| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13203 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Dim Mar 22, 2026 14:49 Sujet du message: |
|
|
Dimanche pluvieux, dimanche heureux !
Dewoitine HD780 Senifer 1/48. Le HD780 est un prototype d'hydravion de chasse pour croiseur, proposé par dewoitine en 1938 en remplacement du catastrophique Loire 210, cloué au sol car ses ailes se détachaient lors des manoeuvres à haute contrainte. Sous ses dehors très nets de Dewoitine 520 navalisé, il s'agit d'un avion profondément remanié, avec un nouveau dessin d'aile, des flotteurs induisant un renforcement structurel - d'où un armement réduit - et quelques éléments type radeaux. L'appareil se révela vite être un veau, faute de moteur plus puissant destiné à supporter la surcharge comme la trainée complémentaire. En conséquence, il ne retint pas l'attention de la Marine Nationale, et il est même avéré que le pauvre HD780 ne déjaugea jamais, en dépit de quelques tours d'étang de Berre. Il disparait ensuite lors de la débacle de 1940, probablement ferraillé.
La maquette Senifer est une rareté (plus produite, je crois), un pur bloc de résine massif - et ca se sent rien qu'au poids. C'est aussi un petit bijou d'artisanat, avec une gravure très fine et des assemblages 'pas si déconnants' nécessitant il est vrai quelques poncages et affinages de pièces (à réaliser sous masques ...) avant peinture. Globalement, je n'ai que des compliments sur cette maquette, fort simple - moins de 40 pièces compris chariot - mais qui présente un bon niveau de détail y compris sur le cockpit. Pas sur le train ... forcément. Côté décalcomanie, c'est la simplicité : drapeaux de dérives, inscription, numéro de série (le N°001, forcément ...) et enfin cocardes d'ailes. Le camouflage est composé de deux tons de gris typiques des avions de la MN de cette période, s'agissant d'un prototype sorti d'usine je suis parti sur une séparation nette entre les couleurs. L'ensemble a ensuite fait l'objet d'une patine très légère (blanc sur les plus gros panneaux, afin de gonfler le volume) puis d'un jus gris foncé. Pas beaucoup d'autres choses - quelques éléments métalliques en limite de toles et les échappements dessinés au feutre. Ah oui ! Le chariot a été traité à l'huile, au pigment et au métal liquide avant positionnement sur un support maison (pigment vallejo sur support sable ...) avec quelques brins d'herbes maison ou Vallejo en prime.
Globalement une très bonne surprise que ce HD780. C'est beau, c'est bien dessiné, j'ose croire que c'est pas trop mal fait et ca attira forcément l'attention sur les tables. Un avis ?
 _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Le Chat

|
Posté le: Dim Mar 22, 2026 14:56 Sujet du message: |
|
|
Très joli ! Je sais pas pourquoi, je lui trouve un petit côté steampunk... les flotteurs et les ailes de mouette peut-être ? _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
houps

Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 2162 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
|
Posté le: Dim Mar 22, 2026 14:58 Sujet du message: |
|
|
Je pensais plutôt à "on le voit venir avec ses gros sabots". Pour la maquette, chouette ! Et un oiseau rare de plus, un ! _________________ Timeo danaos et dona ferentes.
"Les étudiants entrent à l'université persuadés de tout savoir. Ils en ressortent persuadés de ne rien comprendre. Où est passé le savoir ? A l'université, où on le sèche pour l'entreposer et en prendre soin." |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13203 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Dim Mar 22, 2026 15:33 Sujet du message: |
|
|
Maintenant quoi ? Faut chercher dans le stock ...
https://www.youtube.com/watch?v=GjazN63hMkA _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Lun Mar 23, 2026 22:12 Sujet du message: |
|
|
Etienne bien reçu merci à toi. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 3217 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Lun Mar 23, 2026 22:36 Sujet du message: |
|
|
Maintenant, tu sais quoi faire...  _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Lun Mar 23, 2026 22:40 Sujet du message: |
|
|
Oh oui. Mais d'abord
 _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mar Mar 24, 2026 08:08 Sujet du message: |
|
|
Ah je l'aime bien celui là. Une vrai gueule. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Mar Mar 24, 2026 10:17 Sujet du message: |
|
|
Diorama Kamchatka 1970 - sur la piste, avec les montagnes autour et deux pilotes. Au 48e c'est un beau bestiau ! _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Mar Mar 24, 2026 21:42 Sujet du message: |
|
|
En attendant, les hélices de l'ami Etienne ont trouvé leur chemin. Merci à lui de me permettre de finir ce premier Vacu
|
|
 |
alexandre_2002
|
Posté le: Mar Mar 24, 2026 23:08 Sujet du message: |
|
|
Il est beau l'avion, aux couleurs du ciel! Une question, pourquoi le rouge n'est pas utilisé? _________________ Ce que je sais, c'est que je ne sais rien |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Mar Mar 24, 2026 23:09 Sujet du message: |
|
|
Aucune idée, c'est la trame Air France de l'époque. Aujourd'hui c'est toutes les couleurs ...
|
|
 |
alexandre_2002
|
Posté le: Mar Mar 24, 2026 23:16 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | Aucune idée, c'est la trame Air France de l'époque. Aujourd'hui c'est toutes les couleurs ...
 |
Tiens, voilà un Pokémon légendaire, heureusement qu'il n'a pas été mis aux enchères. En tout cas, belle performance de soft power! _________________ Ce que je sais, c'est que je ne sais rien |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Mar Mar 24, 2026 23:20 Sujet du message: |
|
|
J'ai ca en réserve. Après ca peut être mignon.
Mais pour répondre à ta question, le bleu en limite d'ailes sur blanc est hypercourant dans les années 30. Aeria Littoria avait pratiquement la même. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
alexandre_2002
|
Posté le: Mar Mar 24, 2026 23:32 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: |
Mais pour répondre à ta question, le bleu en limite d'ailes sur blanc est hypercourant dans les années 30. Aeria Littoria avait pratiquement la même. |
Je pense qu'en effet, le rouge a été délaissé pour donner une impression de légèreté et de sérénité aux passagers ; d'autant plus que le rouge renvoyait peut-être une image trop militaire. _________________ Ce que je sais, c'est que je ne sais rien |
|
|
 |
|