| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mar Juin 23, 2026 21:17 Sujet du message: |
|
|
Navré - résultat de discussions quelque peu byzantines sur Castelnau et sur les ordres de décorations.
Merci de l'avoir signalé. C'est la seconde mention qui est bonne. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Le Chat

Inscrit le: 12 Jan 2020 Messages: 800 Localisation: La Tour du Pin
|
Posté le: Mer Juin 24, 2026 10:17 Sujet du message: |
|
|
Pas de quoi, c’était ce qui me semblait également !
Il faudra juste vérifier que les discussions entre Frère et Nogues par rapport à la récompense a accorder à Castelneau concordent également. _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 24, 2026 10:23 Sujet du message: |
|
|
C'est justement ce que j'ai été voir avant de répondre. _________________ Casus Frankie
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10941 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mer Juin 24, 2026 18:49 Sujet du message: |
|
|
| Le Chat a écrit: | | Merci d'avance, et en passant, bravo pour le boulot que tu réalises pour la mise en ligne ! |
Je viens de le faire. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Le Chat

|
Posté le: Ven Juil 03, 2026 05:50 Sujet du message: |
|
|
Hello,
Je relisais la fin août 44 sur les Balkans pour me mettre à jour avant la reprise des publications de la zone pour septembre 44.
Un petit point pour demander une précision au(x) rédacteur(s) :
Au 21 août, le dernier paragraphe "Agreeement-Préparatifs de Clearance" mentionne :
"Le Groupement divisionnaire du Danube paraît d'évidence quelque peu esseulé. D'effectif réduit -il ne dépasse pas les 20 000 hommes- en comptant les services- le GDD n'en prépare pas moins avec application le rôle qu'on attend qu'il joue dans Clearance.
Comme il s'agit d'une revue d'effectifs, j'ai fouiné un peu car la phrase en bleu m'a fait tiquer en l'état. Rassure-toi Casus, pas de nouveaux textes en vue, au programme de l'été, c'est plutôt mariage de la 'tite soeur, surveillance de marmaille, pièce montée, tout ça tout ça...
Si on se refère à l'appendice d'août, le GDD compte :
Un groupement de tabors marocains Le 2ème GTM (d'après l'annexe de 1941 qui donne les tables d'effectifs, autour de 3500 hommes à plein effectif)
Un régiment de découverte, le 4ème Régiment de Spahis Tunisiens (autour de 2000 hommes à plein effectif)
Le 107ème Régiment d'Artillerie Lourde de Corps d'Armée (pas d'effectifs donnés, mais on avait bossé là dessus sur les organigrammes avec l'ami frégaton, et on était arrivés à un peu moins de 2000 hommes au minimum).
La 192ème DIA, qui d'après une annexe de 42 est toujours donnée comme suivant les TOE de la DI 41 (donc autour de 17 000 hommes, toujours à plein effectifs).
En comptant uniquement les unités de 1ère ligne, ont serait déjà à près de 25000 hommes (hypothèse basse). En rajoutant les services de l'Arrière (si on prend une dotation très large conforme au "tout pour l'avant des Français d'un homme à l'arrière pour 8 à 10 sur le front, en rappelant que chez les Anglo-Saxons, la proportion serait plutôt inverse!), on peut sans doute rajouter autour de 2500 hommes.
Donc on serait plutôt à un GDD autour de 27500 hommes à plein effectif(ce qui fait quand même une différence de près de 40% !).
Donc soit le chiffre donné n'est pas bon (il suffit de le changer, à mon avis, 25000 hommes donc 2500 pertes non remplacées est plus crédible), soit on garde le différentiel qui est possible, mais appelle deux remarques (qu'il faudrait peut-être -ou pas !-préciser dans le texte) :
1. Balkans = théâtre secondaire pour la France. Pas ou peu de remplacements, ou alors au compte-goutte, donc des pertes peu ou mal remplacées.
2. La 192ème DIA est bien toujours l'une des dernières DI "bonnes de guerre" à suivre le TOE de 1941 ? Ou alors elle a été transformée sur un TOE "allégé", type DI montagne 42 ?
Dans un texte au fil de l'eau, ça ne méritait pas forcément d'être relevé. Mais comme il s'agit finalement d'une revue de moyens avant une offensive, je pense que ces considérations ont du effleurer l'esprit de Jean Caldairou. _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10941 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Ven Juil 03, 2026 07:15 Sujet du message: |
|
|
Bonne réflexion, je penche plutôt pour les pertes mal remplacées. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Ven Juil 03, 2026 08:13 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | | Bonne réflexion, je penche plutôt pour les pertes mal remplacées. |
Même opinion, c'est un théâtre secondaire, la France n'a pratiquement plus de renforts à envoyer sur le front principal et cela doit tout juste suffire à empêcher la fonte des effectifs sous l'effet de l'attrition. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Heorl
|
Posté le: Ven Juil 03, 2026 17:20 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | | loic a écrit: | | Bonne réflexion, je penche plutôt pour les pertes mal remplacées. |
Même opinion, c'est un théâtre secondaire, la France n'a pratiquement plus de renforts à envoyer sur le front principal et cela doit tout juste suffire à empêcher la fonte des effectifs sous l'effet de l'attrition. |
Ce n'est pas tout à fait vrai : depuis la libération de l'essentiel du territoire la France peut au contraire compenser assez facilement l'essentiel de ses pertes (le fantassin de base) d'autant plus qu'elles sont en baisse devant la décrépitude des Allemands. La tension est très présente uniquement sur les segments suivants : ABC, officiers, sous-officiers, tringlots, artilleurs et sapeurs, par ordre de criticité du manque. Les transmetteurs et fantassins sont en nombre suffisants, quant aux tringlots ça se forme et se remplace vite, et les cadres sont souvent promus au feu. _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef
"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Juil 03, 2026 17:24 Sujet du message: |
|
|
Mais c'est un front un peu négligé… Disons 22 000 hommes en tout. _________________ Casus Frankie
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13578 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Ven Juil 03, 2026 17:43 Sujet du message: |
|
|
Dans mon esprit, c'était l'effectif de ligne - hors l'arrière, qui est pléthore. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Sam Juil 04, 2026 15:15 Sujet du message: |
|
|
| Heorl a écrit: | | Anaxagore a écrit: | | loic a écrit: | | Bonne réflexion, je penche plutôt pour les pertes mal remplacées. |
Même opinion, c'est un théâtre secondaire, la France n'a pratiquement plus de renforts à envoyer sur le front principal et cela doit tout juste suffire à empêcher la fonte des effectifs sous l'effet de l'attrition. |
Ce n'est pas tout à fait vrai : depuis la libération de l'essentiel du territoire la France peut au contraire compenser assez facilement l'essentiel de ses pertes (le fantassin de base) d'autant plus qu'elles sont en baisse devant la décrépitude des Allemands. La tension est très présente uniquement sur les segments suivants : ABC, officiers, sous-officiers, tringlots, artilleurs et sapeurs, par ordre de criticité du manque. Les transmetteurs et fantassins sont en nombre suffisants, quant aux tringlots ça se forme et se remplace vite, et les cadres sont souvent promus au feu. |
Comme le fait justement remarqué Heorl, à compter de juin 44 le problème des effectifs de l'armée française ne tient plus à la restriction de son "réservoir humain", comme on avait pu le connaître depuis le Grand Déménagement, mais bien davantage au délai de formation et d’entraînement des nouvelles recrues.
Mais il est vrai que le front balkanique est très loin d'être prioritaire dans l'allocation des ressources... en plus d'être loin. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
Le Chat

|
Posté le: Dim Juil 05, 2026 18:59 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | Dans mon esprit, c'était l'effectif de ligne - hors l'arrière, qui est pléthore. |
Dans ce cas, c'est la mention "en comptant les services," qui pour moi prête à confusion entre les services rattachés aux formations (et comptés dans les TOE) et l'arrière. A mon avis, on peut garder le chiffre de 20000 hommes et plutôt supprimer la mention en question (enfin, si vous l'estimez judicieux, on est dans l'épilation de girafe je le reconnais bien volontiers !) _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13578 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Dim Juil 05, 2026 19:18 Sujet du message: |
|
|
C'est toi qui a raison. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|