Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un peu de scholastique blindée...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Monomaker

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2026 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Notons tout de même que pour la reprise de Hong-Kong, la 252e Indian tank brigade avait un bataillon sur Sherman.

Par ailleurs, même si le blindé n'est pas adapté à la doctrine chinoise ni aux contraintes du terrain, je pense que ces blindés n'arriveront que quand un corridor naval vers Canton sera sécurisé soit février ou mars 1945. De là, les affrontements ne se dérouleront plus en Chine du Sud où le terrain est bien plus compliqué, mais plutôt en Chine du Nord et dans le delta du Yangtze où le terrain est peut-être un peu meilleur.

On peut penser aussi que Tchang Kai-Chek et les généraux chinois veuillent se doter au plus vite de blindés lourds pour affronter les communistes voir les forces soviétiques en Mandchourie. Donc les Sherman pourraient tout de même avoir une utilité.
le poireau

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2026 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Monomaker a écrit:
On peut penser aussi que Tchang Kai-Chek et les généraux chinois veuillent se doter au plus vite de blindés lourds pour affronter les communistes voir les forces soviétiques en Mandchourie. Donc les Sherman pourraient tout de même avoir une utilité.

Alors oui... mais pas tout de suite !

Pour réduire les poches de guérillas communistes, pas besoin de chars (on parle de paysans armés de quelques fusils).
Pour s'attaquer à une Mandchourie satellite de l'URSS, là c'est une autre histoire !

Une expansion du parc blindé de la ROC, assurément, mais bien plus surement dans les années d'après-guerre (notamment 1947~1949).
Le Chat

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2026 05:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, sur la base des intéressantes réflexions développées sur les Sherman chinois, je propose la modification suivante :
(2) Il fut un temps envisagé de fournir des "Short Barrels" à l'armée chinoise, pour équiper l'un de ses bataillons. Cependant, la mesure ne fut appliquée que très tardivement. Les chars légers M3 puis M5 fournis en dotation au 1er régiment blindé de l’ANR dès leur retrait des TO Européens devaient se révéler initialement largement suffisant, sur un théâtre où l'état et le faible développement du réseau routier ne facilitait pas l'usage de blindés trop lourds. Ce ne fut que dans les six derniers mois de la guerre que quelques dizaines de Short Barrels de seconde main furent demandés et perçus par l’ANR pour rééquiper deux bataillons du régiment sur 3.

On est bon ?
Colonel Gaunt

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2026 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ou bien l'adaptation de la Force X sur un autre TO, l'Indochine ? Pour que l'armée chinoise se forme sur les blindés qui allaient composer sa force mécanique après-guerre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2026 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ensuite, si le sujet est si prenant et lourd de conséquences, peut être cela vaudrait-il le coup de le développer dans une autre annexe, plus spécifiquement consacrée aux forces chinoises. Ce n'est pas pour rechigner, mais j'en suis déjà à 4 pages d'ajout et une de notes de bas de page, donc...
le poireau

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2026 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Le Chat a écrit:
Ensuite, si le sujet est si prenant et lourd de conséquences, peut être cela vaudrait-il le coup de le développer dans une autre annexe, plus spécifiquement consacrée aux forces chinoises. Ce n'est pas pour rechigner, mais j'en suis déjà à 4 pages d'ajout et une de notes de bas de page, donc...

Je trouve également que les développements relatifs aux blindés chinois, bien que passionnants, sont hors sujet dans une annexe consacrée aux blindés franco-anglo-americains !

Ils pourraient par contre utilement enrichir d’autres textes ; voire faire l'objet d’une nouvelle annexe.
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2026 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

@ Le Chat - tout est de ta faute, maudit matou, c'est toi qui a lancé cette histoire de canon de Sherman ! Non ?
Bon, en deux mots, ma recommandation : merci d'alléger ta prochaine proposition de complément / correction (envisage si besoin un autre texte indépendant, je n'ai rien contre). Mais le floutage et le raccourcissement d'un texte permettent souvent d'éviter les contradictions - dans la fameuse annexe B C1 sur la Chine, je fais une seule correction, très simple = la mention des Grant et Sherman devient (en résumé) "on y a pensé et on y a renoncé" (je suis de l'avis de Loïc).
(@ Pat = ça n'empêche pas que des unités non chinoises fassent usage de quelques Sherman lors d'une opération spécifique)

Voilà, je décroche, pas en grande forme, moi.

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Colonel Gaunt

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2026 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vous qui vous chargé d'expliquer cela à Mme song ?
patzekiller

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2026 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

deux bn de 75 court de seconde main, c'est tout à fait dan l'esprit de ce que j'avais en tête puisque comme vous l'avez vu, je parle des SB des marines, de l'army-pac...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers: