| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12975 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mer Aoû 27, 2025 15:36 Sujet du message: |
|
|
Ah te vexe pas ca m'a échappé. Je ne suis pas parfait, j'accepte la critique MONSIEUR  _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12975 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Dim Fév 15, 2026 10:59 Sujet du message: |
|
|
Un Ghibli oublié - et c'est bien dommage - que j'ai découvert à l'augure d'une exposition sur Takahata à la maison de la culture japonaise. Takahata, c'est le gars qui a traumatisé des centaines de millions de personnes avec le tombeau des lucioles - un pote à Miyazaki, associé, mais ils n'ont pas tant fait de films ensemble que cela. Plutôt côte à côte en fait.
Donc Pompoko, c'est l'histoire de mes cousins du Japon, les ratons laveurs - chiens viverrins endémiques dans la campagne japonaise, porteurs de légendes traditionnelles en nombre, qui vivent en gros globalement leurs vies de Tanukis campagnards entre comportements enfantins, nourriture danse boisson (beaucoup), petits à faire avant de les élever ... Tout ca. Problème, nous sommes sur les collines de Dama en banlieue de Tokyo et dans les années 60. Vous voyez immédiatement le problème ...
Aujourd'hui, Dama c'est une cité dortoir et un lotissement résidentiel. Je n'ai pas besoin de vous expliquer le trope classique des gentils locaux contre les méchants promoteurs. Non en fait, Takahata va largement au-delà de cela. Il évoque en fait la disparition du Japon rural, l'absorption des cultures noyées dans la société de consommation, la densification, la mort des anciens. Je ne vais pas spoiler mais vous allez avoir un florilège de références culturelles et artistiques, jusqu'à .... évidemment la défaite finale.
Mais pas la disparition. Le Tanuki reste endémique au Japon. Comme nous autres européens, il s'est adapté parmi les humains, et les moins doués vivent dans les caniveaux ou les parcs pour fouiller les poubelles. Ils n'en sont pas si malheureux que cela. La nuit de pleine lune, sur les terrains de Golf, c'est la fête comme dans le temps.
Vous aurez compris que j'ai aimé. Beaucoup aimé. Takahata faisait des trucs plus ancrés dans la culture traditionnelle que Miyazaki. Ca se voit, mais reste extrêmement compréhensible. Un tour de force. Et puis ce film est beau, purain. Je m'arrêtais devant presque tous les plans et les décors, en me disant que ca serait super tiré dans mon salon.
Et puis dans les apparitions de la fin, y a quand même quelques références ...
 _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Dim Fév 15, 2026 11:10 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | Donc Pompoko, c'est l'histoire de mes cousins du Japon, les ratons laveurs - chiens viverrins endémiques dans la campagne japonaise, porteurs de légendes traditionnelles en nombre, |
C'est un film couillu. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Dim Fév 15, 2026 11:34 Sujet du message: |
|
|
Oui possiblement pour ca que ces prétins d'américains l'ont classé PG13 et l'ont peu diffusé. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Dim Fév 15, 2026 13:43 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai vu il y a quinze ans environ, "face B" d'un coffret DVD avec un autre Takahata (ou un Miyazaki).
De mémoire c'est foisonnant et riche, comme Princesse Mononoké - mais plus léger voire potache. Les tanukis sont de joyeux lurons, enfin quand on veut bien les laisser vivre tranquille.
Sinon y aussi "Mes voisins les Yamadas" qui est à pleurer de rire.
https://en.wikipedia.org/wiki/Isao_Takahata#Filmography _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10677 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Dim Fév 15, 2026 15:31 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | Un Ghibli oublié |
Pas du tout oublié, ni par moi ni par mes (grands) enfants
Probablement un des meilleurs Ghibli, à cause de son caractère irrévérencieux envers la race humaine  _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
solarien
|
Posté le: Dim Fév 15, 2026 17:10 Sujet du message: |
|
|
Je l'avais vus il y a des dizaines d'année, j'étais encore jeune et naïf.
Très jolie film, comme quasi tout ceux de Ghibli, mais toujours très intense au niveau émotionnel. |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Mar Fév 24, 2026 17:59 Sujet du message: |
|
|
Dujaedin va jouer Jean Luchaire ddans un film a sortir. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|