| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Le Chat

|
Posté le: Jeu Mar 19, 2026 15:49 Sujet du message: |
|
|
| Archibald a écrit: | La page Wiki du Buchon (appellons le comme ça pour simplifier).
https://en.wikipedia.org/wiki/Hispano_Aviaci%C3%B3n_HA-1112
L'histoire de cet avion est... incroyable. Ca fait de la cellule du 109G-2 la seule à s'être tapé un V-12 aéro allemand puis un V-12 aéro français puis un V-12 aéro anglais. En fait il ne lui a manqué qu'un Allison V-1710, V-12 aéro américain, pour faire un carton plein.  |
Pour la petite histoire, je crois que c'est ces avions qui ont servi à pour le tournage de La bataille d'Angleterre... et comme ils étaient remotorisés en Rolls-Royce, ils faisaient le même bruit que les Spits ! _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Jeu Mar 19, 2026 15:51 Sujet du message: |
|
|
https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Britain_(film)
La valeur historique de ce film - juste 30 ans après les évenements donc pleins de vétérans y compris les avions. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Hendryk

|
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Dim Mar 22, 2026 12:08 Sujet du message: |
|
|
https://www.economist.com/europe/2026/02/18/that-irritating-feeling-that-france-was-right
Dans son article « That irritating feeling that France was right », la chronique Charlemagne de The Economist (18 février 2026) observe que l’Amérique de Donald Trump provoque chez les Européens un sentiment irritant : celui que la France avait raison depuis le début.
Réunis à la Conférence de Munich sur la sécurité, les dirigeants européens ont compris qu’ils étaient désormais seuls face à un allié américain imprévisible. Cela donne rétrospectivement raison à la ligne gaulliste : dès 1958, Charles de Gaulle jugeait les États-Unis « peu fiables » et, en 1966, il dotait la France de l’arme nucléaire, quittait le commandement intégré de l’OTAN et chassait les troupes américaines. Emmanuel Macron n’a cessé, depuis dix ans, de plaider pour l’« autonomie stratégique » européenne, une idée longtemps accueillie par des haussements d’épaules ou des accusations de vouloir détruire l’Alliance atlantique.
L’article explique ce rejet en trois points : la France avait raison, mais trop tôt (l’OTAN était vue comme la garantie ultime de sécurité) ; raison, mais peu crédible (elle dépense six fois plus pour les retraites que pour la défense et pousse le « Buy European » perçu comme un argument commercial) ; et raison, mais insupportable de ton (arrogance gaullienne, boycotts, remarques cinglantes de Chirac).
Malgré les erreurs françaises (retrait chaotique du Sahel, incohérences sur le Mercosur), l’article conclut que la vision d’une Europe plus indépendante apparaît aujourd’hui comme une forme de lucidité. Pourtant, les autres Européens rechignent toujours à lui en accorder le crédit. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Dim Mar 22, 2026 12:15 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: | | Dans son article « That irritating feeling that France was right », la chronique Charlemagne de The Economist (18 février 2026) observe que l’Amérique de Donald Trump provoque chez les Européens un sentiment irritant : celui que la France avait raison depuis le début. |
On sait que les Anglais sont au fond du trou quand ils donnent raison aux Français. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Dim Mar 22, 2026 17:32 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | et chassait les troupes américaines |
Toujours cette tendance à l'exagération...
Et puis, cela a aussi donné ce bijou de film : Le cerveau _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13213 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Mar 24, 2026 12:39 Sujet du message: |
|
|
Depuis quelques temps, la campagne polonaise de 39 connait la même révision que celle de France 40. On remet en valeur les éléments méconnus de cette lourde défaite, qui ne fut pas débâcle (dans le sens fuite ...).
https://www.youtube.com/watch?v=doDZ3zGMg2o&pp=0gcJCcUKAYcqIYzv _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
alexandre_2002
|
Posté le: Mar Mar 24, 2026 16:28 Sujet du message: |
|
|
Pour ceux qui ne la connaissent pas, la série La Guerre du Pacifique en couleur est superbe. On y découvre des images inédites à foison et le documentaire est très bien construit : c'est chronologique, immersif, et cela donne envie de voyager dans le Pacifique; à condition qu'il n'y ait plus d'embuscades japonaises, bien sûr !
C’est disponible sur Canal+ (via l'offre Paramount+, incluse dans certains abonnements). Après, c'est le dilemme : soit on finance l’empire Bolloré, soit l’empire Ellison... ou les deux. J'ai cherché et je ne crois pas qu'il y ait de version DVD/Blu-ray.
https://www.canalplus.com/decouverte/la-guerre-du-pacifique-en-couleur/h/10858130_50662 _________________ Ce que je sais, c'est que je ne sais rien |
|
|
 |
Le Chat

|
Posté le: Sam Mar 28, 2026 13:40 Sujet du message: |
|
|
En ces temps propices aux commémorations FTL-iennes, je partage une petite vidéo trouvée au hasard de mes pérégrinations...
https://youtu.be/x_wer3JwvTk?si=ujY-FR4p4P3ugs1y _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Sam Mar 28, 2026 17:40 Sujet du message: |
|
|
Oh, ça ne date pas d'hier (j'avais déjà visionné ce chef d'œuvre il y à quelques temps), mais je réitère à cette occasion mes sentiments de gloire et honneur à notre rédac-chef préféré pour avoir si justement expliqué à tous les fondements de notre œuvre commune avec précision et passion... Merci Franck!
 _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Dim Mar 29, 2026 19:01 Sujet du message: |
|
|
Ce commentaire vaut son pesant de cacahuètes:
| Citation: | J’ai l’impression de voir la bataille de 1940 selon les historiens des antisémites de la LFI mais bon
Les gauchistes vous êtes incroyables ouin ouin Pétain il aimait pas la troisième république et puis Weygand et puis l’extrême droite française et puis machin
La réalité c’est que le front populaire de jadis n’a pas investit dans la defense et n’a surtout pas réagit au moment du réarmement de la Sarre….
Puis même l’adoption du plan dyle a été catastrophique, l’armée française en serait resté avec les anglais sur le plan l’Escaut ça n’aurait pas été la même chose…
Les allemands envahissent les pays bas et vont dans le fond de la Belgique pour y attirer les alliés, d’ailleurs aucune allusion à l’avion abattue avec l’officier allemand qui avait les plans de l’invasion ?
C’est bien une honnêteté intellectuelle vous parlez du pacte germano-soviétique et des communistes mais pourquoi ne pas dire que se sont les méchants patriotes de droites qui ont fondé la résistance et ont été les premiers résistants ?
Ce monsieur est autant historien que Melanchon est un homme de loi |
_________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
Heorl
|
Posté le: Dim Mar 29, 2026 19:06 Sujet du message: |
|
|
Aussi subtil qu'un missile au Proche-Orient ! _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef
"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13213 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Dim Mar 29, 2026 19:35 Sujet du message: |
|
|
Tout ceci est très exagéré. Et comme tout ce qui est très exagéré, parfaitement insignifiant.
Marquis de Talleyrand.
Non parce que j'étais parti pour répondre puis me suis rappelé qu'on est sur Internet. Autant parler philosophie à des cafards (Saint-François d'Assise a essayé, mais avec des oiseaux). _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Dim Mar 29, 2026 19:42 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | Non parce que j'étais parti pour répondre puis me suis rappelé qu'on est sur Internet. Autant parler philosophie à des cafards (Saint-François d'Assise a essayé, mais avec des oiseaux). |
"Le lion ne s'associe pas avec le cafard."  _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Dim Mar 29, 2026 20:30 Sujet du message: |
|
|
| Hendryk a écrit: | | demolitiondan a écrit: | | Non parce que j'étais parti pour répondre puis me suis rappelé qu'on est sur Internet. Autant parler philosophie à des cafards (Saint-François d'Assise a essayé, mais avec des oiseaux). |
"Le lion ne s'associe pas avec le cafard."  |
Allez hue ! Hue cannabis ! Hue ! Galopes, galopes donc ! Get up, (get on up) Get up, (get on up) (James Brown)
Ma réplique culte de Mission Cléopâtre. Gérard Darmon en Amonbofis est génial.
"Pas de pierres, pas de construction; pas de construction, pas de palais; pas de palais... pas de palais !" _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
|