Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Front Russe, Août 44
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 48, 49, 50, 51, 52  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Le front russe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2026 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Herr General, l'ennemi contre-attaque!
Rommel: "Hein? Mais c'est mon tour... mais... c'est pas juste... tous des mauvais joueurs... je devais gagner."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2026 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Demain Ervin, Justement ?

Pas demain mais dans quelques jours.
Les (més)aventures d'Ervin sont un sujet en elles-mêmes, dans le cadre du siège de Budapest mais pas au même niveau que (par exemple) les décisions de Pfeffer-Wildenbruch et les batailles sur le terrain.
La variété des points de vue m'oblige à un certain découpage, pour qu'une journée d'un sujet donné ne soit pas trop longue.

Ah- Dennis aussi est dans une rubrique à part, si je le poste en même temps que le récit principal, c'est par favoritisme Wink

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Finen

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2026 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ah- Dennis aussi est dans une rubrique à part, si je le poste en même temps que le récit principal, c'est par favoritisme Wink

Choix éditorial apprécié Smile
loic

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2026 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
és. Ici, le premier serait fait de granit – une pierre dure, qui s’érode lentement sous l’assaut des éléments – et l’autre… de béton – un matériau travaillé, avec un savant mélange de granulats encore vaillants, mais dont le liant commence tout de même un peu à fatiguer.

Déformation professionnelle ?
loic

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2026 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
la position de la batterie ennemie

Monomaker

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2026 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
25 août
Espèce en voie d’apparition
Un aérodrome à l’est de Nitra
– Le ciel de l’été est tout bleu et le soleil brille quand, dans un magnifique vrombissement, des Mustang NA-92 se présentent pour un défilé en formation serrée, suivis de Spitfire Mk IX. Tous venus de cieux lointains, ils passent très bas devant une ligne de La-5 FN aux cocardes tricolores soigneusement alignés, avant d’atterrir dans un ordre impeccable.

26 août
Forteresse de Pest (est)

Des immeubles brûlent et partout où les obus tombent, un poudre jaune-bleuâtre sature l’atmosphère déjà étouffante – la chaleur accentuant les odeurs de décomposition de cadavres et de pourriture d’ordures ménagères.

- y'a pas aussi les NA-102 de la Bohême-Moravie ?

- une poudre
Casus Frankie

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2026 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

27 août
La Slovaquie, prochaine étape (presque achevée) !
Changement de programme
Autour du Danube
– La 5e Armée de la Garde (Vyacheslav Tsvetaev) touche les eaux du Raab de la pointe de son aile droite – laquelle est démesurément étirée, il est vrai, mais la 10e Armée (Vasily Popov) prendra bientôt le relais jusqu’aux marais de Jánossomorja. Tsvetaev pourra alors décaler sa 5e Garde vers le sud. Ici, le dispositif du 2e Front Ukrainien parait avoir atteint sa configuration finale : trois armées sur 85 kilomètres, alignées sur un axe nord-sud et prêtes à reprendre la route de Vienne, en encerclant Bratislava et en contournant la Neusiedler See.
Si ces forces ne sont sans doute pas les plus impressionnantes de l’Armée Rouge, elles sont toutefois largement supérieures à tout ce que l’Ostheer peut prétendre lui opposer dans le secteur. Une fois ces adversaires balayés, restera juste l’exploitation. Mais d’ici là, il faut encore régler quelques petits désagréments…

Opération Corvinus – Mordre les mollets des Rouges
Au sud de Gÿor –
Dans Veszprém, les combats entre le 8e Corps Mécanisé (Vladimir Baskakov) et la 7. Panzer (Karl Mauss) sont toujours aussi sanglants que peu productifs. Baskakov prend graduellement l’avantage, mais pas assez pour renverser la table. Pas encore… Les Soviétiques tiennent à présent environ 65 % de la ville. Mais si l’adversaire a reculé, il s’est aussi inévitablement regroupé – d’autant qu’il dispose des bois du secteur de Márkó pour se refaire une santé. En résumé, il ne faut pas attendre de résolution rapide ici.
Plus porteur aurait pu être le flanc droit soviétique, au sud. Le 5e Corps de Cavalerie (V.D. Kriuchenkine) progresse le long du lac Balaton face à une 8. Panzer (Gottfried Frölich) au moins aussi anémiée que lui. Toutefois, le terrain, contraint et couvert, ne se prête pas aux chevauchées. Surtout quand les montures sont épuisées ! Et en pratique, Kriuchenkine doit se contenter de dégager Felsőörs, abandonné par l’ennemi, pour border les bois de Veszprémfajsz. La trouée de Nemesvámos parait hors d’atteinte. Quant à longer le lac Balaton par Csopak, ça ne mènerait nulle part…
Cependant, Ivan Bagramian ne s’intéresse plus tellement à son aile gauche. Il a stabilisé la situation de ce côté – c’est bien, car un revers aurait été pis qu’humiliant, surtout juste à côté des coloniaux impérialistes (1). S’il parvient à reprendre la totalité de Veszprém, tant mieux. Sinon, cela ne fera que laisser un saillant fasciste que l’on réduira plus tard.
Non, le vrai sujet, c’est l’aile droite, au nord, et la 5e Armée de Chars du camarade Kravchenko. Ici, l’Armée Rouge envisage de plus en plus d’envelopper puis de détruire l’intégralité du flanc gauche fasciste – essentiellement le LVI. Panzer-Korps (Walter Krüger) – avant de pousser, peut-être, vers Ajka puis Tapolca en une manœuvre potentiellement dévastatrice pour le III. PanzerKorps (Fritz-Hubert Graeser) ! Fragmenter, battre en détail, agir dans la profondeur – la base de l’art opératif soviétique.
En face, toutefois, Erwin Rommel n’est pas un enfant de chœur. Il a parfaitement compris, et l’intention de l’adversaire, et le danger. Du coup, Krüger a reçu l’ordre de retraiter en urgence vers Gyarmat afin de défendre l’approche nord de Pápa. Et tant pis pour les retardataires ! La 1. Panzer (Walter Soeth) et la 19. PzGr Brandenburg (Josef Irkens) reculent donc en combattant, sous les coups de boutoir du 4e Corps Blindé (Mikhail Fomichkov). Elles esquivent ainsi de justesse une frappe directe du 16e Corps Blindé (Andrei Getman), qui devait porter le coup de grâce… et qui doit se contenter de prendre la tête de la poursuite.
Au soir, la situation allemande n’est absolument pas stabilisée – mais elle n’est plus désespérée. En tout cas, pas tant que la 6. Panzer (Oberst Hans-Otto von Bermuth) n’explose pas, à Bakonytamási, contre le 9e Corps Mécanisé (M.I. Savelyev) et le 2e Corps Blindé (Ivan Lazarev). Ici, le Renard est à la manœuvre en personne, et montre son réel talent de tacticien en reculant en crabe jusqu’à Pápateszér et son très mauvais terrain, lequel ralentira une fois encore l’ennemi.
Cependant, le fait qu’il passe aussi nettement en défense montre que Rommel a déjà compris : Corvinus est terminé. Il lui faut simplement en sauvegarder les gains pour une prochaine action, avec davantage de moyens. Ce qu’il ne manquera pas de faire savoir à Guderian, sans oublier de lui glisser un mot sur une petite considération qui lui trotte dans la tête ces derniers temps : à quoi la Croatie et le nord de l’Italie servent-elles encore au Reich, sinon à immobiliser deux armées entières ?

La Hongrie, coûte que coûte
Festung Budapest – Mort sur le Danube
Forteresse de Buda (ouest) –
C’est au tour de la plupart des Zrinyi II du 1er Bataillon d’Assaut de partir vers l’est. La 9e Armée (Vasily Glagolev) ne fait plus face qu’à l’équivalent d’une division et demie, mal renforcée par divers KG (Europa, Ney) et quelques formations de milice. Elle pourrait peut-être en profiter, avec un peu de préparation… Cependant, à cette heure, Fiodor Tolboukhine conserve son regard fixé sur Pest. Il a choisi son axe d’effort, y a versé tout le sang et tout l’acier disponible, et compte bien obtenir des résultats, au moins en termes de destructions. Alors, il ne va pas tout changer maintenant !
………
Forteresse de Pest (est) – Ujpest est tombée – en dehors de quelques poches d’exaltés ou de malchanceux, qu’il faudra sans doute plusieurs jours pour éliminer. La 18e Armée (Andrei Gretchko) ne compte pas s’arrêter à ces détails. Et moins encore avec le maréchal Tolboukhine qui éperonne tout son monde en alternant caresses et coups de trique, ayant promis – selon la rumeur – le titre de Héros de l’Union Soviétique au premier brave qui atteindra les ruines du pont aux chaînes. Du coup, l’Armée Rouge relance immédiatement vers Angyalföld contre la 72. ID (Hermann Hohn), sans égard pour les circonstances, les pertes ou le ravitaillement. Comme le dira Gretchko en congédiant son responsable logistique, venu faire quelques mises en garde purement factuelles : « Je suis sûr que vous avez des choses passionnantes à me raconter. Mais voyez-vous, j’ai des délais à respecter. ».
Autour de Zugló, attaques et contre-attaques s’enchaînent à un rythme soutenu, sans qu’un des adversaires parvienne à remporter un succès décisif – c’est déjà une performance pour l’Axe. La gare de Rakosrendezo prise, les engins du 6e Corps Blindé de la Garde (Alexander Shamshin) se retrouvent au milieu d’un champ de tir dévasté, largement miné et où les rails des voies ferrées, tous plus ou moins tordus et soulevés, quadrillent un terrain transformé en jeu de dames mortel. En théorie, Shamshin est toujours supposé traverser Angyalföld en contournant Hohn, pour déboucher face à l’île Marguerite. En pratique, la 20. Panzergrenadier (Georg Jauer) continue de gagner du temps, pour que la 330. ID (Georg Zwade) se retranche. Et enfin, quand la 14e Armée (Valerian Frolov) s’engage de front, le 24e Bataillon d’assaut surgit de derrière le talus des voies ferrées, avec en tête une dizaine de Zrinyi II du major Barnabás Bakó. Accompagnée de quelques KG de la Maria-Theresa, son unité très récemment formée – voire improvisée – met en déroute les éléments les plus avancés. Pire encore : remontant le long de la voie ferrée, elle déboule sur le flanc soviétique jusqu’à la gare de Rakosrendezo, où elle aligne plusieurs pelotons de T-34 de Shamshin, stationnés là en réserve et qui sont incapables de riposter immédiatement, tant la confusion est grande. Au soir, une trentaine d’engins soviétiques flambent. Des pertes considérables – le 6e Corps Blindé de la Garde, si visiblement pas à sa place (ce n’est pas faute de l’avoir dit !) doit être retiré du front. Certains éléments avancés dans Angyalföld n’ont pas tenu sous les contre-attaques d’une infanterie galvanisée. Un major soviétique a même dû se suicider pour éviter la capture…
Plus au sud, la 62e Armée (Vladimir Kolpakchi) rame elle aussi un peu contre la 14. Panzergrenadier (Erich Schneider) dans Törökőr et Kerepesdűlő. Après la contre-attaque de la veille – encore un « coup de pied de mourant » disent les Soviétiques, l’infanterie progresse avec prudence pour se rapprocher à nouveau du boulevard circulaire en évitant les coups de boutoir et les embuscades. C’est un fait : les Russes naguère si confiants et brutaux… sont toujours aussi confiants et brutaux, mais ont néanmoins appris à se méfier des restes des grandes unités allemandes. Leurs survivants – forcément vétérans – agissent avec un réel professionnalisme ! Ce qui n’est pas le cas des pathétiques Hongrois de la 2e Brigade de Montagne (Sándor Makray) ou – surtout – de la 1ère DI (Gusztáv Deseö), à peine au niveau de la 3e Armée roumaine (Petre Dumitrescu), désormais affectée au nettoyage de Laposdűlő. Une fois encore, la solution est dans tous les manuels : frapper le faible, éviter le fort.
Enfin, face au talus de la gare de Ferencváros – lequel commande le IXe arrondissement – la 6e Armée de la Garde (Pavel Batov) lance ses premiers assauts contre la 225. ID (Ernst Riße) et le 191. StuG Abt (Hauptmann Alfred Müller). Au prix de pertes notables, l’attaque fait plier la première ligne. La 1ère Brigade de Montagne hongroise (Ferenc Lóskay) doit s’étirer pour venir au secours des Allemands. La 4e Armée roumaine (Gheorghe Avramescu) peut ainsi commencer à s’infiltrer dans Népliget, dont l’abandon à terme paraît déjà certain.

Festung Budapest – Imbroglio
OKH (Berlin) –
Prenant acte de la rapide réponse de la Festung Budapest, le haut commandement allemand émet une directive à destination de toutes les Festungen encore actives – mais aussi de l’ensemble des commandants de l’Ostfront. Il s’agit de leur expliquer ce nouveau mensonge ennemi et surtout de leur rappeler l’interdiction de recevoir, sous quelque prétexte que ce soit, le moindre parlementaire soviétique. D’ailleurs, en recourant à des prisonniers de guerre pour tenter de négocier, l’URSS a gravement failli au droit de la guerre, c’est évident ! Et comme une preuve supplémentaire de sa duplicité, l’ennemi ne dément même pas cet acte infâme (2) !

Espèce en voie de disparition
Entre Hongrie et Autriche
– Avec la pénurie du carburant et un transfert chaotique toujours pas complétement réglé vers les terres du Reich – tout le train de l’échelon au sol n’est même pas arrivé, les pièces manquent ! – la disponibilité des chasseurs hongrois est en chute libre. Bien sûr, les énergiques cadres des Pumas rouges – le colonel Aladár Heppes en tête – travaillent d’arrache-pied à résoudre ces difficultés… Mais ils en ont encore pour au moins plusieurs jours. Contrariant, mais pas si grave, avec la fin annoncée de Corvinus – enfin, pas si grave du point de vue allemand !

Notes
1- Il est significatif que, durant toute la bataille de Veszprém – même aux moments les plus défavorables – l’Armée Rouge n’a jamais demandé le moindre appui du 18th AAG en général et de la 6th Indian en particulier. Même pas un bombardement aérien !
2- On ne trouve pas trace de prisonniers allemands envoyés comme émissaires par les Soviétiques vers la Festung Budapest. Néanmoins, pareille démarche était courante, dans le cadre d’une guerre psychologique assumée. On comprend que l’Armée Rouge n’ait donc pas souhaité insister particulièrement sur ce sujet.
Casus Frankie

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2026 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

L’Esprit de la Guerre (Dennis Kolte)
Fragments
De Tét à Koroncó (?)
« (...) L’explosion du T-34 m’a soufflé loin au sol, mais j’ai pu me dégager. Amusant de voir ce qu’on peut faire avec un fumigène. Enfin, je ne les ai pas laissé sortir.
La carcasse a pris feu et je suis resté en vue d’elle toute la nuit. Contraste pour ceux qui s’approcheraient : ils seraient dans la lumière, moi dans l’ombre. Contraste pour leur vision : hypnotisés par les flammes, ils ne me verraient pas. Et moi, par contre, je les verrais très bien.
………
J’ai dormi là. Ce matin, il ne me reste qu’à reprendre la route vers Tét, voire jusqu’à mon point de départ. Notre point de départ. Ma jambe me lance et je vais rentrer en morceaux.
C’est drôle quand j’y pense. Ça me rappelle un conte de mon enfance. L’histoire d’un jeune sot qui part avec son chien à la recherche d’un savoir ancien enfoui dans une grotte. Ils traversent ensemble toutes les épreuves, marchant par monts et par vaux, dormant l’un contre l’autre chaque soir autour d’un feu de camp. Une fois arrivés à destination, l’homme s’aventure seul dans la grotte en laissant son compagnon dehors. Il tombe sur un ours qui le réduit en charpie et le dévore en n’en laissant que quelques os. Le chien retrouve les os, les ronge puis les récupère et fait tout le chemin en sens inverse pour les rapporter d’où ils étaient partis, afin de les enterrer dans le patio de leur maison. Un arbre magnifique pousse alors sur les restes du défunt.
Ce qu’avait fait le chien était un acte d’amour. Et l’on devrait vraiment toujours rester chez soi. »
loic

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2026 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le 5e Corps de Cavalerie (V.D. Kriuchenkine) progresse le long du lac Balaton face à une 8. Panzer (Gottfried Frölich) au moins aussi anémiée que lui

Vu que cette unité (5e Corps de Cavalerie) se bat en reculant contre des panzers depuis déjà le 21 août, je doute quand même qu'elle soit capable de grand chose.
Casus Frankie

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2026 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exact, le 5e CC n'est plus capable de grand-chose, sa chance, c'est qu'en face, ils sont dans le même état !

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Le Chat

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2026 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Les récits du Racoon se lisent comme un vrai page turner. Et je souscris complètement au fait du prince de Casus quant aux aventures de Dennis !
Même si on imagine que les Soviétiques traitent de façon aussi terrible les civils à Budapest qu’en Prusse orientale, je dois admettre que j’apprécie de lever un peu les yeux de la litanie des crimes de guerre, viols de masse et autres exécutions sommaires que l’on découvre sur le nord du Front. Ce n’est pas du tout un reproche, car je trouve que notre Procyon Lotor favori traite le sujet de façon adéquate, lui donnant sa juste importance sans s’appesantir dessus. C’est juste qu’au vu du contexte actuel, remettre le nez dans ce que l’âme humaine a de plus sordide et vil est parfois décourageant… même si la FTL fait œuvre de fiction !
En tout cas, si auto édition il y a, je me met sur les rangs !
demolitiondan

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2026 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Allez un petit commentaire perso. Au départ, je pensais faire une terrible scène de bataille. J'ai commencé. J'ai trouvé ca suant. Pompeux, redit. Gâté. J'ai donc jugé plus intéressant de faire une ellipse qui laissera au lecteur intéressé le loisir de travailler son imagination, qui du Dieu sans nom des Sarmates, qui de son messager en dépouille mortelle qui retombe au sol, qui de l'utilisation héroique et parfaitement aventurée des fumigènes puis du manuel de fantassin antichar par Dennis dans une atmosphère de fin du monde ... Ce qui me permets aussi et au passage de ne pas trop souligner sur les conditions de sa survie.

Citation:
Même si on imagine que les Soviétiques traitent de façon aussi terrible les civils à Budapest qu’en Prusse orientale, je dois admettre que j’apprécie de lever un peu les yeux de la litanie des crimes de guerre, viols de masse et autres exécutions sommaires que l’on découvre sur le nord du Front.

Mouhahahahahhahahahahahahahaha.
https://www.youtube.com/watch?v=-6aIOnsSCyc

Ils ne sont même pas encore rentrés dans le centre-ville que c'est déjà la misère ! Vous comprendrez quand vous lirez les aventures d'Erwin. Entre deux épisodes de suées, il lui arrive aussi d'avoir quelques gouttes froides. Et à juste titre !
Amusant, comme l'histoire se répète.

PS : je te note pour les 15 volumes donc ...

[/url]
Le Chat

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2026 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:

Mouhahahahahhahahahahahahahaha.
https://www.youtube.com/watch?v=-6aIOnsSCyc

Dis donc, t'as pas une gueule de porte-bonheur toi !
John92

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2026 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

27 août

RAS

L’Esprit de la Guerre (Dennis Kolte)
Fragments
De Tét à Koroncó (?)

RAS
demolitiondan

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2026 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais Loic, le front a rebroussé chemin, de l'ordre de mettons 5 km. C'est pas une contre-offensive ca. Même pas une correction. C'est le spasme qui saisit la porte quand tu la claque trop fort sur le dormant.
Sinon, il est possible que l'épisode de Dennis ait eu inspiration, et musicale, et imagée, à ce petit joyau :

https://www.youtube.com/watch?v=MZDfM6bhKMc
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Le front russe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 48, 49, 50, 51, 52  Suivante
Page 49 sur 52

Sauter vers: