| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1620 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Lun Avr 06, 2026 10:27 Sujet du message: |
|
|
…
28 août –
…
RAS
…
29 août –
…
Secteur d’Aix-la-Chapelle – La forêt d’Aix est le théâtre d’unje (d’une) mêlée confuse, faite de coups de main et de contres violents. Pour l’instant , le Ist Corps n’arrive pas à passer pour l’instant , c’est évident, et les pertes commencent à s’accumuler.
…
Grâce à cette configuration, Erskine peut livrer une bataille de chars en règle contre la 21. Panzer. Dans cet affrontement, les Cromwell IV peuvent montrer toutes leurs qualités manœuvrières, d’autant que les tankistes britanniques ont enfin appris la leçon de leurs mille défaites en France, en Grèce, en Italie… et qu’en face, les tankistes (leurs homologues ?) allemands sont chaque jour plus inexpérimentés.
…
15e GAA ou Groupe d’Armées du Rhin
La promotion de la Victoire
Alsace – Les divisions du corps de bataille français reçoivent par centaines des cadres formés à l’école de Cherchell, dont la formation (procédure ? ) a été accélérée pour permettre de renforcer les unités éprouvées …
… _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
|
 |
Wil the Coyote

Inscrit le: 10 Mai 2012 Messages: 1930 Localisation: Tournai (Belgique)
|
Posté le: Lun Avr 06, 2026 11:43 Sujet du message: |
|
|
Secteur d’Aix-la-Chapelle – Dans la plaine de Moresnet, la 3rd Infantry (Tom Rennie) et la 15th Infantry Scottish (Gordon MacMillan) poussent en direction du nord, dans le but d’ouvrir le corridor de Raeren à la 7th Armoured (George Erskine). Les combats sont rudes et peu concluants, et Crocker hésite à réengager la 50th Infantry Northumbrian, qui a été fatiguée par les précédents combats. Au soir, ni Plombières ni Moresnet ne sont conquises, et c’est tout juste si les Tommies sont parvenus à sécuriser Hombourg, Remensdael et Lontzen.
Il s'agit de Rémersdael et non Remensdael.
Et c'est Burnenville et non Burnenvillé (célèbre passage du circuit de Spa d'ailleurs). _________________ Horum omnium fortissimi sunt Belgae |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3790 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Lun Avr 06, 2026 13:21 Sujet du message: |
|
|
| Hendryk a écrit: | | Casus Frankie a écrit: | | Au camp de concentration de Westerbok (120 km au nord d’Amsterdam), cent mille Juifs environ, dont une famille arrêtée le 4 août dans une cache aménagée sous les combles d’une maison, attendent avec angoisse. Les Allemands vont-ils être assez fous pour continuer à les expédier en Allemagne par convois entiers, alors qu’ils manquent de trains et de charbon pour déplacer leurs troupes ? Assez fous, assez méchants… et assez stupides, alors que les troupes alliées ont passé la frontière ? |
Ce serait bien qu'on puisse les sauver FTL. Les Juifs néerlandais en général, et cette famille en particulier. |
Cette famille, si c'est bien celle à laquelle tout le monde pense, n'était pas cachée dans (et non sous) les combles d'une maison mais dans une annexe sur trois niveaux (plus le grenier) attenante à un immeuble de bureaux et au dessus de l'entrepôt de la société. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Jilos
|
Posté le: Lun Avr 06, 2026 13:55 Sujet du message: |
|
|
J'ai posté deux cartes-organigrammes : le front ouest le 24/8/44 partie nord et partie sud. Pourquoi deux ? C'est trop dense pour en faire une seule lisible.
Le déploiement des corps allemands est approximative pour la partie sud, voire un peu erroné. Mais j'ai préféré aller vite pour que la carte soit disponible avant le début de la chrono pour cette partie (pour le nord c'est trop tard). Quitte à rectifier ensuite avec vos remarques ou la lecture de la chrono.
Attention : ces cartes sont dans le dossier 1944 / Europe /Général. Pas dans le dossier France, parce qu'un problème technique non identifié m'en empêche provisoirement. Je vais voir ça avec Loïc, je rangerai mieux ça ensuite. |
|
|
 |
Jilos
|
Posté le: Lun Avr 06, 2026 14:03 Sujet du message: |
|
|
| Après tout, ces cartes qui ne concernent plus guère la France ont mieux leur place dans le dossier 1944/Europe/Général. Je vais donc les y laisser. |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Lun Avr 06, 2026 14:05 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | dont une famille arrêtée le 4 août dans une cache aménagée sous les combles d’une maison, attendent avec angoisse
|
Anne Franck? _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3790 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Lun Avr 06, 2026 14:11 Sujet du message: |
|
|
Oui, le 4 août 44 est bien la date OTL de l'arrestation de la famille Frank (et non Franck). _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Avr 06, 2026 14:18 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | autrefois tant redoutée organisation Todt. |
D'une part, l'organisation n'est pas si ancienne (1938), mais elle n'est pas redoutée des militaires (des civils, peut-être, encore que ce n'est pas elle qui rafle les malheureux). _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
patzekiller

|
Posté le: Lun Avr 06, 2026 14:22 Sujet du message: |
|
|
j'aimerai avoir qq précisions sur l'OB français tel que présenté sur la carte. on y voit apparaitre la 1er DI une division qui a été formée dans la foulée de cobra, donc avec les troupes récupérées à ce moment là, à cet instant, elle n'a que trois mois de formation , ce qui peut etre suffisant compte tenu des circonstances, mais son positionnement tout au nord du corp, quasiment en 1ere ligne alors que c'est la division la moins capée et la moins expérimentée (et peut etre la moins bien équipée) me gène un peu... que s'est il passé depuis cobra pour cette unité de piou piou pour qu'elle se retrouve là?
à moins qu'il ne s'agisse de la 1ere DIM et qu'il y ait eu par erreur une inversion de positions...il me semblerait plus logique qu'elle soit avec la 10th mountain US et la 36e DI dans ce secteur plus secondaire où l'on attend pas de grosse contre attaque allemande, et où les actions seront plutot du type grignotage....et que la 1ere marocaine (qui a participé à cobra) soit plus au nord _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Avr 06, 2026 14:27 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | la leçon de leurs mille défaites en France, en Grèce, en Italie… |
Il ne faut pas exagérer non plus ! _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Avr 06, 2026 14:30 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | L’essentiel du LXVI. PanzerKorps qui est ainsi inséré sur le front pour rétablir sa cohérence. |
En trop ? _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Dernière édition par loic le Lun Avr 06, 2026 16:03; édité 1 fois |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Lun Avr 06, 2026 14:30 Sujet du message: |
|
|
Aussi au Pays Bas il y a la très jeune Audrey Hepburn et sa famille. Elle a pris cher lors de la famine des tulipes (20 000 morts) pendant l'hiver 1944-45.
Tiens d'ailleurs, cette famine aura t'elle lieu FTL ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Dutch_famine_of_1944%E2%80%931945
(on sait, on sait: la FTL ne peut être un best-case qui sauverait tout le monde. Mais avouez quand même, une rencontre Audrey Hepburn / Anne Frank, ça aurait de la gueule... tiens, elles avaient pile le même age à 5 semaines près.)
https://fr.timesofisrael.com/un-role-peu-connu-daudrey-hepburn-sauver-des-juifs-neerlandais-durant-la-shoah/ _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments."
Dernière édition par Archibald le Lun Avr 06, 2026 18:38; édité 1 fois |
|
|
 |
Jilos
|
Posté le: Lun Avr 06, 2026 14:37 Sujet du message: |
|
|
| patzekiller a écrit: | j'aimerai avoir qq précisions sur l'OB français tel que présenté sur la carte. on y voit apparaitre la 1er DI une division qui a été formée dans la foulée de cobra, donc avec les troupes récupérées à ce moment là, à cet instant, elle n'a que trois mois de formation , ce qui peut etre suffisant compte tenu des circonstances, mais son positionnement tout au nord du corp, quasiment en 1ere ligne alors que c'est la division la moins capée et la moins expérimentée (et peut etre la moins bien équipée) me gène un peu... que s'est il passé depuis cobra pour cette unité de piou piou pour qu'elle se retrouve là?
à moins qu'il ne s'agisse de la 1ere DIM et qu'il y ait eu par erreur une inversion de positions...il me semblerait plus logique qu'elle soit avec la 10th mountain US et la 36e DI dans ce secteur plus secondaire où l'on attend pas de grosse contre attaque allemande, et où les actions seront plutot du type grignotage....et que la 1ere marocaine (qui a participé à cobra) soit plus au nord |
D'après l'ordre de bataille, la 1re DI est bien dans le 2e CA (et la 1re DIM dans le 1er CA), j'ai donc reproduit ça sur la carte. Je me souviens avoir lu dans la chrono que cette division "de piou-piou", la seule correcte du 5e CA, allait être envoyée "flanquer la 2e armée". |
|
|
 |
Jilos
|
Posté le: Lun Avr 06, 2026 14:39 Sujet du message: |
|
|
| Cela dit, le placement précis des DI françaises m'est difficile, et un peu aléatoire, faute de précision sur l'OB. |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Lun Avr 06, 2026 17:48 Sujet du message: |
|
|
| Jilos a écrit: | | Cela dit, le placement précis des DI françaises m'est difficile, et un peu aléatoire, faute de précision sur l'OB. |
N'hésites pas à demander conseil à Heorl qui pourra te renseigner.
Sinon pour répondre aux questions posées ci-dessus : oui il s'agit bien de la 1re DI, oui c'est une division de "bleus" très légèrement équipée et oui elle flanque le 2e CA (elle n'est donc pas destinée à être engagée en première ligne mais à couvrir les flancs, les lignes de communication, etc.). _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|