| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Merlock

Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2980 Localisation: Issy-les-Moulineaux
|
Posté le: Mar Jan 17, 2012 18:22 Sujet du message: Re: bonjour à tous |
|
|
Pas terrible, en effet juste superbe!
Ma première maquette: un AMD Mirage 2000 C de chez Heller.
Suivie d'un Corsair (Merci les têtes brulées) de chez Heller, aussi. _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
|
|
 |
FranckD00

|
Posté le: Mar Jan 17, 2012 18:39 Sujet du message: |
|
|
Celui ci a quelques années et je parlais surtout de son organisation qui le rend à peu près inexploitable , du moins sans y passer un temps fou.
Le D520 est beaucoup mieux structuré: une dizaine de calques pour bien séparer les éléments (on peu agir sur le marquage sans risque d’effacer les ligne de rivets). |
|
|
 |
Fantasque
|
Posté le: Mer Jan 18, 2012 05:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue.
Je travaille pour ma part sous Graphic Converter à partir de fichiers JPG, PNG et GIF.
L'importance est de tenir compte des modifications raisonnables FTL (D523 et D520 MA, MS-410 etc...)
F _________________ Fantasque |
|
|
 |
FranckD00

|
Posté le: Mer Jan 18, 2012 09:06 Sujet du message: |
|
|
| Fantasque a écrit: | Bonjour et bienvenue.
Je travaille pour ma part sous Graphic Converter à partir de fichiers JPG, PNG et GIF.
L'importance est de tenir compte des modifications raisonnables FTL (D523 et D520 MA, MS-410 etc...)
F |
bonjours Fantasque,
il y a aussi une version Mac d'Inkscape ! Mais bon c'est pas aussi simple, comme tout logiciel un peu évolué (Fregaton qui l'a déjà installé me l'a confirmé). Je trouve néanmoins que que l'investissement vaut le coup: partant d'un profil existant les modif sont super rapides . Par exemple celle-ci :
http://franck.doucet.pagesperso-orange.fr/images/profil_d553_v0.svg en partant du D520 m'a pris 5mn chrono! (30 heures pour le profil), tout en étant à la porté d'un dessinateur très moyen . Le maniement des courbes de Bézier à l'aide de "poignées" (les tangentes) ne demande pas la sûreté de trait d'un logiciel bitmap . |
|
|
 |
sting01
Inscrit le: 30 Juil 2010 Messages: 1450 Localisation: Thailande
|
Posté le: Jeu Jan 19, 2012 04:23 Sujet du message: |
|
|
Perso :
Graphic converter est a mon opinion le meilleur logiciel pour images pixelises; The Gimp meme si il offre les vecteurs n'est PAS un logiciel pro (tant dans la prise en main que dans les fonctionalites).
http://franck.doucet.pagesperso-orange.fr/images/profil_d553_v0.svg
est tres tres beau, mais je suis surpris de voir des effets d'escalier sur le ventre de l'appareil en ouvrant le lien avec googleChrome! Pour moi, http://www.w3.org/TR/SVG10/conform.html n'est pas totalement respecte par ton logiciel; ou alors google Chrome ne respecte pas l'implementation conforme et fait une confusion lors de l'exterieur des courbes (alors que tout l'interet des vecteurs est de produire des courbes parfaites quelque soit la resolution! _________________ La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.
Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai. |
|
|
 |
FranckD00

|
Posté le: Jeu Jan 19, 2012 09:13 Sujet du message: |
|
|
Curieux n'est-ce pas ? Mais ce n'est propre ni a ton navigateur ni a ton OS : c'est dû justement à la total absence de flou. la démarcation de la très fine ligne de contour sur le fond blanc rend visible les pixels de l'écran... J'essayerais en ajoutant un "flou" global voir ce que ça donne.
C'était le cas sur certaines polices de caractères utilisant un format vectoriel (Adobe TTF et autres) avant que les OS ajoutent l’anti-crénelage : un effet de flou qui les rend, paradoxalement, plus nettes! Le support SVG est assez récent sur les navigateurs , je pense qu'un tel mécanisme devrait faire sont apparition...un jour...
EDIT: Et ça marche! un flou de 0.4 supprime le crénelage. Mais je ne pense pas qu'il soit souhaitable de l'inclure dans le dessin qui est avant tout une base de travail. De plus ce flou n'est pas dynamique: il augmente avec l’échelle alors qu'il devrait être fonction de la définition d'écran. La place d'un tel artifice est bien dans le navigateur... Wait and see |
|
|
 |
sting01
Inscrit le: 30 Juil 2010 Messages: 1450 Localisation: Thailande
|
Posté le: Ven Jan 20, 2012 01:48 Sujet du message: |
|
|
| FranckD00 a écrit: | Curieux n'est-ce pas ? Mais ce n'est propre ni a ton navigateur ni a ton OS : c'est dû justement à la total absence de flou. la démarcation de la très fine ligne de contour sur le fond blanc rend visible les pixels de l'écran... J'essayerais en ajoutant un "flou" global voir ce que ça donne.
C'était le cas sur certaines polices de caractères utilisant un format vectoriel (Adobe TTF et autres) avant que les OS ajoutent l’anti-crénelage : un effet de flou qui les rend, paradoxalement, plus nettes! Le support SVG est assez récent sur les navigateurs , je pense qu'un tel mécanisme devrait faire sont apparition...un jour...
EDIT: Et ça marche! un flou de 0.4 supprime le crénelage. Mais je ne pense pas qu'il soit souhaitable de l'inclure dans le dessin qui est avant tout une base de travail. De plus ce flou n'est pas dynamique: il augmente avec l’échelle alors qu'il devrait être fonction de la définition d'écran. La place d'un tel artifice est bien dans le navigateur... Wait and see |
Je confirmes, c'est un probleme de navigateur. Une courbe de bezier devant (theorie) rester stable en visu quelque soit la resolution. Les dites courbes sont assez faciles a implementer pour ton logiciel, mais plus difficle (beaucoup plus difficile) a etre rendue par un navigateur (car pas prevue au depart, les choix technologiques de bas etant a l'oppose).
Tou cela pour dire, qu'il y aura des 'pisses vinaigres' (je suis tres performant dans ce role) qui trouverons toujours des choses a dire.
Un autre exemple, ton fichier ne s'ouvre pas avec GreenBrowser ... c'et a dire avec un navigateur representant 0.03% du marche (quoique, c'est un enorme 0.95% des clients de ma societes qui l'utilisent).
Plus serieusement, la team FTL devrait faire un choix entre la qualite (SVG ) et la plus grande diffusion (Pixels); voire meme developpe un outil (javascript + Ajax) permettant de choisr entre une image vectorisee ou une pixelisee (GD sur le serveur devrait pouvoir genere 'on the fly' l'image pixelisee a partir des vecteurs, a la sauvee pour une autre fois). Cela reduirait la charge de travail des artistes, et tout le serait content (a part le 'code monkey ' qui va passer ses vacances a plancher dessus). _________________ La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.
Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai. |
|
|
 |
FranckD00

|
Posté le: Ven Jan 20, 2012 09:21 Sujet du message: |
|
|
| sting01 a écrit: | | Plus serieusement, la team FTL devrait faire un choix entre la qualite (SVG ) et la plus grande diffusion (Pixels) |
La plupart des sites hébergeant des SGV se contentent d'afficher du PNG ou du JPEG avec un lien vers le SVG
| Citation: | | ...voire developpe un outil (javascript + Ajax) permettant de choisr entre une image vectorisee ou une pixelisee (GD sur le serveur devrait pouvoir genere 'on the fly' l'image pixelisee a partir des vecteurs, a la sauvee pour une autre fois)... |
Ça c'est la technique Wikimedia ( donc libre de droit) , et ce n'est pas la panacée : certaines images complexes ne s'affichent que partiellement aux petites résolutions... Et la FTL n'a les moyens (conséquents) de Wikipedia...
| Citation: | | Cela reduirait la charge de travail des artistes, et tout le serait content (a part le 'code monkey ' qui va passer ses vacances a plancher dessus). |
L'outil d'export d' Inkscape est très simple et permet de choisir la taille (ou la résolution) du bitmap. ce n'est pas le plus long, ni le plus complexe, ne reste qu'a "uploader"les deux versions...
j'ajoute que le SVG a aussi ses limites: certains effets sont beaucoup plus faciles à rendre en bitmap, (les multiples traces d'usure par exemple...) La solution "élégante" étant d'embarquer un calque bitmap dans le SVG, mais évidement le zoom révèlera la "supercherie"...
Autre pinaillage le SVG est un format purement informatique et ne gère donc pas la colorimétrie (Pantone®,etc...) et les couleurs "non-imprimables" : c'est la vraie ligne de démarcation entre pro (Photoshop®,...) et amateur (GIMP,...), le reste n'étant qu'une question de gout...
EDIT: j'ai dessiné un autre profil :
http://franck.doucet.pagesperso-orange.fr/images/MS-406_v0.svg
Un MS-406/410 (suivant les calques visibles/cachés) avec des cocardes polonaises en sur-impression sur les françaises. J'avoue ne pas avoir vérifié qu'il y ai eu une quelconque escadrille polonaise sur MS-410 en FTL C'est surtout pour avoir un élément graphique de plus (le "presse-papier est commun entre deux instance d'Inkscape, le "copier-coller" est enfantin, et le SVG ne pose pas de problème d'échelle...) |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Ven Jan 20, 2012 10:42 Sujet du message: |
|
|
Rapidement : je suis ouvert à toutes les suggestions concernant le site, mais ma préoccupation principale n'est pas (pour l'instant) le format des images, mais l'organisation et la présentation de l'information.
Les volontaires peuvent me contacter (mail ou MP). _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|