés dans les bateaux de récupération.

Guerre sous-marine
A l’ouest de Luçon
– Alors que les attaques aériennes sur Luçon s’intensifient, un nouveau convoi a quitté la baie de Manille. Composé de 14 navires et 4 escorteurs, il doit rallier Miri (Bornéo), puis Singapour pour certains navires. Ce matin, alors qu’il navigue depuis moins de douze heures, le convoi est attaqué par l’USS Bonefish. Celui-ci torpille l’Arabia Maru, qui transporte plus de 2 500 soldats. Le transport est touché mais continue tant bien que mal sa route. Le Bonefish n’en démord pas et se met de nouveau en position de tir. Cette fois, c’est la bonne : l’Arabia Maru coule en emportant 1 542 soldats et 70 marins.
Le calvaire du convoi n’est pas fini ! Dans la soirée, il entre dans la zone française et la Danaé le repère vers 22h15. Le submersible décoche une salve de torpilles vers l’Hakuroku Maru. Le navire, un transport de troupes, chavire en emportant 1 200 hommes sur 2 000. Une heure plus tard, la Danaé retrouve le convoi et attaque à nouveau. Cette fois, le Français fait coup double, coulant les transports Shiransean Maru et Taikai Maru. Le premier entraîne 1 106 hommes et le deuxième 900 soldats et marins. La Danaé s’en sort sans mal – trop occupée à récupérer les survivants, l’escorte réagit faiblement. Le lendemain, le convoi se réfugiera dans la baie d’Imuruan.

Au sud de Luçon – Un petit convoi quitte Manille pour Cebu (au cœur de l’archipel, à l’ouest de Leyte). Il est faiblement escorté.
L’USS Redfish saute sur cette occasion et lance quatre torpilles. Deux touchent le cargo Chinzei Maru, qui coule en emportant 55 hommes. Les deux autres endommagent le cargo Hakushika Maru, qui est finalement achevé par le Redfish une heure plus tard. Il était plus chargé : 832 soldats et 12 marins sont tués.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 4067
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2026 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
La flotte française a rejoint ses coordonnées de ravitaillement auprès de la TF-116 au sud-ouest de la pointe nord de Sumatra. Il apparaît qu’avec l’inclusion du groupe du Strasbourg et de ses cinq équipiers américains, les marins français ont été initiés au hamburger, tandis que la cambuse de l’USS Vincennes a acquis la réputation d’être une des meilleures de toute l’USN. Un de ses cuistots ouvrira même après la guerre une des premières “vraies” boulangeries de la Nouvelle-Orléans.

Peut-être que FTL le "Chef" d'Apocalypse Now sera moins déçu de la cuisine de la Navy.

Citation:
Chef: I was supposed to go to Paris, study at the Escoffier School. That's when I got my orders. Well, I joined the Navy. Heard they had better food. Cook school, that did it.
Willard: Oh yeah? How's that?
Chef: They lined us up in front of a hundred yards of prime rib. All of us, you know, lined up and looking at it. Magnificent meat! Really! Beautifully marbled... magnifique! Next thing, they're throwing the meat into these big cauldrons. All of it, boiling it. I looked inside, man, and it was turning gray. I couldn't fuckin' believe that one!

_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1699
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2026 10:22    Sujet du message: Répondre en citant


17 septembre

18 septembre
Campagne de Malaisie et d’Indonésie
Opération Thursday
Nord de Sumatra


Son but est de gagner du temps face à l’inévitable offensive des Anglais afin de laisser le temps au dernier bataillon du 4e Régiment de reconnaissance (une dizaine de tankettes type 92 et 94) et au 1er Btn du 61e Régiment, …

Opération Stoker
Malaisie (manque mise en forme gras )


Campagne du Pacifique Sud
Après l’opération Uppercut
Sulawesi –
En fin de journée, les Marines atteignent le Royongan Molongon, un ruisseau dont le lit est peu profond. Ce n’est pas vraiment un obstacle, mais les vétérans sont méfiants : pas question de traverser pas (à supprimer ) sans s’être assuré qu’il n’y a personne de l’autre côté. Il faudra attendre demain matin.

Préparation terrestre
Archipel de Dinagat


Celles-ci font cependant leur travail dans des conditions difficiles : du rivage de Leyte, des Japonais tirent au mortier et avec (à supprimer ) à la mitrailleuse quand les plongeurs émergent, faisant 2 morts et une dizaine de blessés dans les bateaux de récupération.

_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 15806
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2026 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

19 septembre
Campagne de Malaisie et d’Indonésie
Opération Thursday
Nord de Sumatra
– Le cauchemar continue pour le 37e Régiment d’Infanterie, qui subit toute la journée une sorte de Blitzkrieg. Tout commence par un raid des Mitchell du Sqn 18 RAAF (NL) contre les positions japonaises. Puis, une compagnie du 160th FA Royal Artillery (de l’artillerie divisionnaire de la 3rd Indian Division, il a débarqué deux jours plus tôt à Banda Aceh) fête son arrivée par un bombardement soigné. Enfin, c’est l’assaut de la 14th Brigade, appuyée par le 10th RTR, tandis que le 3/9th Gurkhas déborde par la jungle. Les défenses japonaises sautent – la route de Langsa est ouverte.
Là-bas, tout ne va pas si bien pour la 16th Brigade, chassée de la ville par la contre-attaque du 61e Régiment (4e DI), soutenu par les derniers blindés légers du régiment de reconnaissance de la division. La brigade indienne fait malgré tout payer le prix du sang aux Japonais. Ceux-ci sont incapables de poursuivre les Chindits dans la jungle et sur le promontoire qui leur sert de poste avancé au nord-ouest de la ville. En effet, toute la journée, les P-47 du 1st ACG soutiennent la 16th Brigade, détruisant au passage les dernières tankettes : les huit .5” des appareils américains se montrent létaux pour le faible blindage des engins nippons.
Pendant ce temps, le n° 10 Commando rayonne en jungle autour de Piccadilly Circus, accrochant parfois des survivants de l’attaque de l’avant-veille. En fin de journée arrivent deux compagnies de l’artillerie divisionnaire (160th FA Rgt). Elles viennent de Banda Aceh par Victoria Station, Dam Park, le lac Tawar et le col entre les monts Bullet et Oneng Bahu, qui culminent à plus de 1400 mètres. Les pièces rejoindront la 111th Brigade, plus au sud, le lendemain.
Cette dernière, appuyée par le 1st ACG, fait justement bien des misères aux indépendantistes de la PETA. Bien que connaissant le pays, ces hommes ne sont pas des soldats professionnels. Ils ont été hâtivement formés par les Japonais et équipés d’un matériel de seconde main. Durement saignés par les troupes britanniques, ils doivent finalement abandonner le village de Sidikalanget pour aller se réfugier de l’autre côté des gorges, en bouchon, afin de tenter de bloquer une éventuelle remontée vers le nord des fantassins adverses. Pour les aider, le QG de la 4e Division autorise un nouveau bataillon de collaborateurs à quitter sa garde au nord et à faire route vers le lac Toba pour tenter de piéger les Chindits. Dans un esprit de franche collaboration nippo-indonésienne, le bataillon est renforcé de l’équivalent d’une compagnie de cadres japonais, afin d’augmenter sa combativité.

Opération Mary
Sitiawan
– Les Wellington des Sqn 215, 216 et 1st BVAS, accompagnés des Halifax et des Mosquito du Sqn 544, bombardent ce soir le port de Sitiawan. Si beaucoup de projectiles tombent à l’eau, offrant le lendemain quelques pêches miraculeuses, un certain nombre touchent la zone du port où sont concentrés les ateliers de réparation navale. Une vedette de servitude est criblée d’éclats, mais les plus gros dégâts sont subis par une série de jonques en bois, drossées contre les quais. Les bombardiers rentreront au petit matin à Rangoon sans autre dégât que quelques shrapnels de DCA dans une nacelle moteur d’un Halifax.

Opération Stoker
Simalur (au large de la côte ouest de Sumatra) –
L’aube pointe à peine lorsque se fait entendre un vrombissement sinistre provenant des B-25 des 490th et 491st BS, couverts par les Spitfire des Woodpeckers et des Black Panthers (Sqn 136 et 152). L’objectif est la station radio installée sur l’île par les Japonais et gérée par une petite garnison. Cette dernière, ayant eu à subir les mois précédents différents raids et même des bombardements d’artillerie navale, est fataliste… Les hommes courent s’abriter et tant pis pour le matériel : Singapour enverra d’ici une ou deux semaines des postes et des antennes de rechange.
Le raid repart en laissant derrière lui des amas de métal tordu. En fin de journée, sur le littoral sud de l’île, une sentinelle croit apercevoir des silhouettes sur l’horizon…

Campagne du Pacifique Sud
Après l’opération Uppercut
Sulawesi
– Les Marines traversent le cours d’eau dans la matinée sans difficulté. Suivant la route côtière, ils atteignent le hameau de Popontolen quelques heures plus tard, puis une section va jusqu’à Tatapaan et Tumpaan. Selon les habitants, les Japonais viennent peu dans ces villages isolés. Seules quelques patrouilles maritimes s’y aventurent à l’occasion, et encore, elles doivent faire attention aux récifs.
Le chef du village de Tumpaan invite même le caporal Henry Hahn (3rd Battalion, 1st Marines Rgt, 1st Marine Division), qui commande la section, à constater l’effet des récifs en question. Il lui présente les effets personnels de quatre marins japonais, dont l’embarcation a chaviré il y a deux mois. Il ajoute que, jusque là, des Japonais venaient de temps en temps, choisissaient quelques filles du village (certaines n’avaient pas plus de 11 ans) et les violaient, parfois sous les yeux de leurs parents. Le caporal Hahn n’est pas diplômé d’Harvard, mais il n’en a pas besoin pour relier les deux récits. Lorsqu’il demande où sont enterrés les corps, le chef lui répond simplement : « Quels morceaux ? ». Hahn avale sa salive et remercie le chef pour son hospitalité, lui assurant qu’il chasse lui aussi les monstres qui ont martyrisé son village (2).
Plusieurs villageois se porteront volontaires pour rejoindre la force du lieutenant Van Daalen, à Manado. Il parait que celle-ci prépare un coup de main contre les Japonais… Quant aux Marines, leur avancée s’arrête là. La route côtière continue, mais Manado est loin et Sulawesi grande. Il faudra libérer officiellement les autres localités en PT-boat. En tout cas, une chose est sûre : les Japonais ne sont pas près d’y remettre les pieds.
Les Australiens, eux, n’ont pas dû écouter de récits horrifiants. Ils sont descendus du Soputan, le volcan dominant la région, et ont atteint Ratahan, Liwoetoeng et Ronoketang, toutes désertées par les Japonais. Les locaux n’ont vu aucun Nippon depuis au moins trois mois…
Les Hollandais ont aussi bougé. Utilisant des bateaux de pêche, ils ont atteint Watoelinei, où ils font la jonction avec les Australiens. Le village était utilisé comme base de ravitaillement pour les embarcations légères japonaises ravitaillant les garnisons de la côte est de Sulawesi, mais ici aussi les villageois disent qu’ils n’ont vu aucun uniforme moutarde depuis quelques semaines. Les activités des avions alliés y sont sans doute pour quelque chose…

Campagne du Pacifique Central
Préparation aéronavale
Philippines
– Les TG-50.1 et 50.4 attaquent à nouveau la région de Manille. Les terrains de Clark et Nichols sont visés, mais les navires dans la baie aussi ! Les transports Belgium Maru et Nichuizi Maru sont coulés, ainsi que les cargos Jogu Maru et Toshikawa Maru. Quatre autres navires sont endommagés, et l’aviation du Tenno souffre à nouveau le martyre.
Mission accomplie, les deux task-groups se rejoignent au large de Luçon et mettent cap au sud – le début de King II approche ! Les TG-50.2 et 50.3 ont un peu d’avance, ainsi que le TG-50.5. Ce dernier est spécifiquement destiné aux opérations nocturnes, même s’il peut évidemment participer aux opérations diurnes si besoin.

Préparation aéro-terrestre
Golfe de Leyte, 03h15
– Les opérations de déminage, bien qu’il y ait relativement peu d’engins dans la baie, ne sont pas sans risques. Le destroyer USS John Rodgers en fait les frais lorsqu’il heurte une mine en couvrant les dragueurs. Il perd rapidement toute électricité et, en tanguant, heurte une deuxième mine ! Le destroyer a perdu 22 marins, mais reste à flot et le remorqueur Chickasaw peut le mettre à l’abri en eaux sûres.
A l’aube, l’amiral Hill (TF-53) ordonne de pilonner la zone de débarquement prévue. La Résistance philippine a été avertie, et il n’y aura aucune victime civile à déplorer. Seule Tacloban n’a pu être évacuée, les Japonais retenant leurs boucliers humains, mais les Américains évitent de frapper la ville.
Dans le même temps, les appareils de la TF-53, mais aussi ceux de la TF-52 (amiral Turner) et de la TF-51 (amiral Collins) effectuent environ 600 sorties offensives sur les Visayas et Mindanao, détruisant de nombreux appareils au sol sur Cebu et Mactan. Cependant, les aérodromes de Leyte ont été abandonnés par les Japonais.
………
Archipel de Dinagat – Les Américains re-débarquent à Suluan ! En effet, les habitants les ont appelés au secours : les Japonais survivants de la garnison sont sortis de leurs cachettes et prenaient leur revanche sur les Philippins. Le Lt-Col. Mucci a vite profité du beau temps pour lancer à l’assaut les petits navires dont il dispose. La garnison japonaise se trouvant sur les falaises au nord de l’île, les Rangers font simple : ils escaladent les falaises, tuent les Japonais en haut et font sauter le phare où les derniers survivants s’étaient retranchés ! Cette fois, ils terminent par un petit ratissage du reste de l’ile, juste pour être sûrs…
Mission accomplie pour les Rangers.
………
Baie de Leyte, 23h00 – La flotte américaine double Suluan et s’engouffre dans le golfe, vers Leyte…

Guerre sous-marine
Détroit de Makassar –
Le sous-marin français Ariane continue sa patrouille. Cette fois, il coule le transport Nichinan Maru. L’Ariane aura bientôt fini son tour d’opérations ; elle devrait rentrer à Kupang le 22. Elle sera remplacée dans le détroit par La Créole.

Note
2- Le caporal Hahn a été décoré de la Navy Cross pour avoir sauvé dix-huit civils d’une maison prise sous un feu nourri par l’ennemi lors de la bataille de Manado. Il avait été blessé deux fois lors de cette action.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1699
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2026 07:01    Sujet du message: Répondre en citant


19 septembre

Campagne du Pacifique Sud
Après l’opération Uppercut
Sulawesi


Le village était utilisé comme base de ravitaillement pour les embarcations légères japonaises ravitaillant (approvisionnant ? ) les garnisons de la côte est de Sulawesi, mais ici aussi les villageois disent qu’ils n’ont vu aucun uniforme moutarde depuis quelques semaines.

_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 15806
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2026 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Cette fois, on passe aux choses sérieuses…

20 septembre
Campagne de Malaisie et d’Indonésie
Opération Thursday
Nord de Sumatra
– Alors que le 33th FG mène un nouveau sweep contre Dumai, afin de continuer à mettre la pression sur le 87e Sentai, les combats continuent dans le nord de l’île.
A Langsa, la 14th Brigade a rejoint la 16th Brigade en compagnie du 10th RTR. Bien qu’ayant subi des pertes, ce dernier compte encore 29 Sherman – des “short barrel”, mais c’est bien suffisant sur ce théâtre : les Japonais n’ont à leur opposer qu’une poignée de pièces antichars de petit calibre. Ils n’ont plus aucun blindé et le 61e Régiment ne pèse plus à présent que l’équivalent de deux bataillons. L’artillerie est de même puissance dans les deux camps, mais l’aviation donne aux Britanniques un avantage majeur et le terrain perdu la veille ne tarde pas à être reconquis.
Cependant, en fin de journée, les combats sont loin d’être finis en ville. Les Japonais ont positionné leurs pièces antichars à contresens : elles laissent les blindés anglais s’avancer entre une série de bâtiments transformés en points d’appui, avant d’ouvrir le feu dans le dos du char, déclenchant le tir du reste des positions. Bientôt, les Chindits savent qu’il va falloir payer cette ville au prix fort !
Au sud, les positions de la 111th Brigade sont visées par une contre-attaque, tandis que des reconnaissances annoncent l’arrivée d’un nouveau bataillon de collabos-indépendantistes. L’appui des P-47 du 1st ACG permettra cependant de repousser les assauts ennemis, d’assurer l’étanchéité du périmètre et surtout de garder le contrôle de la route, ou plutôt de la piste menant à Piccadilly. En fin de journée, les premiers éléments du 160th Field Artillery Rgt arrivent, tandis que des C-47 les ravitaillent en obus par un parachutage.

Opération Friday
Sibolga (côte ouest de Sumatra)
– Au sud de cette petite localité, la 1ère Division d’Infanterie de la KNIL débarque sur les plages près de la pointe Halangan. La division a été transportée là sous la protection de la TF-100. La Marine Nationale ne s’est pas contentée de fournir une escorte : elle a engagé nombre de BDIC et autres chalands de débarquement ayant participé à Dragon et quelques-uns à Overlord !
Apercevant les navires au large, des hommes de la garnison locale de la PETA se dirigent vers les plages sans se douter de la puissance de l’artillerie de marine. Ils sont vite informés, et écrasés par le tir précis des croiseurs et destroyers français. Les dragueurs de mines (arrivés récemment de Méditerranée) n’ayant retrouvé aucun engin, les chalands débarquent sans dégâts la division, qui s’empare du village sans coup férir, faisant de nombreux prisonniers – le reste de la garnison s’éparpille dans la nature. Avant la fin de la journée, la 1ère Brigade commence à avancer vers le nord, tandis que la 2e achève de sécuriser le secteur.

Opération Mary
Kuala Terengganu
– Les bombardiers des Sqn 458, 460, 462 et 624 sont de retour cette nuit pour frapper l’aérodrome qui sert de base au 3e Chutai du 77e Sentai. Celui-ci, au nord de la ville, est parallèle à l’embouchure du fleuve côtier, à moins de trois kilomètres de la ville. Aussi, lorsque les sentinelles de garde face au large entendent les moteurs du premier Mosquito éclaireur et que le bruit ne semble pas se décaler vers le sud, elles n’ont aucun doute : le raid les visera directement. Aussitôt, les sirènes d’alarme sonnent, rappelant les servants de pièces à leur poste. Bientôt, les techniciens du radar annoncent l’altitude du raid. Le temps de transmettre l’information que déjà les premiers projectiles de marquage tombent. Les artilleurs commencent à tirer un peu au jugé et bientôt, l’enfer se déchaine.
Évidemment, les appareils de l’escadrille ont été éloignés des pistes et camouflés. La dispersion des impacts de ce genre de raid est cependant telle que les aviateurs japonais savent qu’il s’agit d’une sorte de loterie et que seule la chance décidera s’ils s’en sortent indemnes ou s’ils y restent ! Chacun s’abrite comme il peut et laisse passer l’orage. Une fois les Anglais partis, les Japonais font le bilan : un hangar vide a été détruit, plusieurs projectiles ont semé la piste de cratères et un peu plus loin, sous les frondaisons, deux appareils ont été endommagés. Mais cette fois ci, on ne déplore que des blessés ! La chance…

Campagne du Pacifique Sud
Au large de Bornéo
– La marine de Sa Majesté est aussi vigilante que celle de la République ! Vers Palawan, c’est le HMS Tarpon (II) qui est de garde. Celui-ci aperçoit un convoi peu escorté qui approche de la rade de Miri. Le Tarpon n’a pas de mal à s’en approcher et torpille deux cargos, les Oyo Maru et Ugo Maru, avant de s’enfuir. Les deux cargos coulent, mais sans pertes humaines. La cargaison – des milliers de tonnes de riz ! – est en revanche perdue…

Campagne des Philippines (Pacifique Central)
Opération King II – A-Day
Leyte
– C’est le premier jour de l’opération King II ! Dès l’aube, les bombardements de la côte s’enchaînent et plus de 500 sorties aériennes sont effectuées en soutien des troupes au sol. Les Japonais sont complètement désemparés, malgré le fait qu’ils se soient doutés que cette attaque allait se produire. Les Américains ont mis le paquet : une armée entière, la Sixth Army (général Walter Krueger). Et pas moins de quatre divisions débarquent le même jour !
Les plages Nord sont attribuées au Xth Army Corps (Franklin C. Sibert).
Les premières troupes, celles de la 1st Cavalry Division (Verne D. Mudge), débarquent sur les plages les plus au nord, surnommées “White Beach” en raison du corail blanc qui les compose. Les Américains ne rencontrent que peu de résistance et s’enfoncent rapidement à l’intérieur des terres. La 1st Cavalry peut ainsi s’emparer de la péninsule de Cataisan et sécuriser l’aérodrome de Tacloban, totalement déserté. Un régiment libère le village de San José et s’enfonce vers la rivière Burayan, où le pont est pris intact ! Cette progression rapide permet de débarquer immédiatement le 44th Tank Battalion, bien que le terrain ne soit pas vraiment favorable aux chars. Comme le diront les vétérans de la campagne de Leyte bien plus tard, le principal adversaire de la 1st Cavalry Division ce jour-là est la boue ! Les contacts avec les Japonais ne sont que sporadiques, et la résistance ne se raidit qu’à l’approche des collines.
La zone sud des plages Nord est confiée à la 24th Infantry Division Taro (Frederick A. Irving). Ce secteur est baptisé “Red Beach”. Ici, la résistance est d’abord molle, mais lorsque les éléments de la cinquième vague débarquent, les Japonais déclenchent un barrage d’artillerie qui fait du dégât dans les rangs américains. La confusion règne quand surgit un homme : le capitaine Wai. Celui-ci est un Nisei, un Américain d’origine japonaise. Ceux-ci sont rares sur ce front, mais Wai est une des exceptions. Et à Leyte, il fait preuve d’initiative, en organisant les quatre premières vagues débarquées, et de courage, en menant leurs hommes à l’assaut des casemates japonaises. Sous son impulsion, ils s’emparent des casemates fermant la sortie de la plage, mais Wai tombe lors de l’assaut de la dernière. Il sera décoré de la Medal of Honor à titre posthume. Son sacrifice n’est pas vain : malgré une forte opposition, les troupes de la 24th Infantry parviennent à se retrancher autour de la route 1. A la mi-journée, ils sont solidement ancrés sur l’île ! Et c’est dans ce secteur que le soldat de 1ère classe Silas Thomas et le caporal Ponciano Dacones plantent les drapeaux américain et philippin sur le sol durement conquis des Philippines. Dans l’après-midi, les hommes de la 24th Division prennent d’assaut les premières collines. En fin de journée, ils font la jonction avec les troupes de la 1st Cavalry et commencent à nettoyer les collines.
L’avance américaine désorganise totalement le dispositif japonais. Le général Makino, commandant les troupes de la 16e Division d’Infanterie, avait choisi ce jour pour déplacer son PC de Tacloban, sur la cote, vers Dagami, dans les terres. Pas de chance, le général est surpris par le débarquement américain au milieu de son déplacement… et presque tout son personnel est bloqué à Tacloban, y compris son équipe de communications ! Attaqués par les premiers éléments de la 1st Cavalry, les Japonais se replient en hâte… abandonnant tout leur matériel de communications à l’ennemi !
Pendant ce temps, le XXIVth Corps (général John Hodge) débarque sur les plages Sud, entre Dulag et Tanauan.
La 96th Infantry Division Deadeye (James Bradley), qui n’a encore jamais combattu, prend pied sans rencontrer de résistance sur “Orange beach” et “Blue beach”, qui forment la partie nord de ces plages. Certes, la résistance se raidit à l’intérieur des terres, mais comme pour la 1st Cavalry, le principal ennemi des Américains est le climat chaud et humide qui cause plus d’un malaise dans les rangs, tandis que la boue omniprésente ralentit les chars du 763rd Tank Battalion, venus en renfort. Néanmoins, les Américains atteignent vite la rivière Labiranan, au nord, et la traverse. Le soir, le 382nd Infantry Rgt s’empare de la colline 120, qui domine les plages, et se retranche pour la nuit.
La 32nd Infantry Division Red Arrow (William Gill), qui a déjà vu le feu à plusieurs reprises en Nouvelle-Guinée, débarque sur “Violet beach” et “Yellow beach”, qui forment la partie sud des plages Sud. La résistance est plus dure que pour la 96th Infantry, mais les vétérans progressent néanmoins à l’intérieur des terres, avec l’appui du 767th Tank Battalion. Celui-ci avance, mais, trop confiant, tombe dans une embuscade tendue par les Japonais. Deux chars sont détruits avant que la position ennemie soit prise et du temps précieux a été perdu. Heureusement, le terrain est plus favorable aux chars ici que plus au nord, et les Américains enlèvent les villages de Dulag et San Roque, ainsi que l’aérodrome abandonné de Dulag.
Au soir, les Américains semblent fermement implantés sur Leyte !
………
Cependant, tout n’est pas parfait. Vers 16h15, une brume de chaleur se lève au-dessus de Leyte et des bombardiers japonais en profitent pour s’approcher de la flotte. L’un d’eux fonce sur le croiseur léger USS Columbia et peut lancer sa torpille avant d’être abattu par la DCA. Malgré une abattée rapide, la torpille frappe la coque sous la tourelle avant, tuant 44 hommes et immobilisant le navire, qui prend 13 degrés de gite. Une nouvelle fois, les équipes de damage control américaines montrent leur savoir-faire ! La gite est corrigée et le navire est sauvé. En revanche, la guerre est finie pour lui. Des réparations sommaires seront effectuées à Manus, mais il faudra envoyer le croiseur à Norfolk pour achever sa remise en état – il n’en sortira qu’en octobre 1945.

King II : la réaction navale japonaise
Mer de Chine du Sud, 17h00
– Ce n’est qu’en fin de journée que la flotte japonaise appareille. Ce retard par rapport au début du débarquement américain est dû, d'une part à la médiocrité des communications entre l’Armée et la Marine, d’autre part au délai de mise en pression des chaudières des bâtiments.
Le groupe des croiseurs lourds du vice-amiral Nishimura Shoji prend sa formation de route devant Kuching et met le cap sur Brunei pour rallier la 1ère Division de Cuirassés et son escorte. Nishimura a disposé sa force en quatre colonnes. La colonne bâbord est formée par les destroyers Amatsukaze, Maikaze et Shiranui (classe Kagero). Sur leur tribord naviguent les croiseurs Takao (navire amiral), Chokai et Ibuki. Ces derniers sont flanqués à tribord par les Ashigara et Haguro, tandis que les destroyers Kasumi, Michishio et Oshio (classe “Asashio”) forment la colonne tribord. L’ensemble est précédé par le croiseur léger Naka (contre-amiral Kimura Susumu), positionné trois nautiques sur l’avant.
Les croiseurs de Nishimura laissent à Kuching l’escadre de Bornéo, commandée par le contre-amiral Nomura Tomekichi. Cette escadre est constituée du vieux cuirassé Hyuga (1) et de l’escadron du contre-amiral Nakagawa Ko : croiseur léger Yubari, destroyer Isokaze et torpilleurs Chidori, Hatsukari et Tomozuru (plus les destroyers d’escorte Asagao et Kuretake).
………
Mer Intérieure – C’est également en fin de journée que l’escadre commandée par l’amiral Kakuta Kakuji quitte la Mer Intérieure pour se diriger vers les Philippines. Six porte-avions avec environ 320 avions, quatre croiseurs, quinze destroyers. Une belle flotte.
Mais la qualité des équipages des avions est très nettement dégradée par rapport à 1942 – ils n’ont que peu d’expérience, quoique les nouveaux pilotes aient reçu une formation… presque correcte. Quant au plus petit des porte-avions, le Kaiyo, il doit suivre à distance le reste de la flotte avec son escorte de trois destroyers. Trop lent pour manœuvrer avec les autres porte-avions, il enverra ses avions combler les pertes subies en combat.
Face à la puissance américaine, tout cela risque de ne pas suffire… Et de loin.
………
Brunei, peu avant minuit – Le “Groupe de Choc” (V-A Yamaguchi Tamon) appareille avec une majestueuse lenteur. Les trois “super-cuirassés” Yamato, Musashi et Shinano sont accompagnés du “croiseur porte-avions” Mogami et de six destroyers de classe Yugumo, les Hamanami, Kazagumo, Kishinami, Naganami, Onami et Suzunami.

Note
1- Selon la plupart des sources japonaises, si le Hyuga est resté à Kuching, c’est parce qu’il était plus lent que les trois “Yamato”, alors que des évolutions rapides étaient à prévoir, et parce que la Marine devait conserver un élément symbolique en protection de Singapour. Des sources américaines estiment plutôt que les Japonais ne disposaient pas d’assez de mazout de qualité suffisante pour toute leur flotte…


Dernière édition par Casus Frankie le Dim Juil 26, 2026 10:04; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1699
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2026 09:34    Sujet du message: Répondre en citant


20 septembre
Campagne de Malaisie et d’Indonésie
Opération Thursday
Nord de Sumatra
– Alors que le 33th FG mène un nouveau sweep contre Dumai, afin de continuer ( ) à mettre la pression sur le 87e Sentai, les combats continuent (se poursuivent ?) dans le nord de l’île.

Opération Mary
Kuala Terengganu
– Les bombardiers des Sqn 458, 460, 462 et 624 sont de retour cette nuit pour frapper l’aérodrome qui sert de base au 3e Chutai du 77e Sentai. Celui-ci, au nord de la ville , est parallèle à l’embouchure du fleuve côtier, à moins de trois kilomètres de la ville (la bourgade ?).

Campagne des Philippines (Pacifique Central)
Opération King II – A-Day
Leyte


Et pas moins de quatre divisions débarquent le même jour !
Les plages Nord sont attribuées au Xth Army Corps (Franklin C. Sibert).
Les premières troupes, celles de la 1st Cavalry Division (Verne D. Mudge), débarquent (prennent pied ?) sur les plages les plus au nord, surnommées “White Beach” en raison du corail blanc qui les compose. Les Américains ne rencontrent que peu de résistance et s’enfoncent rapidement à l’intérieur des terres. La 1st Cavalry peut ainsi s’emparer de la péninsule de Cataisan et sécuriser l’aérodrome de Tacloban, totalement déserté. Un régiment libère le village de San José et s’enfonce (avance ?) vers la rivière Burayan, où le pont est pris intact !

Les contacts avec les Japonais ne sont que sporadiques, et la résistance ne se raidit qu’à l’approche des collines.
La zone sud des plages Nord est confiée à la 24th Infantry Division Taro (Frederick A. Irving). Ce secteur est baptisé “Red Beach”. Ici, la résistance (l’opposition ?) est d’abord molle, mais lorsque les éléments de la cinquième vague débarquent, les Japonais déclenchent un barrage d’artillerie qui fait du dégât dans les rangs américains.

Et à Leyte, il fait preuve d’initiative, en organisant les quatre premières vagues débarquées, et de courage, en menant leurs hommes à l’assaut des casemates japonaises. Sous son impulsion, ils s’emparent des casemates (fortifications/bunkers ?) fermant la sortie de la plage, …

L’avance américaine désorganise totalement le dispositif japonais. Le général Makino, commandant les troupes de la 16e Division d’Infanterie, avait choisi ce jour pour déplacer son PC de Tacloban, sur la cote, vers Dagami, dans les terres. Pas de chance, le général (il ? ) est surpris par le débarquement américain au milieu de son déplacement (mouvement/déménagement ?) … et presque tout son personnel est bloqué à Tacloban, y compris son équipe de communications ! Attaqués par les premiers éléments de la 1st Cavalry, les Japonais se replient en hâte… abandonnant tout leur matériel de communications (radio ?) à l’ennemi !

La 96th Infantry Division Deadeye (James Bradley), qui n’a encore jamais combattu, prend pied sans rencontrer de résistance (d’opposition ?) sur “Orange beach” et “Blue beach”, qui forment la partie nord de ces plages. Certes, la résistance se raidit à l’intérieur des terres, …

_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10941
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2026 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve qu'il y a peu sinon aucune perte parmi les sous-marins alliés...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat



Inscrit le: 12 Jan 2020
Messages: 800
Localisation: La Tour du Pin

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2026 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Archipel de Dinagat – Les Américains re-débarquent à Suluan ! En effet, les habitants les ont appelés au secours : les Japonais survivants de la garnison sont sortis de leurs cachettes et prenaient leur revanche sur les Philippins. Le Lt-Col. Mucci a vite profité du beau temps pour lancer à l’assaut les petits navires dont il dispose. La garnison japonaise se trouvant sur les falaises au nord de l’île, les Rangers font simple : ils escaladent les falaises, tuent les Japonais en haut et font sauter le phare où les derniers survivants s’étaient retranchés ! Cette fois, ils terminent par un petit ratissage du reste de l’ile, juste pour être sûrs…


Quand j'ai lu ce passage, j'ai eu une réminiscence d'une "perle" du 113ème :
"Bon, ils sont plus nombreux que nous et installés en hauteur en plein sur notre ligne de repli. Qu'est ce qu'on fait" ?
"J'ai un plan : on fonce dans le tas et on tue tout le monde"
"... Pas mieux."
"Ok, on applique ce plan!"

_________________
"Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 15806
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2026 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je signale que le texte du 20 a malencontreusement été amputé de quelques paragraphes à la fin, je viens de rétablir la partie manquante.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10941
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2026 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dans l’après-midi, les hommes de la 24th Division prennent d’assaut les premières hauteurs. En fin de journée, ils font la jonction avec les troupes de la 1st Cavalry et commencent à nettoyer les collines.


Citation:
Néanmoins, les Américains atteignent vite la rivière Labiranan, au nord, et la traversent.


Citation:
Une nouvelle fois, les équipes techniques américaines montrent leur savoir-faire ! La gite est corrigée et le navire est sauvé. En revanche, la guerre est finie pour lui. Des réparations sommaires seront effectuées à Manus, mais il faudra envoyer le croiseur dans un chantier naval pour achever sa remise en état – il n’en sortira qu’en octobre 1945.

Inutile de donner la date à mon avis.

Citation:
d’autre part au délai de mise en pression des chaudières des bâtiments.

Il est dit plus haut que les Japonais s'attentent au débarquement ("malgré le fait qu’ils aient su que cette attaque allait se produire."). Du coup, la flotte doit être en état d'alerte ou pré-alerte. Nos marins pourront confirmer que si le débarquement a lieu a l'aube, les navires pourront appareiller bien avant 17h, même si la décision est prise un peu tardivement (disons vers midi) ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 15806
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2026 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

"Ce retard par rapport au début du débarquement américain est dû, d'une part à la médiocrité des communications entre l’Armée et la Marine, d’autre part au délai de mise en pression des chaudières des bâtiments."

Comme d'habitude, si les "terriens" s'attendaient à quelque chose ("qu'ils se soient doutés" est plus correct que "qu'ils aient su", d'ailleurs), les marins n'étaient pas vraiment au courant.
Mais quelques heures de différence n'auraient strictement rien changé à la suite.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1758
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2026 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
une armée entière, la Sixth Army (général Walter Krueger)


Pourquoi est-ce que Krueger a soudainement été parachuté à la tête de la 6th Army ?

J'aurai pensé qu'on aurait eu droit à une variante FTL du "je suis revenu" aux Philippines, mais avec Wainwright remplaçant MacArthur !
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 15806
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2026 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Wainwright commande tout l'aspect terrestre des opérations dans le Pacifique… et pour le reste… Wings (l'auteur) donnera son interprétation.
Wing ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Asie-Pacifique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com